Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

Plantons le décor !  Même si c'est un peu tard, et vous m'en excuserez...

Si l'Aveyron est riche en orchidées, c'est grâce à certains auxiliaires. Qu'ils en soient remerciés !

Voici une prairie typique du Larzac avec 4 espèces d'orchidées visibles sur cette seule vue (Orchis pourpre, Orchis militaire, Plantanthère, Orchis bouffon (fané)) et 1 cachée (Orchis homme pendu). L'herbe y est rase grâce aux herbivores et les orchidées qui détestent les milieux étouffants s'y plaisent ! Les quelques pieds broutés ne sont rien au regard du travail de débrouissallage effectué qui permettent à de nombreuses espèces de refleurir sur un terrain favorable.

83
Amitiés. Pascal

Caloux

En premier lieu, les brebis !

84
Amitiés. Pascal

Caloux

Et aussi les équidés certes plus difficiles et sélectifs sur le choix du fourrage mais aussi plus respectueux des plantes qui sont broutés ras et non arrachés comme parfois par les moutons.

85
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Très bien saisi le salsifis des près !
Etre simple pour être vrai

SPOTMATIK

merci Caloux

pour les 2 dernières , ne te fais plus piéger par le ciel ( ça m'était arrivé aussi ) trop lumineux qui pourrit l'ambiance , sauf s'il est bien bleu avec quelques nuages formés "cumulus de beau temps" quasi immobiles .
Concernant les Stipes pennées , j'avais essayé des "repiquages" chez moi :
NUL car , tu pourras le vérifier par toi-même , une fois le "cheveu d'ange" souple devenu sec , on comprend l'excellent processus naturel de reproduction dont le vent contribue à transporter la graine , qui en séchant va s'enfoncer dans le sol grâce à son incroyable dureté aidée de poils antiretour , et au vrillage de la tige prenant appui à 90 degrés du maintient de la penne sur ce qu'il y a autour , les chaleurs d'été ayant tendance à fissurer la terre argileuse des causses .C'est elle qui décide de l'endroit !!!
Visibles depuis " Banassac la Canourgue" par l'A75 jusqu'à "L'escalette" jusque début juillet ..... et quelques localisations à l'Est du Pic St Loup ..... en Languedoc ....un peu plus tôt ..... ;)

yves68

Une remarquable diversité floristique, photographiée avec passion (ça se sent !)... Le fil s'enrichit de commentaires et d'informations pertinentes, ce qui ne gâche rien !
Yves

Caloux

#156
Merci à vous !

Chez l'Ophrys scolopax vu précédemment, les 2 pétales latéraux sont très courts, ce qu'on voit principalement sont 3 sépales assez gros en arrière. Le dernier pétale s'est tellement transformé qu'on peine à le nommer ainsi, en préférant le renommer labelle.
C'est un peu pareil chez l'Ophrys abeille : 3 sépales très grands et 2 pétales latéraux fins et discrets. Particularité de l'Ophrys apifera  : elle peut s'autoféconder, ce qui créérait quelques déviances. Je n'ai pas de vues de ce type à présenter. D'une large répartition, elle est présente (même symboliquement) dans tous les départements de métropole.

86
Amitiés. Pascal

Caloux

Chez les Orchis, organisation différente : pétales et sépales sont quasiment soudés pour former un casque pour une majorité d'espèces : Orchis pourpre, Orchis militaire, Orchis homme pendu notamment.

Un Orchis militaire de teinte pastel

87
Amitiés. Pascal

Caloux

Sa proche cousine. La présence de l'une peut exclure l'autre mais on les trouve aussi ensemble avec un léger décalage de floraison puisque l'Orchis pourpre est plus précoce.
Ensemble, elles peuvent s'hybrider et donner de jolies fleurs.
88 Orchis purpurea  Orchis pourpre

Pour d'autre vues de fleurs plus précoces, je vous renvoie sur les vues 31 à 37 Page 3 de ce fil.
Amitiés. Pascal

Caloux

#159
On poursuit si vous le souhaitez avec une cousine plus éloignée...quoi que...

Orchis homme pendu. Orchis anthropophora  "qui porte l'homme"

Un air de famille avec le casque mais des couleurs tranchées et un labelle bien différent. Pas forcément facile à voir en raison de sa petite taille parfois, mais très répandue.  Seul le liseré rouge en bord de casque rappelle le pourpre prédominant chez les deux cousines.

89
Amitiés. Pascal

Caloux

Pas si éloignées finalement puisque voici le résultat d'une "régression" lorsque deux espèces encore proches génétiquement se réunissent. Pas toujours du meilleur effet je trouve... mais il y a de beaux hybrides chez les Ophrys qu'on verra plus tard.

90  Orchis militaire ou Orchis pourpre X Orchis homme pendu. 
Un casque commun pour la forme mais toutes en disposent, un labelle de même forme que chez l'Orchis homme pendu et des couleurs comme chez Orchis militaire et Orchis pourpre.
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Caloux le Juin 13, 2018, 22:03:18
...
C'est un peu pareil chez l'Ophrys abeille : 3 sépales très grands et 2 pétales latéraux fins et discrets. Particularité de l'Ophrys apifera  : elle peut s'autoféconder, ce qui créérait quelques déviances. Je n'ai pas de vues de ce type à présenter. D'une large répartition, elle est présente (même symboliquement) dans tous les départements de métropole.

86

ton fil est superbe, Caloux,

l'ophrys Abeille de mon jardin -en Essonne- est blanche pas rose comme la tienne, est ce une déviance ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6801264.html#msg6801264

Berzou

Citation de: Caloux le Mai 15, 2018, 21:32:02
Beaucoup d'anémones à cette époque dans les prairies

40

celle la est vraiment magique

Seb65


Clic-Clac 51

Quelle diversité...bravo pour les images et merci pour le partage
Denis ;)

Caloux

Citation de: Berzou le Juin 14, 2018, 08:03:48
ton fil est superbe, Caloux,

l'ophrys Abeille de mon jardin -en Essonne- est blanche pas rose comme la tienne, est ce une déviance ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,285234.msg6801264.html#msg6801264
Non, pas une "déviance" mais juste une hypochromie des sépales. Sans être non plus fréquent, ce n'est pas rare surtout chez cette orchidée qui multiplie aussi les variétés.  Il y a différentes "familles" d'Ophrys et l'Ophrys abeille est toute seule dans sa "famille". Les spécialistes orchidophiles ont donc déterminé des variétés chez cet Ophrys dès qu'un caractère marquant se retrouve sur plusieurs individus. L'exercice a pour moi certaines limites car il arrive que seule une fleur (parmi les 4 ou 5  de la plante) présente ce caractère. Il s'agit donc toujours de l'Ophrys apifera telle qu'elle est caractérisée.
Autant les paquerettes, les brins de muguet présentent une relative constance de forme et de couleur, de taille , autant les orchidées ont des variations importantes sur ces critères. Pour l'Ophrys abeille, on peut la trouver au ras du sol avec une tige de moins de 10 cm mais elle monte aussi à plus de 50 centimètres par exemple. Son labelle peut présenter différents dessins ou aucun parfois...juste une couleur uniforme.
On verra avec l'Ophrys de l'Aveyron (fierté du département) combien sa détermination peut rester floue d'un certain point de vue.
On peut trouver ça plaisant ou passablement énervant, pour ma part cela rebat les cartes à chaque saison et renouvelle mon intérêt pour ces fleurs : on ne sait jamais précisément ce qu'on va rencontrer d'une année sur l'autre. 
Amitiés. Pascal

Caloux

Il y a quelques fidèles et je les en remercie en souhaitant ne pas lasser les autres.

Dans le genre Ophrys, il y a une grande famille basée sur l'Ophrys aranifera
ou Ophrys sphegodes : L'Ophrys araignée.

J'ai présenté en page 2 de ce fil l'Ophrys petite araignée  Ophrys araneola, la plus précoce de la famille. Ces 2 espèces sont sauf de rares exceptions absente en grande région Bretagne, Vosges et Centre. Elles n'aiment pas les terrains granitiques pourrait-on dire...
D'un département à l'autre, il faut aussi s'attendre à des variations peu propices à une identification rapide et il faudra se contenter parfois de classer sa découverte en Ophrys sphegodes, ce qui ne sera jamais faux d'un point de vue génétique. Une sorte de plante "mère" ou "ombrelle" si l'on peut dire qui aurait des desinences.

87

Amitiés. Pascal

Caloux

88.  Sépales et pétales sont assez peu colorées. Les gibbosités sur le côté du labelle sont peu proéminents.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ici, on se trouve sur une forme intermédiaire avec l'Ophrys passionis qui suivra. Le labelle devient de plus en plus rond et bordé de jaune comme l'Ophrys petite araignée censé ne plus fleurir en cette période. Comment la classer avec certitude ?
89
Amitiés. Pascal

Caloux

#169
Et maintenant, voici un peu de couleur avec l'Ophrys de la passion Ophrys passionis.  On est toujours sur une Ophrys sphegodes sur une majorité des caractéristiques et du point de vue phylogénique mais pourquoi se priver de lui donner son propre nom ? qui ne date que de 1994 !!

Il a beaucoup plu pendant ma semaine de vacances, je vous la présente dans son "jus"

90
Amitiés. Pascal

f 1.4

De très beaux ajouts et une variété impressionnante.

Berzou

Citation de: Caloux le Juin 14, 2018, 12:43:25
Non, pas une "déviance" mais juste une hypochromie des sépales. ../...
Merci Caloux  ;)

Clic-Clac 51

Belle mise en images, des légendes instructives, Bref, j'y reviens avec plaisir
Bravo
Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Toutes tes Màj sont au petits oignons (aux orchis) du très beau travail et quel plaisir de te suivre
je suis souvent en vadrouille.. j'aime beaucoup retrouver ton fil ici !
Jean mi

Caloux

Merci à vous, c'est vraiment très gentil. Il y a beaucoup de fils magiques dans cette section qui méritent qu'on s'y arrête et qu'on y revienne, je serai heureux si celui ci en fait partie.

Toujours dans la famille des Ophrys araignée et encore sous la pluie...

91
Amitiés. Pascal