Une grosse bétise à ne pas faire (et que j'ai faite)

Démarré par Miarch69, Mai 03, 2018, 17:05:45

« précédent - suivant »

Miarch69

Bonjour

On savait déjà qu'il faut titiller la commande d'iris des objectifs que
l'on n'utilise que très rarement (sinon grippage des pales).
Mais j'ignorais que cette consigne s'appliquait aussi aux boîtiers
reflex délaissés pendant des mois !

Ainsi mon boîtier Pentax KS2 est resté inutilisé pendant sept mois (où
il fut préféré à un bridge Lumix TZ100).
A sa reprise de service c'est la cata : que des clichés très sombres
parce que diaphragmés à fond (f:22 f:16 par exemple) au lieu d'un f:5.6
ou f:8 pourtant prévu.

La raison, un petit électro-aimant où coulisse une came métallique.
Celle-ci se gomme et n'assume plus le diaph prévu (huile séchée ?).
D'après un forum de Pentaxistes c'est une panne déjà connue sur les
modèles K30 et K50. Mais peut-être concerne-t-elle aussi d'autres
marques.

Donc passage par un atelier agréé Pentax (Nikken) et une facture de 143
euros : 5 euros HT pour la pièce et le reste en M.O.  :'(

Moralité : il faut titiller régulièrement le matos qui dort. Amen

Ventdouest

En fait le problème vient de l'électro aimant dont il faut limer le "U" pour obtenir le bon fonctionnement du diaph. CHRISK3076 sur Pentax one a fait un bon tutoriel sur le problème qui affecte les  K30, K50 et KSx.
Le K30 de ma fille ayant connu cette mésaventure, en 1H30 chrono, j'ai effectué la réparation il y a 1 an, et le K30 est reparti de plus belle (Philippines, puis 15 jours après la Laponie en janvier!)

roussinix

C'est comme les tondeuses à gazon au printemps, le premier démarrage est toujours plus difficile après l'hivernage  ;)

langagil

Jamais eu de problème avec mes K-x, K10d, K-5 ....
..... cependant je vais les faire un peu "tourner à vide"  ce w-e  :angel:
LabelImage

Yukumizu

Quand, quelques mois après avoir acheté un K5, j'ai voulu tester mon K100D, j'ai constaté que l'AF était mort.
Il n'y avait même plus la confirmation du point pour pouvoir l'utiliser en manuel.
Et avec le tout petit viseur, impossible de l'utiliser sans cela.
Déjà que le flash était mort quelques années auparavant.
27 000 déclenchements en 5 ans, donc une utilisation pas très intensive ; le bas de gamme, ce n'est pas du matériel fait pour durer à mon avis.

yoda

Citation de: Yukumizu le Mai 04, 2018, 04:09:14
Quand, quelques mois après avoir acheté un K5, j'ai voulu tester mon K100D, j'ai constaté que l'AF était mort.
Il n'y avait même plus la confirmation du point pour pouvoir l'utiliser en manuel.
Et avec le tout petit viseur, impossible de l'utiliser sans cela.
Déjà que le flash était mort quelques années auparavant.
27 000 déclenchements en 5 ans, donc une utilisation pas très intensive ; le bas de gamme, ce n'est pas du matériel fait pour durer à mon avis.
c'est pas spécifique à Pentax!

roussinix

Personne n'a jamais prétendu que les boîtiers numériques avaient une espérance de vie comparable à celle les boîtiers mécaniques (et encore moins supérieure). Pareil pour les objectifs qui embarquent de plus en plus de technologie.

Grosbill01

Citation de: roussinix le Mai 04, 2018, 13:08:09
Personne n'a jamais prétendu que les boîtiers numériques avaient une espérance de vie comparable à celle les boîtiers mécaniques (et encore moins supérieure). Pareil pour les objectifs qui embarquent de plus en plus de technologie.

+1
L'AF et la stabilisation avec leur motorisation et l'électronique embarquées fragilisent les objectifs.
C'est un point fort du choix d'un capteur stabilisé, cela permet d'avoir des objectifs un peu moins fragiles.

Grosbill01


yoda


langagil

Citation de: Grosbill01 le Mai 04, 2018, 13:19:28
+1
L'AF et la stabilisation avec leur motorisation et l'électronique embarquées fragilisent les objectifs.
C'est un point fort du choix d'un capteur stabilisé, cela permet d'avoir des objectifs un peu moins fragiles.

Tu penses que c'est une des raisons qui a "poussé" Fuji à sortir un capteur stabilisé?
LabelImage

Joan

Citation de: roussinix le Mai 04, 2018, 13:08:09
Personne n'a jamais prétendu que les boîtiers numériques avaient une espérance de vie comparable à celle les boîtiers mécaniques (et encore moins supérieure). Pareil pour les objectifs qui embarquent de plus en plus de technologie.
C'est bien déstabilisant tout ça.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

LabelImage

Swyx

Pour le coup du boitier numérique plus fiable qu'un mécanique...

Je pense que si, tout de même.

Sauf cas particuliers, les réflex numériques mêmes entrée de gamme prennent facilement 150 000 clics alors que les boitiers mécaniques se déréglaient.

Après... l'avantage d'un mécanique c'est que c'est bien plus facilement waterproof (mon SRT101 a fait un tour dans une piscine haha)

Mistral75

J'en connais un qui avait décidé de se photographier dans sa baignoire avec une édition spéciale de Pentax argentique et qui s'en est mordu les doigts...

clover

Ah oui, je me rappelle de celle là... Le Z1 SE...

remico

#16
Citation de: Swyx le Mai 15, 2018, 16:11:51
Pour le coup du boitier numérique plus fiable qu'un mécanique...

Je pense que si, tout de même.

Sauf cas particuliers, les réflex numériques mêmes entrée de gamme prennent facilement 150 000 clics alors que les boitiers mécaniques se déréglaient.

Après... l'avantage d'un mécanique c'est que c'est bien plus facilement waterproof (mon SRT101 a fait un tour dans une piscine haha)

Pour le K1 Pentax annonce 300.000 déclenchements, 200.000 pour le K3 et 100.000 pour le K30 ou KP.

C'est une histoire de probabilité, certains appareils font plus que la durée de vie annoncée par le constructeur, non-garantie d'ailleurs et d'autres moins.

C'est uniquement déclaratif donc pas forcément très fiable mais sur le site http://www.olegkikin.com/shutterlife/sitemap.php il y a des stats par exemple pour le Canon 1200D, environ la moitié des appareils ne fonctionneraient plus au-delà de 35.000 déclenchements, alors que pour avoir seulement la moitié de 5D plus haut de gamme en fonctionnement c'est 250.000.




Mistral75

Citation de: clover le Mai 15, 2018, 17:05:01
Ah oui, je me rappelle de celle là... Le Z1 SE...

Tu remarqueras que je n'avais pas cafté, ne citant pas le nom de l'impétrant, même si ton avatar donne une assez bonne idée de qui il s'agit ;) :D

Grosbill01

Citation de: Swyx le Mai 15, 2018, 16:11:51
Pour le coup du boitier numérique plus fiable qu'un mécanique...
Je pense que si, tout de même.

Sauf cas particuliers, les réflex numériques mêmes entrée de gamme prennent facilement 150 000 clics alors que les boitiers mécaniques se déréglaient.

La façon d'utiliser un argentique et un numérique n'étant pas comparable, je doute que les comparer sur le nombre de clics soit judicieux.
Sur le résultat du nombre de photos réellement 'digne d'intérêt' rapportées d'une séance, une fois retirés les doublons (rafales, braketing auto ou manuel, etc) que reste-t-il ?
Aujourd'hui, sur une séance, on shoot autant de cartes mémoires de 16 Go (en RAW) qu'avant on shootait de pellicules de 36 poses.

La durée que l'on garde un boitier est une unité de comparaison plus réaliste.
Personnellement, j'ai gardé actif mon Pentax Super A durant 20 ans, de 1983 à 2004. Actif signifie lorsqu'il était mon boitier principal car j'ai toujours mon Super-A et il fonctionne encore.
Pour l'instant, le numérique que j'ai gardé le plus longtemps actif est mon Pentax *IstDS,  8 ans, de 2004 à 2011.

La différence entre les deux que j'ai beaucoup aimé, est que lorsque j'ai arrêté d'utiliser l'*IstDS, il s'est rapidement mis à péricliter et en 2 ans il est passé hors-service.
Un phénomène que ne connait pas mon Super-A que j'estime donc bien plus fiable que mes numériques.

Le K-1/K-1 II sera le premier boitier que j'ai l'intention d'emmener jusqu'au bout, le K-1/K-1 II me comblant totalement. Si ce fil existe encore lorsqu'il rendra l'âme, je posterai l'info  ;D
(normalement, j'aurai du continuer jusqu'au bout avec le K-1 mais je n'ai pas pu résister à l'offre d'échange avec le K-1 II)

roussinix

Le nombre de clic n'a rien a voir avec la fiabilité dans le temps d'un boitier numérique. Elle représente seulement la fiabilité mécanique du boitier. Sur les boitiers argentiques, pas de problème, c'est quasiment la même chose, mais sur les boitiers numériques les risques de pannes ne sont pas QUE mécanique. Du coup, le nombre de "clics" ne signifie plus grand chose, sauf la qualité de la construction des pièces mobiles.

olive36

Tout mes boitiers argentique était blindé d'électronique mise à part la stabilisation et l'af que je n'avais pas mon dernier le Ricoh Xrx 3 pf était tout de même blindé d'électronique ...Et donc les pannes pouvait tout autant être électronique que maintenant.

Ceci dit j'ai toujours mes boitiers numérique istdl, k20 ,k7 et k5 (que j'ai refilé à mon beau fils) et tous fonctionne encore...

Dargent

Bonjour à tous,

Première visite sur le forum. Merci CI.
J'ai le même problème avec un K50 (environ 13.000 décl.): photos très sombres, y compris, par ex, à F 5/6 et 1/30émes en pleine lumière... J'ai pris bonne note de l'info de réparation. Avez-vous depuis réutilisé l'appareil et qu'en est-il ? Quelqu'un d'autre a-t-il le même pb ? Et qu'en est-il itou ? Quels sont les boîtiers concernés (je viens d'acheter un K70...).

Merci de vos réponses et bonne journée.
CL

Thomas38

Bonjour, j'ai eu ce problème avec le K30 de mon père, j'ai effectué la modification sur l'aimant, et depuis il tourne nikel, pas un souci depuis 1ans 1/2.
La modification n'est pas des plus compliqué en soit, je dirai même facile, le seul truc c'est d'être précis et méthodique.

Pour les boîtiers, sûr, K30 et K50 après pour les autres boitier aucune idée.

Ventdouest

Comme je l'ais indiqué plus haut, j'ai "opéré" le K30 de ma fille il y a plus d'un an, entre temps, il est allé en Thaïlande, aux Philippines en janvier 2018 et 15 jours après en Laponie (températures très fraîches). Malgré ces transitions extrêmes, il a toujours bien fonctionné, et a délivré de magnifiques photos de la Crête et Santorin la semaine dernière. Et oui ma fille travaille chez un tour opérator et donc le K30 voyage beaucoup!

Xophe

Et si en plus le K-30 est une version couleur, elle attire moins la convoitise, c'est tout bon pour la globe-trotteuse.
Xophe