Différences couleurs entre Photoshop et aperçu Windows

Démarré par Gazoo59, Mai 03, 2018, 22:37:34

« précédent - suivant »

Gazoo59

ok j'en prends bonne note. Cela dit, mon probléme semble quelque peu différent.

J'ai réalisé une expérience :
j'ai repris une photo toute simple, format DNG. ( justement pour respecter tes préceptes, a savoir faire le moins de conversion possible de profil )

A ma gauche, un Eizo CS2730, à ma droite, un Dell U2713HM, les deux calibrés avec une i1 display pro.

Voici le résultat en vidéo :
( quand ca change de couleur, c'est quand je relache le clic souris )

https://youtu.be/lkaZ_1ueQac

J'ai essayé en faisant un "Convertir" -> sRGB : même résultat avec le JPG que j'ai enregistré en sRGB.

Au final, on dirait que c'est le profil ICC ( ou le hardware ) des écrans qui pose problème. Pourtant, le fait de convertir en sRGB, devrait empêcher l'Eizo d'afficher des couleurs trop flashy, en dehors du gammut sRGB.

A noter que le probléme se ressent sur tout, et pas que sur les photos : par exemple les icones sont plus flashy sur l'Eizo que sur le Dell. Même le Wallpaper est plus flashy sur l'Eizo.

Que penser de tout ça ? :/

Les profils ICC résultants de la calibrations sont bien associés au bon écran.

Verso92

Là, je suis sec...

Chez moi, sans que je fasse rien de particulier (tout en configuré normalement), les couleurs sont les mêmes (ou du moins très, très proches) dans Photoshop, Capture One, DxO ou l'aperçu Windows (Seven).


Ci-dessous une copie d'écran exemple avec une image présentant des couleurs sortant du gamut sRVB (profil ProPhoto L*). Copie d'écran convertie en Adobe RVB pour postage ici.

Verso92

Citation de: Gazoo59 le Mai 05, 2018, 00:06:02
A noter que le probléme se ressent sur tout, et pas que sur les photos : par exemple les icones sont plus flashy sur l'Eizo que sur le Dell. Même le Wallpaper est plus flashy sur l'Eizo.

Que penser de tout ça ? :/

Là, c'est différent(?) : je ne connais pas ces écrans, mais il est tout à fait normal que les icônes, par exemples, soient plus saturées (flashies) sur un écran WG que sur un écran ne couvrant que le sRVB, par exemple...

Gazoo59

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, je regarderai dès que possible sur l'eizo.

Donc ma video ne parle a personne ? :(

Moi de mon côté je suis perplexe, je ne sais plus ce qui est bon ou faux :

- j'ai installé color navigation ( et branché le cable usb de l'eizo, je ne sais pas a quoi il sert)

- color navigation m'a demandé de désactivé ( dans le gestionnaire des couleurs de Windows) la fonction '' utiliser l'étalonnage windows pour cet ecran''

- j' ai relancé une calibration avec color navigation.

A l'issu de ca, plusieurs choses constatées :

- le eizo a récupéré des couleurs plus fades, qui semblent concorder avec le dell.

- il n'est plus possible de faire un test qualité couleur avec le logiciel i1 profiler, il me dit qur qu'il ne trouve plus de profil compatible. ( sans doute color navigation a créé son profil, inexploitable par i1 profile)

- chose etrange dans les details de calibration de Color navigation : dans la partie couleur, il m'indique la valeur de la couleur, ce qu'il a voulu obtenir, et ce qu'il a mesuré. Par exemple, il m'informe que le blanc c'est 255,255,255, mais qu'il a visé le 101,101,101 et qu'il a obtenu du 100,100,100.
Je ne sais pas pourquoi il vise une valeur de blanc aussi basse, et du coup, mon blanc est un peu terne.

Pour info, j'ai demandé a color navigation un setup web design ( le blanc de la photo et du print sont trop jaunes a mon gouts)

Bref, j'ai des couleurs qui semblent moons flashy, mais je suis toujours incapable de dire si c'est la bonne calibration ou pas.... Plutôt gênant pour traiter des photos...

Verso92

Citation de: Gazoo59 le Mai 05, 2018, 10:55:40
Donc ma video ne parle a personne ? :(

Pas facile, à distance...  ;-)


En ce qui me concerne, ma conf' est relativement simple : écran Nec PA241w étalonné en hardware avec le logiciel Nec SpectraView II, sans rien faire de spécial, et tout fonctionne nominalement (sous Seven, donc).

J'évite absolument de jouer avec plusieurs logiciels d'étalonnage (outre le fait qu'il n'y aurait pas de raison, ça ne peut que foutre le Bronx...  ;-).

Restent aussi les problèmes potentiels amenés par des confs' multi-écrans. Là, pas d'avis.

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2018, 11:03:36
Pas facile, à distance...  ;-)
...

Restent aussi les problèmes potentiels amenés par des confs' multi-écrans. Là, pas d'avis.

Pas mieux ...
dX-Man

Gazoo59

Donc tu as désactivé la case '' utiliser l'étalonnage windows d'' ans ton gestionnaire couleur ?

Donc le mieux a faire c' est de tout desinstaller, reset usine et recalibrer juste avec Color Navigation ?

D'ailleurs, vaut mieux color navigation de eizo ou le i1 profile de la sonde ?

jdm


Je ne connais pas le "color navigation" d'Eizo, mais oui je ne conserverais que le soft de la sonde.
dX-Man

Verso92

#33
Citation de: Gazoo59 le Mai 05, 2018, 11:52:04
D'ailleurs, vaut mieux color navigation de eizo ou le i1 profile de la sonde ?

Je ne connais pas ton écran.

S'il permet l'étalonnage hardware, il est préférable d'utiliser le logiciel constructeur, je pense. Dans le cas contraire, pas d'avis...


Au club photo, pour les Nec SpectraView, j'utilise Nec Profiler 5 pour l'étalonnage (hardware) avec l'i1 Display Pro.

Citation de: Gazoo59 le Mai 05, 2018, 11:52:04
Donc tu as désactivé la case '' utiliser l'étalonnage windows d'' ans ton gestionnaire couleur ?

Donc le mieux a faire c' est de tout desinstaller, reset usine et recalibrer juste avec Color Navigation ?

Dans mon cas, je n'ai rien fait d'autre que choisir dans SpectraView II les paramètres d'étalonnage (luminosité, TC et gamut).

Je n'ai touché à rien d'autre (tout est "par défaut", à l'exception de la configuration en 3x10 bits dans le pilote de la CG et dans Photoshop).

Gazoo59

Oui donc c'est désactivé d'après ce que je vois sur ton screen ! 😉
Bon, je vais tout desinstaller, et ne remettre que color navigation, le logiciel d'eizo !

On va repartir sur des bases propres.

Bon manque de bol, il a fallu que les vacances tombent au même moment, je ne peux pas tester tout de suite...

Je reviens vers vous dès que j'ai pu tester.
Encore merci a vous tous !

Ha et si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose, n'hésitez pas !

Jean-Claude

Euh je n'ai jamais vu deux écrans de marques différentes afficher des couleurs visuellement identiques même calibrés avec le plusgrand soin.

Gazoo59

Non j'entends bien, mais tu sais dire quand l'un est a l'ouest, et l'autre moins.

Actuellement, le calibrage me plait, mais je ne sais pas dire s'il est correct, sachant que color navigation essaye de viser des valeur de blanc a 100,100,100 plutot que le 255 255 255...

Jean-Claude

Le cable USB de l 'écran Eizo sert primairement au dialogue entre écran, sonde et logiciel de calibration, acessoirement au hub usb incorporé.

Les écrans Eizo fonctionnent avec une calibration Hardware, le profilage de mon écran CG se fait automatiquement une fois par mois le premier dimanche à 0 heures, l'ordi démarre tout seul, commande la mise en place de la sonde de mesure, puis éteind à nouveau le tout une fois le profilage fait.

Il est extrêmement difficile de faire un diagnostic sérieux à distance de ton soucis. Essayes de trouver quelqu'un d'expert en gestion des couleurs qui pourrait s'assoir à côté de toi pendant que tu opères, il devrait vite trouver le point qui cloche.

A priori je me demande si tu ne naviges pas selon les images finies entre des espaces Adobe RGB et sRGB non tagués dans les fichiers qui systématiquement ouverts en sRGB donnent des petites inconsistances de saturation et de teintes.


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 14:38:38
Le cable USB de l 'écran Eizo sert primairement au dialogue entre écran, sonde et logiciel de calibration, acessoirement au hub usb incorporé.

Étonnants, ces écrans Eizo...

Fort heureusement, sur les Nec, point n'est besoin de ce câble USB (il ne sert à rien dans le dialogue UC/écran !).

Jean-Claude

qu'es ce que NEC a à voir là dedans alors que la question portait sur la fonction du cable USB sur les écrans Eizo Coloredge  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 17:49:48
qu'es ce que NEC a à voir là dedans alors que la question portait sur la fonction du cable USB sur les écrans Eizo Coloredge  :D

Je ne comprends pas cette volonté, courante chez toi, d'induire les gens en erreur...


(un écran et une UC n'ont pas besoin d'un câble USB pour dialoguer...)

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 04, 2018, 09:37:06
c'est bien connu ... Windows ne gère pas les couleurs comme Adobe .

C'est bien connu.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2018, 19:01:46
Je ne comprends pas cette volonté, courante chez toi, d'induire les gens en erreur...
(un écran et une UC n'ont pas besoin d'un câble USB pour dialoguer...)
Si tu ne sais pas comment fonctionne un Eizo CG, ce n'est pas grave

ce qui l'est c'est c'est de traiter d'idiot ou de malhonnète ceux qui savent parcequ'il l'utilisent dans la vraie vie.

Comment crois tu que l'écran recoit ses commandes et les paramètres de profilage quand je lui en donne l'ordre dans Color Navigator ? sûrememt pas par le cable DVI, et quand on travaille en double écran il y a lieu d'installer un deuxième cable USB qui va de la sortie USB de l'écran principal sur l'entrée du deuxième écran.

Jean-Claude

Nul besoin de gestion des couleurs par Windows pour ouvrir des fichiers en espace sRGB dans Windows, cela marche tout seul par défaut.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 20:35:29
Si tu ne sais pas comment fonctionne un Eizo CG, ce n'est pas grave

ce qui l'est c'est c'est de traiter d'idiot ou de malhonnète ceux qui savent parcequ'il l'utilisent dans la vraie vie.

La question n'est pas là.

Comme souvent, tu prends le fil en cours de route et ne prends pas la peine de t'intéresser au problème rencontré par l'OP...


(d'ailleurs, pour commencer par le début, est-ce que l'écran de Gazoo59 est un "CG" ?)

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 20:35:29
Comment crois tu que l'écran recoit ses commandes et les paramètres de profilage quand je lui en donne l'ordre dans Color Navigator ? sûrememt pas par le cable DVI, et quand on travaille en double écran il y a lieu d'installer un deuxième cable USB qui va de la sortie USB de l'écran principal sur l'entrée du deuxième écran.

Il n'y a aucun besoin de câble USB pour que le logiciel d'étalonnage et l'écran échangent les données (sinon, ça se saurait)...

Contrairement à ce que tu sembles penser, ça passe par la connexion DVI (ou Display Port), via le canal ADC (par contre, on est bien d'accord, ce genre de fonctionnalité n'est pas possible avec un câble VGA...).

Jean-Claude

Je donne une réponse précise à une question précise.

La différence entre modèles Coloredge CS et CG est que le CS fonctionne avec une sonde externe tierce et n'est pas livré avec un certificat individuel de test et de calibrage c'est tout.

Donc  je change la luminosité de mon écran dans Coloredge ( pour d'autres. marques cela se fait par des bouton sur l'écran même) la télécommande passe par le cable dvi, et quand coloredge modifie la LUT interne de l'écran, les données de la matrice passent aussi par le cable dvi, pourtant dans le manuel ils disent que l'on doit brancher le cable USB pour en bénéficier !

Verso92

#46
Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 21:44:07
Donc  je change la luminosité de mon écran dans Coloredge ( pour d'autres. marques cela se fait par des bouton sur l'écran même) la télécommande passe par le cable dvi, et quand coloredge modifie la LUT interne de l'écran, les données de la matrice passent aussi par le cable dvi, pourtant dans le manuel ils disent que l'on doit brancher le cable USB pour en bénéficier !

Avec Nec Profiler 5 (le logiciel livré avec les Nec SpectraView), le câble USB est obligatoire. Mais il ne sert qu'à valider la licence du logiciel (l'écran fait dongle, donc, via l'USB).

Avec l'autre logiciel Nec (SpectraView II), livré avec les PA (les SpectraView sont juste des PA triés), pas besoin de câble USB : tous les échanges passent donc par le câble DVI (ou DP).


Dans les deux cas, avec ces écrans à étalonnage hardware, on ne touche jamais aux commandes de l'écran. Mais, même avec des écrans à étalonnage software (comme le HP LP2475, par exemple), on ne touche pas non plus à l'écran : toutes les commandes passent par le canal ADC...

Jean-Claude

#47
Quand le lendemain matin d'un étalonnage automatique de mon Eizo ( qui se fait de nuit à 0 heures) j'ai à l'écran le protocole d'étalonnage avec les valeurs mesurées par la sonde intégrée à l'écran, tu veux dire que ces informations parviendraient à l'ordi par le cable DVI ou DP via la carte graphique ?

Pourtant le manuel Eizo demande la branchement du cable USB pour faire fonctionner l'étalonnage, même si cela ne se sait pas dans certains millieux autorisés !

Qui a dit que j'essayais de bricoler les réglages de mon écran alors que tout est dirigé à partir de Color Navigator ?
Jài défini par expérience les paramètres de mes différentes cibles de calibrage dans Color Navigator, désactivé les cibles comstructeur qui ne me sont pas utiles, et le calibrage auto se fait successivement sur l'ensemble de mes cibles actives comme il se doit. Apès c'est à moi de basculer manuellement de cible en fonction du boulot à faire, principalement soit sortie pour écran ou sortie pour impression  :)

En quoi aurait-je répondu à côté de la question posée par notre ami concernant un écran Eizo, en ne considérant pas un écran NEC qui n'est jamais évoqué par personne dans ce fil ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 10, 2018, 20:08:21
En quoi aurait-je répondu à côté de la question posée par notre ami concernant un écran Eizo, en ne considérant pas un écran NEC qui n'est jamais évoqué par personne dans ce fil ?

Ton post étant visiblement de nature polémique, je ne prendrai pas la peine de te répondre.

Jean-Claude

Rien n'est polémique dans ce que j'écris, j'essaie juste de faire bénéficier l'auteur de ce fil de mon expérience personnelle avec un Ecran Eizo piloté par Color Navigator sous W10 et cela marche parfaitement en suivant le manuel Eizo.

Ce n'est pas moi qui insinue que W10 ne saurait pas gérer aussi bien les couleurs que W7 et que si un écran NEC n'a pas besoin de cable USB un Eizo n'en aurait pas besoin non plus.

Fermez le banc  :)