frequence mémoire et performance

Démarré par socrate75, Mai 06, 2018, 08:43:34

« précédent - suivant »

socrate75

une question aux experts de l 'informatique

Un pc portable équipé d'une ram d'origine en 2400 DDR4, voit il sa performance diminuer avec de la 2133. (Ajout d'une barette 8 go en 2133 à la barette origine 4 go 2400)

Il a donc ce jour, 12 go de ram (en 2133). Passer en 16 go 2400 avec un processeur U 8250 intel (dernière génération intel), changerait il la performance globale?

Je ne parle pas du gain de vitesse théorique de la ram mais du gain réel sur les applications: photoshop, lightroom?

Arnaud17

#1
Ici un petit schéma qui montre la différence de performance entre DDR3 et 4, plus la fréquence (bande passante) possible.
Mettre du 2133 à la place de 2400 revient à brider le moteur.

veni, vidi, vomi

socrate75

donc, si j'ai compris, ça agit sur la performance du cpu?  est ce visible dans la réalité?  (au delà des schémas)

Arnaud17

Citation de: socrate75 le Mai 06, 2018, 10:42:59
donc, si j'ai compris, ça agit sur la performance du cpu?  est ce visible dans la réalité?  (au delà des schémas)

Toutes les commandes qu'exécute un PC passent par le CPU, ça va de la souris ou clavier aux transmission des ordres vers l'imprimante et l'affichage sur écran, ainsi que l'exécution d'un logiciel.
veni, vidi, vomi

socrate75

Citation de: Arnaud17 le Mai 06, 2018, 11:44:43
Toutes les commandes qu'exécute un PC passent par le CPU, ça va de la souris ou clavier aux transmission des ordres vers l'imprimante et l'affichage sur écran, ainsi que l'exécution d'un logiciel.

merci Arnaud mais tu ne réponds pas vraiment à la question posée

Arnaud17

Citation de: socrate75 le Mai 06, 2018, 12:03:28
merci Arnaud mais tu ne réponds pas vraiment à la question posée

Au départ, le fabricant du PC a déterminé le type de mémoire optimum pour fournir des performances qu'il a annoncé.
Pour je ne sais pas quelle raison tu a remplacé les barettes RAM par des barettes moins performantes et qui ne permettent pas au PC de donner tout ce qu'il pourrait.

Si oui ou non la différence devient perceptible dépend de ce que tu demandes à ton PC de faire.
Entre jouer au morpion et manipuler des fichiers graphiques ou de la musique, le CPU travaillera plus ou moins.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

Ce qu'il faudrait plutôt voir est jusqu'à quel point fait appel chaque logiciel à la RAM. Evidemment le logiciel en soi est enregistré dans la RAM et chaque ordre passe par le CPU, mais les différentes opérations (parfois complexes) peuvent passer (en partie) par la mémoire graphique et autres parties du PC. Si la différence est remarquable dépend de chaque logiciel. Il me semble avoir lu, il y a longtemps (mais je ne suis pas sûr) que Photoshop, par exemple, ne fait pas souvent appel à la RAM. Je dis cela sous réserve.

socrate75


SeSy

La processeur travaille à un rythme, il communique avec la RAM à un autre. Si tu fais beaucoup de calcul sur peu de données ou peu de calcul sur beaucoup de données, le problème change du tout au tout, d'autant que maintenant les caches et prefetchs sont assez volumineux.
Donc oui tu limites, dans certains cas.
Il faut aussi voir avec les latences de la RAM, dans certains cas une RAM plus en lente en transfert mais avec moins de latence est préférable.
Sur fond noir...

egtegt²

Il ne faut pas non plus s'en faire un monde : 2133 est environ 12% plus lent que 2400, ça signifie que tu perds 12% de performances sur les opérations d'échange entre le processeur et la RAM. Donc la perte globale va se situer entre 12% si tu fais des opérations faisant massivement appel à des échanges avec la RAM et 0% si tu fais des opérations n'y faisant pas appel.

Dans les faits, ça va se trouver entre les deux, difficile de dire exactement si ça sera plutôt 11% ou 1%. Ça va varier en fonction de ce que tu feras et des performances du reste de ta config.

D'expérience, l'impact devrait être assez limité, probablement inférieur à 5% plus lent.

Franciscus Corvinus

La question principale qui n'est pas soulevée c'est pourquoi tu veux passer a 12 GO.

Si ton ordi butte souvent sur la limite de 8GO et swappe fréquemment, tu gagneras en performance. Quelle que soit la vitesse de ta RAM, elle sera toujours largement supérieure a celle de ton swap. Ce que ca veut dire c'est que tu vas avoir une performance plus homogene, mais plus moyenne: moins rapide quand c'était rapide, moins lent quand c'était lent.

Mais bon, tant qu'on ne sait pas les raisons du changement, c'est difficile de savoir quel sera l'impact "dans la vraie vie".