Au delà du 70-200 2.8 (pour du sport)?

Démarré par fiatlux, Mai 07, 2018, 08:03:12

« précédent - suivant »

titisteph

Le coup du filtre ND, c'est bien quand on a affaire à des sujets fixes. Car n'oublions pas que la visée devient très sombre (trop) avec un tel filtre.

Dans le cas de notre ami, il est vrai que fermer le diaph (même si dans l'absolu ça fait tiquer), c'est pas idiot! D'autant que les résultats sont là!

Pour ce qui est du traitement, je ne vois pas en quoi vouloir booster les contrastes/couleurs devrait être critiquable. C'est curieux comme sur ce forum on interdit toute interprétation personnelle des scènes photographiées. Au nom de la "vérité"?

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Mai 23, 2018, 11:07:53
Le coup du filtre ND, c'est bien quand on a affaire à des sujets fixes. Car n'oublions pas que la visée devient très sombre (trop) avec un tel filtre.

Si on monte un filtre ND pour réaliser un fond filé, c'est parce que la scène est très fortement éclairée par le soleil, et dans ce cas-là un filtre ND8 n'assombrit pas plus la scène qu'une paire de lunettes de soleil.

Par temps couvert, on ne montre pas de filtre ND pour réaliser un fond filé, cela va sans dire.

Voir mon topo sur le fond filé.

https://youtu.be/Geal0Cnit4c

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 23, 2018, 11:39:16
Par temps couvert, on ne montre pas de filtre ND pour réaliser un fond filé, cela va sans dire.

Moi je serai toi je ne parierai pas mon D850 sur cette affirmation. Mais tu fais comme tu veux.  ;D
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2018, 13:17:10
Moi je serai toi je ne parierai pas mon D850 sur cette affirmation. Mais tu fais comme tu veux.  ;D
Tout dépend de la vitesse qu'on souhaite atteindre.
Pour cette série faite par hasard un 6 janviers sur les Champs-Élysées, je suis incapable de me souvenir si j'ai utilisé un filtre ND4 ou pas.
Il est fort probable que si le filtre était dans mon sac, j'ai dû le monter.

Bélisaire

Citation de: titisteph le Mai 23, 2018, 11:07:53
(...) Pour ce qui est du traitement, je ne vois pas en quoi vouloir booster les contrastes/couleurs devrait être critiquable. C'est curieux comme sur ce forum on interdit toute interprétation personnelle des scènes photographiées. Au nom de la "vérité"?

Personne n'a reproché l'accentuation des couleurs en soi; personne n'a parlé de « vérité » (à part toi). Il s'agissait de faire la part des choses. ici, il a semblé que c'était la voiture l'élément principal, et non l'herbe alentour. C'est un peu comme on fait un portrait: si tu veux « dégager » le visage, tu mets du flou autour et derrière; si tu penses que le paysage, au-delà du visage, est un élément (aussi) important, tu fermes le diaphragme. Maintenant, si le photographe veut que l'on s'attarde davantage sur l'herbe, il devrait l'accentuer davantage encore, la colorer en rouge, pourquoi pas ?
Je ne crois pas que sur ce forum on interdise quoi que ce soit*; d'ailleurs, on n'en a pas le pouvoir...

*Je ne parle pas de la charte.

flo066

Perso je pencherai pour le sigma 120-300mm f2,8 Sport dernière version, la difficulté du zooming avec le 200-500 me gêne et 200mm cela reste trop long quand on a la possibilité d'être au bord des terrains, à la limite je prendrai plutôt le 80-400 VRII.

Mais le Sigma me semble le meilleur compromis d'autant que son ouverture l'autoriserait à un usage en intérieur. Ce qui est étonnant c'est que Canonikon ne propose rien sur ce segment qui allie zoom, focale 300 et ouverture à f2,8. ???



phil91760

Citation de: flo066 le Mai 26, 2018, 03:18:51
Perso je pencherai pour le sigma 120-300mm f2,8 Sport dernière version, la difficulté du zooming avec le 200-500 me gêne et 200mm cela reste trop long quand on a la possibilité d'être au bord des terrains, à la limite je prendrai plutôt le 80-400 VRII.

Mais le Sigma me semble le meilleur compromis d'autant que son ouverture l'autoriserait à un usage en intérieur. Ce qui est étonnant c'est que Canonikon ne propose rien sur ce segment qui allie zoom, focale 300 et ouverture à f2,8. ???

meme s'il est tres bon, il pese une tonne...

flo066

Citation de: phil91760 le Mai 26, 2018, 11:51:30
meme s'il est tres bon, il pese une tonne...

A partir d'une certaine focale/ouverture la plupart des objectifs de qualité pèsent leurs poids, après tout dépend des utilisateurs, quand je lis parfois qu'un 70-200 est lourd pour un usage à main levée je suis toujours dubitatif...

Pour ma part j'utilise fréquemment des 200mm f2 ou 300mm f2,8 à main levée sans trop de problème et je ne suis pas une armoire, maintenant pour ceux que ça rebute il y a le monopode que j'utilise également suivant les reportages ou si objectif plus long .

Maintenant il y a aussi la question du portage, ceux qui font du trek vont certainement privilégier le poids, mais aller sur une piste d'athlé, au pire tu prends une valise à roulette et roule ma poule ..

De toutes façons la photo c'est surtout une question de compromis il y aura toujours un avantage ou inconvénient, faut juste que ce soit le plus adapté possible à son usage personnel.

Sebmansoros

Citation de: flo066 le Mai 26, 2018, 03:18:51
Perso je pencherai pour le sigma 120-300mm f2,8 Sport dernière version, la difficulté du zooming avec le 200-500 me gêne et 200mm cela reste trop long quand on a la possibilité d'être au bord des terrains, à la limite je prendrai plutôt le 80-400 VRII.

Mais le Sigma me semble le meilleur compromis d'autant que son ouverture l'autoriserait à un usage en intérieur. Ce qui est étonnant c'est que Canonikon ne propose rien sur ce segment qui allie zoom, focale 300 et ouverture à f2,8. ???

J'ai résolu le Pb avec le 70-200 f2.8 utilisé en recadrage x1.5 sur D850.

Bélisaire

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2018, 15:29:34
J'ai résolu le Pb avec le 70-200 f2.8 utilisé en recadrage x1.5 sur D850.

L'ennui, avec le recadrage, c'est que c'est toujours un pis-aller, quel que soit le boîtier.

Sebmansoros

Citation de: Bélisaire le Mai 26, 2018, 18:07:06

L'ennui, avec le recadrage, c'est que c'est toujours un pis-aller, quel que soit le boîtier.

Je ne vois pas en quoi? Surtout qu'avec le D850 en cadrage x1.5 il me reste encore autant de pixels que sur le D5.

MFloyd

Citation de: Bélisaire le Mai 26, 2018, 18:07:06

L'ennui, avec le recadrage, c'est que c'est toujours un pis-aller, quel que soit le boîtier.

Je crois qu'avec un D850/810 on peut se permettre un recadrage. Bon, avec un 21Mpx il vaut peut-être mieux ne pas trop recadrer / mettre en Dx. Bien qu'en Dx on voit « autour du cadre » ce qui augmente de façon sensible la précision du cadrage.
(cliquez ev. sur l'image)

Bélisaire

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2018, 18:14:19
Je ne vois pas en quoi? Surtout qu'avec le D850 en cadrage x1.5 il me reste encore autant de pixels que sur le D5.

Si tu recadres, c'est soit que tu t'es loupé à la prise de vue (cadrage), soit que tu n'as pas la bonne focale. Recadrer, bien sûr, on le fait (et moi itou), n'empêche, ça reste un expédient qui supplée un manque.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 19:28:23
Si tu recadres, c'est soit que tu t'es loupé à la prise de vue (cadrage), soit que tu n'as pas la bonne focale. Recadrer, bien sûr, on le fait (et moi itou), n'empêche, ça reste un expédient qui supplée un manque.

:-(


(et moi qui recadre la quasi-totalité de mes photos d'au moins 33%...)

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 22:03:56
:-(
(et moi qui recadre la quasi-totalité de mes photos d'au moins 33%...)

pourquoi se forcer à avoir la tête au carré ?  ;D

fiatlux

Pour revenir au sujet initial, j'ai donc loué un 80-400 AF-S VR pour un meeting hier.

Bilan positif: la gamme de focale est idéale, le poids et l'encombrement ne sont pas très différents de ceux du 70-200 VR2, l'AF suit bien et la qualité d'image meilleure que ce que j'avais redouté (un peu meilleure que le 70-200 avec TCE14! ).

Par contre la location pour le week-end ne m'a été facturée que 70€, ce qui remet en question le bien fondé d'un achat pour un usage occasionnel...

big jim

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 19:28:23

Si tu recadres, c'est soit que tu t'es loupé à la prise de vue (cadrage), soit que tu n'as pas la bonne focale. Recadrer, bien sûr, on le fait (et moi itou), n'empêche, ça reste un expédient qui supplée un manque.

... plutôt qui supplée un excès, non ?  ;D

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 22:03:56
:-(
(et moi qui recadre la quasi-totalité de mes photos d'au moins 33%...)

Moi aussi; 33%, tantôt moins, tantôt plus. Ça ne change rien au constat. La plupart du temps, quand je recadre, c'est parce que ma focale n'était pas assez longue; que, donc, j'ai placé dans mon image des éléments indésirables.

Bélisaire

Citation de: fiatlux le Mai 27, 2018, 23:08:08
Pour revenir au sujet initial, j'ai donc loué un 80-400 AF-S VR pour un meeting hier.

Bilan positif: la gamme de focale est idéale, le poids et l'encombrement ne sont pas très différents de ceux du 70-200 VR2, l'AF suit bien et la qualité d'image meilleure que ce que j'avais redouté (un peu meilleure que le 70-200 avec TCE14! ).


Je trouve aussi que c'est une très bonne optique, aussi bien en terme de qualité d'image que de polyvalence. Néanmoins, accouplé au D850, il peut finir par se montrer pesant quand on le tient « à bout de bras » : exemple : rugby, quand l'action ne s'arrête pas... Football américain: aucun problème, l'action s'arrête toutes les quinze secondes...

flo066

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 23:25:34

Je trouve aussi que c'est une très bonne optique, aussi bien en terme de qualité d'image que de polyvalence. Néanmoins, accouplé au D850, il peut finir par se montrer pesant quand on le tient « à bout de bras » : exemple : rugby, quand l'action ne s'arrête pas... Football américain: aucun problème, l'action s'arrête toutes les quinze secondes...

Au foot US on est plus près des 5 s d'action que des 15 s amha, sinon je réfléchis fortement pour ce 80-400 plus facile à trouver en occaz que le 120-300 f2,8.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 23:17:29
Moi aussi; 33%, tantôt moins, tantôt plus. Ça ne change rien au constat. La plupart du temps, quand je recadre, c'est parce que ma focale n'était pas assez longue; que, donc, j'ai placé dans mon image des éléments indésirables.

Pas moi...  ;-)

fiatlux

Citation de: Bélisaire le Mai 27, 2018, 23:25:34

Je trouve aussi que c'est une très bonne optique, aussi bien en terme de qualité d'image que de polyvalence. Néanmoins, accouplé au D850, il peut finir par se montrer pesant quand on le tient « à bout de bras » : exemple : rugby, quand l'action ne s'arrête pas... Football américain: aucun problème, l'action s'arrête toutes les quinze secondes...

J'ai porté le D750 et le 80-400 de 10 à 19h sous le cagnard sans beaucoup de poses, et je n'ai pas trouvé ça si lourd. Je tiens le tout par le collier de trépied quand je ne shoote pas. Mais j'ai bien bu 2l d'eau ;-)

seba

Citation de: fiatlux le Mai 28, 2018, 00:07:45
J'ai porté le D750 et le 80-400 de 10 à 19h sous le cagnard sans beaucoup de poses, et je n'ai pas trouvé ça si lourd.

Pour une fois qu'il faudrait écrire pauses...

55micro

Citation de: fiatlux le Mai 27, 2018, 23:08:08
Par contre la location pour le week-end ne m'a été facturée que 70€, ce qui remet en question le bien fondé d'un achat pour un usage occasionnel...

A quel endroit, si ce n'est pas indiscret?
Choisir c'est renoncer.

fiatlux

Citation de: 55micro le Mai 28, 2018, 11:20:10
A quel endroit, si ce n'est pas indiscret?

Catch & Release - c'est un service offert par Procirep Belux qui est le SAV Nikon en Belgique. L'enlèvement et le retour se font à Zaventem, à l'est de Bruxelles.

Leur site n'est pas très à jour mais il suffit de remplir le formulaire en ligne pour faire une demande de location et avoir une offre dans la journée. Par contre, il y a parfois de longues semaines d'attente pour certaines nouveautés (ça m'est arrivé il y a quelques années quand j'avais voulu tester le D750 quelques mois après sa sortie).