Différences couleurs entre Photoshop et aperçu Windows

Démarré par Gazoo59, Mai 03, 2018, 22:37:34

« précédent - suivant »

Verso92


matopho

J'ai constaté que sur une configuration à deux écrans certains logiciels ne gèrent pas correctement les couleurs sur l'écran secondaire, le numéro 2.

Test, manip : faire glisser une fenêtre d'un écran vers l'autre en observant la même couleur à cheval sur les deux écrans. Et parfois cela dépend sur quel écran le programme a été ouvert.

Pas d'affirmation de ma part, juste une piste.
+ c loin - c net

seba


Verso92

Citation de: seba le Mai 11, 2018, 21:17:39
Ca veut dire quoi, fermez le banc ?

La faute au correcteur automatique de l'IPhone, j'imagine ?


(on imagine pas toujours les dégâts que peuvent faire ce genre de machines...)

jdm

dX-Man

seba

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2018, 21:23:16
La faute au correcteur automatique de l'IPhone, j'imagine ?

Un vrai bouc émissaire, celui-là.

Verso92

Citation de: seba le Mai 11, 2018, 22:14:02
Un vrai bouc émissaire, celui-là.

Il faut bien que les experts internationaux trouvent des excuses à leur manque de maitrise des paramètres de base...

Gazoo59

Re tout le monde, désolé de mon manque de réponse, mes vacances tombaient super mal, pile au moment ou je recevais l'Eizo !

Je répond aux intervenants, et ensuite, je vous fais part des news. Ah si une chose : pas la peine de se fritter, le post a vraiment aucune vocation polémique ! J'ai aucun pré jugé, aucun apriori, on peut discuter de tout ce que vous voulez, tant que ca reste dans le sujet du post de départ ( a savoir un calibrage Eizo )

[at]  Jean Claude : oui, clairement le mieux serait qu'un expert m'accompagne, mais ca cours pas les rues, je ne vois personne dans l'immédiat, de suffisamment calé dans mon entourage.

[at] Matopho :
  ce test a été réalisé un peu plus haut, tu trouvera une vidéo youtube en remontant dans les réponses.
Sinon, j'ai supprimé tous les profils icc, j'ai desinstallé i1 Profile, et j'ai reset l'Ezio.

Ensuite, j'ai lancé Color Navigation : j'ai crée un profil Web design, ou j'ai juste modifié le Brightness pour obtenir 100cd/m². Ca semble déjà carrement plus raccord avec mon Dell u2713HM, et je n'ai plus cette différence flagrante entre les deux écrans.
Voici les résultats de la Validation de Color Navigation, le logiciel d'Eizo





Les résultats sont bons selon vous ?

Verso92

Citation de: Gazoo59 le Mai 12, 2018, 23:03:15
Les résultats sont bons selon vous ?

6 500K... c'est une TC bleutée, non ?


(genre bureautique...)

Gazoo59

oui, c'est le profil Web design que propsoe le logiciel Eizo. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le -6000K, trop jaune a mon gout.

Les valeurs de delta EaB vous semble bonnes ?

Verso92

Citation de: Gazoo59 le Mai 12, 2018, 23:30:09
oui, c'est le profil Web design que propsoe le logiciel Eizo. J'ai vraiment beaucoup de mal avec le -6000K, trop jaune a mon gout.

C'est normal : ça fait toujours ça au début...  ;-)

(c'est l'habitude, en fait. Aujourd'hui, je ne pourrais plus revenir à 6 500K !)

Citation de: Gazoo59 le Mai 12, 2018, 23:30:09
Les valeurs de delta EaB vous semble bonnes ?

Oui (il n'y a pas de raison).

asak

Tes résultats sont bons ; mais enfin 6500; photoweb est en 5000
Le cable usb c est comme pour le nec
Tu dois avoir une carte graphique qui puisse différencier les deux écrans
Quelle est le meilleure écran. C est le eizo en hardware avec CN ; alors tu oublie le dell et tu t en sers pour les palettes ou tu le lourdes
Pour controler vite fait les images je stock dans le drive ou google photo et je fais une visu sur le phone
Pour le developpement ne pas oublier que l éclairage ambient doit etre constant et le même que la calib écran niveau tc

Gazoo59

Bon s'ils sont bons, c'est déjà cool :)

Le Webdesign de Color Navigation est par défaut en 6500. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai choisi ce profil : l'essentiel de mon utilisation photo, ne sera jamais imprimé ( uniquement destiné a être visualisé sur écran ). Et comme j'ai du mal avec le côté jaunâtre du 5000K, ca m'arrangeais plutôt bien.

Le meilleur écran est très clairement le Eizo ! Qu'entends tu par "différencier deux écrans" ? si j'ai 2 écrans, et que je peux afficher des choses différentes sur les deux ( ce qui est le cas de 99% des gens qui utilisent un dual screen ), je considère alors qu'ils sont différenciés l'un de l'autre ?!


asak

La gestion des ecrans avec la carte graphique; il doit y avoir quelques fil la dessus
Les résultats des écrans sont différent l un de l autre et il ne peuvent pas utiliser le meme profil
Les résultats de l écran est bon mais il me semble que ton web design est faux
L espace wd est petit; plus petit que srgb et là il me semble bien grand
L espace wd est  r 0.6400  0.3300    v 0.3000   0.6000  b  0.1500   0.0600

Gazoo59

je sais pas si ca joue, mais j'ai crée le profil : j'ai repris les paramètres du Web design, et j'ai modifié le brightness a 100 cd/m² ?!

Ma carte est assez vieille maintenant, c'est une Nvidia 780 Lightning.

j'ai calibré le Eizo avec Color Navigation, et le Dell avec i1 Profil.

Quand je vais dans le gestionnaire des couleurs, il me dit bien que le Eizo utilise mon profil personnalisé, et mon dell, le profil généré par i1 Profil ( le logiciel de la sonde )

Par  contre, quand je click droit sur le bureau > affichage, le Eizo a bien un profil couleur ( le Web design a 100 cd/m² ) tandis que l'écran 2, le Dell, c'est grisé !?

Du coup ma carte graphique ne peux gérer qu'un profil ? pourtant à la fin de la calibration du Dell, j'ai bien vu un changement.

Si ma carte est trop ancienne, comment je lui dit de mettre en priorité l'Eizo ? et surtout, comment je corrige ce qui te semble être faux ?

asak

Tout bêtement t as essayé un clic droit sur le dell
Pour ta nvidia je te conseille de regarder dans le gestionnaire de la carte ou sur la notice mais peut etre que d autres ont la réponse

Gazoo59

J'ai essayé,  click droit ne fait rien.

Pour la carte graphique, prenons le pire des cas : elle ne gère qu'un seul écran en terme de colorimétrie. Comment ajuster l'Eizo au mieux ? ( tu semblais dire que le profil Web design était pas terrible, pourtant c'est le résultat du calibrage de Color Navigation )

asak

create a new target     enter manually  color native tu déroules le menu jusqu'en bas    enter manually click  et tu rentres les valeurs de l'espace que je t'ai donné tout à l'heure et tu poursuis gamma luminosité  etc...

Gazoo59

ok super merci !

T'es valeurs sont basé sur quoi ? sur un espace sRGB pour coller au web design ?

D'ailleurs, j'y pense : c'est complètement inutile un Eizo pour du Webdesign non ? si tout Internet utilise le sRGB, et qu'on le calibre dans des valeurs proches du sRGB, ca revient a calibrer l'Eizo sur des valeurs que 99% des écrans peuvent atteindre ( le 99% du sRGB )
En d'autre mot, n'importe quel écran aurait affiché un rendu similaire à l'Eizo, non ?

Je me trompe dans mon raisonnement  ?

asak

Ya un peu de ça  Mais le eizo te permet d émuler un espace comme tu viens de le faire il est très élastique et te permet d être juste et de changer des parametres pour etre encore plus juste tout en étant stable.  Au maxi je suis à 0.3  0.2  0.1 donc tu peux améliorer
En général un é cran srgb te donne aprés cractérisation 80% limite pour le web et limite pour l impression photoweb par exemple
Les valeurs données sont celle du web et au fil du temps ça va bouger

KAMABAZOL

bonjour
La question a été posée de savoir entre des rendus d'écran différents entre divers logiciel, lequel'était le bon.
Pour ma part, si l'image sur mon eizo étalonné correspond au tirage éclairé par une lampe à la,même tc que l'écran, il me semble que cela est une reférence indiscutable.
je précise: sonde iprofiler, lampe 5500k, profil maiterie sur 3880.

pour avoir eu un dell, le jour ou celui ci est tombé en panne, je suis passé sur un eizo et là, surtout dans les basses lumiéres cela ma paru être un autre monde. j'ai enfin eu une correspondance quasi parfaite entre l'écran et le tirage.
Alors, peut être que j'avais un defaut de procedure et qu'avec le logiciel integré à l'eizo l'étalonage est plus rigoureux, mais en tout cas, le résultat est là.et ce n'est pas une question d'espace couleur car encore plus vrai pour les noir et blanc.
ce n'est que mon expérience mais si elle peut servir à expliquer...
Technophile campagnard

Gazoo59

Salut !

[at] Asak : en piece jointe, tu trouveras le rapport de qualité avec tes paramétres donnés plus haut. Tu peux me dire si cette fois on est bon ou pas ?

[at] Kamabazol :oui j'entends bien, mais ca ne fonctionne que si tu fais du tirage, chez un bon imprimeur. Moi je ne vais bosser essentiellement que sur internet, d'ou le probléme.

Gazoo59

Alors étonnamment, après le nouveau calibrage avec les paramètres d'Asak, et une température revu a la baisse ( 5500k, c 'était trop bleu a 65k ), j'arrive exactement au rendu de....mon Dell -_-'

Alors en soit oui, c'est bien, c'est ce que je voulais en début de topic, qu'il n'y ait le moins de différence possible entre les deux écrans, mais du coup, je me demande si j'ai fais un choix pertinent d'écran. Si c'est pour lui coller un profil Web ( donc plus ou moins sRGB ), était ce bien nécessaire de prendre un Eizo ?


asak

oui c'est ce qui te permet de t'approcher du dell ou d'un autre, pas sur que avec un bas de gamme tu puisses synchroniser les couleurs ou les gris.Tu as une référence  reproductible même si tu changes de eizo avec CN
Les réglages sont bons et tournent autour de 1 dans les tons sombres. Si tu veux plus de précisions et des valeurs inférieures à 1 il faut diminuer le taux de contraste et peux être;  mettre en black level et tu devrais avoir des valeurs inférieure à 1.
Des valeurs inférieures à 1 te permettent de passer sur des visus plus claires ou sombres selon les écrans. c'est ton usage qui décide.

VincentM

Le mieux c'est tout de même te travailler ses fichiers en RVB. Et ensuite, si utilisation pour le net, de passer les basses définitions en sRVB.