Orchidées et autres fleurs en Aveyron

Démarré par Caloux, Mai 01, 2018, 20:23:21

« précédent - suivant »

Caloux

#175
Une petite rupture Ophrys avec la Platanthère à deux feuilles  Plantanthera bifolia  Il y a en France continentale seulement deux espèces (et une en Corse avec Platanthera algeriensis). J'étais content de la rencontrer car en Essonne, c'est la Planthère verte  Platanthera chloranta que je côtoie.

L'espèce est facile à trouver et à identifier. Elle est pollinisée par des papillons nocturnes.
D'autres espèces du Genre se rencontrent en Amérique du Nord et en Asie y compris tropicale.

92
Amitiés. Pascal

Caloux

Une espèce parmi mes préférées : l'Orchis brulé  ou Neotinea ustulata .  On a sorti du Genre Orchis cette espèce et quelques autres bien qu'elle en soit assez proche. Si vous avez repéré mon passage sur les Orchis à "casques", celle-ci vous semblera familière : une sorte d'Orchis pourpre dont les fleurs seraient miniaturisées (à peine 3 à 5 mm).
Toutes les fleurs du Genre rivalisent d'élégance mais je n'ai pas eu la chance en dehors d'une espèce sarde de toutes les rencontrer.

Elle se fait de plus en rare en Essonne mais ici sur le Larzac, on la rencontre fréquemment. Je ne saurais néanmoins me prononcer sur son évolution en terme de population.

93
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#178
On peut nommer celle-ci : Quand les militaires ont le bourdon !

Orchis militaris
Une majorité d'orchidées est fécondée par 1 ou 2 insectes mais il y en qui ne sont pas les pollinisateurs habituels et qui ne font que passer. L'orchis militaire l'est en général par des abeilles.

J'ai précédemment indiqué que les orchidées ont peu de pollen et de fait, les insectes qu'ils soient de passage ou pollinisateurs attitrés sont obligés de visiter plusieurs fleurs, au risque de changer d'espèces pour satisfaire leurs besoins. Mais alors que la majorité des plantes à fleurs que nous connaissons sont parfaitement stables génétiquement, il n'en est pas de même pour les orchidées et le mélange de pollen engendre des hybridations. Le plus étrange est que si ces fleurs hybridées donnent des graines qui verront une plante hybride naître de leur développement, certaines des fleurs de cette dite plante peuvent être hybrides et d'autres non. Sur le même pied !
Rien n'est donc simple dans la génétique des orchidées.

95
Amitiés. Pascal

Caloux

Voici quelques "gueules cassées" : on peut reconnaître au moins un des parents

96  Des traits de l'Ophrys abeille mais le labelle est plat et non bombé, les dessins sont inhabituels mais cela arrive de temps en temps. Les sépales viennent en protection comme un casque (qu'on retrouve chez certains Orchis).
On peut néanmoins considérer que c'est malgré tout l'Ophrys apifera
Amitiés. Pascal

Caloux

Impossible pour celle-ci de préciser ce qu'il en est. La base est celle d'une Ophrys araignée.

97
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Une belle suite ! Merci pour les informations sur l'hybridation des orchidées.
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

L'Aveyron n'est pas si loin de chez moi 1h 30 pour être au centre!... et tu me donnes l'envie avec ces belles que tu nous présentes, délicates, douces, élégantes!... enfin que du très bon. Un petit regret juste, que tu ne mettes pas plus en valeur tes belles,( avec des plans plus larges!...) mais surtout ne m'en veut pas!... c'est une remarque que j'avance sans pour autant renier ton travail ton savoir est grand!... je m'incline devant tes connaissances merci pour ces bons moments.
Jean mi

Caloux

Pour voir les orchidées, c'est maintenant trop tard pour une majorité d'espèces. Il reste la famille (Genre)  Epipactis qui fleurit plus tard mais ce ne sont pas des orchidées des Causses. A voir en terrain mi ombragé généralement, voire en sous-bois.
:) Je me pose aussi ces questions sur mes prises de vue : j'ai tendance à  privilégier le portrait, donc cadrage serré, à la fois pour permettre une identification plus facile et pour magnifier des fleurs qui de loin peuvent rester invisibles voire sembler ingrates. Je dispose (comme beaucoup) d'un temps limité pendant mes congés, il faut donc faire avec des compromis...

Elargir le champ de vision est parfois possible pour peu que l'ambiance s'y prête. Pour beaucoup d'orchidées mesurant de 10 à 20 centimètres, cela revient à noyer la plante dans un fouillis d'herbes pas toujours esthétique, la floraison se déroule de mi-avril à début juin donc en pleine explosion de la végétation...

Néanmoins, photographier la plante et son biotope reste dans mes projets. C'est une approche qui demande beaucoup de sélectivité (et un peu de temps) : trouver le bon modèle et peaufiner cadrage, profondeur de champ et mise au point. 
Amitiés. Pascal

Caloux

#184
Voici donc un exemple d'une orchidée qui joue la dissimulation. Tout est dans son nom : Coeloglossum viride . Je n'ai pas fait grec pendant mes études voici donc une traduction reprise : koilos (creux), glossa (langue) et viride (vert en latin). Orchis grenouille ou Orchis vert

Verte, une dizaine de centimètres et choisit les prés pour s'épanouir : c'est dire si elle est peu visible et rien autour d'elle ne la met en valeur !  :).  Visible (théoriquement) presque partout en France mais en populations assez éparses donc finalement assez rare en dehors des Alpes, Pyrénées et Massif central notamment. Dans l'Aveyron, elle côtoie l'Orchis homme pendu qui lui ressemble fort vu d'un ou deux mètres de distance lorsqu'il fait la même taille. 

Seule dans son genre, elle serait génétiquement apparentée aux Dactylorhiza mais n'a pourtant pas grand chose en commun dans son apparence !  ???  (cf les vues 46 à 50)
Amitiés. Pascal

Caloux

#185
Citation de: Roland Ripoll le Juin 16, 2018, 23:14:53
Une belle suite ! Merci pour les informations sur l'hybridation des orchidées.

J'essaye de transmettre quelques connaissances qui sont plus informatives que scientifiques et j'utilise donc quelques simplifications : impossible de retranscrire ou rapporter ce qui prend parfois plusieurs chapitres dans un ouvrage spécialisé.
Mes différentes sources sont les suivantes pour information :

- Atlas des orchidées de France (François Dusak et Daniel Prat). Ed Biotope (uniquement pour orienter une recherche géographique). Pour la répartition des espèces, aller aussi sur le site collaboratif Orchis sauvage qui donne des informations utiles par communes. Je transmet un maximum d'informations pour ma part et c'est assez drôle de croiser un autre contributeur sur un spot à orchidées lors d'une sortie. C'est le site qui m'a permis de préparer ma semaine en Aveyron (la première fin Avril) et de sélectionner les zones à prospecter prioritairement (niveau commune, pas d'indication de lieu dit). Après en se rendant d'un lieu à l'autre, je m'arrête à l'instinct si je "sens" que le biotope est propice. On peut utiliser aussi le site internet de l'INPN (zones Natura etc...) mais c'est assez chronophage.

- Les orchidées de France, Belgique et Luxembourg (Marcel Bournerias et Daniel Prat). Ed Biotope.  Superbe ouvrage mais approximatif pour la répartition géographique (niveau département)

- Guide des orchidées de France, Suisse et Bénélux (Pierre Delforge). Ed Delachaux .  Le plus compact et le moins cher : présente pour quasiment toutes les orchidées une vue sur pied et une vue rapprochée des fleurs. L'ouvrage pour débuter.

- Les orchidées sauvages de France (Rémy Souche) Ed Les créations du Pelican/Vilo : Superbe ouvrage d'un passionné. Une section historique magnifiquement illustrée et des vues superbes. Seul bémol, l'auteur étant passionné d'hybrides tend à les mettre en avant au détriment parfois de la plante typique.
J'utilise ces 3 derniers ouvrages et des synthèses régionales aussi pour valider une identification et malgré cela, de nombreux hybrides échappent à toute reconnaissance certaine.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une orchidée courante mais discrète. Je la rencontre presque partout où je me rends maintenant que je sais à quoi elle ressemble.

L'Ophrys insectifera ou Ophrys mouche
Elle fleurissait déjà fin Avril sur les Causses

99
Amitiés. Pascal

Berzou

Citation de: Caloux le Juin 17, 2018, 11:57:23
Une orchidée courante mais discrète. Je la rencontre presque partout où je me rends maintenant que je sais à quoi elle ressemble.

L'Ophrys insectifera ou Ophrys mouche
Elle fleurissait déjà fin Avril sur les Causses

99

elle a vraiment une allure extra, et ta photo est très réussie

bon je sais ou pourrait dire la même chose de toutes les autres... maios c'est celle là qui m'a fait réagir maintenant... ;)

Caloux

Et voici une espèce endémique d'une région assez restreinte sur la jonction des 4 départements suivants : l'Aveyron, la Lozère, le Gard et l'Hérault.

Il s'agit d'un espèce "récente" de 1981, ce qui ne signifie pas qu'on l'a découverte en cette année mais qu'on lui attribue le rand d'espèce depuis cette date bien entendu. Nb : Le professeur Aymonin est décédé en 2014.

L'Ophrys aymoninii  ou Ophrys d'Aymonin

100
Berzou, j'espère que celle-ci te plaira aussi  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

#189
Les différences sont donc assez subtiles mais cette bordure jaune sur le labelle est ce qui permet sans nul doute de différencier la plante "mère" de sa jeune descendance (probablement). Ce caractère est stable et justifie donc d'ériger cette fleur au rang de nouvelle espèce.

A noter bien entendu que les 2 espèces s'hybrident entre elles, ainsi qu'avec d'autre Ophrys...

101
Amitiés. Pascal

urka

Bonjour, Caloux!
Je suis ton fil avec un intérêt certain et j'apprécie énormément les descriptions faites par les images et les textes.
J'ai eu l'occasion de me balader souvent sur le Causse Méjan et je peux t'assurer qu'on y trouve également des Epipactis: Epipactis atrorubens.  (J'essaie de retrouver une photo).
J'ai eu l'occasion également de photographier une Ophrys abeille en état d'auto-pollinisation. Si tu désires une photo...
Ceci dit, ton fil est génial!
André.

Mex (alias Jmc)

Oui génial c'est le mot pour qui aime ces belles fleurs qui comme les humains ont une tête et qui semble sourire parfois ;)
Jean mi

Clic-Clac 51

Ces derniers portraits sont superbes
Bravo...chaque passage est enrichissant
Denis ;)

Caloux

Citation de: urka le Juin 17, 2018, 22:11:54
Bonjour, Caloux!
Je suis ton fil avec un intérêt certain et j'apprécie énormément les descriptions faites par les images et les textes.
J'ai eu l'occasion de me balader souvent sur le Causse Méjan et je peux t'assurer qu'on y trouve également des Epipactis: Epipactis atrorubens.  (J'essaie de retrouver une photo).
J'ai eu l'occasion également de photographier une Ophrys abeille en état d'auto-pollinisation. Si tu désires une photo...
Ceci dit, ton fil est génial!
André.
:) Oui, bien entendu, tu as raison de le préciser, on trouve des Epipactis en Aveyron ainsi qu'en Lozère. Leur aire de répartition toutes espèces confondues indique clairement une présence renforcée dans le tiers Est de la France (du Nord au sud) et dans les Pyrénées. Et leur biotope (en dehors de l'Epipactis palustris -des marais), est plutôt en milieu ombragé ou en pente de vallon.  Pour ma part, j'ai la chance de pouvoir rencontrer l'Epipactis atrorubens en Essonne dans une clairière pas très loin de chez moi ainsi qu'en Savoie en sous bois près du monolithe de Sardières où je me rends presque tous les ans. Elle côtoie en Côte d'Or une belle station de Sabots de Venus que l'on m'a fait découvrir l'an passé mais fleurit un mois plus tard (ce qui ne permet pas de contempler les deux en même temps), là aussi en milieu semi ombragé. C'est sans nul doute une des plus belles espèces d'Epipactis et qui sait varier de teinte d'une région à l'autre voire d'une station à l'autre pour ne pas lasser...   
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci André, Jean-Mi et Denis pour vos encouragements à poursuivre !

Une découverte pour moi (parmi d'autres pendant ce séjour) avec un Ophrys discret, voire invisible. Oserais-je dire au physique ingrat ?

Majoritairement présent dans le sud-ouest, sa petite taille et l'absence de couleur vive le rend invisible et je ne l'ai rencontré qu'à trois reprises, la première fois par hasard.

Une vue que j'ai failli rejeter avant de m'apercevoir qu'une fourmi donnait idée de l'échelle de la fleur : regardez bien à côté de la fleur de profil en haut la fourmi à moitié dissimulée.

102  Ophrys sulcata ou Ophrys sillonné
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

#197
Pour changer des orchidées, une autre découverte pour moi et un clin d'œil à Roland qui nous l'a déjà très joliment présenté : la Catananche caerula  aussi appelé Cupidone. Mais que ne nous a t-il pas encore présenté parmi les fleurs du Sud ?  ;)  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,271906.msg6428457.html#msg6428457

105

Amitiés. Pascal

Caloux

106

J'espère en avoir livré une autre interprétation, fidèle au mode portrait que j'affectionne.
Amitiés. Pascal

Caloux

#199
On change de cadre pour vous présenter (une vue de teasing...) la star de l'Aveyron. Ophrys aveyronensis. Ayant dépassé mon quota quotidien, ce sera pour les jours prochains.

107
Amitiés. Pascal