passe-vues Nikon Collscan

Démarré par viph, Mai 07, 2018, 14:16:21

« précédent - suivant »

viph

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il tenter des passe-vues produits avec une imprimante 3D ?
perso je n'ai ni les plans ni l'imprimante mais à la vue des tarifs d'occasion... pas pourrait se tenter, non ?
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

titisteph


balfly

Le passe-vue FH3 est en partie métallique...

jpe54

#3
Tout est possible avec une imprimante 3D pour des petites pièces en plastique qui peuvent être presque aussi solide que de la ferraille...

Mieux qu'un plan 3D à réaliser il suffit de disposer d'une pièce originelle (même cassée si logiciel de retouche), d'un scanner 3D et, d'une l'imprimante de ce type.

Sauf que pour l'instant cela semble accessible uniquement pour des entreprises ou pour de gros volumes de fabrication, mais pas pour un particulier lambda souhaitant une pièce unique.

Reste que des associations ou sociétés voient le jour...

Exemple : https://www.rannou3d.com/

viph

je suis tombé sur ceci :
https://filmscanusa.net/Nikon-CoolScan-Film-Adapter-Holder-Carrier-LS-5000-adapter.htm
ils proposent des adaptateurs pour tous les formats sauf qu'à 122,50 dollars pièce, il vaut mieux oublié toute idée de rentabilité (mais qui en parle avec un coolscan?)

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

viph

l'image de la bête...
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

VentdeSable

Même pas besoin de scanner 3D...

Un bon pied à coulisse (affichage numérique si vous ne savez pas lire les graduations), un réglet, peut être un compas à pointes sêches et Hardi Petit !

Il ne vous manque plus que le logiciel idoine de modélisation 3D ; Autodesk en fait un superbe : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview, mais si vous préférez le monde du libre : https://www.freecadweb.org/ Freecad est "participatif".

Des deux, aujourd'hui c'est Fusion 360 que j'utilise le plus. Mais quand je veux vérifier un truc vite (connaître l'angle d'un cône quand je connais le grand et le petit diamètre ainsi que la hauteur par exemple) ; Freecad est plus efficace.

Fusion 360 fonctionne avec un abonnement, mais si vous êtes une toute petite PME, un étudiant ou un bricoleur enthousiaste ; vous accédez à une version complète gratuitement.

Le principe de ces logiciels de modélisation est assez simple. Il s'agit de faire un dessin en deux dimensions puis d'en faire une extrusion (lui donner une épaisseur). Comme vous aurez des poches, des trous des rails etc, il peut être judicieux de commencer par dessiner à plat l'épaisseur, l'extruder sur la longueur et voir les fenêtre après.

Si vous mesures sont bonnes ; alors, votre travail sera sans doute plus précis que par un scanner de bas étage. Une fois que vous avez fini la modélisation, vous transformez ce solide en STL et le confiez au FabLab local (il se différencie des entreprises à vocations commerciales par le fait que ses dirigeants ont les cheveux longs et fument des herbes qui font rigoler).

Je ne connais pas les résistances nécessaires pour ces passe-vues, mais je soupçonne qu'une impression 3D ne posera pas de problèmes de solidité. Ni intrinsèque ni par usure des mécanismes du scanner dès lors que les cotes sont respectées.

J

kerbouta

il y a de fortes chances que ce passe vue soit un passe vue à glissière avec juste l'épaisseur du film entre le recto et le verso, difficile à modéliser dans ce cas...

au vu du prix autant essayer de trouver un FH3 en occasion. https://www.leboncoin.fr/image_son/1404383326.htm/?ca=12_s

viph

il semble que FilmUSA impose de modifier le MA20 ou MA21 : ce doit être moins fin que les FH2 FH3

effectivement on pourrait aussi remplacer le jeu de cache en plastique noir des FH2 FH3 au benefice d'une version sur mesure.
OK pour 110, minox, 8mm
mais le film 126 étant asymétrique, cela entrainerait une perte d'un gros millimetre
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

Bru

J'utilise un FH-2 sur mon Coolscan V
Dyslexique ou Disslexyque ?