quelle optique tierce avec votre fuji? les très bons et ceux à éviter...

Démarré par ergodea, Mai 01, 2018, 21:54:17

« précédent - suivant »

ergodea

Bonjour,

Voilà quelques temps que je m'amuse à utiliser un certain nombre d'objectifs autre que les fuji avec le x-e1.
les nikkor, elmarit-r, summicron-r, pentax, voigtlander, hélios...
Quels sont les optiques tierces que vous appréciez, ceux que vous découvrez, que vous n'aimez pas...
Ce serait intéressant de partager nos expériences, si cela vous dit

Aujourd'hui j'ai sorti ce mal aimé  nikkor 100 2.8 série E. Je n'ai pu faire que quelques photos, le temps que mon chat rentre...
Je n'ai souvent que peu de temps, alors ce sont mes chats qui passent devant l'objectif.
Bien qu'aujourd'hui, j'étais partie en promenade, avec l'appareil...mais sans la carte sd !

Bref, en voici donc faite avec le 100 2.8, ouverture 2.8, à midi (cliquez sur l'image pour la hd) (jpeg boîtier)
[prodibi]{"id":"l7q74gdxqykq42","width":4896,"height":3264,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"fuji+nikkor 100 2.8e"},"account":"ergodea"}[/prodibi]

Myna

Celui est visiblement à classer dans les très bons! Il faut dire que le modèle est top aussi  ;)

Vous utiliser quoi comme bague pour adapter ce Nikon sur le fuji?
Pas trop difficile la map manuelle avec le viseur du x-e?

ergodea

Citation de: Myna le Mai 02, 2018, 07:55:29
Celui est visiblement à classer dans les très bons! Il faut dire que le modèle est top aussi  ;)

Vous utiliser quoi comme bague pour adapter ce Nikon sur le fuji?
Pas trop difficile la map manuelle avec le viseur du x-e?

Bonjour Myna, j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce nikkor 100 2.8 et c'était déjà le cas sur le df. Mais je m'étonne de son piqué dès la pleine ouverture...Je l'essayerai un peu plus en détails dans les jours à venir...

J'utilise les bagues K&F concept. Je n'ai pas été jusqu'à présent déçue. Il y a une certaine qualité de fabrication et pas de jeu entre objectif et boîtier, ce qui n'est pas trop le cas pour les bagues Dörn ou vendeur français Biarritz sur la bay, par exemple. Qualité de fabrication moindre, jeu etc...Bref malgré le fait qu'ils vous l'échangent ou la remboursent après nouveau réglage expliquant que s'il y a du jeu c'est dû à l'âge des objectifs, je n'ai jamais rencontré de problème avec les bagues k&f, de bon marché. J'en ai d'autres sans marque également. Mais là également la qualité est moindre...

Pour ce qui est de la map manuelle, cela dépend beaucoup de l'objectif, de sa focale, de l'ouverture. Par exemple avec le summicron 50, la map est bien plus délicate comparé à d'autres 50.
Mais j'avoue ne plus trop me poser de questions, il s'agit d'une question d'habitude. Je trouve le x-e1 bien pratique. J'utilise le focus peaking pour restreindre la zone, puis la loupe pour la précision en prenant soin de cadrer avant et je déclenche...Cela marche relativement bien. Sur cette photo, il a dû me regarder 2s (trop perturbé par un autre chat sous sa chaise).
La seule chose que je reproche à ce x-e1 (cela a sans doute changé depuis), c'est la mode pour déplacer le collimateur qui est une manip bien lourde...

Myna

Bonjour et merci pour votre réponse détaillée  ;)

C'est vrai que ces petits X-E ne sont pas mal du tout, enfin pour moi je trouve que c'est un très bon compromis.
J'utilise aussi mon xf 60mm  essentiellement en manuel car pour la proxi l'Af il vaut mieux oublier... et c'est vrai que le focus peaking et la loupe sont une aide précieuse. Perso quand j'ai des ratés c'est uniquement de ma faute, flous de bougé essentiellement  :-[

Je vous rejoins tout à fait concernant la manip un peu longue quand on veut choisir son colllimateur, c'est la même chose sur le X-E2.
Le petit joystick est à ce titre un vrai plus sur le X-E3, pour l'avoir testé sur un X100F c'est vraiment rapide et pratique...

gemphoto

Bref, en voici donc faite avec le 100 2.8, ouverture 2.8, à midi (cliquez sur l'image pour la hd) (jpeg boîtier)

Chez moi il n'y a pas de photo!!!!
Et avez-vous utilisé les objectifs 7 Artisans?

ergodea

Citation de: gemphoto le Mai 02, 2018, 18:29:50
Bref, en voici donc faite avec le 100 2.8, ouverture 2.8, à midi (cliquez sur l'image pour la hd) (jpeg boîtier)

Chez moi il n'y a pas de photo!!!!
Et avez-vous utilisé les objectifs 7 Artisans?

Que tu ne vois pas la photo, il y a sans doute une explication...j'espère que quelqu'un pourra te la donner...

Je n'ai pas utilisé de 7artisans mais j'avoue être tentée, principalement le 35 1.2. D'ailleurs si quelqu'un a essayé ces objectifs ce serait avec plaisir d'avoir un retour...

ergodea

Citation de: Myna le Mai 02, 2018, 10:18:18
Bonjour et merci pour votre réponse détaillée  ;)

C'est vrai que ces petits X-E ne sont pas mal du tout, enfin pour moi je trouve que c'est un très bon compromis.
J'utilise aussi mon xf 60mm  essentiellement en manuel car pour la proxi l'Af il vaut mieux oublier... et c'est vrai que le focus peaking et la loupe sont une aide précieuse. Perso quand j'ai des ratés c'est uniquement de ma faute, flous de bougé essentiellement  :-[

Je vous rejoins tout à fait concernant la manip un peu longue quand on veut choisir son colllimateur, c'est la même chose sur le X-E2.
Le petit joystick est à ce titre un vrai plus sur le X-E3, pour l'avoir testé sur un X100F c'est vraiment rapide et pratique...

Merci pour ce retour...J'ai bien failli acheter d'occaz un x-e2  mais finalement pour mon utilité je me suis dit que cela ne valait pas la peine. Mais le x-e3 est tentant...ce sera sans doute celui que je prendrai ou le xt20 si je me décide à rester chez fuji...

ergodea

bon...toujours ce 100 2.8, sur mon passage en rentrant..il faisait bien gris et pas grand chose...
Une petite fleur, jpeg boîtier

ergodea

et sans grand intérêt mais j'ai trouvé ça amusant...(toujours jpeg du boîtier et toujours pleine ouverture)


ergodea

bon je reviendrai plus tard sur ce 100 2.8, pour l'instant je ne sais trop quoi penser si ce n'est qu'il est déjà bon pleine ouverture, après pour ce qui est du rendu, je verrai à l'usage...

sinon j'avais utilisé également le petit  nikon 35 f2 sur le fuji...Celui ci je l'apprécie beaucoup! avec un bokeh plus subtile et une bonne définition dès f/2

toujours le chat

[prodibi]{"id":"2xy5g8keekdg1j","width":4140,"height":2760,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"fuji + nikkor 35 f2"},"account":"ergodea"}[/prodibi]

Konrad

Citation de: ergodea le Mai 03, 2018, 08:34:03
toujours le chat

[prodibi]{"id":"2xy5g8keekdg1j","width":4140,"height":2760,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"fuji + nikkor 35 f2"},"account":"ergodea"}[/prodibi]
Qui va finir par devenir cabot...  ;D
Sinon, quand je vois tes photos de chat, ça me fait envie (d'avoir un matou), mais non, pas possible...

Myna

J'ai trouvé la solution, depuis que je n'ai plus de chiens ( :'(), je m'occupe des chats de mes voisins  ;)
Au point qu'un de mes voisins me donnent des sacs de croquettes pour que je nourrisse son chat car il ne mange que chez moi  ;D

Konrad

Citation de: Myna le Mai 04, 2018, 08:31:19
J'ai trouvé la solution, depuis que je n'ai plus de chiens ( :'(), je m'occupe des chats de mes voisins  ;)
Au point qu'un de mes voisins me donnent des sacs de croquettes pour que je nourrisse son chat car il ne mange que chez moi  ;D
Les chats sont des animaux vraiment étonnants. j'ai nourri pendant 2 ans une petite chatte sauvage avant de pouvoir lui gratouiller la tête, mais le jour où c'est arrivé c'était vraiment super.

Mais on s'éloigne du sujet.... ;)

ergodea

bon alors pour changer de sujet...un pigeon sur mon passage ce matin avec le 100 2.8...Je le trouve assez étonnant ce petit 100mm de 4 sous. Déjà bien piqué dès la pleine ouverture et ce, même sur des sujets plus lointains, détachant ainsi le sujet de son environnement, donnant parfois un peu de relief...Quelques AC dès la pleine ouverture, mais cela reste très contenu. (jpeg boîtier)


ergodea

Bon je reviens avec ce nikkor 100 2.8 série E sur le fuji et franchement, je l'aime bien. Peu d'ac, un piqué dès la pleine ouverture, un bokeh dense (certains n'aimeront pas), très doux (très bien pour le portrait). Dès qu'on ferme un peu, très piqué, homogène sur l'ensemble de la photo...Seules les couleurs peut-être un peu ternes parfois...Et il a une particularité déjà constaté avec le df : il isole bien le sujet de son environnement pour ceux qui aiment ça...
Le gros avantage sur le fuji, cela en fait un 150mm performant dès la pleine ouverture et surtout, il est très léger...
Quelques photos, dans différentes situations. J'étais en iso auto (une erreur) et décidément, contrairement à nikon, j'ai un peu du mal à comprendre ses mesures

à 2.8 sur un sujet lointain

ergodea

des jeunes gens fort sympas (map décalée à l'avant)


ergodea


ergodea

toujours f4

[prodibi]{"id":"6v9olll0l484kq","width":1000,"height":667,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.3335,"mediaView":{"mediaGroup":"100 2.8"},"account":"ergodea"}[/prodibi]

ergodea

il isole bien le sujet à pleine ouverture


ergodea

arff je vois qu'en allant trop vite, il y a un problème de gestion de couleurs : /

ergodea

personne n'utilise d'objectifs autre que fuji?  un coup de coeur?

un petite n&b jpeg du boîtier ...du chat! (toujours avec le 100mm)


Konrad

Citation de: ergodea le Mai 06, 2018, 09:20:23
toujours f4

[prodibi]{"id":"6v9olll0l484kq","width":1000,"height":667,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.3335,"mediaView":{"mediaGroup":"100 2.8"},"account":"ergodea"}[/prodibi]
Cela m'a rappelé de suite une photo de Doisneau..

MMouse

Pareil pour la photo du dessus, très sympa.

Je n'utilise plus que des objectifs manuels en complément du 23mm f/2 WR. Ils sont tous bons à très bons, mais sur FF, c'est autre chose au niveau du rendu. Par contre le crop factor est très utile pour le portrait, sans compter que la plupart des télés sont excellents contrairement aux grand-angles.

Dans l'ensemble, les focales de 50mm et plus donnent les meilleurs résultats, les grand-angles ne sont pas mauvais, mais beaucoup moins intéressants et plus très grand-angle sur APS-C.


ergodea

Merci pour vos retours...
MMouse, quels sont les optiques que tu utilises sur le fuji?
Concernant le grand angle, je ne m'y aventure pas en manuel. Le classique 16-50 est déjà très bon. Ce 100mm, l'avantage, en plus de sa qualité optique (et son bokeh, on aime ou on n'aime pas) est son poids...
Le tout dans une petite sacoche à l'avant de la moto, cela fait un combo à portée de main efficace et très léger.

Pour ce qui est du ff, je ne vois pas trop l'intérêt de comparer avec. J'ai 3 boîtiers ff et pourtant c'est ce petit aps que j'apprécie en ce moment. Car justement on sort du rendu classique...Ce 100mm passe très bien sur le nikon df (d'ailleurs tout passe très bien sur ce df), mais je préfère ce 100mm sur le fuji...Depuis quelques temps je cherche un rendu différent de ce qu'on obtient avec le ff. D'ailleurs je pense que prochainement je vais me refaire un petit sténopé mais c'est hors sujet...

Myna

Magnifique ce chat en n&b!!

Et comme mes voisins du dessus, j'aime aussi celle des enfants avec les pigeons  ;) dommage qu'un des 2 volatiles cache le visage du second enfant, mais on ne maitrise pas toujours tous les éléments et ça fait aussi le charme de la photo.
Décidément ce 100mm s'accorde très bien avec le fuji, entre tes mains en tous cas  :)