Taille de tirage a7II

Démarré par maaon, Mai 06, 2018, 10:51:07

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, j'aimerais savoir quelle taille d'image de bonne qualité avec un sony a7ii.

2ème question : à part la taille du capteur et la full HD en vidéo, y a t'il d'autres points ou il est moins bon que l'a7r2 ?

Dernière question : actuellement on le trouve autour de 1200 € neuf et 800 € en occasion. Pensez vous que cela vaille le coup ?

Merci

Verso92

#1
Citation de: maaon le Mai 06, 2018, 10:51:07
Bonjour, j'aimerais savoir quelle taille d'image de bonne qualité avec un sony a7ii.

C'est une bête règle de trois*...  ;-)


Si tu souhaites une qualité optimale, vise ~300 dpi.

Après, on peut descendre sensiblement en-dessous, surtout si l'image ne présente pas de très fins détails ou que le tirage n'est pas observé de trop près.

Ne pas descendre trop en-dessous de ~120 dpi, quand même...


*exemple : 6 000 x 4 000 pixels à 300 dpi, ça fait un tirage de ~50 x 35 cm.

maaon

D'après cette règle 30×45 doit être bien pour 24 Mpix à 300 ppp.

Je voulais savoir si vous faites le même constat.

maaon


thm777

et pour comprendre DPI = nombre de points par pouce (inch) , le pouce étant égal à 2,5 cm environ.

c'est tout bête !

efmlz

perso je suis souvent à 254dpi (sur tirage pas de différence bien notable avec 300), ce qui permet de connaitre directement la dimension de la photo en mm, en enlevant un zéro aux nombres de dpi  8) (ou 2 zéros pour les dimensions en cm)
donc 24Mpix en format 3/2 = 60x40 en cm, ce qui correspond à peu près à ce qu'on lit souvent: 24Mpix = tirage A2 (A2 = 60 x 42)
i am a simple man (g. nash)

maaon

Merci c'est une bonne astuce. Concernant les 2 autres questions, vous avez un avis?

Verso92

Citation de: efmlz le Mai 06, 2018, 12:21:46
perso je suis souvent à 254dpi (sur tirage pas de différence bien notable avec 300), ce qui permet de connaitre directement la dimension de la photo en mm, en enlevant un zéro aux nombres de dpi  8) (ou 2 zéros pour les dimensions en cm)
donc 24Mpix en format 3/2 = 60x40 en cm, ce qui correspond à peu près à ce qu'on lit souvent: 24Mpix = tirage A2 (A2 = 60 x 42)

Il y a un côté pratique, en effet...  ;-)

Après, tout dépend du matériel utilisé pour les tirages/impressions.

Dans le cas des impressions, il vaut mieux se caler, si on a le choix, sur la résolution native de l'imprimante (360 dpi chez Epson).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748


Ci-dessous, crop 100% de scan (à 600 dpi) des impressions :

Verso92

#8
Citation de: maaon le Mai 06, 2018, 10:51:07
Dernière question : actuellement on le trouve autour de 1200 € neuf et 800 € en occasion. Pensez vous que cela vaille le coup ?

Là, c'est toi qui détiens la réponse...  ;-)

efmlz

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2018, 12:35:41
Il y a un côté pratique, en effet...  ;-)
Après, tout dépend du matériel utilisé pour les tirages/impressions.
Dans le cas des impressions, il vaut mieux se caler, si on a le choix, sur la résolution native de l'imprimante (360 dpi chez Epson).
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748
Ci-dessous, crop 100% de scan (à 600 dpi) des impressions :

très intéressant et démonstratif  ;)
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: maaon le Mai 06, 2018, 10:51:07
Bonjour, j'aimerais savoir quelle taille d'image de bonne qualité avec un sony a7ii.

A partir de 6 à 8 Mpixels effectifs (donc tenant compte de la qualité de l'objectif), on atteint le seuil où le spectateur normal se recule pour regarder (voir les discussions sur la focale standard de Seba).

Ceci pour une image dans un cadre.  S'il s'agit de mettre le spectateur en immersion, genre comme un diorama, c'est différent.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

cagire

L'idéal est de redimensionner à partir du RAW.

polohc

Je fais mes tirages sur Epson (actuellement une P800), quand l'image a été recadrée ou si elle est issue d'un APN à faible définition, je regarde sur écran sa qualité à 180dpi (sous multiple de la résolution native de 360dpi), si elle est d'une bonne netteté, pour moi, le tirage aux dimensions correspondantes sera bon :)
Ainsi pour un 24Mpx, le tirage peut faire 56 x 85cm ! :)

Citation de: dio le Mai 08, 2018, 20:06:10
A partir de 6 à 8 Mpixels effectifs (donc tenant compte de la qualité de l'objectif), on atteint le seuil où le spectateur normal se recule pour regarder (voir les discussions sur la focale standard de Seba).

Ceci pour une image dans un cadre.  S'il s'agit de mettre le spectateur en immersion, genre comme un diorama, c'est différent.

Le problème est que dans toutes expos, le spectateur se met toujours en immersion; il s'approche très près des tirages...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 09, 2018, 09:54:55
Je fais mes tirages sur Epson (actuellement une P800), quand l'image a été recadrée ou si elle est issue d'un APN à faible définition, je regarde sur écran sa qualité à 180dpi (sous multiple de la résolution native de 360dpi), si elle est d'une bonne netteté, pour moi, le tirage aux dimensions correspondantes sera bon :)
Ainsi pour un 24Mpx, le tirage peut faire 56 x 85cm ! :)

Le crop du tirage à 180 dpi, pour illustration :


(à comparer avec celui à 360 dpi du post #7)

polohc

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2018, 13:30:31
Le crop du tirage à 180 dpi, pour illustration :
(à comparer avec celui à 360 dpi du post #7)
Je n'ai pas dit que j'imprimais à 180dpi, c'est seulement pour voir quelles dimensions maxi seront possibles et acceptables ;)
Ensuite, je redimensionne mon fichier avec PerfectResize aux dimensions de mon tirage (en général A2+) en 360dpi.
Il est plus tard que tu penses