les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: RADO le Mai 22, 2018, 10:24:09
Connaissant très bien le Cron 50 R  ben je dirais que cette image et encore plus celle du chat, que le format capteur n'est pas un Full frame mais un peu plus petit APS-C ou autres. Mais cette optique je la monte sur un Canon 5DII donc un capteur CMOS. La structure dans le flou est différent de ce que j'ai l'habitude de voir avec le Canon. Serait-ce une autre technologie de capteur ?  CCD peut être mais quel boitier alors. Un Leica M8 peut-être, mais ce n'est pas son rendu non plus. La technologie des capteurs X-Trans de Fuji alors très certainement.

Merci pour ce retour très intéressant. Je vois que tu as l'habitude du rendu de certains boîtiers. Je me souviens de mes débuts en numérique. Je m'amusais à comparer le rendu des photos. Je pouvais à force deviner quelle photo venait d'un canon, laquelle venait nikon ou d'un leïca. J'avais abandonné leïca (bien que ce fut un coup de coeur), vu son prix, et je ne sais plus quel boîtier j'avais essayé (le M8 peut-être?), je n'aimais pas du tout le prise en main (j'ai des trop petites mains?). J'avais une grosse préférence pour Canon mais une occasion a fait que je suis allée chez nikon. Et quand j'ai voulu aller chez Canon, j'avais essayé le 5dmk2 et là encore, la prise en main m'avait calmée...

Avant de donner la réponse. Peut-être d'autres avis?

GAA

en complément aux observations de RADO :

ce n'est pas un rendu de M8 avec une quasi certitude
dans les images proposées, il y a peu de couleurs caractérisant facilement un type d'appareil
si il y avait eu un peu de végétation on aurait pu identifier avec une bonne chance de succès du Fuji
le doré ne ressemble pas à un rendu de Nikon, c'est une couleur difficile à restituer
donc par élimination dans ton parc d'appareils (équipée en Nikon et Fuji, tu n'as tout de même pas osé monter le cron sur ton Huawei  ;D ) le Fuji est probable

ergodea

Oui c'est sur l'huawei...(je plaisante hein ; ), n'empêche il est la cause de mes errements du moment)

Je n'ai malheureusement peu de verdure dans les quelques essais. Pas sûr que celle ci puisse apporter plus...



chelmimage



chelmimage



GAA

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 12:40:46
Je n'ai malheureusement peu de verdure dans les quelques essais. Pas sûr que celle ci puisse apporter plus...

non ce n'est pas très parlant, ça ne ressemble pas tellement à du Fuji
c'est le doré qui me perturbe, ça ne ressemble à rien d'actuel sauf peut-être dû à un éclairage particulier mais là ce serait vraiment impossible à deviner
peut-être un vieil APS-C à CCD genre D70/D80 ?

GAA

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 10:47:44
J'avais abandonné leïca (bien que ce fut un coup de coeur), vu son prix, et je ne sais plus quel boîtier j'avais essayé (le M8 peut-être?), je n'aimais pas du tout le prise en main (j'ai des trop petites mains?). J'avais une grosse préférence pour Canon mais une occasion a fait que je suis allée chez nikon. Et quand j'ai voulu aller chez Canon, j'avais essayé le 5dmk2 et là encore, la prise en main m'avait calmée...

en passant c'est étonnant de faire un rejet sur des questions de prise en main, sujet qui peut s'améliorer par accessoire si vraiment on n'aime pas (c'est vrai qu'un M n'a rien à voir avec un reflex question préhension), et comme c'est un boitier plutôt petit une petite taille de mains ne devrait pas vraiment être un handicap
l'accès aux commandes fondamentales me semble plus critique et la c'est juste très bon
concernant le prix, vu ton équipement tu pourrais, pour l'équivalent, être assez bien équipée en Leica

ergodea

Citation de: GAA le Mai 22, 2018, 17:08:55
en passant c'est étonnant de faire un rejet sur des questions de pise en main, sujet qui peut s'améliorer par accessoire si vraiment on n'aime pas (c'est vrai qu'un M n'a rien à voir avec un reflex question préhension)
l'accès aux commandes fondamentales me semble plus critique et la c'est juste très bon
concernant le prix, vu ton équipement tu pourrais, pour l'équivalent, être assez bien équipée en Leica

Pour moi le premier plaisir passe par la prise en main, avoir cette sensation d'avoir le boîtier en osmose avec mes mains, c'est la condition sine qua non. Le plaisir de prendre des photos est alors d'autant plus grand et la facilité accentuée. J'ai déjà eu des boîtiers que j'avais mal en main...Et je me retrouve gauche, et parfois agacée. Je ne sais pas si le m10 a changé depuis mais si non, j'avoue que rien que ça, je suis calmée.
Et je ne peux revendre tout mon matériel, du moins pour l'instant. J'en ai besoin. Certes depuis ces derniers temps ci, je me remets en question, et regarde ailleurs...Mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour...Alors je prospecte, en attendant ; )

GAA

le plaisir d'utilisation va bien au-delà de la seule prise en mains
ce qui peut perturber un peu au début (la forme du boitier moins préhensible qu'un reflex - quoique un Df ce n'est pas non plus le top) ne se remarque plus à l'usage
et le plaisir du viseur, la précision du télémètre, l'accessibilité des commandes, le bruit feutré (pas le M8 hélas) et l'absence de vibrations qui permettent de descendre en vitesse plus qu'un reflex, le ressenti sympathique des gens voyant ce vieil appareil de grand'père, contrairement au reflex bien plus intrusif, le faible encombrement global, le plaisir de pouvoir se balader avec 2 ou 3 optiques même très ouvertes sans se transformer en bourricot, ce rendu inégalable, j'en oublie, tout ça participe à un plaisir d'utilisation sans équivalent

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 16:41:02
Pourquoi?
C'est un peu bleu-vert dans le type Sony..
J'ai eu l'occasion de voir des photos au A99 et je les ai trouvées excellentes.. en rendu colorimétrique comme en finesse d'image.
Mais il est gros!

ergodea

Le rendu "bleu-vert"...C'est bien ça. Un rendu bien particulier que je ne connaissais pas.
Et oui il s'agit bien du sony. Je sais GAA, tu vas dire que tu t'en doutais vu ses couleurs à l'ouest,  tu vas me dire que c'est de l'argent perdu etc. Mais j'avais envie d'essayer. Je ne perds rien, cela se revend bien facilement.

Et avec les R, je suis étonnée par le piqué dès la pleine ouverture. Beaucoup plus délicat avec le fuji. Par contre il est clair que je préfère de loin les couleurs du fuji mais le sony a son charme...
La mise au point est très aisée et son viseur, une fois passé par un fuji premier du nom, est très agréable...Sur tous mes essais, je n'ai eu aucune map décalée et pourtant je devais vite prendre les photos tant il était mal paramétré.
Pour en revenir aux couleurs, pas sûr que mes exemples soient très représentatifs, vu que j'ai fait mes réglages nécessaires mais bien d'autres étaient encore présents (ceux de l'ancien utilisateur), de sorte que je me suis retrouvée avec le braketing de la bdb et autres surprises...

De tout cela, on voit bien la particularité de chaque boîtier.
Pour en revenir au titre du fil, je ne pense pas que le sony approche du rendu du leïca, et pour certains ce sera préjudiciable...Pour moi, l'important est ce que je ressens.

chelmimage

Et un petit coup de transparence l'aurait encore améliorée.

ergodea


chelmimage


ergodea

Citation de: chelmimage le Mai 22, 2018, 18:58:34
En bas à droite on voit mieux le village et les couleurs sont plus vives..

Oui j'ai bien vu ; ) mais tu as fait cela avec quelle fonction, quel logiciel (désolée mais je suis nulle en post traitement)

chelmimage

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 19:11:12
Oui j'ai bien vu ; ) mais tu as fait cela avec quelle fonction, quel logiciel (désolée mais je suis nulle en post traitement)
Avec Photoshop Elément. Il y a une fonction qui s'appelle suppression de la brume. J'ai trouvé qu'elle convenait à ce cas..!

Lomatope

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 19:11:12
Oui j'ai bien vu ; ) mais tu as fait cela avec quelle fonction, quel logiciel (désolée mais je suis nulle en post traitement)
suppression du voile sous LR peut être.
Édit : réponse croisée

chelmimage


GAA

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 18:36:15
Le rendu "bleu-vert"...C'est bien ça. Un rendu bien particulier que je ne connaissais pas.
Et oui il s'agit bien du sony.

moi qui me disais qu'un Fuji ne rendait pas bien justice à un Summicron, entre ce bleu-vert et ce "doré" d'un autre temps je comprends mon désarroi...

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 18:36:15
Je sais GAA, tu vas dire que tu t'en doutais vu ses couleurs à l'ouest,  tu vas me dire que c'est de l'argent perdu etc. Mais j'avais envie d'essayer.

je ne vais certainement pas te faire une leçon de morale, tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas surtout si ce genre de truc te plait
ou ne serait-ce pas plutôt que ça va t'amuser pour quelques mois ?
je trouve dommage que tu papillonnes comme ça, j'ai de l'estime pour toi et je te le dis en en toute amitié

vend une bonne partie de tout ce bric-à-brac et achètes-toi un Leica
un vieux truc qui ne te coûtera pas un bras, un M9 capteur changé et un summicron M, n'importe lequel tu ne peux pas te tromper
je te le garantis non seulement ça vaccine pour la vie contre la frénésie d'achats vu le prix du moindre objet dans la marque, mais surtout lorsque tu en deviens l'heureuse propriétaire tu ne penses plus une seconde de ta vie à chercher un autre gadget et encore moins à t'en débarrasser
ça fait une sacrée différence avec de nikon en fuji puis en sony et puis quoi d'autre dans 6 mois ?

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 18:36:15
Et avec les R, je suis étonnée par le piqué dès la pleine ouverture....
La mise au point est très aisée et son viseur, une fois passé par un fuji premier du nom, est très agréable...Sur tous mes essais, je n'ai eu aucune map décalée et pourtant je devais vite prendre les photos tant il était mal paramétré.

c'est étonnant comme tu ne prêtes plus aucune attention à la prise en main
pourtant un alpha c'est bien mauvais en main, sans parler de l'agrément (joke) de ses menus à dégoûter la meilleure des volontés...

et puis le piqué, qu'est-ce qu'il offre de plus que le piqué avec un summicron ?
quel gâchis...

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 18:36:15
Pour en revenir au titre du fil, je ne pense pas que le sony approche du rendu du leïca, et pour certains ce sera préjudiciable...

oui malheureusement, on en est très loin

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 22, 2018, 17:18:53
Pour moi le premier plaisir passe par la prise en main, avoir cette sensation d'avoir le boîtier en osmose avec mes mains, c'est la condition sine qua non. Le plaisir de prendre des photos est alors d'autant plus grand et la facilité accentuée. J'ai déjà eu des boîtiers que j'avais mal en main...

Je pense que c'est pareil pour tous les passionnés de photo (du moins, c'est pareil pour moi).

Et puis, il y a aussi le système de visée, qui pour moi est primordial sur un appareil photo (et va changer profondément la façon d'aborder le sujet et, in fine, les images qu'on va faire avec).

Je sais depuis pas mal d'années maintenant que le reflex est l'appareil qui me correspond le mieux (je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la visée télémétrique et je ne vois rien dans un EVF). Alors, je n'ai plus qu'un souhait : que la mort annoncée du reflex arrive le plus tard possible (comme la mienne, en sommes...).

ergodea

Citation de: GAA le Mai 22, 2018, 19:53:21
moi qui me disais qu'un Fuji ne rendait pas bien justice à un Summicron, entre ce bleu-vert et ce "doré" d'un autre temps je comprends mon désarroi...

je ne vais certainement pas te faire une leçon de morale, tu fais ce que tu veux ça ne me regarde pas surtout si ce genre de truc te plait
ou ne serait-ce pas plutôt que ça va t'amuser pour quelques mois ?
je trouve dommage que tu papillonnes comme ça, j'ai de l'estime pour toi et je te le dis en en toute amitié

vend une bonne partie de tout ce bric-à-brac et achètes-toi un Leica
un vieux truc qui ne te coûtera pas un bras, un M9 capteur changé et un summicron M, n'importe lequel tu ne peux pas te tromper
je te le garantis non seulement ça vaccine pour la vie contre la frénésie d'achats vu le prix du moindre objet dans la marque, mais surtout lorsque tu en deviens l'heureuse propriétaire tu ne penses plus une seconde de ta vie à chercher un autre gadget et encore moins à t'en débarrasser
ça fait une sacrée différence avec de nikon en fuji puis en sony et puis quoi d'autre dans 6 mois ?

c'est étonnant comme tu ne prêtes plus aucune attention à la prise en main
pourtant un alpha c'est bien mauvais en main, sans parler de l'agrément (joke) de ses menus à dégoûter la meilleure des volontés...

et puis le piqué, qu'est-ce qu'il offre de plus que le piqué avec un summicron ?
quel gâchis...

oui malheureusement, on en est très loin

Je comprends ta position et je sais que ce sont des conseils avisés. Mais comme je te le disais quelques posts plus haut, pour l'instant j'ai besoin de mon matériel. Et je ne peux m'en séparer.
Pour ce qui est de m'amuser avec fuji et sony, et bien oui, cela m'amuse...Ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément un rendu leïca...Un jupiter 8 utilisé dans une situation particulière me comblera bien plus qu'un leica et d'un M...tu sais bien que j'apporte de l'importance au rendu mais je ne cherche pas forcément un rendu leïca ou un rendu proche de la perfection, d'ailleurs je n'en ai vu aucun s'il fallait le nommer ainsi. J'aime le rendu leica mais pour moi la photo ne se limite pas à une marque, à un objectif...On ne peut s'imaginer ce qu'un vulgaire objectif qui vaut à peine 50e sur un pauvre malheureux boîtier peut donner...Il suffit de voir certaines merveilleuses photos faites avec de malheureux m42 à 2 sous...
Tu as trouvé le matériel qui te convient, le reste te parait en dessous. Tant mieux, ce qui signifie que tu as trouvé ce qui te correspond...
En ce qui me concerne, je cherche (en complément à mes Nikon) un petit boîtier sur lequel je peux mettre toutes sortes d'optiques...Nous ne recherchons pas tous la même chose, et heureusement, ce qui fait la diversité

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2018, 20:06:34
Je pense que c'est pareil pour tous les passionnés de photo (du moins, c'est pareil pour moi).

Et puis, il y a aussi le système de visée, qui pour moi est primordial sur un appareil photo (et va changer profondément la façon d'aborder le sujet et, in fine, les images qu'on va faire avec).

Je sais depuis pas mal d'années maintenant que le reflex est l'appareil qui me correspond le mieux (je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la visée télémétrique et je ne vois rien dans un EVF). Alors, je n'ai plus qu'un souhait : que la mort annoncée du reflex arrive le plus tard possible (comme la mienne, en sommes...).

J'avais essayé aussi la visée télémétrique mais à ce moment là je n'étais pas du tout disposée à l'utiliser. Il est clair que si je pouvais monter un certain nombre d'objectifs autre que nikon sur le df et surtout, un témoin de map précis (entre autre pour mon vieux R), je ne serais pas allée voir ailleurs...