Un Macbook Pro 13" ou 15"est-il suffisant pour de la photo avec Nikon D850 ?

Démarré par diogene, Mai 02, 2018, 22:44:47

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

Mon vénérable APPLE Imac 27" survitaminé vieux de six ans vient de rendre l'âme.

J'utilise beaucoup ADOBE Lightroom,  Photoshop flanqué de quelques plugins voraces en énergie, DXO...
Un écran 27" sert à visionner tout celà.
Les fichiers proviendront d'un NIKON D850 (futur achat).
Je fais souvent beaucoup de calques aux fichiers.

A l'époque, j'avais équipé cet Imac selon les conseils reçus ici, et me suis félicité de ce choix.

Pensez-vous qu'un APPLE Macbook Pro 13" ou 15" survitaminé serait un bon choix pour cet usage  ou sera-t'il à moyen terme (moins de 6 ans) essoufflé par ces usages ?

Je pense à un MACBOOK PRO 15" 4 coeurs de 7ème génération, 3.1 Ghz, SSD de 1 Téra, 16 Ghz de mémoire. Valeur 4000 euros.

ou à un MACBOOK PRO 13" 2 coeurs de 7ème génération, 3.5 Ghz, SSD de 1 Téra, 16 Ghz de mémoire. Valeur 3500 euros.

Les cartes graphiques seront-elles assez puissantes ?

Si d'aventure, ces appareils ne sont pas assez performants selon vous, je me dirigerais vers un Imac Pro, le plus équipé, le plus véloce.
L'intérêt du portable est pour moi de pouvoir l'emporter quand je quitte le domicile. Dans la partie du globe où je réside, les cambriolages sont vraiment récurrents. ???

Merci d'avance pour vos lumières.
Comme il y a six années, ce sont vos choix qui dirigeront mon choix.

socrate75

ça fonctionne bien avec un macbook air alors avec plus puissant

tenmangu81

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro Retina 15" de fin 2013, Intel Core i7, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go (images sur DD externe), carte Nvidia GeForce GT 750M 2 Go, et j'utilise des applications gourmandes en CPU et GPU (dont Capture One, et aussi Photoshop, Affinity Photo, et j'en passe), et ça tourne parfaitement.

Lambs

Sujet toujours pas clos.
À savoir la juste suffisance en terme de puissance de son ordinateur pour développer ses photos avec tel logiciel.
LR dans ton cas.
De manière tres schématique je distingue quatre phases si le logiciel dispose d'un catalogue.
Il est facile de trouver des comparatifs assez objectifs sur les phases 1 et 4 mais 2 et 3 cela est plus rare et plus subjectif.

1 - importation et aperçu

2 - triage et classement dans le catalogue

3 - développement = retouche, en ce qui me concerne le plus important pour moi - je veux de la fluidité dans l'application des corrections. Je veux aussi de la fluidité dans la navigation du catalogue.

4 - exportation. La je m'en fiche car pas pressé VS un pro pour qui le temps est de l'argent. Moi je peux me permettre de lancer dans un temps « mort ».

In fine, je suis parti sur un MBP 15' touchbar pour le confort de l'écran mais pas certain d'avoir fait le bon choix en terme de juste suffisance pour mes besoins.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Col Hanzaplast

Pour un usage photo, la qualité de l'écran n'est-elle pas prioritaire ?

tenmangu81

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 03, 2018, 13:17:51
Pour un usage photo, la qualité de l'écran n'est-elle pas prioritaire ?

Diogène dit qu'il visionne ses images sur un écran 27", mais on ne sait pas trop s'il s'agissait de l'écran de son iMac défunt ou d'un écran graphique. Sinon, je te rejoins tout à fait. Avec un MacBook Pro, il faudrait un second écran, calibré. A ce sujet, question : l'espace DCI-P3 est-il devenu la norme sur tous les Mac (iMac et MBP récents) ?

diogene


J'ai mal exprimé. J'utilise un écran graphique de 27" en plus de l'écran d'origine.

Je cherche un ordi qui serait très leste pour Lightroom, Photoshop et DXO, ceci pour plusieurs années.
Merci pour vos participations.

tenmangu81

J'ai mon MacBook Pro Retina "fin 2013" depuis plus de 4 ans, et il tourne parfaitement, avec LR, Capture One, Photoshop, Affinity Photo, etc....., quelquefois 2 à 3 de ces applis simultanément. Un écran calibré, une imprimante, des DD externes de sauvegarde, sont branchés dessus en permanence.

alpseb

Ca marchera sans problème. d'autant plus si tu bosse avec des preview dans lightroom.

Par contre, t'es sur que mettre 4000€ dans un ordi qui a un très très gros problème de clavier c'est une bonne idée ?
si tu le fais oublie surtout pas de prendre l'apple care, hors garantie ca va te couter 500€ HT des que le clavier a un problème (et ca arrive souvent)

Si t'es pas trop pressé, après l'été il devrait y avoir un gros bond en avant avec des machines 15 pouces à 6 cours et des 13 pouces à 4 coeurs.
ca changera surement pas grand chose au niveau du dev des images, juste de l'export, mais ils auront probablement corrigé le problème des claviers qui merdent

diogene

Merci pour vos participations, pour vos avis.
Je retiens que cela fonctionnera sans encombre.
Je note aussi que le MacBook Pro sera bientôt renouvelé, et cela m'alarme. Pas question de prendre un outil qui sera sous peu « ancien modèle ».

Je me tournerai sans doute sur le plus vitaminé, le plus puissant et mieux équipé des IMac 🖥, avec des options parmi les plus onéreuses. Je le prendrai cependant avec la ram minimale (on peut l'acheter pour moins cher ailleurs que chez Apple) et un disque SSD d' un téra. 

L'objet sera un IMac 27", rétina 5K, processeur Core I7 à 4,2 Ghz, 8 Go de mémoire, SSD de 1 Téra

L'idée de mettre les fichiers sur un SSD branché en externe, via le thunderbold vous semble-t'elle judicieuse ?
Cette configuration vous semble-t'elle solide et prévue pour durer plusieurs années pour qui utilise beaucoup Photoshop, des plugins, Dxo pour des fichiers issus d'un NIKON D 850 ?

Que faut-il adjoindre à cette configuration ?

Merci d'avance.

jeanbart

Tout va dépendre de la façon dont tu traites tes images. Si tu fais des traitements par lot de 200, 500 ou 1000 images là c'est certain il te faut une bonne bécane.
Si tu bosses image par image dans LR ou Dxo à la limite un MacBook air suffit.

Récemment j'ai été obligé de reprendre mon vieux MacBook air 2011 et ça fonctionne pas mal avec les nefs de mon D810 avec LR et Dxo.
La Touraine: what else ?

FloLMA

Citation de: diogene le Mai 09, 2018, 20:57:39
Merci pour vos participations, pour vos avis.
Je retiens que cela fonctionnera sans encombre.
Je note aussi que le MacBook Pro sera bientôt renouvelé, et cela m'alarme. Pas question de prendre un outil qui sera sous peu « ancien modèle ».

Je me tournerai sans doute sur le plus vitaminé, le plus puissant et mieux équipé des IMac 🖥, avec des options parmi les plus onéreuses. Je le prendrai cependant avec la ram minimale (on peut l'acheter pour moins cher ailleurs que chez Apple) et un disque SSD d' un téra. 

L'objet sera un IMac 27", rétina 5K, processeur Core I7 à 4,2 Ghz, 8 Go de mémoire, SSD de 1 Téra

L'idée de mettre les fichiers sur un SSD branché en externe, via le thunderbold vous semble-t'elle judicieuse ?
Cette configuration vous semble-t'elle solide et prévue pour durer plusieurs années pour qui utilise beaucoup Photoshop, des plugins, Dxo pour des fichiers issus d'un NIKON D 850 ?

Que faut-il adjoindre à cette configuration ?

Merci d'avance.
Euh je ne comprends plus le fil là.
D'abord tu veux un macbook... sauf que comme chaque année les macbook sont revu, tout comme chaque mois tu peux te retrouver avec des composants informatique meilleurs que ceux installés aujourd'hui.
Cette remarque "Je note aussi que le MacBook Pro sera bientôt renouvelé, et cela m'alarme. Pas question de prendre un outil qui sera sous peu « ancien modèle ». " en informatique ça m'horripile d'une force !

J'ai un macbook retina fin 2013 (acheté en plus sur le refurb) également et il me sert à traiter mes photos, je ne rencontre aucun soucis avec en 2018 !
Alors oui, il y a mieux... Mais au final cet ordi à 5 ans et n'a pas perdu en performance et pourtant j'ai fait toutes les mise à jour jusqu'à Sierra. J'ai aussi un ancien macbook (pas pro, pas retina...) qui avait encore le superdrive à l'époque (genre 2008 ou quelque chose comme ça). Il a quelques soucis de compatibilité avec les nouveaux OS et les mise à jour de certains logiciels, mais au final il fonctionne comme un charme encore et fait tourner aperture comme au premier jour !

Donc acheter un ordi dont la gamme va bientôt être renouvelée ce n'est aucunement alarmant ... d'autant qu'on ne sait rien des futurs macbook. Intéresse toi comme dit plus haut sur leurs problèmes de clavier avant toute chose.

Bon par contre, partir sur un macbook puis, et parce que la gamme va être mise à jour dans quelques mois (comme de toute façon toute game informatique quelque soit la marque) changer d'idée pour aller sur un iMac 27"... désolé, mais là faut se poser les vraies questions de son propre besoin quand même.

Soit tu veux une machine mobile et tu choisis un macbook.
Soit tu veux une machine de bureau et tu choisis une machine de bureau (iMac, iMac Pro, Mac Pro... je laisse volontairement le mac mini de côté, sauf s'ils le mettent à jour demain).

Ensuite quand tu as fais ce choix, tu réfléchis à la configuration tout en sachant que si tu fais de la photo uniquement, la carte graphique, tu t'en moques un peu... Ni LR, ni PS, ni DxO n'utilise la puissance des CG.

Si tu es un éternel inquiet blindé de tunes... prends l'Imac Pro survitaminé... tu devrais en avoir pour un peu plus que les 5 prochaines années.

Pour ce qui est du SSD branché en externe via TB... Il y a des bench partout sur le web entre cette solution et des solutions 10 fois moins cher (j'exagère à peine) à base de disque durs à plateau classique branché en USB3... je te laisse voir la vraie plus-value de ce genre de montage. Pas dit que ce soit des plus intéressants.

Edouard de Blay

j'ai un mac book pro 15
je fais mes photos de reportages et quelques fois les portraits faites avec mon hasselblad numerique
ca tourne très bien.
Le point négatif, l'écran n'est pas si bon que ça  pour les couleurs, je dois vérifier sur mon écran EIZO sur le pc ou je fais des ajustements.
Je vais d'ailleurs ouvrir un fil sur l'écran mac
Cordialement, Mister Pola

jbpfrance

Remarque un peu à part, mais qui sera utile à certains:

Perso, j'ai le MB Pro 15 de 2013 et je tourne sous Windows avec Bootcamp, et la dernière MAJ de Windows (Avril 2018) est fonctionnelle.

C'est nickel avec tous ces programmes sous WINDOWS, et pour avoir comparé certains, les logiciels sont plus rapides ainsi.

Par contre, je ne suis pas passé en HIGH SIERRA car, paraît-il, il y a alors un problème avec Bootcamp...

(Rien de nouveau, j'avais déjà eu un problème similaire avec un iMac 24" en son temps...)

jbpfrance

Une remarque tout de même: mon MB Pro flingue les cartes SD quand je les introduis dans le slot, car elles ne sont pas reconnues (quelquefois oui, quelquefois non). Après introduction, elles s'ouvrent comme une huître...
En rachetant une neuve, elle a été flinguée à nouveau.
Du coup, je connecte par câble USB.
C'est plus fastidieux.