Vous connaissez l'Alon?

Démarré par FredEspagne, Mai 02, 2018, 18:05:37

« précédent - suivant »

FredEspagne

L''Alon est un oxynitrure d'aluminium dont les propriétés physiques sont très intéressantes en optique: dureté très élevée (9 sur l'échelle de Mohr), réfringence forte (plus de 1,79), bonne transmission optique des UV aux IR moyens, legèreté et compacité.
Selon SAR, Zeiss s'apprèterait à sortir un 35 mm/1.8 ultra-compact en monture FE avec des éléments en Alon. https://www.sonyalpharumors.com/sr3-zeiss-rumored-to-launch-a-new-pancake-lens-series-first-lens-will-be-a-35mm-f-1-8-with-alon-elements/
35ans de film, 20 de numérique

alpseb

ca a l'air cool mais c'est encore des optiques sans AF... ?

balfly

Vous êtes sûr que c'est l'échelle de Mohr ?  ;)

danm_cool

Citation de: alpseb le Mai 02, 2018, 19:01:42
ca a l'air cool mais c'est encore des optiques sans AF... ?
oui, je crois que c'est un nouvel objectif pour papy qui cherche des souvenirs lointains...

alpseb

Citation de: danm_cool le Mai 02, 2018, 22:11:03
oui, je crois que c'est un nouvel objectif pour papy qui cherche des souvenirs lointains...

Il a beau faire 2mm d'épaisseur, sans af ça a peu d'intérêt

EboO

S'il a un af je fonce, mais il y a un gros doute. Et puis c'est une rumeur.
Wait and see

FredEspagne

J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2018, 08:20:32
J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.
On peut même préferer la map manuelle tout simplement.

efmlz

+1
surtout que la loupe nous aide à être pile-poil où on veut, l'AF c'est souvent pile-poil où IL veut  ;D
i am a simple man (g. nash)

alpseb

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2018, 08:20:32
J'ajouterais que ce nouveau matériau est au même niveau d'innovation que les lentilles en fluorine du siècle dernier. Pour la présence ou non de l'AF sur l'optique, on voit nettement que les plus jeunes sont devenus accros à l'AF alors que les plus agés peuvent s'en passer et vont même plus vite sans pour la macrophoto.

35 1.8 c'est plut une focale de reportage que de macro photo quand même non ?

hdgvonbingo

+1 avec efmlz

j'aime la map manuelle avec des objectifs manuels prévus pour ça !   ;D
et l'AF avec les objectifs prévus pour...

danm_cool

Citation de: efmlz le Mai 03, 2018, 10:45:35
+1
surtout que la loupe nous aide à être pile-poil où on veut, l'AF c'est souvent pile-poil où IL veut  ;D
moi je ne photographie pas les statues  ;D  j'ai d'autres sujets autour de moi

malice

On n'a pas attendu l'arrivée des boitiers AF pour faire des photos de sport  ::)

MMouse

S'il ne coûte pas 2000 €, c'est une bonne nouvelle  :P

Polak

Citation de: MMouse le Mai 03, 2018, 17:32:24
S'il ne coûte pas 2000 €, c'est une bonne nouvelle  :P
J'aurais préféré un 40mm.

FredEspagne

Les qualités de ce nouveau matériau ne vont pas rester longtemps cantonnées à un seul objectif car il permet de réaliser des optiques nettement plus compactes et plus légères ce qui va dans le sens des boitiers mirrorless.
35ans de film, 20 de numérique

EboO

Le malheur de la map manuelle c'est que nous n'avons pas forcément l'habitude et par conséquent la vitesse d'exécution qui permet de l'utiliser en situation courante.
Wait and see

Polak

Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que sort un optique manuelle en monture FE.

maaon

Citation de: balfly le Mai 02, 2018, 19:42:45
Vous êtes sûr que c'est l'échelle de Mohr ?  ;)
C'est plutôt l'échelle de Mohs.

Mohr c'est plutôt un cercle dont jai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

EboO

Citation de: Polak le Mai 03, 2018, 22:03:58
Ce ne sera pas la première fois ni la dernière que sort un optique manuelle en monture FE.


Clairement :)
Wait and see

FredEspagne

Citation de: maaon le Mai 04, 2018, 00:36:16
C'est plutôt l'échelle de Mohs.

Mohr c'est plutôt un cercle dont jai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

Excusez moi pour cette erreur. L'Alon est à 9 sur cette échelle qui culmine à 10 pour le diamant.
Le terme Alon est une marque déposée, il faut le préciser.
35ans de film, 20 de numérique

stringway

Un matériau bien "franchouillard" :
Alon enfants de la patrie...  O0

efmlz

Citation de: maaon le Mai 04, 2018, 00:36:16
............. Mohr c'est plutôt un cercle dont j'ai entendu parler dans un cours qui m'a causé quelques nuits blanches...

trop de contraintes dans la vie, c'est effectivement casse-pieds   ;)
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: malice le Mai 03, 2018, 15:37:37
On n'a pas attendu l'arrivée des boitiers AF pour faire des photos de sport  ::)
tu me fais marrer, pour des sports ou on peut avoir une certaine anticipation (course a pied, etc), pourquoi pas, mais surement avec beaucoup de déchets et pas a une grande ouverture, je veux te voir photographier des gamins courir dans tous les sens avec un 85mm 1.4 manuel  ;D

FredEspagne

On photographiait des F1 dans les années 70 avec des boitiers dont la vitesse maxi était le 1/1000 et les objectifs complètement manuels et comme la pelloche et les traitrements coûtaient chers, on limitait le nombre de prise de vue (38 poses par bobine (un seul film sur support mince arrivait à 74 poses))). En ces temps révolus, on réfléchissait un peu plus avant d'appuyer sur le déclencheur.
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Je comprends qu'on ait besoin de l'AF, soit qu'on ait jamais connu autre chose, soit que le poids des ans se fasse sentir.
Tant que ça fonctionne , c'est un vrai plaisir d'utiliser la map manuelle avec les objectifs faits pour ça.

detrez

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2018, 12:32:39
On photographiait des F1 dans les années 70 avec des boitiers dont la vitesse maxi était le 1/1000 et les objectifs complètement manuels et comme la pelloche et les traitrements coûtaient chers, on limitait le nombre de prise de vue (38 poses par bobine (un seul film sur support mince arrivait à 74 poses))). En ces temps révolus, on réfléchissait un peu plus avant d'appuyer sur le déclencheur.

Exact mais l'âge mon bon môssieur, l'âge.... Il y a une dizaine d'année j'avais remarqué que mon boitier me faisait des photos pas très nettes. C'était un Canon 5D. En fait, après examen attentif des images et quelques tests mes "micro oscillations humaines" ne me permettaient plus de descendre en dessous du 60ème sans appui.
Le premier Sony (5n) équipé d'un 16-50 stab et le 55-210 qui ne bouge pas d'un poil à 210 (equiv 300mm) ça a été génial pour moi vu le type de photo que je fais (voyages, instantanés de scènes de rues). Ceci écrit, je me remets de temps à faire des images avec des cailloux manuels et je comprends le plaisir qu'on ressent.

spinup

Je donne à cette rumeur 10% de crédibilité, en etant gentil.

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2018, 12:32:39
On photographiait des F1 dans les années 70 avec des boitiers dont la vitesse maxi était le 1/1000 et les objectifs complètement manuels et comme la pelloche et les traitrements coûtaient chers, on limitait le nombre de prise de vue (38 poses par bobine (un seul film sur support mince arrivait à 74 poses))). En ces temps révolus, on réfléchissait un peu plus avant d'appuyer sur le déclencheur.
1/1000s en plein soleil = environs f/2.8 à iso 100 donc avec un film iso/asa 50/64 c'est du f/4.... donc encore une fois je veux voir une photo avec un f/1.4... en plus les F1 c'est prédictible, tu peux anticiper un passage, etc. ; mais quid des oiseaux en vol??? je n'ai pas vu beaucoup de photos en argentique avec ces sujets, sinon pour les photos des gamins, souvent les photos argentiques à grande ouverture que j'ai vu étaient avec des sujets posés grâce au télémètre!!

FredEspagne

Citation de: danm_cool le Mai 04, 2018, 17:26:03
1/1000s en plein soleil = environs f/2.8 à iso 100 donc avec un film iso/asa 50/64 c'est du f/4.... donc encore une fois je veux voir une photo avec un f/1.4... en plus les F1 c'est prédictible, tu peux anticiper un passage, etc. ; mais quid des oiseaux en vol??? je n'ai pas vu beaucoup de photos en argentique avec ces sujets, sinon pour les photos des gamins, souvent les photos argentiques à grande ouverture que j'ai vu étaient avec des sujets posés grâce au télémètre!!

Essaye de trouver les livres de Christian Zuber et tu verras des milliers de photos prises au Nikon F avec du Kodachrome 64 et vitesse maxi 1/1000" et tu verras même des plongeons de fous de Bassan où les oiseaux sont nets.
35ans de film, 20 de numérique

Polak

Il fut un temps où la photo animalière avait un attrait , on savait que ça demandait de la dextérité idem pour la photo sportive.
Je comprends le plaisir de ceux qui pratiquent aujourd'hui ce type de photographie , même celle des marmots qui courent. Le matériel moderne permet de rendre aisée la prise de vue . Avec un peu de pratique on peut arriver à faire fonctionner un AF assez bien.
Ce n'est pas parceque cela revêt un intérêt pour eux qu'il faut en faire une obligation. Pour être clair , on peut aussi s'en taper .

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2018, 22:21:56
Essaye de trouver les livres de Christian Zuber et tu verras des milliers de photos prises au Nikon F avec du Kodachrome 64 et vitesse maxi 1/1000" et tu verras même des plongeons de fous de Bassan où les oiseaux sont nets.
C'est du f/4 rien d'exceptionnel, relis mon message ;)

EboO

C'est pénible de voir les utilisateurs d'optiques manuelles se jusitifier.
Je préfère partager votre expérience dans le domaine, si le MF n'est pas si difficile que ça (j'ai eu un zeiss en monture zf2 mais je ne l'utilisais que sur des sujets statiques) pour le reportage je suis intéressé que vous en parliez. Si cette optique sort vraiment elle peut me tenter.
Wait and see

Polak

#33
Citation de: EboO le Mai 05, 2018, 06:13:14
C'est pénible de voir les utilisateurs d'optiques manuelles se jusitifier.
Je préfère partager votre expérience dans le domaine, si le MF n'est pas si difficile que ça (j'ai eu un zeiss en monture zf2 mais je ne l'utilisais que sur des sujets statiques) pour le reportage je suis intéressé que vous en parliez. Si cette optique sort vraiment elle peut me tenter.
Bien-sûr que c'est plus difficile sur les sujets en mouvement . Ça demande de la pratique , voire de l'entraînement. On aura quand même du déchet. Il faut accepter .
Sur les longues focales , il est indispensable d'avoir anticipé car la course de bague de map est trop longue.
L'anticipation est de toutes façons la règle, C'est d'ailleurs une des composantes du plaisir de la map manuelle.

dioptre

Citation de: FredEspagne le Mai 02, 2018, 18:05:37
L''Alon est un oxynitrure d'aluminium dont les propriétés physiques sont très intéressantes en optique: dureté très élevée (9 sur l'échelle de Mohr), réfringence forte (plus de 1,79), bonne transmission optique des UV aux IR moyens, legèreté et compacité.
Selon SAR, Zeiss s'apprèterait à sortir un 35 mm/1.8 ultra-compact en monture FE avec des éléments en Alon. https://www.sonyalpharumors.com/sr3-zeiss-rumored-to-launch-a-new-pancake-lens-series-first-lens-will-be-a-35mm-f-1-8-with-alon-elements/

A voir ce qui existe dèja comme verres optiques, est-ce si révolutionnaire que cela ?
https://www.edmundoptics.fr/resources/application-notes/optics/optical-glass/

danm_cool

Citation de: EboO le Mai 05, 2018, 06:13:14
C'est pénible de voir les utilisateurs d'optiques manuelles se jusitifier.
Je préfère partager votre expérience dans le domaine, si le MF n'est pas si difficile que ça (j'ai eu un zeiss en monture zf2 mais je ne l'utilisais que sur des sujets statiques) pour le reportage je suis intéressé que vous en parliez. Si cette optique sort vraiment elle peut me tenter.
il n'y a rien a justifier, faut juste comprendre que avec un AF on a plus de réussite et on peut capturer des instantanés beaucoup plus facilement que en mise au point manuelle, c'est tout!!! les amoureux de la mise au point manuelle n'ont rien a justifier si ce n'est de comprendre ce qu'ils perdent avec leur pratique!

Polak

Citation de: danm_cool le Mai 05, 2018, 10:32:46
il n'y a rien a justifier, faut juste comprendre que avec un AF on a plus de réussite et on peut capturer des instantanés beaucoup plus facilement que en mise au point manuelle, c'est tout!!! les amoureux de la mise au point manuelle n'ont rien a justifier si ce n'est de comprendre ce qu'ils perdent avec leur pratique!
Tu crois vraiment  dans tout ce que tu racontes à longueur de fils ?
Il faut déjà supporter tes avis péremptoires sur des sujets aussi divers que Zeiss, les optiques...
Franchement relis encore une fois ce que tu viens d'écrire . Tu crois vraiment que cela a un sens?

esperado

Citation de: Polak le Mai 05, 2018, 11:35:23
Tu crois vraiment que cela a un sens?
On dirait qu'il y a des gens que ça dérange que certains trouvent du plaisir à la Map manuelle.
C'est mon cas et pourtant mes voitures ont depuis longtemps des boîtes automatiques.

EboO

Citation de: esperado le Mai 05, 2018, 17:47:21
On dirait qu'il y a des gens que ça dérange que certains trouvent du plaisir à la Map manuelle.
C'est mon cas et pourtant mes voitures ont depuis longtemps des boîtes automatiques.

Je suis convaincu que certains ont de meilleurs résultats en mf que d'autres avec un af mal utilisé.
Wait and see

FredEspagne

Un domaine où l'AF n'est pas à la hauteur: la macrophoto. On va nettement plus vite en MF et le fait de modifier la MAP devant et derrière la cible permet de la régler aux petirs oignons. Et pourtant je pratique l'AF depuis la sortie du Minolta 7000, c'est dire!
35ans de film, 20 de numérique

malice

Citation de: danm_cool le Mai 04, 2018, 17:26:03
1/1000s en plein soleil = environs f/2.8 à iso 100 donc avec un film iso/asa 50/64 c'est du f/4.... donc encore une fois je veux voir une photo avec un f/1.4... en plus les F1 c'est prédictible, tu peux anticiper un passage, etc. ; mais quid des oiseaux en vol??? je n'ai pas vu beaucoup de photos en argentique avec ces sujets, sinon pour les photos des gamins, souvent les photos argentiques à grande ouverture que j'ai vu étaient avec des sujets posés grâce au télémètre!!

Y'a des photos de gamins posées en numérique et qui sont floues malgré l'eye AF  ;)

detrez

Citation de: Polak le Mai 05, 2018, 11:35:23
Tu crois vraiment  dans tout ce que tu racontes à longueur de fils ?
Il faut déjà supporter tes avis péremptoires sur des sujets aussi divers que Zeiss, les optiques...
Franchement relis encore une fois ce que tu viens d'écrire . Tu crois vraiment que cela a un sens?
Damn_cool devrait inscrire le mot amha dans ses textes cela adoucirait quelque peu ses avis tranchés et notamment sa haine récurrente du 24-70 f4, il le répète et ça devient lourd..

hdgvonbingo

Citation de: detrez le Mai 06, 2018, 09:36:00
Damn_cool devrait inscrire le mot amha dans ses textes cela adoucirait quelque peu ses avis tranchés et notamment sa haine récurrente du 24-70 f4, il le répète et ça devient lourd..

il répète beaucoup de choses, et c'est lourd !

Polak

Citation de: detrez le Mai 06, 2018, 09:36:00
Damn_cool devrait inscrire le mot amha dans ses textes cela adoucirait quelque peu ses avis tranchés et notamment sa haine récurrente du 24-70 f4, il le répète et ça devient lourd..
Oui mais cela n'irait pas avec le texte qui suit . Il explique quand-même que lui, contrairement aux autres, n'a rien à vendre et donne des avis utiles.
Difficile de cacher sa pensée profonde avec un simple amha. Quant au h du amha....

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Mai 05, 2018, 18:55:42
Un domaine où l'AF n'est pas à la hauteur: la macrophoto. On va nettement plus vite en MF et le fait de modifier la MAP devant et derrière la cible permet de la régler aux petirs oignons. Et pourtant je pratique l'AF depuis la sortie du Minolta 7000, c'est dire!
tout a fait, c'est du focus manuel a la distance min de mise au point mais en mode rafale en voici une utilité utile ;D pour la mise au point manuelle, en tous cas c'est ce que je fais pour avoir plus de réussite

ps: j'en connais un qui utilise aussi un flash externe pour l'éclairage, tous ceci en mode rafale... ca doit bien canarder les insectes

PHOTOGOGUE

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174920 cette thèse est dispo

merci pour l'info.

Un 35 mm minuscule AF à 1.8 : très intéressant.

On peut parler d'une révolution monture E.

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174920

sur SUDOC on trouve la nomenclature des thèses.