Portofino, ou le hasard qui fait parfois bien les choses

Démarré par plaëde, Mai 01, 2018, 22:06:39

« précédent - suivant »

plaëde

Panne sur l'autoroute Italienne au sud de Gênes fin mars, en sortie de virage et à la tombée de la nuit. Ceux qui connaissent un peu les lieux comprennent que c'est le moment de stress garanti jusqu'à l'arrivée de la dépanneuse ... Mais par chance, l'assistance nous a logés à Rapallo, ville située à une lieue du Saint Tropez de la Riviera Italienne. Le lendemain était un dimanche et le garage ne travaillait pas, ce qui nous a laissé l'opportunité de prendre un bus pour Portofino.

1/ Vue générale, météo favorable

plaëde

2/ Vue légèrement décalée sur la droite, à l'arrière plan la ville de Rapallo en bordure d'autoroute

plaëde

3/ Au bord de l'eau, le petit port dévoile son charme, mais on imagine sans peine qu'il doit en être autrement en pleine saison !

plaëde


plaëde

5/ Vue plongeante (un petit relief surplombe le village et offre des points de vue très pittoresques)

plaëde

6/ Des façades colorées qui l'été doivent renvoyer une chaleur écrasante

plaëde

7/ Toutes ces terrasses ensoleillées sont occupées par des restaurants offrant naturellement force poissons et vins blancs bien frais

plaëde

8/ L'extrémité nord de ce petit port de plaisance

plaëde

9/ Au sommet du petit relief séparant le port et son village du grand large, se trouvent une fortification, un phare militaire, et l'église pittoresque que voici.

plaëde

10/ Son cimetière abrite des carrés de différentes confessions, et l'on y trouve un bronze d'un réalisme étonnant.

parkmar

Ce coin est splendide et les photos présentées restituent bien cette beauté!

f 1.4

Jolie présentation de ce célèbre village. Merci pour la visite. :)

lavialle15

Joli coin de l'Italie que tu nous présentes là  :)
Célébré par Dalida me semble t'il  ... et d'autres chanteurs  ;)
J'ai fait les Cinque terre, Portofino en a le même charme.
Photographes .. à vos boîtiers  :D
Cdlt

plaëde

Merci pour vos commentaires. Quelques vues supplémentaires des environs pour compléter ce petit passage dans le coin, qui m'aura donné envie de visiter en effet les Cinque Terre !
Cela vaut la peine de faire le parcours à pieds depuis (ou le retour vers) Rapallo, car le long de la côte est assez joli. Mais là encore, j'imagine facilement qu'une période hors saison est quasi obligatoire !
Rapallo est une ville agréable et accueillante et constitue une bonne base pour visiter Portofino et ses environs.
On y trouve un pont antique dit "d'Hannibal" dont la construction est censée remonter à la 2ème guerre Punique, environ 200 an avant JC.

11/ Nul doute qu'il supporterait le poids de plusieurs éléphants

plaëde

12/ Son accès est barré, sa route est droite mais la pente devait être assez forte à franchir

plaëde

13/ L'heure ingrate étant passée, quelques façades reçoivent un éclairage plus favorable

plaëde

14/ Les mandariniers bordent une grande partie des rues de la ville, mais il suffit d'en goûter une pour comprendre qu'elles ne soient pas récoltées (sauf à trouver une recette contre leur acidité)

plaëde

15/ Eclairage rasant sur façades soignées

plaëde

16/ Tranquillité de soirée à Rapallo

plaëde

Le lendemain étant un lundi, reprise des hostilités pour tenter de faire dépanner au plus vite et à un coût raisonnable. Assaut du garage situé à Lavagna à une quinzaine de kilomètres, mais une bonne dose de patience sera nécessaire avant de pouvoir finalement repartir vers 17h00, après signature d'une décharge de responsabilité pour le cas où la panne n'aurait pas été définitivement éliminée (d'ailleurs probablement le cas !).
Peu de patrimoine à exploiter dans cette petite ville plutôt typée "dortoir" ...
17/ Toutefois une cathédrale aux proportions imposantes, même si le coût de son entretien semble dépasser les moyens de la commune

plaëde

18/ et derrière l'édifice, encore un cimetière assez impressionnant avec un grand nombre de sculptures

plaëde

19/ Ici également, certaines font preuve d'un réalisme déconcertant

plaëde

Voilà probablement la fin de cette courte visite, qui donnera peut-être des envies à certains (à commencer par celle d'y revenir pour ce qui me concerne).
C'était juste pour partager sans prétention, car les horaires n'étaient pas les plus adaptés à la prise de vues.

DOC 74

Ça c'est sûr que sur que d'un point de vue touristique t'aurais pu tomber plus mal, il valait mieux tomber en panne dans le coin plutôt qu'au fin fond de la Sicile (et encore) !... Tant pis pour les lumières, le point de vue ici vaut le détour comme dit le bonhomme Michelin ! Et autant profiter du moment présent même si l'on reste tout de même un peu "tendu" !... Question photos, j'aurais bien vu un petit panoramique franc avec les deux premières images de ce Saint-Tropez italien ultra-photographié ! Merci pour le partage, cordialement, PM ;)
PS : Taches sur le capteur (18) !... >:(

olivierrychner

Ai visité Portofino et traversé Rapallo l'été dernier (j'étais basé à la SPezia pour être plus près des Cinque Terre qui étaient mon objectif principal)... ça vaut le détour même en pleine saison. La pizza y était la plus chère de mon existence, mais tant pis!

plaëde

Merci à vous deux pour ces derniers commentaires. La région dans son ensemble mérite sans doute le voyage à part entière. Bonne suggestion DOC 74 concernant le panoramique, je le tenterai dès que possible ! Et oui aussi, toujours pas pris le temps de m'occuper de ces tâches sur le capteur ...

Leo45


plaëde

 [at] Leo45, merci pour cet essai que je n'ai pas encore eu la possibilité de tenter de mon côté, cela donne déjà l'idée du résultat !

Il me semble qu'un coup de compression supplémentaire a nuit au résultat cependant (perte de netteté).

plaëde

Un petit déterrage de fil, dans le simple but de poster enfin l'essai de petit panoramique fait de mon côté de ce St Tropez Italien, tel que l'avait suggéré DOC 74 en son temps !

DOC 74

Citation de: plaëde le Juin 19, 2018, 22:05:03
Un petit déterrage de fil, dans le simple but de poster enfin l'essai de petit panoramique fait de mon côté de ce St Tropez Italien, tel que l'avait suggéré DOC 74 en son temps !

Bravo, y a vraiment pas de mal à se faire plaisir et la réalisation est parfaite, on peut partir tranquille en vacances ;D au soleil ! Très bonne soirée. PM ;)