les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 10:47:23
euh merci de voir le calibrage d'un sony dans un autre fil...
ergodea a respecté la règle du jeu
pour mémoire :
Il n'est pas question de calibrage.. C'est un sujet de référence seulement.
Et la manip n'est pas uniquement pour Sony elle s'applique également à Leica justement pour comparer.
Et mes manips commencent par une comparaison visuelle . Elle peut suffire si les différences sont bien visibles.
Moi je recommande en plus de faire des mesures pour conforter l'impression visuelle.
Et rien ne vaut un bon graphique pour les résumer. ;D ;D

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 24, 2018, 11:40:53
Il n'est pas question de calibrage.. C'est un sujet de référence seulement.
Et la manip n'est pas uniquement pour Sony elle s'applique également à Leica justement pour comparer.

cette manie avec quelques autres de dévier du sujet est pénible
le fil se préoccupe de savoir quel appareil complémentaire pourrait aussi bien que possible s'harmoniser à un Leica question rendu
et pour éviter de se perdre dans tout un tas de préoccupations diverses on part de ce que l'appareil restitue OOC sans aucun traitement
chacun pourra se faire une idée si on part d'une matière brute proche ou éloignée et pourra imaginer le volume de PT si besoin et envie de s'y coller

pas de calibrer les couleurs du Leica
pas de trafiquer n'importe quel rendu d'appareil pour essayer de le rapprocher du rendu d'un Leica

chelmimage


ergodea

bon je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais ne pas prendre en compte le profil couleur pour moi n'a pas beaucoup de sens puisqu'il dépend justement de l'appareil et qu'on peut le peaufiner si on le souhaite.
Par exemple (même si ce que j'ai fait peu parait absurde) j'ai mis le profil couleur du leica m9 dans rawtherapie, cela prend 3s. Le résultat sera forcément différent


Verso92

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 20:19:12
bon je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais ne pas prendre en compte le profil couleur pour moi n'a pas beaucoup de sens puisqu'il dépend justement de l'appareil et qu'on peut le peaufiner si on le souhaite.
Par exemple (même si ce que j'ai fait peu parait absurde) j'ai mis le profil couleur du leica m9 dans rawtherapie, cela prend 3s. Le résultat sera forcément différent

De toute façon, il n'y a qu'en Jpeg qu'on peut parler de rendu couleur "boitier" : c'est le rendu que le fabricant a souhaité pour les images délivrées par son matériel.

Dès qu'on ouvre un RAW, même par défaut, dans les logiciels des éditeurs tiers, les rendus varient sensiblement (je m'étais amusé à faire l'essai avec mes Nikon avec Capture One, LR, DxO et les logiciels "maison" : difficile de parler de rendu Nikon dans LR ou Capture One, par exemple...).

D'ailleurs, même quand on étalonne la chaine boitier + objectif + logiciel de développement, on s'aperçoit que les rendus varient sensiblement en fonction du logiciel d'étalonnage, alors (et, pour le coup, j'ai été très étonné de constater de telles différences)...

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 20:42:29
De toute façon, il n'y a qu'en Jpeg qu'on peut parler de rendu couleur "boitier" : c'est le rendu que le fabricant a souhaité pour les images délivrées par son matériel.

Dès qu'on ouvre un RAW, même par défaut, dans les logiciels des éditeurs tiers, les rendus varient sensiblement (je m'étais amusé à faire l'essai avec mes Nikon avec Capture One, LR, DxO et les logiciels "maison" : difficile de parler de rendu Nikon dans LR ou Capture One, par exemple...).

bah oui mais ça c’est quand on ne pratique que nikon

sur Leica (on est dans cette section il parait) j’ouvre sous LR les raw du M10 avec le profil Leica incorporé dans le DNG

c’est ballot hein ;D

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 20:42:29
De toute façon, il n'y a qu'en Jpeg qu'on peut parler de rendu couleur "boitier" : c'est le rendu que le fabricant a souhaité pour les images délivrées par son matériel.
Et peut être à condition que la base des blancs soit la plus adaptée à la situation.
Un paramètre qui a peu été évoqué jusqu'à présent!

GAA

Citation de: ergodea le Mai 24, 2018, 20:19:12
bon je sais que je vais me faire taper sur les doigts, mais ne pas prendre en compte le profil couleur pour moi n'a pas beaucoup de sens puisqu'il dépend justement de l'appareil et qu'on peut le peaufiner si on le souhaite.
Par exemple (même si ce que j'ai fait peu parait absurde) j'ai mis le profil couleur du leica m9 dans rawtherapie, cela prend 3s. Le résultat sera forcément différent

bon sur Leica avec le profil intégré dans le DNG c’est un non-sujet (encore faut-il penser à décocher le profil standard Adobe par défaut de LR mais quand ont connaît le truc c’est nickel sans prise de tête)
avec les autres appareils, surtout ceux aux couleurs à l’ouest, bon courage...
mais pourquoi donc mettre un profil inadapté, les résultats avec le profil du sony sont si pourris que ça ???

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 20:50:48
bah oui mais ça c'est quand on ne pratique que nikon

Principalement, oui.

Après, des RAW du M10 sont disponibles sur le site Leica, et je les avais développés à l'époque, par curiosité (comme beaucoup, j'imagine).

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 20:50:48
sur Leica (on est dans cette section il parait) j'ouvre sous LR les raw du M10 avec le profil Leica incorporé dans le DNG

c'est ballot hein ;D

Attention, quand même : le DNG n'est pas aussi transparent qu'Adobe veut le faire croire...

Citation de: chelmimage le Mai 24, 2018, 20:52:39
Et peut être à condition que la base des blancs soit la plus adaptée à la situation.
Un paramètre qui a peu été évoqué jusqu'à présent!

C'est aussi un paramètre qui me semble important...

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 21:12:26
Attention, quand même : le DNG n'est pas aussi transparent qu'Adobe veut le faire croire

ah mince alors...
et les 3FR de Blad sous phocus qui n’ont pas besoin non plus de sparadrap de profil couleur refait parce que le constructeur n’a pas fourni une chaîne clean, ils ne sont pas assez quoi ???

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 21:20:47
ah mince alors...
et les 3FR de Blad sous phocus qui n'ont pas besoin non plus de sparadrap de profil couleur refait parce que le constructeur n'a pas fourni une chaîne clean, ils ne sont pas assez quoi ???

Fais l'essai, et tu verras par toi-même...


Sinon, j'aimerais bien revenir sur l'image comparative (très intéressante) que tu as postée pour illustrer le "canal rouge" : je n'arrive pas à comprendre comment le Df arrive à sortir des modulations de couleurs là où le M10 semble tout niveler (dans le rouge, justement)... cela ne t'interpelle pas ?

Avec le Df, tu as les motifs principaux des sculptures qui sont rouge "brique", avec les retouches (ciment ?) et les points d'usure qui sont gris (avec la pierre en bas à gauche qui est "blanche").

Avec le M10, il semble ne plus y avoir de différenciations : les retouches sont quasiment de la même couleur (rouge), et même la plaque de la rue récupère une dominante rouge (anormale)... ne me dis pas que tu ne le vois pas ?


Pour rebondir sur le post de Chelm', il me semble qu'il y a une grosse différence de BdB, entre autre, sur ces deux images ?

ergodea

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 21:04:02
bon sur Leica avec le profil intégré dans le DNG c'est un non-sujet (encore faut-il penser à décocher le profil standard Adobe par défaut de LR mais quand ont connaît le truc c'est nickel sans prise de tête)
avec les autres appareils, surtout ceux aux couleurs à l'ouest, bon courage...
mais pourquoi donc mettre un profil inadapté, les résultats avec le profil du sony sont si pourris que ça ???

bah...mis à part fuji pour lequel il n'y a pratiquement rien à redire sur ses couleurs, le reste...nikon (le df s'en sort encore le mieux), sony...
Là ouvert dans lr avec le profil adobe standard. Sur la précédente, je l'avais ouvert avec camera clear. Je n'aurais peut-être pas dû, cela induit en erreur

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 21:26:44
Fais l'essai, et tu verras par toi-même...

non merci
je le sais bien et je ne fais plus de photos au nikon que lorsque j’ai vraiment besoin d’AF et de focale un peu longue, pour tout le reste je ne me prends plus la tête avec ces trucs mal finis dans ta marque favorite

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 21:26:44
Sinon, j'aimerais bien revenir sur l'image comparative (très intéressante) que tu as posté pour illustrer le "canal rouge" : je n'arrive pas à comprendre comment le Df arrive à sortir des modulations de couleurs là où le M10 semble tout niveler (dans le rouge, justement)... cela ne t'interpelle pas ?

ce qui m’interpelle c’est ta mauvaise foi : comment oses-tu parler de nivellement ?
le rendu du Df dans les rouges est à peine meilleur que celui d’un misérable J5 dont j’avais fait la même photo dans un autre fil, rouge délavé mixé de gris
mes yeux sont formels : ce que j’ai vu ne ressemble pas à ça. point barre

Edit : le nivellement a disparu après ton contre-édit. excuse-moi mais je ne vais pas m’amuser à jouer au chat et à la souris avec le maestro du forum aux 100 000 post qui connaît toutes les astuces, ça en impressionnera d’autres mais pas moi

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 21:36:28
je le sais bien et je ne fais plus de photos au nikon que lorsque j'ai vraiment besoin d'AF et de focale un peu longue, pour tout le reste je ne me prends plus la tête avec ces trucs mal finis dans ta marque favorite

De toute façon, pour moi, pas le choix : le seul appareil avec lequel je me sens bien, ne serait-ce que par le type de visée, c'est le reflex. Alors, c'est soit Nikon, soit Canon, soit Pentax (en 24x36)...


Le M10 est une formidable réussite de Leica (bravo à la marque d'avoir, entre autre, retrouvé le facteur de forme des M4/M6). Mébon, ce n'est pas pour moi, il faut que je me fasse une raison...

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 21:36:28
ce qui m'interpelle c'est ta mauvaise foi : comment oses-tu parler de nivellement ?
le rendu du Df dans les rouges est à peine meilleur que celui d'un misérable J5 dont j'avais fait la même photo dans un autre fil, rouge délavé mixé de gris
mes yeux sont formels : ce que j'ai vu ne ressemble pas à ça. point barre

Edit : le nivellement a disparu après ton contre-édit. excuse-moi mais je ne vais pas m'amuser à jouer au chat et à la souris avec le maestro du forum aux 100 000 post qui connaît toutes les astuces, ça en impressionnera d'autres mais pas moi

Pas besoin de jouer au chat et à la souris : les images sont là (merci au passage de les avoir postées), et à chacun de se faire sa propre opinion, non ?

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 21:47:42
De toute façon, pour moi, pas le choix : le seul appareil avec lequel je me sens bien, ne serait-ce que par le type de visée, c'est le reflex. Alors, c'est soit Nikon, soit Canon, soit Pentax (en 24x36)...
Le M10 est une formidable réussite de Leica (bravo à la marque d'avoir, entre autre, retrouvé le facteur de forme des M4/M6). Mébon, ce n'est pas pour moi, il faut que je me fasse une raison...

c’est toujours vraiment passionnant de t’entendre parler de toi et de tes nikon, sincèrement, surtout dans la section Leica ;D

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 21:56:24
c'est toujours vraiment passionnant de t'entendre parler de toi et de tes nikon, sincèrement, surtout dans la section Leica ;D

J'aurais mal lu le titre du fil ?


Et puis, ce n'est pas moi qui ai posté sur ce fil des comparatifs Nikon vs Leica, hein... accepte juste que les lecteurs se fassent leur propre opinion par eux-mêmes.

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 22:00:01
J'aurais mal lu le titre du fil ?
Et puis, ce n'est pas moi qui ai posté sur ce fil des comparatifs Nikon vs Leica, hein... accepte juste que les lecteurs se fassent leur propre opinion par eux-mêmes.

ton opinion je m’en... comment dire ?
comment le Grand Verso pourrait-il avoir un avis ?
pour avoir un avis il faut connaitre le rendu Leica pour pouvoir le comparer à un autre appareil
depuis combien de temps n’as-tu pas grillé une pellicule avec tes deux appareils de collection qui échappent à la poussière dans une vitrine si jamais tu en as grillé une avec eux ?
tu ne fais de photos qu’au nikon et au sony (monté de ton summicron dont on ne connaît que trop bien le massacre fait par sony), mais en ce qui concerne le rendu Leica tu n’y connais rien. RIEN

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 22:16:47
ton opinion je m'en... comment dire ?
comment le Grand Verso pourrait-il avoir un avis ?
pour avoir un avis il faut connaitre le rendu Leica pour pouvoir le comparer à un autre appareil
depuis combien de temps n'as-tu pas grillé une pellicule avec tes deux appareils de collection qui échappent à la poussière dans une vitrine si jamais tu en as grillé une avec eux ?
tu ne fais de photos qu'au nikon et au sony (monté de ton summicron dont on ne connaît que trop bien le massacre fait par sony) avec tes innombrables optiques, grand bien te fasse, mais en ce qui concerne le rendu Leica tu n'y connait rien

Moi je te parle du rendu des rouges, toi tu fais dans l'attaque personnelle, comme d'habitude... pourquoi est-ce si difficile d'échanger normalement avec toi ?


(sans compter que je n'ai jamais prétendu y connaitre quoi que ce soit en photo... fort heureusement, il y a sur ce forum des intervenants qui ont une attitude bien plus constructive que la tienne)

jbpfrance

Juste en passant, j'ai toujours trouvé les images du Leica (je me suis concentré sur M10, car j'en voulais un), trop saturées.
D'ailleurs, sur LR, en mettant la saturation à (+5 /+10) et la luminance à (+5 /+10) sur un Fuji par exemple, on retrouve cette tendance LEICA.

J'avais demandé à un amateur de Leica de désaturer son image sur un forum, et on avait retrouvé des couleurs assez fidèles à la réalité, bien sûr, avec moins de feeling.

C'est juste une signature sonore à mon avis. Des JPEG Leica, j'en ai vu plus d'un millier de ce genre...

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 22:19:23
Moi je te parle du rendu des rouges, toi tu fais dans l'attaque personnelle, comme d'habitude... pourquoi est-ce si difficile d'échanger normalement avec toi ?
(sans compter que je n'ai jamais prétendu y connaitre quoi que ce soit en photo... fort heureusement, il y a des intervenants ici qui ont une attitude bien plus constructive que la tienne)

que tu le prennes mal et utilises une rhétorique de contre-attaque de forumeur aguerri fait partie de tes compétences reconnues
vas faire un tour en revenant de Gennevilliers un soir pour voir la vraie couleur (si tu n’es pas daltonien ou dyschromatopsique, je rajoute la nuance pour un habitué des réponses élusives, mais tu n’as jamais voulu répondre à cette question comme à beaucoup d’autres, on a l’habitude) du bas relief, la plaque de rue permet de le retrouver facilement, et on rediscute

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 22:25:13
que tu le prennes mal et utilises une rhétorique de contre-attaque de forumeur aguerri fait partie de tes compétences reconnues
vas faire un tour en revenant de Gennevilliers un soir pour voir la vraie couleur (si tu n'es pas daltonien, mais tu n'as jamais voulu répondre à cette question comme à beaucoup d'autres, pourquoi donc ?) du bas relief, la plaque de rue permet de le retrouver facilement, et on rediscute

Pourquoi veux-tu que je le prenne mal... je le déplore un peu, c'est tout (c'est dommage cette attitude de ta part que pas grand chose ne justifie, à mon avis).

Après, forumeur aguerri, OK... mébon, je préfèrerais amateur passionné de photo, ça serait plus sympa.


Justement, je voulais te demander l'emplacement exact de cette plaque "avenue de l'observatoire"... c'est où, exactement ?

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 22:33:31
Justement, je voulais te demander l'emplacement exact de cette plaque "rue de l'observatoire"... c'est où, exactement ?

eh bien c'est rue de l'observatoire
un immeuble en brique rouge avec des bas reliefs est en principe visible de très loin
tu veux que je donne les coordonnées GPS peut-être ?

Verso92

Citation de: GAA le Mai 24, 2018, 22:37:10
eh bien c'est rue de l'observatoire
un immeuble en brique rouge avec des bas reliefs est en principe visible de très loin
tu veux que je donne les coordonnées GPS peut-être ?

S'il est facile à trouver, je devrais m'en sortir.

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2018, 22:41:14
S'il est facile à trouver, je devrais m'en sortir.

l’institut d’art et d’archéologie se voit de loin, tu devrais y arriver

mais si c’est pour post-traiter à mort un cliché fait avec ton nikon tu seras une fois de plus HS...

GAA

Citation de: jbpfrance le Mai 24, 2018, 22:24:11
Juste en passant, j'ai toujours trouvé les images du Leica (je me suis concentré sur M10, car j'en voulais un), trop saturées.
D'ailleurs, sur LR, en mettant la saturation à (+5 /+10) et la luminance à (+5 /+10) sur un Fuji par exemple, on retrouve cette tendance LEICA.

J'avais demandé à un amateur de Leica de désaturer son image sur un forum, et on avait retrouvé des couleurs assez fidèles à la réalité, bien sûr, avec moins de feeling.

C'est juste une signature sonore à mon avis. Des JPEG Leica, j'en ai vu plus d'un millier de ce genre...

on n’appelle certainement pas sans raison, avec une condescendance que je désapprouve avec la plus grande force, Fuji le Leica du pauvre

c’est peut-être le meilleur appareil (je ne sais pas quel modèle ?) au rendu proche ;)
avec en prime des optiques natives de très haut niveau, n’est pas fournisseur de Blad qui veut