Logiciel en complément pour géotagger mes photos

Démarré par guidse14, Mai 02, 2018, 21:57:42

« précédent - suivant »

guidse14

Salut,

Quand je pars en vadrouille photo, j'utilise ma montre qui me permet de tracer mon itinéraire. Arriver à la maison, je récupère mes photos ainsi que mon tracé GPS (sous la forme d'un fichier GPX). A l'époque où j'utilisais Lightroom (mais ça, c'était avant :) ), je me rendais dans le module "Carte", je chargeais mon itinéraire et hop les photos apparaissaient sur mon itinéraire et étaient géotagguées.

N'ayant pas d'équivalent dans C1, je procède toujours avec Lightroom (version 6.14) qui me génère un fichier xmp par fichier raw, avec les coordonnées GPS. J'importe le tout dans C1 et je retrouve bien dans les métadonnées les coordonnées GPS. Celles-ci sont inscrites noir sur blanc dans la base de données de la session (ou du catalogue, peu importe).

Jusque là tout va bien, le seul hic est de devoir passer par Lightroom. Connaitriez-vous un logiciel permettant de faire l'équivalent du module "Carte" de Lightroom, avec génération de fichiers xmp ?

guidse14

Je me réponds à moi-même,

GeoSetter. l'interface n'est pas très convivial mais ça fait ce que je veux... et même plus, avec a possibilité d'inscrire les coordonnées GPS dans un fichier xmp ou directement dans le fichier raw !.

J'ai tenté dans le logiciel maison de Nikon, ViewNx-i, mais impossible de géotagguer comme il faut les images sur un tracé (tracé pris en compte tout de même). De plus, il créé des fichiers annexes dans un répertoire, dont le format est tout sauf standard (donc pas lisible par C1). A défaut de me géotagguer les photos comme il faut, il pourrait au moins inscrire le tout dans le nef  :-X Ou je ne fait pas comme il faudrait ?

Je retiens donc GeoSetter faute ce connaitre autre chose.

Si vous avez d'autres alternatives...

Franciscus Corvinus

J'utilise l'ancien ViewNX. Il tag directement dans le RAW, si ca ne te fait pas peur. Il faut juste le faire avant d'ouvrir le fichier sous C1 parce que si tu le fais apres la synchronisation des tags est pénible (en fait je ne suis pas sur de l'avoir maitrisée).

guidse14

Merci pour ton retour,

Mon boîtier est trop récent pour l'ancien ViewNX.

Quand à l'inscription des coordonnées dans le nef directement, cela ne me gène pas, bien au contraire. D'autant plus lorsque c'est réalisé par le logiciel maison. Quand à GeoSetter, qui le fait également, je me dit qu'un fichier raw est suffisamment bien structuré (et connu) et que chaque chose à sa place dédié. J'ai testé, c'est pris en compte dans C1 et dans ViewNX, comme si ces informations avaient été inscrites à la prise de vue. Je prends cette option et l'utiliserai dans un premier temps de façon expérimentale, avec une sauvegarde des nef dans leur version originale (ce que propose par défaut GeoSetter).

En ce qui concerne la synchronisation de ces données avec C1, je prends soin de géotagguer mes fichiers avant import dans celui-ci et ça fonctionne très bien ainsi. Mais comme j'aimerai m'enlever cette contrainte et pouvoir le faire quand bon me semble, il faut que j'étudie la faisabilité de la manip post-import, aussi bien avec les données inscrites dans le nef que dans un fichier xmp mis à jour. Je pense que c'est réalisable.

Affaire à suivre ;)

nickos_fr

le temps d'essayé c1 j'ai utilisé ceci
https://www.snafu.org/GeoTag/

d'un autre coté passer par votre LR 6 ou un autre soft revient au même  au final vous devez utiliser un autre soft

guidse14

Citation de: nickos_fr le Mai 08, 2018, 18:41:54
le temps d'essayé c1 j'ai utilisé ceci
https://www.snafu.org/GeoTag/

d'un autre coté passer par votre LR 6 ou un autre soft revient au même  au final vous devez utiliser un autre soft

Ok merci, je regarderais ça.

Pour ma part, j'ai mis une option sur geosetter. Il faut abandonner l'idée d'intégrer les coordonnées gps dans le raw lui-même. J'ai eu des plantages sur les raw du D850 avec une vilaine stack trace. Bilan, le raw sur lequel ça bug devient inexploitable. Dans les fichiers xmp, ça fonctionne très bien, finalement.

Pour que les données gsp soient pleinement prise en compte par C1 j'ai choisi une synchronisation totale avec les fichiers XMP :


Alors oui, devoir passer par Lr ou un autre logiciel, cela revient au même : être contraint de faire ça en dehors de C1. Mais l'intérêt de le faire avec autre chose que Lr, c'est de rendre Lr inutile et me concernant, c'est le but ;).
Quand je parle de contrainte, celle-ci est relative, puisque le processus de geotaggage peut être fait quand bon nous semble. C1 synchronise et s'il ne la pas encore fait sur les images en cours de traitement (pour les impatients), il suffit de cliquer sur "Charger les métadonnées" dans le menu "Fichier" et hop, tout est gravé dans le marbre (dans la bdd du catalogue ou de la session)

Au final, logiciel dédié ou au sein du dérawtiseur, c'est du pareil au même.

Sinon, j'ai testé avec digikam, il n'arrive pas à écrire dans les raw du D850 et je n'ai pas vu la possibilité de faire autrement (je n'ai pas trop cherché en même temps).

nickos_fr

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 19:36:34

Au final, logiciel dédié ou au sein du dérawtiseur, c'est du pareil au même.

bin non  ;D ça evite d'avoir une multitude de soft et on fait tout en une seule fois et basta, c'est tout de même plus confortable

guidse14

Citation de: nickos_fr le Mai 09, 2018, 07:56:18
bin non  ;D ça evite d'avoir une multitude de soft et on fait tout en une seule fois et basta, c'est tout de même plus confortable

En effet, c'est effectivement plus confortable.

Pour le coté pratique, entre cliquer dans la barre des tâches pour sélectionner ton logiciel de géotaggage ou cliquer sur le module carte de lightroom je ne vois aucune différence. En fait si j'en vois une. Avec un logiciel dédié, tu peux être en cours sur une série de photos dans C1 et sur une autre série pour le géotaggage.

Quand à la multitude de soft, le poids de l'installation est minime et bien rangé à un endroit. Faut le temps de l'installer ok : double clique, suivant, suivant, suivant, 30s plus tard c'est fait ;)

L'avantage, c'est que tu peux avoir C1 ouvert et en cours sur une série de photos; et l'autre logiciel également ouvert.

Mais je te l'accorde, si Phase One ajoutait cette fonctionnalité ce serait appréciable. Mais je préfère qu'ils se concentrent sur les outils propres au traitement photo.

tenmangu81


guidse14

Citation de: tenmangu81 le Mai 09, 2018, 10:31:12
Sur un autre forum, ils parlent de HoudahGeo (pour Mac ?).

https://www.houdah.com/houdahGeo/

C'est effectivement pour mac, mais merci quand même ;)

Teseo

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 19:36:34
Il faut abandonner l'idée d'intégrer les coordonnées gps dans le raw lui-même. J'ai eu des plantages sur les raw du D850 avec une vilaine stack trace. Bilan, le raw sur lequel ça bug devient inexploitable. Dans les fichiers xmp, ça fonctionne très bien, finalement.

Tiens, curieux, cela fait des années que j'utilise Geosetter, dont je trouve l'ergonomie très pratique (bien que la présentation soit clairement désuète, mais ce n'est pas un problème), et j'inscris les coordonnées ainsi que les données de localisation (pays, ville, etc...) directement dans les RAW sans avoir jamais eu aucun problème.
Mais ce sont des RAW Canon, est-ce la raison ? Le développeur maîtrise peut-être mieux la structure des CR2 que celle des NEF ?

Atout non négligeable de Geosetter : il permet de visualiser-modifier toutes les métadonnées, ou au moins les plus importantes.
Il fait aussi un truc que LR ne fait pas (honte à eux) : visualiser les fichiers sous forme de liste avec les métadonnées de son choix en colonne, ce qui permet de voir d'un coup d'oeil les métadonnées de toute une série de photo.
Je l'utilise par exemple au moins deux fois par an pour recaler l'heure de prise de vue de mes photos, directement dans le RAW, au changement d'heure été-hiver, car j'oublie toujours de mettre mon appareil à la nouvelle heure :( Idem en cas de voyage avec changement de fuseau horaire, je mets parfois un moment avant de penser à changer le fuseau sur l'appareil, il faut donc rectifier les photos déjà prises.

guidse14

Citation de: Teseo le Mai 13, 2018, 09:02:20
Tiens, curieux, cela fait des années que j'utilise Geosetter, dont je trouve l'ergonomie très pratique (bien que la présentation soit clairement désuète, mais ce n'est pas un problème), et j'inscris les coordonnées ainsi que les données de localisation (pays, ville, etc...) directement dans les RAW sans avoir jamais eu aucun problème.
Mais ce sont des RAW Canon, est-ce la raison ? Le développeur maîtrise peut-être mieux la structure des CR2 que celle des NEF ?

Ou une mauvaise gestion de la mémoire et les 46 Mpix du D850 provoque un bug, sur une série de raw ? Je regarderai dans les option s'il y a moyen de régler le cache mémoire ou autre.

Citation de: Teseo le Mai 13, 2018, 09:02:20
Atout non négligeable de Geosetter : il permet de visualiser-modifier toutes les métadonnées, ou au moins les plus importantes.
Il fait aussi un truc que LR ne fait pas (honte à eux) : visualiser les fichiers sous forme de liste avec les métadonnées de son choix en colonne, ce qui permet de voir d'un coup d'oeil les métadonnées de toute une série de photo.
Je l'utilise par exemple au moins deux fois par an pour recaler l'heure de prise de vue de mes photos, directement dans le RAW, au changement d'heure été-hiver, car j'oublie toujours de mettre mon appareil à la nouvelle heure :( Idem en cas de voyage avec changement de fuseau horaire, je mets parfois un moment avant de penser à changer le fuseau sur l'appareil, il faut donc rectifier les photos déjà prises.

Pour l'instant, je me suis contenté d'éditer les coordonnées gps. Ce que tu dis-là est intéresant, merci, pour ton retour.

mickey

Bonjour,

Je suis moi aussi utilisateur de GeoSetter.
Je m'en sers pour corriger ou ajouter la géolocalisation quand mon GPS n'a pas été assez rapide.
J'ai déjà eu des messages d'erreur au moment de l'écriture des données dans des fichiers de D810.
Je ne serai pas aussi sûr que certains concernant des erreurs dues à GeoSetter, car pour au moins les opérations d'écriture c'est Exiftool qui traite cette fonction.
Dans la continuité de cet aspect, Exiftool a plusieurs mises à jour concernant le D850. Il serait peut-être bon de refaire des essais avec la dernière version du logiciel.

Cordialement,

Michel

guidse14

Citation de: mickey le Mai 23, 2018, 22:12:15
Dans la continuité de cet aspect, Exiftool a plusieurs mises à jour concernant le D850. Il serait peut-être bon de refaire des essais avec la dernière version du logiciel.

Merci pour l'info. Il me semble que geosetter propose de mettre à jour Exiftool au démarrage (il me l'a déjà proposé). Mais peut être faudrait-il que je le fasse manuellement (si la dernière version n'a pas été détecté par geosetter).

nickos_fr

Citation de: guidse14 le Mai 08, 2018, 19:36:34
Ok merci, je regarderais ça.

Pour ma part, j'ai mis une option sur geosetter. Il faut abandonner l'idée d'intégrer les coordonnées gps dans le raw lui-même. J'ai eu des plantages sur les raw du D850 avec une vilaine stack trace. Bilan, le raw sur lequel ça bug devient inexploitable. Dans les fichiers xmp, ça fonctionne très bien, finalement.
GeoTag sauvegarde automatiquemnet une version non modifié des fichiers qu'ils tag en cas de soucis.

guidse14

Citation de: nickos_fr le Juillet 31, 2018, 07:31:25
GeoTag sauvegarde automatiquemnet une version non modifié des fichiers qu'ils tag en cas de soucis.

Oui mais j'ai désactivé cette possibilité, car aucune raison fonctionnelle de le faire et ça prendrai énormément de place. Je pourrai autoriser la sauvegarde et supprimer les fichiers si pas de soucis mais trop contraignant et il n'est pas normal de devoir opérer ainsi à cause d'un plantage logiciel.

En revanche il serait judicieux de la part des développeurs de faire l'écriture des métadonnées tout en conservant une copie du fichier. Si plantage alors, rollback. Si tout se passe bien, validation de l'opération avec suppression du fichier sauvegardé.

nickos_fr

fichier par fichier serait contraignant la à l'occasion vous effacez le dossier de sauvegarde, il sera recréé automatiquement lors de la prochaine utilisation.

guidse14

Citation de: nickos_fr le Août 01, 2018, 11:50:33
fichier par fichier serait contraignant la à l'occasion vous effacez le dossier de sauvegarde, il sera recréé automatiquement lors de la prochaine utilisation.

Oui mais non, il n'est pas normal de devoir faire ce que le programme est censé faire. Et ça va plus loin que ça, puisque lors de mes tests, j'ai fait deux tentatives sur 2 lots différents et plantage à chaque fois. Quand plantage, le traitement s'arrête et tous les fichier suivants ne sont pas traités.

Faudrait que je re-teste pour voir. Enfin bon, pas d'urgence, puisque la solution de contournement existe et ne plante jamais, elle : données écrites dans un fichier annexe.