du leica M au DF?

Démarré par malice, Mai 02, 2018, 18:22:54

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je l'ai acheté, apprécié son rendu des couleurs très nuancé et surtout la sensibilité de son capteur. L'ergonomie ne me gêne pas plus que ça après avoir fait une petite modif. Je ne suis pas prêt à le revendre. Hier je suis parti faire des photos coucher de soleil + heure bleue. J'ai commencé avec mon D800 et lorsque le soleil est parti, je suis passé au Df. Le trépied a pu rester dans l'auto. Pendant ce temps-là d'autres photographes installaient leur panoplie pour des poses longues. Moi, c'était clic-clac à main levée. C'est aussi simple que ça.  :D

suliaçais

Citation de: remi56 le Mai 16, 2018, 17:50:12
Il y a aussi des photographes comme Depardon qui font ça; la dernière fois que je l'ai croisé chez Photo Suffren, il achetait un M-A me semble-t-il. Marc m'a dit qu'il est achetait tous...

oui....mais Depardon lui, doit s'en servir !   :)

ChatOuille

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 07:19:18
Quelques exemples?
Je n'ai pas encore traité ces photos, mais je vais dire une chose. En général on utilise une longue expo dans deux cas bien différents. Lorsqu'il s'agit des sujets en mouvement et on veut obtenir les effets souhaités et lorsqu'on est à court d' ISOs. Dans le premier cas une longue expo est indispensable (et l'utilisation d'un trépied) mais lorsqu'il s'agit d'un sujet statique, si on dispose d'un capteur suffisamment sensible on peut se passer d'une longue expo.

ChatOuille

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 07:19:18
Quelques exemples?
Voilà pour te faire plaisir. Df, F=68mm, ISO 10.000, 1/60sec., f/8, main levée.

ergodea

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2018, 00:17:55
Voilà pour te faire plaisir. Df, F=68mm, ISO 10.000, 1/60sec., f/8, main levée.

bah je pense que tout le monde est d'accord pour parler des performances et des qualités de ce capteur...C'est bien ce qui nous fait oublier les quelques défauts de ce boîtier.
N'empêche que le concept de ce boîtier est très intéressant : peu encombrant et avec les qualités d'un réflex voire d'un boîtier / hybrides.
Mais n'était il pas possible d'améliorer la visée pour les optiques manuelles?

Fred_G

J'ai mollement cherché des retours sur un tel verre de visée, sans beaucoup de succès. Et je trouve aussi que Nikon aurait pu en équiper d'office le Df.

A priori, ceux vendus par Focusing Screen semblent donner satisfaction à ceux qui ont osé faire le changement.
The lunatic is on the grass.

geargies

Raghhhh Lovely ....  [at]   ChatOuille ;)

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2018, 11:36:48
Et je trouve aussi que Nikon aurait pu en équiper d'office le Df.

Ce n'aurait pas été une bonne idée (pour tous ceux qui ne souhaitent pas utiliser d'objectifs à MaP manuelle sur le Df), AMHA...

Verso92

Citation de: salamander le Mai 18, 2018, 12:16:51
À part la possible gêne visuelle au milieu du viseur, des contre indications ?

A priori ça ne gêne pas l'af, mais difficile d'en savoir plus, peu de com sur le sujet....

Il me semble que les verres de visée de ce type foutent pas mal la pagaille (mesure spot, etc)...

Fred_G

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2018, 12:32:56
Il me semble que les verres de visée de ce type foutent pas mal la pagaille (mesure spot, etc)...
Ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais lu de témoignages directs.

Si tu as des retours fiables sur le sujet, je veux bien que tu les partages (cela dit sans a priori  ;) ).
The lunatic is on the grass.

Fred_G

C'est possible dans le cas d'une modification d'un boitier comme le Df.

Mais il me semble qu'il a existé des boitiers argentiques avec stigmomètre et mesure spot, donc pour en revenir à interrogation de départ, je pense Nikon aurait probablement pu en équiper le Df s'il l'avait voulu.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 18, 2018, 13:21:09
Mais il me semble qu'il a existé des boitiers argentiques avec stigmomètre et mesure spot, donc pour en revenir à interrogation de départ, je pense Nikon aurait probablement pu en équiper le Df s'il l'avait voulu.

Un cas d'école : le Nikon F601m.

C'était une version à MaP manuelle du F601. Perte de la mesure spot au passage...

ChatOuille

Citation de: fredkelder le Mai 17, 2018, 07:19:18
Quelques exemples?
Citation de: fredkelder le Mai 18, 2018, 07:25:29
Et donc?
Je ne sais pas ce que tu veux. Tu voulais un exemple. Je t'ai fourni une photo prise avec un appareil léger et à main levée tandis que d'autres photographes étaient encombrés de matériel. L'un avait un assistent, l'autre traînait tout le bazar avec un trolley. Evidemment je n'ai que 16Mpx. Mais si je ne dois pas recadrer c'est plus que suffisant.

[at] autres : Le Df et un boîtier assez spécial et hors-gamme. Les caractéristiques spéciales sont :
- Léger et discret.
- Apparence vieux machin.
- Possibilité d'utiliser des vieux cailloux.
- Sensibilité du capteur.

Je pense que presque personne l'a acheté pour ces 4 atouts à la fois, mais chacun y a trouvé quelque chose qui correspondait à ses besoins. Chez moi c'est surtout la sensibilité et en prime la discrétion.
Ce n'est pas seulement un stigmomètre (si c'est facilement faisable) qui manque, mais un tas d'autres choses auraient pu être améliorées, mais on serait peut-être à un autre niveau. C'est d'ailleurs dommage qu'un Df2 n'est pas prévu. J'aime mon Df et quand on aime vraiment, on reconnaît les vertus et les défauts, mais on fait avec.

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Mai 18, 2018, 16:58:35
[at] autres : Le Df et un boîtier assez spécial et hors-gamme. Les caractéristiques spéciales sont :
- Léger et discret.
- Apparence vieux machin.
- Possibilité d'utiliser des vieux cailloux.
- Sensibilité du capteur.

Je pense que presque personne l'a acheté pour ces 4 atouts à la fois, mais chacun y a trouvé quelque chose qui correspondait à ses besoins. Chez moi c'est surtout la sensibilité et en prime la discrétion.
Ce n'est pas seulement un stigmomètre (si c'est facilement faisable) qui manque, mais un tas d'autres choses auraient pu être améliorées, mais on serait peut-être à un autre niveau. C'est d'ailleurs dommage qu'un Df2 n'est pas prévu. J'aime mon Df et quand on aime vraiment, on reconnaît les vertus et les défauts, mais on fait avec.

Je l'ai acheté pour ces 4 qualités à la fois. Ce que je n'avais pas prévu, c'est le bug de cette batterie de crotte, incapable de te renseigner sur sa charge.
Quand le D810 est sorti, j'ai switché pour son coté silencieux, en regrettant le charme des objectifs anciens non-AI.

ChatOuille

La batterie.. oui, je ne savais pas non plus. J'ai acheté une de réserve.  Il y a quelques jours j'ai constaté que lorsque le symbole batterie apparaît dans le viseur c'est qu'il restent très peu de vues à prendre. Ma conclusion est que lorsque la batterie sur le petit écran montre une charge partielle, si on doit partir pour une prise de vues il faut la charger avant ou bien prendre celle de réserve avec.
Il y a un tas de détails qui auraient pu être améliorés sur un hypothétique Df2. A mon avis ils l'ont bridé volontairement car autrement il aurait été un boîtier assez complet pour pas mal d'usages.

RTS3

Citation de: salamander le Mai 18, 2018, 19:37:30
Pour la batterie, j'avoue ne rien avoir remarqué de spécial...

Moi non plus... jamais eu de problème d'autonomie avec ce boitier. C'est vrai que quand le témoin de batterie apparaît, il ne reste plus grand chose, mais pour qu'il s'allume, il faut du temps d'utilisation ! Je ne me suis jamais retrouvé en rade.
L'essentiel c'est de... euh...

ChatOuille

Citation de: salamander le Mai 18, 2018, 19:37:30
Pour la batterie, j'avoue ne rien avoir remarqué de spécial...
Tout simplement elle n'affiche pas la capacité restante en % ni son état (vieillissement).

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2018, 13:23:15
Un cas d'école : le Nikon F601m.

C'était une version à MaP manuelle du F601. Perte de la mesure spot au passage...
il me semble que les F601 n'avaient pas la mesure spot, pas plus que le F801, c'était réservé au F801s
par contre, je crois que le F601m n'avait plus la matricielle, non? (j'en ai eu un en main une fois, c'était il y a presque 20 ans)

pour le Df, si tu veux échanger le mien contre ton Leica, je dis oui tout de suite!
Je ne vois pas comment avoir un rendu Leica avec un Nikon, sauf peut-être en y montant des objectifs Zeiss ZF ou Leica avec une bague Leitax, car ce rendu est fonction des optiques (mais aussi du capteur)

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 20:24:02
il me semble que les F601 n'avaient pas la mesure spot [...]

Si, si.

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 20:24:02
par contre, je crois que le F601m n'avait plus la matricielle, non?

Si, si.

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 20:24:02
pour le Df, si tu veux échanger le mien contre ton Leica, je dis oui tout de suite!

Df contre M6, ou Df contre IIIc ?

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 20:24:02
Je ne vois pas comment avoir un rendu Leica avec un Nikon, sauf peut-être en y montant des objectifs Zeiss ZF ou Leica avec une bague Leitax, car ce rendu est fonction des optiques (mais aussi du capteur)

Je ne pense pas que les Zeiss ZF aient le même rendu que les objectifs Leica...


(d'ailleurs, par curiosité, qu'est-ce que le rendu Nikon, précisément ?)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2018, 21:20:19
Df contre M6, ou Df contre IIIc ?

c'est à Malice que je m'adressais... bien essayé  ;D

pour les F601, je ne me souvenais plus, j'ai à la maison un F601 "normal" dans tous les sens du terme (donc avec le verrou du dos cassé  ;) ) mais je ne l'ai jamais utilisé

le "rendu Nikon", je ne sais pas trop, je ne crois pas que ça diffère beaucoup des autres Japonais (à part peut-être Pentax) mais Leica (1,4/35 ASPH, 2/50 et 2/90 en M, + utilisé des R d'emprunt) et Zeiss (AE/MM 2,8/35, 2,8/45 et 1,7/50), je sais

Verso92

Citation de: jeandemi le Juin 16, 2018, 13:01:25
c'est à Malice que je m'adressais... bien essayé  ;D

De la difficulté des citations sur Chassimages ?

;-)

Citation de: jeandemi le Juin 16, 2018, 13:01:25
pour les F601, je ne me souvenais plus, j'ai à la maison un F601 "normal" dans tous les sens du terme (donc avec le verrou du dos cassé  ;) ) mais je ne l'ai jamais utilisé

J'ai eu un F601 à l'époque, comme boitier de secours de mon F100 (avant de trouver un F801s).

seba

Citation de: jeandemi le Juin 15, 2018, 20:24:02
il me semble que les F601 n'avaient pas la mesure spot, pas plus que le F801, c'était réservé au F801s
par contre, je crois que le F601m n'avait plus la matricielle, non? (j'en ai eu un en main une fois, c'était il y a presque 20 ans)

Le F601-M n'avait plus la mesure spot (à cause du stigmomètre).

kochka

Technophile Père Siffleur

jojobabar

#149
Citation de: freeskieur73 le Mai 11, 2018, 10:57:54
...pour avoir des connaissances qui bossent dans de très belles manufactures à Genève, l'un d'eux me racontait que le prix d'une montre à 5 chiffres avaient été décidé en réunion juste en choisissant le positionnement qu'il souhaitaient lui donner face à la concurrence, et pas en fonction du prix de revient qui était à moins de 800€...

...200 fois le prix de revient aurait été plus intéressant non ?

Désolé de revenir sur ça mais faut arrêter de prendre les riches pour des cons hein ;) ! ...et surtout arrêter de croire tout ce qu'on dit...

On y croit...