Différences couleurs entre Photoshop et aperçu Windows

Démarré par Gazoo59, Mai 03, 2018, 22:37:34

« précédent - suivant »

Gazoo59

Bonsoir,

Voici mon probléme :

Je fais des photos en RAW ( DNG ) et en RGB. Mon écran est un Eizo, calibré correctement.

Quand je suis sur Photoshop, j'ai une différence très nette de couleur entre mon image photoshop, et mon image sous un aperçu Windows.
Pourtant, mon document est bien converti en sRGB ( quand je fais un "Edition -> Convertir en profil" il m'indique bien que mon espace source est en sRGB IEC61966-2.1 ). Päreil quand je fais un "Edition-> Couleurs" il m'indique bien que l'espace de travail est en sRGB.

Probléme : sous photoshop, les couleurs sont normales, et sous l'aperçu windows  ( testé avec d'autres logiciels comme Xnview ), les couleurs sont ultra flashy.

Bizarrement, j'ai essayé un autre projet sous photoshop, je ne rencontre pas le soucis : l'image de photoshop et celel de l'aperçu windows sont identiques.

Du coup je sais pas quoi faire, j'ai besoin de terminer mon projet en cours, mais je ne sais pas pourquoi les couleurs ressortent de cette façon.... Pourtant je suis dans un espace sRGB assez classique...

des idées ?

merci à vous

Verso92


Gazoo59


Verso92

Pas forcément étonnant, donc.

La visionneuse par défaut de W10 est déficiente en gestion des couleurs : il faut remettre par défaut celle de Seven...


(je laisse la main aux autres intervenants, ne connaissant pas la manip à faire...)

Gazoo59

j'essaye de suite et je reviens te dire ce qu'il en est ! merci à toi !

Gazoo59

Dingue, ca semble fonctionner  :o

Comment la visionneuse de l'OS le plus utilisé du monde peut elle rester buguer aussi longtemps ? C'est stupéfiant  ??? ???

Verso92

Citation de: Gazoo59 le Mai 03, 2018, 22:47:54
Dingue, ca semble fonctionner  :o

Comment la visionneuse de l'OS le plus utilisé du monde peut elle rester buguer aussi longtemps ? C'est stupéfiant  ??? ???

W10...

Michel

Citation de: Gazoo59 le Mai 03, 2018, 22:37:34
Bonsoir,

Voici mon probléme :

Je fais des photos en RAW ( DNG ) et en RGB. Mon écran est un Eizo, calibré correctement.

Quand je suis sur Photoshop, j'ai une différence très nette de couleur entre mon image photoshop, et mon image sous un aperçu Windows.
Pourtant, mon document est bien converti en sRGB ( quand je fais un "Edition -> Convertir en profil" il m'indique bien que mon espace source est en sRGB IEC61966-2.1 ). Päreil quand je fais un "Edition-> Couleurs" il m'indique bien que l'espace de travail est en sRGB.

Probléme : sous photoshop, les couleurs sont normales, et sous l'aperçu windows  ( testé avec d'autres logiciels comme Xnview ), les couleurs sont ultra flashy.

Bizarrement, j'ai essayé un autre projet sous photoshop, je ne rencontre pas le soucis : l'image de photoshop et celel de l'aperçu windows sont identiques.

Du coup je sais pas quoi faire, j'ai besoin de terminer mon projet en cours, mais je ne sais pas pourquoi les couleurs ressortent de cette façon.... Pourtant je suis dans un espace sRGB assez classique...

des idées ?

merci à vous
et à l'impression ça donne encore autre chose ?

Gazoo59

Bizare, me reste quelques photos ou le probleme semble présent, à creuser....

[at] Michel : aucune idée, justement ce proejt va aller a l'impression ( photoweb ), donc pour l'instant, c'est le mystère.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2018, 22:58:15
W10...
Une merveille de la nature. Mais il a rendu des gens heureux... et d'autres bien malheureux.  ;D

Gazoo59

Bon, jen e comprends pas !

Sur certaines images, j'ai encore une différence ! Rien a voir avec le probléme du début, ou c'était très flagrant. La sur certaines images, je vois que c'est légérement plus saturé, sans que je ne puisse l'expliquer.
J'ai même essayé d'exporter pour le Web, en intégrant le profil du document, en forcant le sRGB etc... mais rien à faire, je perçois toujours cette différence dans l'aperçu windows...

Pourtant c'est dans le même PSD que sur certaines images ou le soucis a été complétement résolu....

D'autres idées ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gazoo59

pas possible ^^

Bon je reste coincé avec cette différence de saturation, je relance donc le sujet... si quelqu'un a une brillante idée pour me sortir de là, hésitez surtout pas :o

Didier_Driessens

c'est bien connu ... Windows ne gère pas les couleurs comme Adobe . Images plus saturées et légèrement plus lumineuse . Au club photo, pour une projection avec vidéoprojecteur, on utilise un autre programme que Windows . 

Didier

Gazoo59

Oui mais le sRGB est censé être géré par presque tout et n'importe quoi. J'ai essayé de télécharger Fast Picture Viewer, j'ai aussi un soucis de visualisation.

En gros pour l'instant, y a que sur photoshop que j'ai la teinte exacte, plutôt génant, encore plus si je bosse pour un client qui doit regarder les images que je lui fournis sur un environnement PC ( 99% des cas )

Et la ou je suis perplexe, c'est que sur d'autres photos, le probléme n'a pas l'air d'être présent....

je précise que quand je fais un "enregistrer sous", j'ai bien l'option : " couleur sRGB" de cochée

Didier_Driessens

si vous avez l'occasion, essayez avec xnView ( gratuit) . Ce programme gère assez bien les couleurs.

Didier

jdm

dX-Man

Gazoo59

Xnview montre aussi les couleurs utlra flashy, comme windows 10.

Pour l'instant, le seul qui me montre des couleurs a peu prêt correct, c'est la visionneuse de Windows 7.

J'y pense : photoweb ( la ou je dois faire imprimer un projet ), conseillait dans sa FAQ sur les couleurs, de mettre la désaturation du moniteur à 10 dans l'onglet "Couleurs de Windows", car a l'impression, ca ressort toujours plus saturé, et qu'il fallait compensé.
Est ce que ca peut être la raison de mon décalage de contraste ? cette option ne serait elle finalement pas prise en compte uniquement dans Photoshop ?

je vous mets le screen en pièce jointe

Gazoo59

bon ca a l'air d'être ça, quand je décoche cette option, je retrouve ce que je vois dans la visionneuse !

bon par contre entre le profil ICC de photoweb, le profill icc de l'écran sous windows, et l'environnement couleur de photoshop, je ne sais plus quoi regarder pour avoir les bonnes couleurs à l'impression.

https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/introduction-telechargement-profil-icc/

leur profil ICC, je dois le mettre dans "attribuer un profil" dans photoshop ?

jdm

Citation de: Gazoo59 le Mai 04, 2018, 10:56:50
bon ca a l'air d'être ça, quand je décoche cette option, je retrouve ce que je vois dans la visionneuse !

bon par contre entre le profil ICC de photoweb, le profill icc de l'écran sous windows, et l'environnement couleur de photoshop, je ne sais plus quoi regarder pour avoir les bonnes couleurs à l'impression.

https://www.photoweb.fr/espaces/magazine/introduction-telechargement-profil-icc/

leur profil ICC, je dois le mettre dans "attribuer un profil" dans photoshop ?

Heu non, tu le charge dans l'onglet affichage/ format épreuve/ personnalisé et tu fais un contrôle colo avec "ctr y"

Un tuto clair ici https://www.impression-panoramique.com/Comment-utiliser-un-profil-ICC-dimpression-pm-7.html
dX-Man

Gazoo59

Merci, tu gères, c'est vraiment au top !!  ;D

Donc si j'ai bien compris, je dois ajuster en fonction du résultat qu'affiche le CTRL+Y, quitte a être un peu faux sur le mode normal ?

Gazoo59

Par contre pour certaines photos, c'est déprimant, le changement entre mon rendu et le CTRL+Y est violent... beaucoup de travail a refaire en perspective....

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 04, 2018, 10:35:33
si vous avez l'occasion, essayez avec xnView ( gratuit) . Ce programme gère assez bien les couleurs.

Didier

Je ne trouve pas...

Gazoo59

Re bonsoir à tous

Alors je reviens aux nouvelles : effectivement, la légère différence de contraste provenait de la désaturation de photoshop pour Photoweb.

Bref, problème résolu.

J'ai donc envoyé au print, et j'ai sorti un exemplaire du projet en PDF.

Mais c'est la que je ne comprends plus : comment s'entendre sur un visuel avec un client, si le rendu est si aléatoire d'un logiciel à l'autre ?

Comment être sur que mon client va voir ses photos aux bonnes couleurs ? Et comment s'assurer que les clients de mes clients, verront eux aussi la bonne version de couleur ? En théorie, le sRGB est justement fait pour palier ce problème, en proposant un gammut plus restreint, mais que tout le monde peut afficher, en gardant un affichage relativement similaire.
Et pourtant, les photos de mon projets actuels sont déjà en sRGB, et pourtant, j'ai tous ces problèmes !?!


Jean-Claude

Les rendus ne sont pas aléatoires entre logiciels, faut juste strictement respecter les règles de gestion de la couleur.

Faire un minimum de changement d'espaces couleur
Aller toujours d'espaces plus grands vers des espaces plus petits lors de la progression du flux
Ne jamais attribuer un profil d'espace ( sauf pour ouvrir un fichier sans profil alors que celui-ci est connu) mais convertir
Ne jamais attribuer un profil écran à un fichier
Ne jamais regarder une image destinée à un export en épreuvage (ce dernier sert à simuler une impression)
Plutot convertir en relatif qu'en perceptif.
Comparer entre logiciels dans le même espaces couleur (photoshop peut très bien automatiquement convertir un fichier lors de son ouverture dans un espace de travail différent)
etc...