Coup de gueule envers DxO

Démarré par YvesC, Mai 03, 2018, 18:37:41

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YvesC

Bonjour,

Pour préciser les choses, j'utilise couramment OpticsPro depuis la version 6, j'ai acheté toutes les mises à jour depuis lors (y compris FilmPack et ViewPoint), j'en suis maintenant à PhotoLab 1 après une reconversion professionnelle.

L'histoire :

Lundi j'avais un shooting important et je m'étais engagé auprès du client à lui fournir les photos au plus tard jeudi (donc aujourd'hui). Mardi après-midi, le 1er mai, un traitement sur une photo a fait planter PhotoLab. Je n'ai même pas eu le temps de saisir quoique ce soit sur la boite d'envoi de rapport de crash (je ne suis même pas sûr que ça envoie quoique ce soit). Je relance, replantage, et ainsi de suite. J'envoie donc un message au support technique afin de relater les choses, c'était vers 17h30. A 19h30 je reçois une réponse qui me demande d'envoyer les logs et les rapports de crashes. Épaté, un 1er mai à 19h30, j'envoie immédiatement les fichiers. Par la suite, je reboote l'ordi et cela à l'air de gazer à nouveau.

Le lendemain, replantages, je ne peux rien faire. J'envoie donc de nouveau un message à DxO avec les nouveaux logs joints. Je leur envoie deux autres messages dans l'après-midi sans aucune réponse.

A force de faire des tests (C'est un peu mon job aussi), je me rends compte que le plantage doit être lié à la photo (donc le .dop correspondant) qui l'a fait planter à l'origine. En supprimant cette photo et le .dop, PhotoLab s'est remis à fonctionner normalement. Content, j'envoie de nouveau un mail à DxO en leur expliquant les faits, en leur envoyant les logs et le .dop (je propose même de leur envoyer la photo qui fait 12 Mo par Wetransfer), et en leur demandant de regarder où se situe exactement le problème.

En soirée (je dois rattraper le temps perdu), je reçois un mail du support technique que je cite :

"Vous avez résolu le problème ? Je ne vais pas mobiliser un technicien sur un problème résolu, au revoir."

J'en suis resté bête. Non je n'ai pas résolu le problème, j'ai contourné le problème en supprimant une de mes photo sur laquelle leur soft buggait, et ils se foutent complètement de savoir ce qu'il s'est passé !!!

J'ai un passé (30 ans seulement) de chef de projet et responsable de R&D en informatique, et je trouve ça littéralement inadmissible. La prochaine fois que ça arrive chez quelqu'un qui n'analyse pas correctement le problème, ils passeront trois fois plus de temps à le résoudre. Ils avaient tout pour cerner le problème, pour moi, c'est un manque de professionnalisme.

Je leur ai répondu pour leur donner mon avis, et comme de bien entendu, je n'ai pas de réponse. Pour eux, c'est facile de m'ignorer.
Merci de votre écoute.

Pieloe

Citation de: YvesC le Mai 03, 2018, 18:37:41
A force de faire des tests (C'est un peu mon job aussi), je me rends compte que le plantage doit être lié à la photo (donc le .dop correspondant) qui l'a fait planter à l'origine. En supprimant cette photo et le .dop, PhotoLab s'est remis à fonctionner normalement. Content, j'envoie de nouveau un mail à DxO en leur expliquant les faits, en leur envoyant les logs et le .dop (je propose même de leur envoyer la photo qui fait 12 Mo par Wetransfer), et en leur demandant de regarder où se situe exactement le problème.

En soirée (je dois rattraper le temps perdu), je reçois un mail du support technique que je cite :
"Vous avez résolu le problème ? Je ne vais pas mobiliser un technicien sur un problème résolu, au revoir."

J'en suis resté bête. Non je n'ai pas résolu le problème, j'ai contourné le problème en supprimant une de mes photo sur laquelle leur soft buggait, et ils se foutent complètement de savoir ce qu'il s'est passé !!!

Bon ben pas de chance   :(
Pourtant chez DxO ils les aiment les photos récalcitrantes.
Comme tu es un "vieux" client, tu connais la réactivité légendaire de la boite.

C'est surement un malentendu qui n'excuse rien.


guidse14

Citation de: castanea le Mai 03, 2018, 21:18:59
C'est balot pour ta photo, plutôt que de l'effacer tu aurais du l'ouvrir avec un autre soft ;).

+1

Ben44

Citation de: castanea le Mai 03, 2018, 21:18:59
Et c'est pile poil à ce moment là que tu t'aies dit " Bah tiens j'vais m'inscrire sur Chasseur d'Images" :o

+1   ::)

Philoux_Alex

Réouverture nouveau ticket au support ?

YvesC

Citation de: Pieloe le Mai 03, 2018, 19:30:37
Bon ben pas de chance   :(
Pourtant chez DxO ils les aiment les photos récalcitrantes.
Comme tu es un "vieux" client, tu connais la réactivité légendaire de la boite.

C'est surement un malentendu qui n'excuse rien.

Paradoxalement, je n'ai jamais eu aucun problème technique, c'est le premier.

J'ai eu un problème commercial une fois, qui s'est réglé immédiatement sans aucun problème.

YvesC

Citation de: guidse14 le Mai 03, 2018, 21:23:11
+1

Voila les chafouins qui remarquent tout  ;D

En réalité, je suis persuadé avoir été déjà inscrit, mais je n'ai pas réussi à retrouver mon ancien compte. Je suis, j'étais, inscrit sur quelques forums de photo, comme chez Pix***tes où j'ai laissé le même message, mais je n'y vais qu'avec parcimonie.

Concernant la mise en redressement judiciaire de DxO, j'ai cru lire que la boite avait tenté de rassurer les gens avec un message sur Chasseur d'images, d'où l'idée si des gens de chez eux traînent ici.

Voila j'ai tout dit, faut que je prouve que je suis abonné au magazine aussi ? Voila pourquoi je ne fréquente plus trop les forums, quels que soient les sujets. :P

YvesC

Citation de: guidse14 le Mai 03, 2018, 21:23:11
+1

Je l'ai supprimée du dossier correspondant, mais je ne l'ai pas effacée. Je vais effectivement voir ça quand j'aurais 5 mn.

YvesC

Citation de: Philoux_Alex le Mai 04, 2018, 00:06:02
Réouverture nouveau ticket au support ?

Pour tomber sur la même rigolote (c'était une femme), ça ne vaut pas vraiment le coup.

kochka

Que celui qui n'a jamais répondu une connerie à un client, jette la première pierre.
Technophile Père Siffleur

Philoux_Alex

Citation de: YvesC le Mai 04, 2018, 11:20:36
Pour tomber sur la même rigolote (c'était une femme), ça ne vaut pas vraiment le coup.
Qui ne tente rien n'a rien....
Plutôt en début de journée et pas en fin de journée
Plutôt en début de semaine et pas en fin de semaine ou début de pont.....

Cela évite de tomber dans les biais liés à l'administration et KPI (nombre de tickets traitées, % de résolution, temps moyen de résolution, etc....)
Enfin, éviter de dire au support que le ticket ouvert a été résolu par vos soins....
La tentation est grande, surtout en fin de journée.

Une question : est ce que DxO a intégré un KPI basé sur la satisfaction de ses clients ?
Dis différemment, quand vous ouvrez un ticket et que celui-ci est traité par le support, recevez vous un questionnaire de satisfaction/notation par mail ?

Philoux_Alex

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 12:53:08
Bijour

Pour rire ;)
Oui, bon t'étais énervé et t'as rouvert tous les comptes que t'avais plus sur les forums de photo pour un coup de gueule, rapport à un fichier .dop qui t'a planté.
Je fais pareil quand j'm'enquille le coin de la table basse home made en plein dans la rotule, je rouvre mes comptes sur les forums de menuiserie pi j'gueule. Après ça va mieux. ;D ;D

Plus sérieux :
Un plantage sur un .dop, ça ne m'est arrivé qu'une fois.
J'ai viré le .dop, suis reparti sur le raw original que j'ai retravaillé et j'ai plus eu de soucis.
Un fichier peut-être corrompu pour tout un tas de raison, l'emmerdement c'est quand tu peux pas revenir en arrière, mais là rien de t'empêche de reprendre la procédure depuis ton fichier original.
Tu as perdu du temps surtout parce que tu ne t'es pas aperçu tout de suite que c'était seulement un fichier corrompu qui t'enquiquinait et pas l'intégralité de ton travail ou le soft qui était totalement planté.
Curieux de voir si tu as pu reprendre cette image avec DXO sans soucis ;)
Enfin bon j'y connais queue dalle en informatique, je sais juste distinguer un plantage isolé d'un emmerdement chronique et reproductible qui justifie un ticket :)

A pluche ;)
Ahhh, les effets de bords....

jdm

Citation de: YvesC le Mai 03, 2018, 18:37:41
...

L'histoire :

Lundi j'avais un shooting important et je m'étais engagé auprès du client à lui fournir les photos au plus tard jeudi (donc aujourd'hui)

.....

D'un sens quand tu es pro, tu as plusieurs softs sous le coude installés sur plusieurs machines, donc le problème de l'urgence d'un bug est très relatif ...  :)
dX-Man

Philoux_Alex

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 13:38:04
Je viens d'aller vois la définition, j'ai rien compris ;D enfin on va pas polluer la question si c'est pas en rapport :)
pas grave ;D
sinon, tu as l'effet Dop :)

Philoux_Alex

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 14:40:22
Moi pas parler langue de toi ;D, je pas comprendre non plus :-\, c'est keuwa c'te "banding de flou" et pourquoi il a un œil dans l'oreille ton machin d'élevage ?
;D ;D ;D
Voilà, c'est çà l'effet Dop 8)

Seb Cst

Citation de: castanea le Mai 04, 2018, 12:53:08
Un plantage sur un .dop, ça ne m'est arrivé qu'une fois.
J'ai viré le .dop, suis reparti sur le raw original que j'ai retravaillé et j'ai plus eu de soucis.
Un fichier peut-être corrompu pour tout un tas de raison, l'emmerdement c'est quand tu peux pas revenir en arrière, mais là rien de t'empêche de reprendre la procédure depuis ton fichier original.

J'ai eu exactement le même problème un fois (moi pas belge) mais sur plusieurs images d'un même dossier.
Même protocole de résolution (suppression de la .dop, sevrage) et depuis plus aucun problème avec ces fichiers.

Bon ceci dit, j'utilise Dxo désormais de manière anecdotique, et cela n'a rien à voir avec ce bug. J'ai changé de logiciel pour d'autres raisons...

YvesC

Citation de: jdm le Mai 04, 2018, 13:50:07
D'un sens quand tu es pro, tu as plusieurs softs sous le coude installés sur plusieurs machines, donc le problème de l'urgence d'un bug est très relatif ...  :)

C'est un concept. Effectivement c'est pas mal, mais la licence d'un soft c'est pour une seule machine et je n'en ai qu'une avec un 27" calibré.

Il y en a qui ont des budgets illimités aussi  ;)

YvesC

Par un hasard extraordinaire, alors que je n'avais plus de contact depuis mercredi soir, je viens de recevoir un mail d'une autre personne de DxO :

"Bonjour,

Afin d'analyser ce problème plus en détail, nous avons besoin de voir une ou plusieurs images et leur sidecars (*.dop) causant ce problème. Est-ce qu'il vous serait possible de la/les télécharger sur notre serveur de données ?
Connectez-vous sur http://upload.dxo.com/

Ensuite, remplissez les champs requis et ajoutez les images originales et si vous arrivez à corriger les images, les images corrigées et les fichiers .dxo correspondants.

le numéro du ticket est xxxxxx

Enfin, répondre à ce mail pour nous signaler la présence des images sur le serveur.

Cordialement"

:lol:

kochka

Citation de: YvesC le Mai 04, 2018, 16:15:51
C'est un concept. Effectivement c'est pas mal, mais la licence d'un soft c'est pour une seule machine et je n'en ai qu'une avec un 27" calibré.

Il y en a qui ont des budgets illimités aussi  ;)
J'ai installé DXO sur trois machines chez moi, mais surtout ne le répétez pas, sinon on va me demander de payer.  ;)
Technophile Père Siffleur

Philoux_Alex

Citation de: kochka le Mai 04, 2018, 18:46:56

J'ai installé DXO sur trois machines chez moi, mais surtout ne le répétez pas, sinon on va me demander de payer.  ;)
All inclusive...pour faire court.

Verso92

#20
Citation de: YvesC le Mai 04, 2018, 16:15:51
C'est un concept. Effectivement c'est pas mal, mais la licence d'un soft c'est pour une seule machine et je n'en ai qu'une avec un 27" calibré.

Une licence DxO = trois machines pour la version "Elite", et deux machines pour la version "Essential".

https://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab/editions

nickos_fr

Autant dxolab fonctionne comme un charme sur mon mac sur pc pourtant plus puissant je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner correctement les d'outils en haut apparaissent et disparaissent quand je passe la souris dessus et  la retouche locale est inutilisable dés que je clique, l'image zoom sans le vouloir et le tracé du pinceau est décalé  :P

Johnny D

#22
Bah.. aucun problème non plus sur mon PC qui, quoiqu'assez performant à l'époque, date de plusieurs années déjà (monté par mes soins). Le traitement "Prime" pourrait être un peu plus rapide (jusqu'à une minute dans certains cas..) ainsi que la mise en route de DxO qui prend plusieurs secondes. Mais là, depuis une dizaine d'années, je suis habitué.. ;D

Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre, et qui est valable pour tous les logiciels (à part un, NeatImage..) c'est pourquoi le traitement des images ou encodage ne fait pas davantage appel aux ressources de la carte graphique beaucoup plus rapide que le CPU dans les calculs.. que vous ayez une carte graphique à 25 euros ou à 1000 c'est quasiment pareil!

Si un spécialiste informatique pouvait m'expliquer..

Goblin

Citation de: Johnny D le Mai 07, 2018, 17:46:40
...pourquoi le traitement des images ou encodage ne fait pas davantage appel aux ressources de la carte graphique beaucoup plus rapide que le CPU dans les calculs.. que vous ayez une carte graphique à 25 euros ou à 1000 c'est quasiment pareil!...

En es tu sur ? As tu comparé avec un carte a 25 et a 1000 ? Si oui, et pas de différence - le goulot d'étranglement est peut être ailleurs.

Sur Windows les versions d'il y a quelques années avaient un coche "Acceleration GPU" dans les réglages. Sur Mac - pas sur. Dans tous les cas - si ce réglage n'est plus dispo séparément, c'est qu'il est activé d'office.

Pieloe

Citation de: Goblin le Mai 08, 2018, 16:34:26
En es tu sur ? As tu comparé avec un carte a 25 et a 1000 ? Si oui, et pas de différence - le goulot d'étranglement est peut être ailleurs.

Sur Windows les versions d'il y a quelques années avaient un coche "Acceleration GPU" dans les réglages. Sur Mac - pas sur. Dans tous les cas - si ce réglage n'est plus dispo séparément, c'est qu'il est activé d'office.

Goblin, la question de Johnny est pertinente  :D
L'option "accélération graphique" existe toujours et est activable si la CG est OpenGL et si le processeur de la carte est plus rapide que le CPU sur ce job.

Pieloe

Citation de: Goblin le Mai 08, 2018, 16:34:26
En es tu sur ? As tu comparé avec un carte a 25 et a 1000 ? Si oui, et pas de différence - le goulot d'étranglement est peut être ailleurs.

Sur Windows les versions d'il y a quelques années avaient un coche "Acceleration GPU" dans les réglages. Sur Mac - pas sur. Dans tous les cas - si ce réglage n'est plus dispo séparément, c'est qu'il est activé d'office.

Goblin, la question de Johnny est pertinente  :D
L'option "accélération graphique" existe toujours et est activable si la CG est OpenGL et si le processeur de la carte est plus rapide que le CPU sur ce job.

Par contre, pourquoi cette fonctionnalité est limitée à l'affichage des aperçus?
Je passe la main.

[Edit] et pourquoi mon post s'est répété, itou ?

Johnny D

Curieux.. Open CL était décoché.. une récente maj sans doute.. mais ça ne change pas grand chose malgré une bonne carte graphique! Pas à 1000 euros non, je ne joue pas avec mon PC donc pas vraiment l'utilité, mais, il y a trois ans elle valait déjà dans les 300 euros..

titroy

Pour aller au plus court :  ;)

1/ Ne pas confondre 'l'accélération graphique' et la technique 'OpenCl'.

2/ L'accélération graphique consiste à faire appel à des fonctions spécialisées et intégrées à la carte graphique et plus particulièrement l'affichage. (refresh aprés changement, zoom...).

Comme son nom l'indique, la carte graphique est spécialisée dans le traitement...graphique. Ses fonctions intégrées sont donc à priori pointues et plus performantes. D'où l'idée de confier certaines tâches d'affichage à la CG.

L'exportation ne fait pas appel à cette 'technique'.

2/ Seule l'exportation utilise (ou non) la technique OpenCl.

L'idée est de  faire exécuter du code (DXO mais aussi LR et bien d'autres logiciels) par la carte graphique et non par le processeur si cela a un intérêt naturellement.

Pour cela, il faut que la CG soit plus performante que le processeur du PC.

A l'installation, DxO vérifie les composants et autorise ou non la technique OpenCl.(voir la log d'installation dans le répertoire TEMP pour Windows).
Il faut que :
- la CG soit : éligible à cette technique et que le driver de la CG gère l'OpenCl.
- et enfin qu'elle soit plus performante que le proc lui même.

Si tel est le cas, DxO fait exécuter le code de l'exportation par la CG dans son intégralité. (Prime excepté).
A l'exception prés, c'est CG OU Processeur ...à l'exportation

Il faut donc bannir l'idée qu'utiliser la CG (OpenCL) sera dans tous les cas plus performant. C'est une idée très répandue et infondée: si le Processeur est ultra 'rapide', OpenCl ne ferait que..ralentir le traitement.

That's all  :D


Mikado

Citation de: titroy le Mai 11, 2018, 12:34:15
Pour aller au plus court......

Merci pour ces précisions bien utiles, Y-a-t-il moyen de savoir qui fait l'exportation,  CG ou Processeur ? 

titroy

Citation de: Mikado le Mai 11, 2018, 12:47:09
Merci pour ces précisions bien utiles, Y-a-t-il moyen de savoir qui fait l'exportation,  CG ou Processeur ?

Oui : si l'option OpenCl est accessible et si elle est cochée, dans les paramètres, DPL utilise cette technique pour l'exportation.
Si non cochée,  le processeur de l'ordi est utilisé 'classiquement'
J'imagine que la log doit tracer l'utilisation qui est faite. J'avoue ne pas avoir vérifié..  :)

Pieloe

Citation de: titroy le Mai 11, 2018, 12:34:15
Pour aller au plus court :  ;)

1/ Ne pas confondre 'l'accélération graphique' et la technique 'OpenCl'.

That's all  :D

Merci Michel pour cette mise au point  ;)

Mikado

Citation de: titroy le Mai 11, 2018, 13:18:13
Oui : si l'option OpenCl est accessible et si elle est cochée, dans les paramètres, DPL utilise cette technique pour l'exportation.
Si non cochée,  le processeur de l'ordi est utilisé 'classiquement'
J'imagine que la log doit tracer l'utilisation qui est faite. J'avoue ne pas avoir vérifié..  :)

J'ai voulu vérifier...

Configuration :  Processeur INTEL Quad Core I5-2500K boosté à 4200MHz   /  CG : NVIDIA Quadro K620 (2048 Mo)

Conversion de 6 RAW de 42Mpix en JPEG deux par deux :

Open GL activé  : 12s par image processeur utilisé entre 10 et 80% (90% du temps à 10%)

Open GL désactivé : 18s par image processeur utilisé entre 80 et 100% (90% du temps à 100%)


tenmangu81

Attention, sauf erreur de ma part, il y a une différence entre Open CL et Open GL.....
En outre, je trouve que 12 secondes par image, c'est vraiment beaucoup, mais je n'utilise pas DxO..... Chez moi, c'est environ 1 seconde.

titroy


titroy

En ce qui concerne la performance lors de l'exportation, tous les composants de la chaîne de traitement ont naturellement une incidence directe ou indirecte, le maillon faible étant le goulot d'étranglement.
- performance cpu ou et cg : choix OpenCl ou non
- mémoire : agir sur le nombre de traitements en parallèle dans les performances. Un nombre de traitements en parallèle inapproprié vs la mémoire disponible dégrade considérablement la performance car le système sera contraint de faire du swap in/out.
- le BUS de l'ordi : tous les échanges passent par le BUS (ou un BUS)
- la performance de l'unité de sortie (mémoire tampon, lecture/écriture.)  Ce paramètre est souvent ignoré. Pourtant....
Pour vous en convaincre, faites donc l'essai suivant : désigner, pour le test, une clé usb 2.0 comme unité de sortie sans rien changer aux autres paramètres. Le temps de traitement va littéralement explorer. Convaincus ?
Bon week-end et bonnes photos à tous.

Verso92

Citation de: titroy le Mai 12, 2018, 11:10:11
Le temps de traitement va littéralement explorer.

Une âme de découvreur ?

;-)

bg1000

Citation de: Mikado le Mai 12, 2018, 09:08:04
....
Open GL activé  : 12s par image processeur utilisé entre 10 et 80% (90% du temps à 10%)
Open GL désactivé : 18s par image processeur utilisé entre 80 et 100% (90% du temps à 100%)

Il est intéressant d'utiliser un utilitaire qui permet de voir le % utilisation du CPU et la fréquence.
Chez moi avec un AMD 6coeurs c'est en majorité à 100% mais avec des descente de fréquence importante  et relativement longue.

Si je me rappel bien l'option Open CL ne fonctionne pas pour les traitement prime.

BG

titroy

Citation de: bg1000 le Mai 13, 2018, 21:17:40
Il est intéressant d'utiliser un utilitaire qui permet de voir le % utilisation du CPU et la fréquence.
Chez moi avec un AMD 6coeurs c'est en majorité à 100% mais avec des descente de fréquence importante  et relativement longue.

Si je me rappel bien l'option Open CL ne fonctionne pas pour les traitement prime.

BG

C'est 'quoi je dis' non ?  :D

egtegt²

pour ce qui me concerne, j'ai également eu une expérience similaire avec DXO : sur une dizaine de photos N&B scannées, DXO plantait de façon un peu aléatoire sur quelques unes quand j'utilisais les corrections locales. Le plus bizarre était une qui n'avait pas fait planter DXO au départ puis qui s'était mise à le faire planter.

J'ai envoyé une photo concernée au support avec la description du problème et ils m'ont répondu que c'était normal car les photos jpeg N/B n'étaient pas supportées, qu'il fallait les convertir en RVB. Je leur ai répondu que c'était étonnant car DXO m'indiquait que la photo était bien en RVB et qu'il était étonnant que ça fonctionne pour les 3/4 des photos si c'était censé ne pas fonctionner. J'attends toujours la réponse. :-\

PBnet2

Bonjour, j'ai aussi un problème avec Photolab : j'ai ouvert le logiciel et il s'est arrêté en route et un message d'erreur est apparu avec un code d'erreur et il était indiqué qu'un mail allait être envoyé ? j'aimerais contacter un technicien, je n'ai pas trouvé de contact même en allant sur mon compte DXO, si vous savez, merci de me l'indiquer !

Heureusement j'ai aussi DXO 11 Elite et j'ai pu développer mes Raw.

Pieloe


gerarto

Grillé par Pieloe, mais c'est normal, il a priorité  !

Allez, une étape plus loin :
https://support.dxo.com/hc/fr/requests/new?ticket_form_id=254348

Pieloe


Vous êtes trop bon mon cher Gerarto   8)

PBnet2

Merci pieloe et gerarto ! mail envoyé ! heureusement j'ai DXO 11 qui lui fonctionne !

PBnet2

Voici la réponse :

onjour

Pouvez-vous renommer votre base de données en ajoutant .old et redémarrer photoLab pour voir si le problème est résolu ? 

Elle se trouve ici :
%APPDATA%\DxO\DxO PhotoLab 1\Database

Merci.

Je ne suis pas doué en informatique...que cela veut-il bien dire ?

Pieloe

Le monsieur te demande de mettre de coté la base de données afin de réinitialiser les corrections  :)

Un autre chemin
C:\Users\ ton nom d'utilisateur \AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 1\Database

Mettre tous les fichiers dans un endroit différent.
Par exemple, les déplacer dans un dossier "Nouveau dossier".

Le but est de faire démarrer DPL sur un terrain vierge.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juin 03, 2018, 08:53:26
Voici la réponse :

onjour

Pouvez-vous renommer votre base de données en ajoutant .old et redémarrer photoLab pour voir si le problème est résolu ? 

Elle se trouve ici :
%APPDATA%\DxO\DxO PhotoLab 1\Database

Merci.

Je ne suis pas doué en informatique...que cela veut-il bien dire ?

Cela te donne l'endroit (le chemin)...

Mais le début du chemin sera différents suivant les utilisateurs, les OS quelquefois, etc (d'où le "%AppData%").

Chez moi, "AppData" est là (disque C, dans "Utilisateurs\Fabrice") :

Verso92

Je viens de redémarrer l'ordi, pour passer sur mon boot "travail".

Chez moi, ça donne ça (mais pas de "Database"...) :

Pieloe

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2018, 09:28:54
Je viens de redémarrer l'ordi, pour passer sur mon boot "travail".

Chez moi, ça donne ça (mais pas de "Database"...) :

Là tu pointes sur User Data (LOCALAPPDATA)
En entrant:   %APPDATA%\DxO\DxO PhotoLab 1\Database
dans la barre d'adresse de l'explorateur tu devrais arriver au bon endroit.

Verso92

Citation de: Pieloe le Juin 03, 2018, 09:40:11
Là tu pointes sur User Data (LOCALAPPDATA)
En entrant:   %APPDATA%\DxO\DxO PhotoLab 1\Database
dans la barre d'adresse de l'explorateur tu devrais arriver au bon endroit.

Je suis toujours un peu perdu avec les couches "logiques" de Windows...  ;-)


Effectivement, ça marche mieux comme ça (merci pour le tuyau !) :

PBnet2

Citation de: Pieloe le Juin 03, 2018, 09:10:26
Le monsieur te demande de mettre de coté la base de données afin de réinitialiser les corrections  :)

Un autre chemin
C:\Users\ ton nom d'utilisateur \AppData\Roaming\DxO\DxO PhotoLab 1\Database

Mettre tous les fichiers dans un endroit différent.
Par exemple, les déplacer dans un dossier "Nouveau dossier".

Le but est de faire démarrer DPL sur un terrain vierge.
Bonjour Pieloe,

J'ai bien trouvé le dossier "database" et je l'ai mis dans un nouveau dossier à côté des autres fichiers. Je peux redémarrer maintenant PhotoLab et ça fonctionne à nouveau avec les modules que j'avais déjà téléchargé ! merci !!!

PBnet2

#51
Citation de: Pieloe le Juin 03, 2018, 09:40:11
Là tu pointes sur User Data (LOCALAPPDATA)
En entrant:   %APPDATA%\DxO\DxO PhotoLab 1\Database
dans la barre d'adresse de l'explorateur tu devrais arriver au bon endroit.

Bonjour Pieloe, j'ai encore le même problème (DXO PL ne s'ouvre pas et j'ai le même signal d'erreur et on me demande d'aller dans le Database et je dois renommer ma base de donnée en mettant ".old") et je n'arrive pas à trouver l'explorateur pour chercher le dossier Database...je sais que l'explorateur est une fonction de base mais depuis W10 je ne sais plus ! Merci d'avance ! je n'arrive pas à localiser le dossier Database, je l'ai trouvé il y a un mois mais je ne m'en souviens plus !

egtegt²

Pour l'explorateur, tu l'as en faisant Touche Windows+E

PBnet2

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 17:16:04
Pour l'explorateur, tu l'as en faisant Touche Windows+E

Ok merci egtegt ! j'ai recherché le fichier "database" de DXO PL avec l'explorateur et rien n'a été trouvé !?

PBnet2

30 minutes pour trouver ce foutu fichier...mais le problème n'est pas résolu ! en attente du nouveau courriel de DxO...

egtegt²

Tu vas dans "Edition+Préférences" (ou SHIFT+CTRL+P) et Photolab te dit obligeamment où elle se trouve ;)

Leo45

Ca m'est arrivé avec un Cr2 qui faisait planter même l'explorateur de Windows, j'ai dû l'éliminer avec le soft gratuit FileASSASSIN...t'est sur que c'est DxO qui est en cause?

PBnet2

Citation de: Leo45 le Juillet 09, 2018, 23:32:57
Ca m'est arrivé avec un Cr2 qui faisait planter même l'explorateur de Windows, j'ai dû l'éliminer avec le soft gratuit FileASSASSIN...t'est sur que c'est DxO qui est en cause?

Non pas sûr ! mais le service DxO m'a demandé de lui envoyer les fichiers rattachés au problème (généré automatiquement après le crashe) et ces fichiers ont été envoyé pour expertise aux développeurs m'a t'on dit, donc je suis en attente. Heureusement j'ai DxO 11 (mais j'ai déjà eu aussi un crash aussi avec DxO 11 simplement en allant voir la liste des modules installés de mon DxO 11 !)

PBnet2

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 22:04:31
Tu vas dans "Edition+Préférences" (ou SHIFT+CTRL+P) et Photolab te dit obligeamment où elle se trouve ;)

Ok merci egtegt pour l'info ! mais pour l'instant je ne peux démarrer PL qui ne s'ouvre pas !