Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

47 et 49 ont un plus a mes yeux
Bravo
Denis ;)

Caloux

Bonjour à tous !
Seb, Roland, André, Denis et F1.4, je vois que les avis sont partagés, merci pour vos encouragements.

Une fleur commune du Larzac (et de bien d'autres endroits) notamment que Roland nous a présenté sous l'appellation de Dame de 11 heures. Je ne m'étendrai pas dessus (pour ne pas l'écraser bien sur...)
51  L'Ornithogale
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre curiosité familière mais toujours originale quant à sa floraison bien étrange :

52 Sanguisorbe
Amitiés. Pascal

Caloux

Et en pleine floraison, elle explose littéralement.

53 Sanguisorbe
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre étrangeté : La Leuzée conifère.  Leuzea conifera
54
Amitiés. Pascal

Caloux

Elle a beau s'appeler Laitue vivace Lactuca perennis, manger ses feuilles maigrichonnes ne risque pas de vous rassasier.
55
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une bien jolie MàJ, ou chaque image a son charme
Bien vu
Denis ;)

SPOTMATIK

j'adore ta leuzée conifère , de passage au bon moment c'est une de mes préférées des causses , ou " comme j'aime" le plaisir des yeux parmi la flore vaut tous les régimes ..... quoique pour les bananes ..... ;)

zakzok

Un bien joli fil que j'ai apprécié de bout en bout, bravo et vive les Causses  ;D

Caloux

Citation de: urka le Juin 03, 2018, 21:37:13
Bravo pour ce fil très instructif avec de superbes photos!
Pour te donner l'eau à la bouche, j'ai découvert cette année un site sur lequel j'ai pu compter 200 pieds de Ophrys lutea.
André.

Je n'aurai pas rencontré de telles stations sur mes 2 séjours. Mais j'aurai eu tout de même la chance de revoir certaines espèces sur cette session déjà rencontrées le mois précédent.
Avec 4 jours de pluie sur les 6 disponibles, je m'estime heureux d'avoir pu voir réaliser malgré tout un maximum de vues.

56 Ophrys lutea   Ophrys jaune
Amitiés. Pascal

Caloux

#110
Merci pour vos commentaires Denis, Spotmatik et Zakzok !
Les chercheurs d'orchidées ont pour manie de scinder la famille en genres (jusque là, tout va bien) : ophrys, orchis, dactylorhiza, cypripedium (sabot de venus) etc... Puis les genres en espèces (une bien saine occupation), mais ensuite en sous-espèces dès qu'une forme de fleur, une coloration, une hauteur de tige, une floraison décalée semblent anormales et se retrouvent chez plusieurs individus. Le graal étant qu'une sous-espèce atteigne le rang d'espèce !
C'est un jeu sans fin puisque les orchidées sont en évolution et s'hybrident entre elles, entre espèces du même genre mais aussi entres espèces de genres différents. Dans ce dernier cas, les hybrides sont rarement féconds et disparaissent rapidement et les tentatives pour trouver une nouvelle floraison du pied rencontré d'une année sur l'autre se heurtent généralement à un échec.

Le jeu consiste donc à tenter de faire coller sa découverte du jour dans une de ces sous-espèces sachant qu'il existe des variations quasi à l'infini. Si l'on voulait faire une analogie, il faudrait la faire avec les chiens ou les chats.
Voici donc encore un Ophrys sujet à de grandes variations : Ophrys bécasse ou  Ophrys scolopax . Comme on avait épuisé les insectes de référence : Ophrys abeille, Ophrys bourdon, Ophrys mouche, Ophrys guêpe, Ophrys frelon, Ophrys bombyx, on passa à la bécasse et à ma connaissance le seul ophrys affublé d'un nom d'oiseau !

L'Ophrys bécasse a aussi pour déclinaison l'Ophrys fausse bécasse (pseudoscolopax) et l'Ophrys peint (picta) : une chatte n'y retrouverait pas ses petits  ???

Profitons tout de même de sa beauté.

57 Ophrys scolopax.  Sur la fleur du bas, de profil, on pourrait y voir un oiseau à l'envol, oserai-je la baptiser "ophrys canard"  ?
Amitiés. Pascal

Caloux

58 Ophrys scolopax  dans son "jus" de fils d'araignées et de pollens étrangers.
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Un petit moment que je n'avais pas fait de halte sur tes virées Aveyronnaises quel dommage pour mes yeux et grand bravo encore!
j'aime beaucoup cette région et les très grandes prairies qui y sont fleuries depuis déjà un moment
bravo pour nous présenter tout ce petit monde avec tous ces noms!... moi j'admire ton travail 
( je les photographie  depuis deux ans pour leur beauté et n'en suis qu'au balbutiement si je puis dire...) 
Jean mi

Caloux

Citation de: Mex (alias Jmc) le Juin 06, 2018, 23:01:11
j'aime beaucoup cette région et les très grandes prairies qui y sont fleuries depuis déjà un moment
bravo pour nous présenter tout ce petit monde avec tous ces noms!...   
( je les photographie  depuis deux ans pour leur beauté et n'en suis qu'au balbutiement si je puis dire...) 
En choisissant d'y aller par deux fois cette année, j'ai pu profiter à la fois de conditions climatiques variées : très ensoleillé fin Avril et orageux fin Mai. La végétation s'est considérablement transformée durant le mois de Mai et nombre d'espèces ont totalement disparu tandis bien sûr que quelques unes subsistent en compagnie de nouvelles variétés.
Plus particulièrement concernant les orchidées, une grosse majorité d'espèces ne dépassent pas le mois d'amplitude de floraison sur un même lieu.
L'Aveyron a l'avantage par rapport à ma région de résidence de bénéficier de vallées humides, encaissées pour certaines, de versants forestiers ou plus secs de type garigue.
Et il y a bien entendu les Causses avec au premier rang le Larzac, autrefois vaste plateau calcaire pauvre en végétation et destiné à l'élevage des moutons. La réalité et certains le savent bien est que le Larzac n'est en rien dénué de variété florale.
Malheureusement, le plateau est en train d'être mité par des champs agricoles qui grignotent peu à peu son unité d'autrefois. Difficile à mon niveau de savoir si toutes ces récoltes céréalières principalement sont bio, ce qui serait un moindre mal...
Je tente autant que possible de présenter les espèces avec leurs noms, c'est une tradition chez les orchidophiles (voire un "totem" cf mon message précédent ;) ) que je trouve agréable. N'ayant pas de connaissance biologiques à la base, je me suis entouré de guides afin d'émailler mes découvertes de quelques infos qui je l'espère ne sont pas trop pesantes. Je ne les communique cependant généralement que lorsque ma propre expérience concorde.
J'évoquais les orchidées et leur faible attractivité nectarifère, voici une espèce que je rencontre toujours fréquentée par les fourmis et qui se rencontre souvent fermée, souvent fanée et dans un bref laps de temps bien ouvert comme suit. Et bien, les fourmis ne s'y trompent pas et cette fréquentation au contraire traduit une production de nectar.
L'espèce est sans feuilles et se nomme donc Limodore à feuilles avortées. Limodorum abortivum.  Elle n'est pas vraiment rare quant à sa distribution nationale mais peu visible car en petites colonies éparses. Au tout début du printemps, on pourrait la prendre pour une pousse d'asperge tirant sur violet.

58
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

La céphalanthère à grandes fleurs ou Cephalanthera damasonium , parfois nommée Céphalanthère de Damas (mais rien à voir avec la Syrie) est une plante qui ouvre rarement ses fleurs et n'est pollinisée que par de petits insectes donc. Ses fleurs sont légèrement jaunes ou blanches et étrangement, toutes les fleurs jaunes que j'ai pu voir sont souvent moins abimées que les blanches. C'est une fleur ingrate de ce point de vue, d'une silhouette élégante, les fleurs sont comme je le disais souvent fermées et abimées donc photographiquement peu esthétiques.

60
Amitiés. Pascal

Caloux

#116
L'interêt de l'Aveyron est sa diversité de paysages, de biotopes et d'altitudes. Tandis que sur le Larzac battu par les vents et plus haut en altitude, voit apparaître les premiers boutons d'Orchis pyramidal, dans la vallée du Tarn pas très loin, les fleurs sont déjà bien ouvertes dans les prairies.
Difficile de se cacher avec ce rose bien vif tirant parfois sur le presque rouge.

61
Amitiés. Pascal

Caloux

Et cette tentative est encore plus maladroite lorsqu'on est la seule Orchis pyramidale hypochrome au milieu de centaines de ses congénères de couleur rose...  je n'ai vu qu'elle...

62
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Jean mi

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi enrichissant de passer ici
Bravo
Denis ;)

Caloux

Merci à vous !

Une suite sans orchidées...

Roland nous a présenté récemment ce glaive que j'ai retrouvé parfois en compagnie des Orchis pyramidaux (inutile de les chercher dans les moissons, seuls des coquelicots arrivent encore à s'y faire une place parfois).
Le Glaïeul des moissons Gladiolius italicus

63
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Attiré en sous-bois par des petits claquements, j'ai découvert ces réunions de charançons (pouponnière suite à une éclosion ? ). Toutes les fleurs proches en étaient infestées.

66
Amitiés. Pascal

Caloux

J'ai peu de photos d'insectes, aussi je ne vais pas ouvrir de fil pour vous présenter l'ascalaphe ! Un habitué des lieux puisque je l'aurai rencontré régulièrement dans les prairies herbeuses.
D'un vol lourd (un peu comme les zygènes), il n'a pas l'élégance en vol de ses "cousines" libellules. On l'approche facilement dès que le temps tourne à la pluie car il se réfugie rapidement sur une herbe généralement à mi hauteur. Commence alors une partie de cache-cache et il va souvent tourner autour de l'herbe tandis que vous tentez de lui tirer le portrait.

67
Amitiés. Pascal