En questionnement sur mon parc objectif

Démarré par Siobhan, Mai 02, 2018, 20:47:28

« précédent - suivant »

Siobhan

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a environ 5 mois un Sony A7 d'occasion que j'ai vite équipé du 55 mm 1.8 ZA. Pourquoi ce combo ? parce que j'ai bourlingué pas mal d'années avec un reflex plein format et le 55 mm qui y était vissé en permanence (Je fais avec photos de rue, portraits, famille, macro aux bonnettes). J'aime aussi beaucoup la macro et j'ai donc aussi équipé l'A7 d'un 90 mm macro Sony il y a peu.

Je suis très satisfaite du 55 mm, je fais avec 90 % de mes photos. Cela dit, je trouve qu'une focale plus petite me manque parfois pour la photo de rue (35 mm).
Pour le 90 mm je reste un peu sur ma faim. Ce n'est absolument pas sa qualité d'image qui m'interpelle mais son encombrement, l'AF qui patine un peu avec l'A7 et surtout, je le trouve très très lourd. De plus, j'ai l'habitude de faire toutes mes macro à main levée et c'est sûr qu'avec celui-ci c'est un peu plus compliqué. En revanche, j'aime sa focal idéale en portrait.

Mon utilisation : Essentiellement du portrait, photos de rue, reportage, mais on me demande aussi parfois de faire du concert, de l'événementiel (Je suis en lien avec différentes associations). La macro à main levée.

Du coup, je me pose pas mal de questions, mon but n'est pas d'emmagasiner les objectifs, j'en voudrais 3 max, J'aimerais donc faire les bons choix.
Remplacer le 90 par un 85 ? Dans ce cas, je continuerai la macro avec mon olympus EM10II et le zuiko 60mm macro ?
J'aimerais avoir un zoom lumineux pour le "tout venant" et j'ai vu qu'il existait un 24-70 f4, est-ce qu'il est assez lumineux et de bonne qualité ? J'ai aussi vu le GM 2.8 mais il me parait bien cher et lourd aussi ?

Dans mon idée ce serait soit :

- 35 - 55 - 85 mm en focales fixes (j'aime les focales fixes mais pas trop jongler avec)
- 55 - 85 et un zoom 24 - 70 mm lumineux.

Je ne recherche pas de très longues focales, j'ai très peu utilisé en M4/3 le 14-140 que j'avais avec mon olympus lui préférant plutôt le 12-60 moins volumineux et plus qualitatif. Je privilégie plutôt la luminosité.

Si vous pouviez m'aider dans ma réflexion ce serait super sympa.  ;)
Merci d'avance.

MMouse

Bonjour,

A voir, mais si Olympus te satisfait pour la macro, pourquoi pas. C'est plus facile sur un "petit" capteur, et le 60mm est de bonne qualité.

Je ne sais pas à quel point le 85 est plus petit que le 90, mais les deux sont réputés excellents.
Pour le zoom, je n'en ai plus touché depuis des lustres, mais mon magasin photo avait le GM en vitrine et en effet c'est un beau morceau.

En 35mm, il y a pas mal de choix, pour tous les budgets.
Le 35 f/2,8 Samyang a l'air sympa et vraiment pas cher.

danm_cool

le 85mm est trop proche a mon avis du 55mm, par contre ce 85mm est beacoup plus petit et meilleur pique que le 90mm, l'af est aussi plus rapide

le zoom 24-70 n'est pas fameux... entre son moteur colle qui risque de tomber en panne s'il reste longtemps au soleil et sa nettete... moyenne, autant lui preferer le nouveau 24-105mm f4 qui est plus pique, ou le noveau 28-75mm 2.8 tamron qui vient d'etre annonce (en plus il n'est pas cher)

detrez

#3
Citation de: danm_cool le Mai 02, 2018, 22:07:40
le 85mm est trop proche a mon avis du 55mm, par contre ce 85mm est beacoup plus petit et meilleur pique que le 90mm, l'af est aussi plus rapide

le zoom 24-70 n'est pas fameux... entre son moteur colle qui risque de tomber en panne s'il reste longtemps au soleil et sa nettete... moyenne, autant lui preferer le nouveau 24-105mm f4 qui est plus pique, ou le noveau 28-75mm 2.8 tamron qui vient d'etre annonce (en plus il n'est pas cher)
Là danm_cool tu poussse le bouchon un peu trop loin. Je ne comprend pas cette position anti 24-70 f4 et cette sureté de jugement, serais tu essayeur pour la Presse ?. J'en possède un et le rapport qualité/poids est excellent. Je recommence avec ma photo prise derrière une vitre de car en janvier avec le A7II et ce 24-70 et je voudrais bien savoir ce qui t'amène à dire autant de vacheries sur cette optique. Ce serait certainement intéressant que tu développe ces incidents que tu as eu avec mais peut être es tu tombé sur un loupé !  Change le ! mais ne le déglingue pas sans savoir ! Et qu'est ce que c'est que "moteur colle qui risque de tomber en panne". Je fais actuellement trois voyages par ans avec et dans des conditions parfois de grande chaleur et je n'ai eu aucun souci avec. Si tu cliques sur la photo deux fois tu l'agrandira , et si tu cherche un peu tu trouveras la page réservée à cette optique... ça te permettra de le connaître un peu... ??? ???

24x70 f4 à f4.5 et 24mm. Pris derrière une vitre de car. by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

En voila d'ailleurs une autre faites aussi avec cet objectif 24-70 f4 Sony. (j'ai fait 3000 photos au Vietnam avec une température de 30 à 33° il y a trois mois et il fonctionne toujours parfaitement avec une map AF parfaite !)
pluie sur Venise by N08/]cyr garnier, sur Flickr

dechab

Réponds au troll > troll seras

detrez

#6
Citation de: dechab le Mai 02, 2018, 23:24:44
voir le 28-75 f2.8 Tamron qui est en train de sortir... bien plus petit/ léger/ économique/ que le 24-70 FE f2.8...
https://www.amazon.com/Tamron-28-75mm-full-frame-Mirrorless-Cameras/dp/B07CSLM1X8/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=sl1&tag=sonyalpharumo-20&linkId=2839bc4b48153d3f9be69a6c50466d30
Perso je préfère un 24 qu'un 28 en voyage. Ici une image au 24-70 f4.... (définition réduite de 24 à 6 Mpx)
DSC03540 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Polak

Dans les objectifs ( ou similaires)que tu cites , j'ai le  FE 35 2.8 le 24/70 f4 et le Batis 85 1.8.
En fait selon ce que je prévois de faire j'ai différentes combinaisons ( assez banal) mais je pars du principe qu'entre 35/40mm et 60mm je suis dans une zone de perspective naturelle et que je peux me déplacer.

Je prends soit le 24/70 seul , soit le 24/70 + 85 , soit 35+85 .

J'ai d'autres combinaisons à base du 16/35 f4 quand j'ai besoin d'UGA-GA, toujours avec le même principe de la zone 35/60 .

Je ne sais pas si cela va t'aider .

Sinon, le 24/70 f4 est un bon zoom trans-standard que j'utilise avec  plaisir. Ça paraît idiot mais le kit 28/70 ne sortait jamais, lui.

Mon vrai plaisir est d'utiliser des optiques manuelles mais là on est hors du sujet de ton fil.

Polak

Citation de: detrez le Mai 02, 2018, 23:22:03
En voila d'ailleurs une autre faites aussi avec cet objectif 24-70 f4 Sony. (j'ai fait 3000 photos au Vietnam avec une température de 30 à 33° il y a trois mois et il fonctionne toujours parfaitement avec une map AF parfaite !)
pluie sur Venise by N08/]cyr garnier, sur Flickr
C'est le Mékong ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2018, 06:58:02
Ma! Que bella e Venezzia!  ;)
Sur ! J'y retourne toujours avec plaisir et je trouve toujours des images nouvelles à faire.

detrez

Citation de: Polak le Mai 02, 2018, 23:54:34
Je prends soit le 24/70 seul , soit le 24/70 + 85 , soit 35+85 .


Perso, depuis que j'ai ce 24/70 f4, je part avec lui + le Minolta 135 f2.8. j'ai bien un 85mm mais je le trouve trop proche du 24/70mm. Par ailleurs le 135mm devient un 200mm sur le Nex7 qui me sert de boitier complémentaire ou de secours. Pour le Nex 7 j'ai aussi le 19mm Sigma 2.8. Et toc... vous savez tout !!  ;D ;D

NEX 7 et Sigma 19mm f2.8 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

Siobhan

Un grand merci pour vos réponses, merci Detrez pour ces belles photos.
Je n'ai aucun doute sur la qualité du 24-70, j'ai lu les fils qui le concernent, tout comme le 85 me semble être très bon.

Le Tamron est bien tentant mais pas encore sorti je vais donc attendre que d'autres l'aient en main avant de penser à l'acheter.
Je pense que je vais réfléchir encore un peu. le 24-70 me tente bien et je pense qu'il conviendrait bien à mon utilisation mais je crains que les 70 mm soient un peu limite ça ne colle pas avec le 12-60 pana question range.

Du coup, je me pose la question d'un zoom plus polyvalent genre 24-240 mais du coup, moins lumineux et peut être moins bon en QI et surtout bien plus encombrant.  ???

Encore indécise pour le moment...

danm_cool

Citation de: Siobhan le Mai 03, 2018, 19:06:09
Un grand merci pour vos réponses, merci Detrez pour ces belles photos.
Je n'ai aucun doute sur la qualité du 24-70, j'ai lu les fils qui le concernent, tout comme le 85 me semble être très bon.

Le Tamron est bien tentant mais pas encore sorti je vais donc attendre que d'autres l'aient en main avant de penser à l'acheter.
Je pense que je vais réfléchir encore un peu. le 24-70 me tente bien et je pense qu'il conviendrait bien à mon utilisation mais je crains que les 70 mm soient un peu limite ça ne colle pas avec le 12-60 pana question range.

Du coup, je me pose la question d'un zoom plus polyvalent genre 24-240 mais du coup, moins lumineux et peut être moins bon en QI et surtout bien plus encombrant.  ???

Encore indécise pour le moment...
tu n'as pas vu ma réponse ... chez Sony il y a le meilleur 24-105mm f4 FE (déjà disponible), plus piqué partout par rapport a l'ancien 24-70mm f4; sinon le 24-240mm est bien mais pas parfait dans les coins a 24mm, a toi de voir et faire le bon choix

perso j'ai choisi le 24-240mm mieux adapté a ma pratique, mais je ne suis pas comme les autres forumeurs a chercher a tout prix a imposer leurs choix aux autres, je préfère rester objectif, et donner des conseils génériques

Siobhan

Citation de: danm_cool le Mai 03, 2018, 20:48:20
tu n'as pas vu ma réponse ... chez Sony il y a le meilleur 24-105mm f4 FE (déjà disponible), plus piqué partout par rapport a l'ancien 24-70mm f4; sinon le 24-240mm est bien mais pas parfait dans les coins a 24mm, a toi de voir et faire le bon choix

perso j'ai choisi le 24-240mm mieux adapté a ma pratique, mais je ne suis pas comme les autres forumeurs a chercher a tout prix a imposer leurs choix aux autres, je préfère rester objectif, et donner des conseils génériques

Si si j'ai bien vu mais le 24-105 c'est un peu hors budget pour le moment, tout comme le 24-70 GM d'ailleurs.
Et je ne vois pas de mal à plébisciter un objectif qui nous apporte satisfaction, toutes les remarques sont les bienvenues pour m'aider dans ma réflexion.
Merci pour tes remarques. qu'est-ce qui a motivé ton choix pour le 24-240 ?

Jean73

Siobhan, Réfléchis bien car il semble que tu aies deux besoins bien différents :

- si tu restes en fixe, il semble évident que pour l'instant, il ne te manque qu'un grand-angle, 35 ou 28 mm. Doubler ton excellent 90mm par un autre petit télé serait bien dommage.

- si tu préfères le zoom, cela veut dire que pour le reportage la focale 24-105 te conviendra mais tu seras sur une optique déjà plus imposante, ce qui semble te gêner.

Cordialement, Jean

Polak

Le 24/105 doit mieux se marier avec les A7 II et III. Selon moi, avec un A7 les objos autour de 400 gr sont impeccables.
Notre ami a un FE 90mm , il a pu se forger sa propre idée.

detrez

Citation de: danm_cool le Mai 03, 2018, 20:48:20
tu n'as pas vu ma réponse ... chez Sony il y a le meilleur 24-105mm f4 FE (déjà disponible), plus piqué partout par rapport a l'ancien 24-70mm f4; sinon le 24-240mm est bien mais pas parfait dans les coins a 24mm, a toi de voir et faire le bon choix

perso j'ai choisi le 24-240mm mieux adapté a ma pratique, mais je ne suis pas comme les autres forumeurs a chercher a tout prix a imposer leurs choix aux autres, je préfère rester objectif, et donner des conseils génériques
A moi de te conseiller d'éviter ce 24-240, que j'ai eu pendant quelques mois, et qui n'est pas franchement un modèle pour la précision AF (ni pour la netteté d'ailleurs). Cela dépend aussi du boitier que tu as.

JCCU

Citation de: Siobhan le Mai 02, 2018, 20:47:28
...
1 Je suis très satisfaite du 55 mm, je fais avec 90 % de mes photos. Cela dit, je trouve qu'une focale plus petite me manque parfois pour la photo de rue (35 mm).
...
2 Pour le 90 mm je reste un peu sur ma faim. Ce n'est absolument pas sa qualité d'image qui m'interpelle mais son encombrement, l'AF qui patine un peu avec l'A7 et surtout, je le trouve très très lourd. De plus, j'ai l'habitude de faire toutes mes macro à main levée et c'est sûr qu'avec celui-ci c'est un peu plus compliqué. En revanche, j'aime sa focal idéale en portrait.
....

1 Le Sony Zeiss 35/2.8 est très bien

2 Macro ou proxi? Si proxi, as tu regardé la solution de ton 55 + bagues allonges ou bonnette ? 

danm_cool

Citation de: Siobhan le Mai 03, 2018, 21:24:11
Si si j'ai bien vu mais le 24-105 c'est un peu hors budget pour le moment, tout comme le 24-70 GM d'ailleurs.
Et je ne vois pas de mal à plébisciter un objectif qui nous apporte satisfaction, toutes les remarques sont les bienvenues pour m'aider dans ma réflexion.
Merci pour tes remarques. qu'est-ce qui a motivé ton choix pour le 24-240 ?
c'est un objectif a tout faire avec des résultats sympa que tu n'auras pas avec les 24-70 ou 24-105 grace a son range supérieur (il y a un meilleur flou a 240mm f/6.3 que a 105mm f/4.0 par exemple), je parle bien évidemment des vraies photos pas des mires en noir et blanc:
24mm f/7.1


24mm f/8.0

54mm f/4.5

75mm f/8.0
[url=https://flic.kr/p/SCdmcf]

240mm f/6.3





Siobhan

Merci à tous pour vos interventions.

Citation de: Jean73 le Mai 03, 2018, 21:48:45
Siobhan, Réfléchis bien car il semble que tu aies deux besoins bien différents :

- si tu restes en fixe, il semble évident que pour l'instant, il ne te manque qu'un grand-angle, 35 ou 28 mm. Doubler ton excellent 90mm par un autre petit télé serait bien dommage.

- si tu préfères le zoom, cela veut dire que pour le reportage la focale 24-105 te conviendra mais tu seras sur une optique déjà plus imposante, ce qui semble te gêner.

Cordialement, Jean

Oui c'est un peu mon soucis, tu as tout compris.

Citation de: detrez le Mai 04, 2018, 09:07:45
A moi de te conseiller d'éviter ce 24-240, que j'ai eu pendant quelques mois, et qui n'est pas franchement un modèle pour la précision AF (ni pour la netteté d'ailleurs). Cela dépend aussi du boitier que tu as.

Oui j'ai justement cette crainte, je n'ai qu'un A7 premier du nom et l'AF n'est pas trop son point fort, je crains donc que ce type d'objectif long et lourd soit un peu à la ramasse au niveau de l'AF et sa stabilisation ne sera peut-être pas assez efficace à main levée.

Citation de: JCCU le Mai 04, 2018, 10:05:33
1 Le Sony Zeiss 35/2.8 est très bien

2 Macro ou proxi? Si proxi, as tu regardé la solution de ton 55 + bagues allonges ou bonnette ? 

Oui, j'utilise des bonnettes et je fais pas mal de proxi avec. Par contre pour la macro c'est vraiment plus compliqué mais l'EM10II + 60 mm macro me suffira je pense.

Pour l'instant, je penche pour le 35 mm Zeiss déjà, cela me fera un ensemble assez compact pour la photo de rue. Et pour un peu plus de souplesse le 24-70, il reste toujours assez compact. Je pense que je vais revendre le 90 du coup, C'est dommage car il est vraiment très bon mais trop gros et lourd, quitte à avoir un objectif énorme, je le préférerais plus polyvalent.

Reste quand même le soucis d'un zoom un peu plus long...

danm_cool

Citation de: Siobhan le Mai 04, 2018, 11:40:46
Oui j'ai justement cette crainte, je n'ai qu'un A7 premier du nom et l'AF n'est pas trop son point fort, je crains donc que ce type d'objectif long et lourd soit un peu à la ramasse au niveau de l'AF et sa stabilisation ne sera peut-être pas assez efficace à main levée.
pour en avoir comparé l'A7 a l'A7II -> l'af des 2 est similaires avec des objectifs natifs Sony, je n'ai vu aucune amélioration de la stabilisation d'un objectif (déjà stabilisé) sur l'A7II

j'ai le 24-240mm sur l'A7 1, du coup pour améliorer la prise en main (pas très bonne), j'ai acheté une protection pour 7 euros:
https://www.ebay.fr/itm/Brown-Leather-Camera-Case-Half-Grip-bag-For-Sony-Alpha-A7S-A7-or-A7R/152046589713?hash=item2366aed711:g:w4oAAOSwwpdW3ovX

Siobhan

Merci Damn_cool mais je vais rester sur la compacité, ce 24-240 est vraiment trop énorme, ça ne me correspond pas.

detrez

Citation de: Siobhan le Mai 05, 2018, 08:32:41
Merci Damn_cool mais je vais rester sur la compacité, ce 24-240 est vraiment trop énorme, ça ne me correspond pas.
Ne pas perdre de vue non plus que f6.3 est une véritable limite et comme on ne peut obtenir le meilleur d'une optique qu'au moins un diaph plus loin ça nous amène à f8. Plein soleil only (ou poses longues sur pied ! )

Siobhan

Je remonte la discussion pour vous dire un peu ce qu'il en a été.
Je n'étais pas loin de partir en voyage au moment de cette discussion, j'avais donc investi dans un petit objo équivalent 35 mm pour le m4/3 car je ne voulais pas emporter de combo trop lourd et j'avais laissé la question du parc objo de l'A7 de côté. le temps aussi de faire quelques économies et d'y réfléchir encore un peu.

Du coup, j'ai commandé hier le 24-70 f4 Zeiss. Il est bon, relativement polyvalent, pas trop gros et stabilisé, ce sont mes critères. Le 90 mm a été revendu et je pense donc investir dans un 85 à terme afin de parfaire tout cela à ma sauce. J'ai décidé de ne pas investir dans le 35 mm car j'ai déjà un 17 mm en M4/3 qui est équivalent et avec le 24-70 cela ferait doublon de toute façon, j'aime mieux miser sur la polyvalence du zoom que sur un fixe de plus.

Voili voilou, merci à tous pour vos remarques, commentaires et conseils. je n'ai pas pu tous les suivre mais je ne pense pas avoir faire un mauvais choix tout de même  ;D

maaon

Ton avis sur le 85mm m'intéresse quand tu l'auras. Surtout la comparaison avec le 90mm macro que je possède aussi.

Siobhan

Il faudra sans doute patienter quelques mois mais oui, je n'y manquerai pas.

Siobhan

Bon eh bien, je suis vraiment très contente de mon choix. Ce 24-70 mm est juste une tuerie !!
Merci à ceux qui me l'ont conseillé, particulièrement à Detrez, je comprends pourquoi tu l'apprécies ce caillou, je le trouve réellement exceptionnel.
Il est vissé sur l'A7 depuis son arrivé. Je ne le maîtrise pas encore très bien mais j'aime ce qui en sort.
Maintenant, Yapluka.

Siobhan

De retour pour vous dire que je viens juste de recevoir un 85 mm 1.8 suite à un échange via fb.
Première impression très bonne, il est assez compact, j'aime bien. les quelques photos que j'ai faites me font penser que c'est assez prometteur.

J'ai hâte de l'essayer pour de bon, car le temps n'est pas top. Peut-être ce week-end  ;)