À Kerkini, en Macédoine

Démarré par yves68, Mai 06, 2018, 22:59:45

« précédent - suivant »

yves68

Salut la communauté des amis du vivant
On revient d'une semaine à Kerkini, en Macédoine, tout près de la Bulgarie... Le lac de Kerkini est l'une des zones humides les plus importantes d'Europe pour les oiseaux d'eau, foyer d'une grande variété d'espèces, dont les Pélicans blancs (une petite quantité y niche, mais la multitude est formée par ceux en transit pour le delta du Danube) et une colonie nicheuse de 400 Pélicans frisés, oiseaux emblématiques du lieu...
Alors non, pour nos noces d'émeraude, ma blonde et moi n'avons pas choisi les îles, les plages de Paros, d'Ios ou de Syros, les boîtes de nuit à Mikonos ou le temple du Parthénon, non !
On s'est simplement laissé porter entre lac grec et montagnes bulgares, sans évaluer, en laissant le monde nous envahir, en acceptant, en jouissant ... Et ça a été un chouette voyage !
1.
Yves

yves68

Yves

yves68

Au (tout) petit port de Kerkini, demandez à rencontrer Vasilis. S'il est disposé et qu'il vous trouve sympathique, il vous emmènera jusqu'aux cœur de la réserve, parmi la multitude des oiseaux nicheurs... Pensez : 40 000 oiseaux d'eau nicheurs, 13 000 couples de Grands Cormorans, 2700 couples de Grèbes huppés, 50 couples de Spatules blanche... 10 tonnes de poissons/jour engloutis ! Pourtant, le lac Kerkini est toujours l'un des lacs d'Europe méditerranéenne  les plus poissonneux au mètre cube d'eau ...
Bon, vous venez faire un tour sur la barque ? Les toutes premières lueurs...
3.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

C'est l'heure dorée, les Pélicans se préparent pour la journée ; partout passent déjà les cormorans et les aigrettes, odeur de poissons, petites éructations caverneuses - grôgrôgrô -, on est au plus près des oiseaux, sans qu'ils s'en émeuvent...
6.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

f 1.4

Quel dépaysement ! Un lieu que je découvre avec tes superbes images. :)

Berzou

Très belles images d'ambiance, j'aime aussi cette troupe de pélicans tranquilles
J'attends la suite avec impatience

Aubertin

Les ambiances des 4ème et 5ème images sont excellentes et tous ces pélicans avec une belle lumière matinale, l'endroit a vraiment l'air exceptionnel!

yves68

Merci pour vos retours f 1.4, Berzou, Aubertin
Citation de: Aubertin le Mai 07, 2018, 07:47:06
tous ces pélicans avec une belle lumière matinale, l'endroit a vraiment l'air exceptionnel!
Oui, il l'est et encore préservé d'un tourisme naturaliste de masse (nettement moins de monde que dans le delta du Danube ou en Extremadure !).
10.
Yves

yves68

Depuis la barque, l'oeil ne sait où trouver refuge devant l'abondance de vie... Je me suis attaché quelques temps à "cibler" les bihoreaux, une espèce que je trouve particulièrement élégante et qu'il m'a rarement été donné d'approcher aussi près sans provoquer l'envol.
11.
Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Yves

yves68

Indifférent à notre petite embarcation, le bihoreau est tout à sa pêche matinale...
15.
Yves

Roland Ripoll

Superbe reportage ! Merci de partager ce beau voyage avec nous !
Etre simple pour être vrai

Kodjock

Un bien beau voyage que tu nous fais partager, Yves !
Encore un coin qui donne envie d'aller y faire un tour !
Photographiquement parlant, une préférence pour 4 et 13 dans cette jolie collection.
Amicalement, Jean Paul

Berzou

Oui, tes bihoreaux aussi sont superbes, mais tu pourrais améliorer la composition par un léger recadrage sur la 14 (déplacer le sujet a gauche) et surtout la 15, il faudrait avoir un peu de champ devant l'oiseau...AMHA biensur

ornithophil

Ce genre de reportage a la faculté de nous faire rêver en plein jour !
On n'a qu'une pensée en te lisant et en regardant les photos : noter l'adresse dans un coin de sa tête et sait-on jamais un jour ???
N'étant pas marié, je n'atteindrai jamais les noces d'émeraude... il me faudra donc ruser !
J'attends la suite avec impatience.
Amicalement
Philippe

papytos

Dépaysant et reposant ! Merci !
Cordialement. Jean-Pierre.

birba-g93

Bonjour Yves68,

Immense plaisir de regarder cette série sur le bihoreau de belles composition et netteté dans l'ensemble un bon traitement.

Merci pour ce partage.

Amicalement, Birba.

Caloux

Superbes scènes avec les pélicans et les bihoreaux !
Amitiés. Pascal