les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: Benaparis le Mai 18, 2018, 15:38:49
A propos de la "signature" couleur de Leica, je trouve cette image qui n'est pas de moi mais du photographe Maik Scharfscheer qui a fournis des photos pour le M10 : https://fr.leica-camera.com/Photography/Leica-M/Leica-M10/Downloads très représentative, en voici une interpretation très simple avec C1 et mon profil perso (l'optique est un 24 Lux) :


Tu as beaucoup éclairci l'image que Leica présente ...

La leur est ainsi

RADO

Les images de leur présentation ont le curseur de clarté à +17 ce que j'aime pas trop.
Mais cette image montre très bien par toute la panoplie des couleurs, la très bonne différentiation de chacune sans bavement de l'une vers l'autre, sans dominante majeure dans l'une ou l'autre. Leica a vraiment effectivement fait un joli travail sur le capteur en chromatique. Quelque soit la couleur qu'on observe, elle est dense, profonde et propre.

Ma petite version corrigée ... 

Benaparis

#177
Citation de: RADO le Mai 18, 2018, 17:52:53
Tu as beaucoup éclairci l'image que Leica présente ...

La leur est ainsi

Oui je sais je la trouvais sous-ex (ce que je considère comme le sujet de la photo).... c'est un choix de développement qui en vaut bien un autre. C'est pourquoi j'ai donné le lien où la trouver pour que chacun fasse son appréciation.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Pour la comparaison, en film standard sur C1

GAA

Citation de: RADO le Mai 18, 2018, 18:00:12
Les images de leur présentation ont le curseur de clarté à +17 ce que j'aime pas trop.

moi non plus, c’est comme l’abus de curseur structure en N&B
lorsque j’ai revisionné l’originale ma première réaction a été de me demander pourquoi cette densité au premier plan
je pense que si on l’éclaircit trop on enlève ce sens voulu

et puis la remontée systématique des ombres c’est comme l’éradication du grain avec la recherche obsessionnelle du « piqué », des photos de forum quoi ;)

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 18, 2018, 19:49:47
lorsque j'ai revisionné l'originale ma première réaction a été de me demander pourquoi cette densité au premier plan
je pense que si on l'éclaircit trop on enlève ce sens voulu

Telle que présentée, si tu tires l'image sur papier le premier plan est trop enterré...bon si c'est le choix de l'auteur pourquoi pas mais personnellement je le trouve discutable. Globalement je ne suis pas fan des développements proposés dans cette série...indépendamment des photographies.
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 18, 2018, 15:25:23
Je ne vois pas comment dans la mesure où c'est indispensable pour transcrire des données en couleurs et que commercialement il est tout à fait logique que les APN de marque différentes proposent des choses différentes.

je reviens sur ton commentaire que je n'avais pas vu, à moins que tu ne l'ait édité peu importe

sans certitude scientifique, il me semble que les profils interprètent les couleurs du dématriçage, en élargissant parfois le gamut en l'étendant par de meilleures extrapolations entre les axes des couleurs primaires RGB qu'elles ne peuvent guère étendre sur ces axes (il n'existe pas d'information supplémentaire)

en conséquence si on examine des couleurs proches de ces couleurs de base on s'affranchit en grande partie des profils (extrapolations) qui concernent les couleurs entre ces axes

chelmimage

Pour encourager les vocations j'ai fait ma manip avec mon EM1.
A gauche une partie de la mire, à droite la partie correspondante vue par l'EM1.
On voit que les différences les plus visibles portent sur le carré central de droite et les 2 rouges du bas. Ainsi qu'une perte générale de dynamique. Ces 3 sont concernées par la composante rouge mais globalement je trouve que la dérive n'est pas excessive.. Qui fait mieux?

Lelmer

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2018, 23:09:42
Pour encourager les vocations j'ai fait ma manip avec mon EM1.
A gauche une partie de la mire, à droite la partie correspondante vue par l'EM1.
On voit que les différences les plus visibles portent sur le carré central de droite et les 2 rouges du bas. Ainsi qu'une perte générale de dynamique. Ces 3 sont concernées par la composante rouge mais globalement je trouve que la dérive n'est pas excessive.. Qui fait mieux?

Quel est le rapport avec le titre du fil??  ???

chelmimage

Citation de: Lelmer le Mai 18, 2018, 23:40:58
Quel est le rapport avec le titre du fil??  ???
Le même rapport que la remarque suivante.! Bien sur il faut lire attentivement avant se sauter sur tout  ce qui bouge!! ;D ;D ;D
...Mais quand le titre parle du rendu, qu'appelles tu rendu? :D :D

Citation de: RADO le Mai 17, 2018, 22:41:57
Un ami m'a prêté durant 2 h son M10 et franchement j'ai été conquis par les belles couleurs qui effectivement se rapprochent d'un CCD et aussi des K25 et K64  :)
J'ai juste envie d'un M10 maintenant

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 07:45:29
Le même rapport que la remarque suivante.! Bien sur il faut lire attentivement avant se sauter sur tout  ce qui bouge!! ;D ;D ;D
...Mais quand le titre parle du rendu, qu'appelles tu rendu? :D :D

tu confonds tout, quand tu assimiles la remarque de RADO qui parle de nuance de rendu entre Ms (ce qui est dans le sujet, puisqu’il faut bien savoir de quoi on parle si on cherche un complément qui s’en approche) et toi qui compare ton Olympus avec ton Olympus en te demandant « mais au fait c’est quoi ce rendu Leica ? » ;D

les dernières petites expérimentations ne cherchaient pas à mesurer la justesse colorimétrique des boitiers, mais à voir si un appareil complémentaire pourrait s’approcher de cette densité des couleurs caractéristique du rendu Leica

bon toi au moins parmi ceux qui viennent la sans vraiment savoir de quoi on parle au moins tu n’est pas dans les moqueries, provocations ou insultes, c’est déjà ça ;)

chelmimage

Citation de: GAA le Mai 19, 2018, 08:33:42

les dernières petites expérimentations ne cherchaient pas à mesurer la justesse colorimétrique des boitiers, mais à voir si un appareil complémentaire pourrait s'approcher de cette densité des couleurs caractéristique du rendu Leica

bon toi au moins parmi ceux qui viennent la sans vraiment savoir de quoi on parle au moins tu n'est pas dans les moqueries, provocations ou insultes, c'est déjà ça ;)
Merci de me reconnaître mon impartialité.
Mais pourquoi veux tu que je ne comprenne pas de quoi vous parlez?
Une seule chose m'intéresse c'est de faire les remarques les plus concrètes possibles.
Lorsqu'on observe tes 2 photos du lavoir et du bas relief on voit bien la différence entre chaque version.
Mais comment savoir quelle est la plus proche de la réalité ?
Il n'y a que toi, et encore, c'est qu'entre le souvenir d'une scène réelle et sa photo ce n'est pas du tout la même chose.
En plus, sur des scènes naturelles éclairées par le soleil, l'éclairage peut varier sensiblement sans qu'on puisse le maîtriser.
Par exemple, sur les photos du bas relief, on voit que le soleil a légèrement tourné entre les 2 photos..
Le soleil est rasant ça peut avoir une incidence sur le rendu des couleurs, des contrastes et donc des volumes ?
Comme, toi-même, tu émets un doute sur le rendu colorimétrique j'ai proposé la manip sur un sujet fixe.
Je n'ai qu'un EM1 donc je ne peux pas le comparer à un autre.
C'est  juste pour montrer ce à quoi on aboutit.
J'ai écrit, qui fait mieux?,  en forme de boutade, puisque je sais que mon appareil n'a pas les qualités d'un Df ou d'un M10..  ;D
Et je pense que si tu affiches côte à côte les résultats du M10 et du Df, sur exactement le même sujet stable, simple, à densité de couleur élémentaire, les résultats peuvent être comparés.
Je trouve que photographier un écran n'a rien de dégradant pour un Leica ou un Df... :)
Il faut seulement régler la base des blancs de l'appareil selon la température de couleur de l'écran.
Peut être qu'on peut même affiner après la photo en se réglant sur les gris ou blanc de la mire que j'ai mis intentionnellement..
Quoi que ce serait négliger l'influence de l'optique chaude ou froide.
Les 2 versions, sans et avec correction du point blanc, ont peut être du sens ?
On est en situation réelle de photo et pas en train de faire des étalonnages à base de dE (comme tu l'as défendu plus haut).

Benaparis

Citation de: GAA le Mai 18, 2018, 20:50:48
je reviens sur ton commentaire que je n'avais pas vu, à moins que tu ne l'ait édité peu importe

sans certitude scientifique, il me semble que les profils interprètent les couleurs du dématriçage, en élargissant parfois le gamut en l'étendant par de meilleures extrapolations entre les axes des couleurs primaires RGB qu'elles ne peuvent guère étendre sur ces axes (il n'existe pas d'information supplémentaire)

en conséquence si on examine des couleurs proches de ces couleurs de base on s'affranchit en grande partie des profils (extrapolations) qui concernent les couleurs entre ces axes

Si j'ai bien compris ton propos, il existe en effet des caractéristiques propres en termes de primaires pour chaque capteur. D'ailleurs un site comme DxOMark indique ce genre d'info (natives) ainsi que la sensibilité au métamerisme pour chaque capteur dans l'onglet Color Response (tous les M numériques sont mesurés)...mais bon d'après ce que j'ai lu sur le sujet finalement ce n'est pas très révélateur des performances concrètes d'un système à traduire correctement les couleurs une fois le raw rendu  après le passage indispensable par le profil qui va remettre de l'ordre dans tout ça...ce qu'il faut comprendre c'est qu'ensuite un profil est typé pour donner un « look », la « neutralité » n'intéressant pas grand monde, ce qui est parfaitement compréhensible...Mais ce type ne veut pas dire que cela correspond à La vérité chromatique du capteur.
Néanmoins une fois que l'on a dit ça et même un fois que l'on a normalisé proprement un boitier même si on a des performances couleurs assez proches entre différentes marques (et d'expérience aujourd'hui tous les systèmes sont objectivement très performants) ; il y a, et là dessus je pense que nous sommes d'accord, des natures différentes...comme expliqué et illustré plus je trouve que Leica a sa propre signature que j'identifie pour ma part depuis le M8...je me souviens à de l'époque où j'utilisais mon D3 qui me donnait des couleurs plus sourdes et transparentes que mon GXR module M qui me donnait des couleurs plus vives et épaisses en comparaison...

PS : j'ai comparé rapidement mes M10 et M240, comme indiqué avec mes profils je n'ai pas de différences de rendu chromatique...en tout cas pas significative.
Instagram : benjaminddb

chelmimage

Ce que j'ai constaté c'est que les couleurs à base d'une seule composante RV ou B sont les plus pures et transparentes. Et chaque fois qu'on rajoute un niveau d'une autre composante la couleur perd de son éclat jusqu'à faire du gris lorsque les niveaux des 3 composantes sont égaux.
Le métamérisme fait que même une couleur dite pure (ou approchant) est photographiée il y a remontée des 2 autres composantes.
Les couleurs initiales sont plus ou moins grisées.
On peut donc penser que les capteurs Leica souffrent moins du métamérisme.
Ce que ma petite manip pourrait montrer puisqu'elle est censée afficher 27 couleurs à base de combinaisons de composantes simples 3 niveaux RVB  0, 128, 255.
Plus il y aura de remontées parasites et plus le métamérisme sera important.

Benaparis

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 10:19:14
Ce que j'ai constaté c'est que les couleurs à base d'une seule composante RV ou B sont les plus pures et transparentes. Et chaque fois qu'on rajoute un niveau d'une autre composante la couleur perd de son éclat jusqu'à faire du gris lorsque les niveaux des 3 composantes sont égaux.
Le métamérisme fait que même une couleur dite pure (ou approchant) est photographiée il y a remontée des 2 autres composantes.
Les couleurs initiales sont plus ou moins grisées.
On peut donc penser que les capteurs Leica souffrent moins du métamérisme.
Ce que ma petite manip pourrait montrer puisqu'elle est censée afficher 27 couleurs à base de combinaisons de composantes simples 3 niveaux RVB  0, 128, 255.
Plus il y aura de remontées parasites et plus le métamérisme sera important.

Sauf qu'en réalité ce n'est pas le cas...les capteurs de Leica, tout comme les capteur de MF (notamment CCD) ne sont pas nativement les meilleurs en terme de sensibilité au métamérisme comparé à des reflex Nikon, Canon ou même Sony...Voir l'onglet Color Response dans les mesure DxOMark. (Ici une sélection de Leica et de MF PhaseOne et Hasselblad :https://www.dxomark.com/cameras/brand-leica-phase_one-hasselblad/launched-between-2002-and-2017/launch_price-from-0-to-45200-usd/sensor_type-semiprodslr-professional#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankColor )
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 09:46:52
Mais comment savoir quelle est la plus proche de la réalité ?

ce n'est pas le sujet, on cherche à savoir si un équipement complémentaire peu se rapprocher du rendu Leica
il ne faut pas confondre avec la recherche d'un rendu colorimétrique le plus exact possible pour par exemple de la reproduction de tableaux

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 09:46:52
Par exemple, sur les photos du bas relief, on voit que le soleil a légèrement tourné entre les 2 photos..
Le soleil est rasant ça peut avoir une incidence sur le rendu des couleurs, des contrastes et donc des volumes ?

tu as parfaitement raison, il a bien du se passer au moins 15 secondes entre les prises de vue, donc techniquement le soleil a bien bougé... un tout petit peu

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 09:46:52
Je trouve que photographier un écran n'a rien de dégradant pour un Leica ou un Df... :)

encore une fois tu ne pourras que constater une justesse de reproduction de couleurs, ce n'est pas ce qu'on cherche
c'est comme si tu voulais mesurer la linéarité d'un ampli à transistors alors qu'on cherche à savoir si un ampli a le son d'un Mc à tubes

chelmimage

Citation de: GAA le Mai 19, 2018, 11:59:55

tu as parfaitement raison, il a bien du se passer au moins 15 secondes entre les prises de vue, donc techniquement le soleil a bien bougé... un tout petit peu
Le temps passe si vite! ;D

GAA

Citation de: Benaparis le Mai 19, 2018, 09:53:36
Si j'ai bien compris ton propos, il existe en effet des caractéristiques propres en termes de primaires pour chaque capteur. D'ailleurs un site comme DxOMark indique ce genre d'info (natives) ainsi que la sensibilité au métamerisme pour chaque capteur dans l'onglet Color Response (tous les M numériques sont mesurés)...mais bon d'après ce que j'ai lu sur le sujet finalement ce n'est pas très révélateur des performances concrètes d'un système à traduire correctement les couleurs une fois le raw rendu  après le passage indispensable par le profil qui va remettre de l'ordre dans tout ça...

oui c'était bien l'idée de rester proche des primaires parce que dès qu'on s'en éloigne on tombe dans les interprétations des profils de développement

Citation de: Benaparis le Mai 19, 2018, 09:53:36
je trouve que Leica a sa propre signature que j'identifie pour ma part depuis le M8...je me souviens à de l'époque où j'utilisais mon D3 qui me donnait des couleurs plus sourdes et transparentes que mon GXR module M qui me donnait des couleurs plus vives et épaisses en comparaison...

pareil ;)
j'ai commencé à m'habituer à ce rendu avec un M8 en parallèle d'un D700 puis d'un D3s
la différence de rendu était très caractéristique avec une densité et un éclat des couleurs, et cette restitution saisissante des volumes et de la profondeur

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 19, 2018, 12:13:26
Le temps passe si vite! ;D

vu l'angle d'incidence du soleil sur le bas relief son moindre déplacement va faire bouger assez vite cette pointe de soleil
mais vu l'écart ce n'est pas ça qui va beaucoup changer la réponse du canal rouge de l'un ou l'autre appareil...

chelmimage

Citation de: GAA le Mai 19, 2018, 12:21:41
vu l'angle d'incidence du soleil sur le bas relief son moindre déplacement va faire bouger assez vite cette pointe de soleil
mais vu l'écart ce n'est pas ça qui va beaucoup changer la réponse du canal rouge de l'un ou l'autre appareil...
C'est vrai pour la réponse du canal rouge...

Jean-Claude

Citation de: GAA le Mai 18, 2018, 20:50:48
je reviens sur ton commentaire que je n'avais pas vu, à moins que tu ne l'ait édité peu importe

sans certitude scientifique, il me semble que les profils interprètent les couleurs du dématriçage, en élargissant parfois le gamut en l'étendant par de meilleures extrapolations entre les axes des couleurs primaires RGB qu'elles ne peuvent guère étendre sur ces axes (il n'existe pas d'information supplémentaire)

en conséquence si on examine des couleurs proches de ces couleurs de base on s'affranchit en grande partie des profils (extrapolations) qui concernent les couleurs entre ces axes
Euh le gamut d'un boitier est fixe et il est interprété dans l'espace couleur de travail du derawtiseur à l'aide du profil boitier utilisé.
L'espace de travail joue un grand rôle. Pour certains logiciel il est fixe et énorme comme Capture One dans d'autres logiciels comme ceux d'Adobe, on peut choisir cet espace parmi ceux qui sont normalisés.
Il y a déja une grosse différence de rendu des couleurs derawtisées par défaut entre un espace Adobe RGB et ProPhoto RGB. Après si on est un champion du post traitement et que l'on a pas peur des couleurs virtuelles on peut aller en espace ACES RGB  :)

GAA

Citation de: fredkelder le Mai 16, 2018, 13:19:41
Se faire pourrir est une règle de base sur les forums et ne révèle que la bêtise des auteurs. Et les usagers du Df savent de quoi je parle: ça a volé très bas, dès la sortie de ce modèle, et de la part de guignols qui ne l'auront jamais employé. Et d'ailleurs, ça continue encore...

on peut évidemment remplacer "Df" par "Leica" dans cette remarque pleine de bon sens

ergodea

petit jeu à la con (j'espère que tu ne m'en voudras pas GAA), mais peut-on par exemple sur cette simple photo deviner quel appareil a été utilisé avec le summicron r 50 f2?

ergodea


RADO

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 02:43:31
petit jeu à la con (j'espère que tu ne m'en voudras pas GAA), mais peut-on par exemple sur cette simple photo deviner quel appareil a été utilisé avec le summicron r 50 f2?



Connaissant très bien le Cron 50 R  ben je dirais que cette image et encore plus celle du chat, que le format capteur n'est pas un Full frame mais un peu plus petit APS-C ou autres. Mais cette optique je la monte sur un Canon 5DII donc un capteur CMOS. La structure dans le flou est différent de ce que j'ai l'habitude de voir avec le Canon. Serait-ce une autre technologie de capteur ?  CCD peut être mais quel boitier alors. Un Leica M8 peut-être, mais ce n'est pas son rendu non plus. La technologie des capteurs X-Trans de Fuji alors très certainement.