8 ou 16 bits pour portrait

Démarré par socrate75, Mai 06, 2018, 09:13:10

« précédent - suivant »

socrate75

bonjour

Question aux experts, convertir un raw en 16 bits, apporte t il un plus à l 'image (est ce visible?)

Deklik

Si la question est:
Faut-il shooter en RAW plutôt qu'en JPG?
La réponse est OUI

Cette semaine, par mégarde j'ai fait un shoot en JPG sur fond noir éclairé. J'ai du refaire parce qu'il n'y avait pas de dégradé sur le fond, juste des zones grises bien nettes et que les parties trop à l'ombre devenaient des aplats noir. C'est quand il t'arrive des tuiles comme ça que tu comprends l'importance les bits supplémentaire


tetim

Citation de: socrate75 le Mai 06, 2018, 09:13:10
bonjour

Question aux experts, convertir un raw en 16 bits, apporte t il un plus à l 'image (est ce visible?)

Bizarre ces questions...Le mieux est d'essayer et de regarder... ;D

Cordialement

B_M

Pensez-vous que les constructeurs auraient inventé ça juste pour embêter les photographes ?
A quoi ça sert : entre autre pour le post traitement des photos. Cela minimise les erreurs d'arrondi pour les calculs dans les logiciels de traitement des photos. Dans le cas de post traitement important et délicat, comme en portrait avec la séparation de fréquence, pour des dégradés délicats, cela peut servir.
Est-ce que cela se voit ? C'est à vous de voir avec vos yeux. Cela dépend de ce que vous faites et de votre niveau d'exigence.
Les raw boitiers sont souvent codés sur 14 bits.
Passer en 8 bits pour des photos finalisées  me semble envisageable. Le 8 bits contient juste l'information nécesaire et suffisante pour la vision humaine.  Il n'y a pas de marge mais la diférence avec l'image en 16 bits sera imperceptible pour le commun des mortels. Le poids de fichier n'est pas le même. c'est souvent ce qui fait la décision.
B_M

jmk

Citation de: socrate75 le Mai 06, 2018, 09:13:10
bonjour

Question aux experts, convertir un raw en 16 bits, apporte t il un plus à l 'image (est ce visible?)

À quel moment cette conversion ?

Pour la retouche sur Photoshop, oui c'est préférable.


padibi

Citation de: socrate75 le Mai 06, 2018, 09:13:10
bonjour

Question aux experts, convertir un raw en 16 bits, apporte t il un plus à l 'image (est ce visible?)

Hello ça dépend des photos mais oui ça peux etre visible. Certain cas sont très défavorable en 8bit.

par exemple si t'as photo est encodé en RGB et que tu as un font gris pour faire du gris à partir de RGB il faut que les 3 valeurs de R, G et B soient égale par exemple (150,150, 150)
du coup ça ne fais plus que 256 niveaux de gris, la tu commences a voir que les dégradés ne sont plus si fluide.

Du coup si t'as une machine et des disques dures qui te permettent de faire du 16 bits ça peux valoir le coup de convertir tes raw en 16 bits (personellement c'est ce que je fais :) )

par contre a l'heure actuel il n'y a pas de navigateur web qui support le 16bit!

LyonDag

De façon très concrète :
La plupart des imprimeurs convertiront ton TIF 16 bits vers du JPG ou du TIF 8 bits avant impression de toute façon.
A l'écran, hormis les situations particulières (dont les fameux dégradés gris et choses de ce genre), bien malin celui qui peut distinguer un fichier 16 d'un fichier 8 bits.

Pour conserver le plus d'infos possible sur une image (en attendant une technologie future qui sait), pourquoi ne exporter, bosser et archiver les fichiers TIF ou PSD en 16 bits (si l'ordi le permet). Mais de façon très pragmatique, au jour d'aujourd'hui, il me semble que ça ne sert strictement à rien (et que ça fait pas mal ramer mon ordi tout en demandant le double d'espace de stockage pour un résultat que je ne sais pas voir dans la plupart des cas).

PS : Attention, je parle bien de la dernière partie du travail et du fichier final (destiné à l'impression ou diffusion). Je ne dis surement pas que photographier et développer numériquement un fichier RAW 14 bits ne sert à rien et qu'il vaut mieux shooter du jpg 8 bits...
PPS : Une photo réussie sera plus belle en 8 bits qu'une photo à chier en 16.

hetocy

Question bête: ( suis nul en technique )
A quel moment as-t-on le choix ?
Perso je transforme les fichiers raw de mon a7r2 en dng pour ensuite les importer dans lightroom  et éventuellement les traiter sous Photoshop .
La je vois bien que mon fichier est en 16 bits mais je n'ai jamais eu à choisir .

padibi

Citation de: hetocy le Juin 01, 2018, 15:54:03
A quel moment as-t-on le choix ?

c'est dans les préférences d'export de Lightroom et dans photoshop c'est dans camera raw quand t'ouvre un raw.
Sinon c'est aussi quand tu export la si tu choisie une jpeg par exemple ça te convertie en 8bit mais si tu prends un tiff ou autre tu peux des fois choisir.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"8478d94g8kke0y","account":"padibi"}}[/prodibi]

jmk

Citation de: LyonDag le Juin 01, 2018, 15:04:45
PPS : Une photo réussie sera plus belle en 8 bits qu'une photo à chier en 16.

C'est sûr  ;)

hetocy

Citation de: padibi le Juin 01, 2018, 18:02:06
c'est dans les préférences d'export de Lightroom et dans photoshop c'est dans camera raw quand t'ouvre un raw.
Sinon c'est aussi quand tu export la si tu choisie une jpeg par exemple ça te convertie en 8bit mais si tu prends un tiff ou autre tu peux des fois choisir.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"8478d94g8kke0y","account":"padibi"}}[/prodibi]
Ok, Merci  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: LyonDag le Juin 01, 2018, 15:04:45
PPS : Une photo réussie sera plus belle en 8 bits qu'une photo à chier en 16.
Certes, mais ce commentaire n'a de valeur que s'il faut choisir entre une photo réussie en 8 bit ou une photo a chier en 16 bits. En l'occurence, les choix de contenant (les bits) et de contenu (le sujet) sont completement indépendants. Il vaut mieux du coup rester en 16 bits car c'est la police d'assurance si jamais on foire l'expo par accident.

Edouard de Blay

J'avais lu,il y a quelque temps, qu'une photo 8 bits ne retrouvait pas son etat d'origine lorsqu'on revenait en  arrière. En gros, on utilise le tampon, on se trompe,on revient avec l'historique mais la photo ne recouvre pas 100% de ce qu'elle était.
Cordialement, Mister Pola

padibi

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2018, 03:11:38
J'avais lu,il y a quelque temps, qu'une photo 8 bits ne retrouvait pas son etat d'origine lorsqu'on revenait en  arrière. En gros, on utilise le tampon, on se trompe,on revient avec l'historique mais la photo ne recouvre pas 100% de ce qu'elle était.

Je viens d'essayer j'ai pas vu de différence, mais bon voir des différences en changeant de mode c'est vraiment pas facile. faudrait créer une image particulièrement défavorable pour tester!

Edouard de Blay

Peut etre que les logiciels sont meilleurs...depuis ce teste.
Cordialement, Mister Pola

LyonDag

Citation de: Edouard de Blay le Juin 02, 2018, 03:11:38
J'avais lu,il y a quelque temps, qu'une photo 8 bits ne retrouvait pas son etat d'origine lorsqu'on revenait en  arrière. En gros, on utilise le tampon, on se trompe,on revient avec l'historique mais la photo ne recouvre pas 100% de ce qu'elle était.

Il est certain que passer une photo 16 bits en 8 bits revient à perdre une certaine quantité d'informations (importante a priori, mais aussi négligeable avec nos moyens de perception et de restitution actuels). Par contre, travailler un fichier TIF 8 bits ne peut pas conduire à une dégradation progressive (alors qu'enregistrer un jpg sur un jpg sur un jpg finira par rendre le fichier horrible à cause de la perte d'information successive engendrée par la compression).

zakzok

Comme les copains, l'intérêt de la conversion vaut d'abord pour permettre d'aller plus loin et plus longuement dans le post traitement, car avec un tiff en 16 "la quantité d'information dans les pixels disponibles" sera plus importante dans l'image.
Dès lors, avec plus d'info, il sera alors possible de multiplier les étapes de post traitements plus longuement avant de constater une dégradation de l'image.
Les dégradations dont je parle ici se remarquent beaucoup sur les zones sombres avec d'importants dégradés qui devront être triturés souvent et avec notamment une tempérance des effets avec l'opacité via l'outil "dégradé" et un masque (en gros un effet appliqué restant à 100%, rien ne se passe.. mais le mm effet, après x étapes de post traitement, tempéré en diminuant l'opacité, apparition d'un effet pelure d'oignon/"banding a bandes très larges" avec perte des transitions entre chacune des bandes.. ainsi le joli dégradé initial, unifié et constant, devient comme décomposé en bandes plus ou moins larges (bon je suis pas clair dsl... mais c'est très visuel et on le voit de suite, c'est horrible.. et lorsque cela se produit, on ne peut plus rien faire ni corriger, c'est mort...  ;D  ;D )

Bref disons qu'en 8Bits, lorsque ce seuil de banding sera atteint avec x utilisation d'outils dans photoshop, et bien en 16 bits tu pourras encore continuer sans problème sans apparition de ces artefacts..  ;) donc 16bits, utile si tu sens qu'une image aura besoin d'un très gros triturage en post traitement (tu te laisses une marge de manoeuvre plus importante..).. sinon le 8bits fera très bien l'affaire pour les retouches classiques de base et les traitements moyens (qui permettent déjà bcp d'étapes sans pertes au visuel)

Franciscus Corvinus

Oui mais tout ca c'est de la théorie.

zakzok

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 06, 2018, 04:20:42
Oui mais tout ca c'est de la théorie.
Salut, à qui t'adresses-tu..? Si c'est à propos de mon avis sur la question, ce que j'explique est tout sauf de la théorie puisque fondé sur mon expérience perso en post traitement (-> je m'appuie sur des tests comparatifs réalisés sur une mm image; d'abord en 8bits + x outils utilisés sur x étapes de post traitement = 1 seuil d'apparition des problèmes.. et la même en 16bits + x outils utilisés sur x étapes de post traitement (exactement les mêmes avec les mm caractéristiques curseurs naturellement, pour permettre la comparaison) = le seuil d'apparition des problèmes rencontrés en 8bits, est repoussé.. => au mm stade du post traitement, l'image demeure nickelle en 16bits alors qu'en 8bits c'est mort.. la différence est donc bien "réelle" et pas uniquement théorique..

Conclusion :  les "pixels 16bits" sont susceptibles d'encaisser bien plus de manipulations en post que les mm en 8bits.. Ce qui n'a rien de vraiment surprenant finalement..
En espérant avoir été plus clair  ;)

PS : de mémoire Aaron Nace en parle dans un de ses (vieux) tutos (et le garçon s'y connait un peu en traitement d'image  ;D ), et c'est à la suite de ce tuto que j'ai voulu tester moi même la différence 8bits/16bits et les conséquences qui en résultent sur le post traitement (plus aucune idée du tuto par contre, navré ..)

Deklik

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 06, 2018, 04:20:42
Oui mais tout ca c'est de la théorie.
Mort de rire !  ;D

Pour se convaincre de l'avantage des 16 bits sur les 8 bits, il suffit de faire un dégradé en 16 bits et de passer l'image en 8 bits. J'ai essayé de faire l'illustration mais comme il faut passer en JPG le resultat n'est pas très parlant. Il faut faire le test chez soi avec une carte graphique qui supporte les 16 bits. 

Deklik

et en 8 bits

Franciscus Corvinus

Tu illustres parfaitement ce que je dis: c'est un argument théorique. Depuis quand nos photos ressemblent a un dégradé du noir pur au blanc pur?  ???

Deklik

Pour info, le dégradé va de 25% à 75%.
Si c'est de 0 à 100% ça ne fonctionne pas puisque tu coupe les noirs et les blancs  ;)

Je dois être le seul au monde à faire des fotos avec des dégradés  :(
Si ça passe en 16 bits, en 8 bits je trouve ça très moche  :-[

Franciscus Corvinus

Citation de: Deklik le Juin 14, 2018, 10:12:03
Pour info, le dégradé va de 25% à 75%.
Si c'est de 0 à 100% ça ne fonctionne pas puisque tu coupe les noirs et les blancs  ;)

Je dois être le seul au monde à faire des fotos avec des dégradés  :(
Si ça passe en 16 bits, en 8 bits je trouve ça très moche  :-[
Ah, c'est plus réaliste. Si tu peux poster une traitée en 16 bit et une traitée en 8 bit ca permettra aux participants de se faire une idée concrete de ce qu'on perd.

Pour info j'ai essayé de corriger, en 8 bit et 16 bits, une phote faite en BdB lampe a sodium plutot que lumiere du jour. Je me suis dit que ca ferait un bon test vu la correction plutot musclée qu'il faut donner. Les deux résultats sont aussi laids l'un que l'autre car je n'arrive pas a rattraper certaines zones. Mais je n'ai pas de différence visible entre les deux versions.

D'ou l'interet d'avoir des points de vue *pratiques* différents.

Deklik

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 14, 2018, 18:14:59
... Si tu peux poster une traitée en 16 bit et une traitée en 8 bit ...

Si tu remonte de 2 posts, tu aura la différence entre 8/16 bits.

Comme expliqué dans mon post, il est IM-PO-SSI-BLE de publier une image 16 bits en JPG  ;)