les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

RADO

Citation de: GAA le Mai 10, 2018, 13:01:25

sinon je vois la différence de réponse des boitiers dans le canal rouge, toujours délicat en numérique, le M10 étant meilleur

Oh je sais bien et d'autant plus quand je revois les dias K25 des jolies fleurs ou toutes les couleurs sont si intenses, profondes et justes !

Mais je ne pense pas que la jeune génération connaît ça  ;)

ergodea

Citation de: RADO le Mai 10, 2018, 10:52:52
Pour l'appréciation des volumes avec les optiques Leica R j'ai aussi par exemple cette photo de 2012 faite toujours au Canon 5DII monté avec le Macro Elmarit R 60 f2,8 V2. L'image est un Jpeg direct du boitier. Cette optique excelle autant en macro qu'en grande distance.

Il me fait bien envie cet elmarit...Il est monté sur le canon uniquement via une bague? ou faut il également changer la monture?

GAA

Citation de: RADO le Mai 10, 2018, 13:14:32
Oh je sais bien et d'autant plus quand je revois les dias K25 des jolies fleurs ou toutes les couleurs sont si intenses, profondes et justes !

Mais je ne pense pas que la jeune génération connaît ça  ;)

c’est un vrai sujet, trop rarement abordé :)
il y a des appareils dont le rendu couleur me pose vraiment problème, les sony, les hautes def en 24x36, les premiers numériques 10/12Mp, ...
on a beau faire tout ce qu’on peut, quand le canal rouge est trop pauvre par exemple si on tire sur les manettes on ne fait que dégrader la misère
et ça n’a rien à voir avec la balance des blancs, il y a souvent confusion des sujets

chez Leica j’ai beaucoup aimé les couleurs du M8, un peu moins celles du M240, et c’est devenu meilleur sur le M10
il se dit que Leica a passé du temps sur le M10 pour rééquilibrer le rendu couleur avec pour objectif la Kodachrome (K25 ou K64 je ne sais pas dire ;) )

RADO

Citation de: ergodea le Mai 10, 2018, 13:52:06
Il me fait bien envie cet elmarit...Il est monté sur le canon uniquement via une bague? ou faut il également changer la monture?

Tu as le choix, moi j'utilise uniquement une bague d'adaptation de fabrication chinoise avec une puce de confirmation. Mécaniquement elle est assez moyenne et comme déjà répondu à GAA, j'ai apporté une correction dans le menu de mon Canon pour l'assistance de la map.

Sinon cet Elmarit 28 R V2 est vraiment une petite merveille, une personne sur Summilux en dit tout pareil qui l'utilise sur un Canon 6D avec son très bon capteur.

GAA

Citation de: malice le Mai 08, 2018, 23:39:46
Sais-tu si cette différence reste valable sur des distances moindres (type portrait avec distance de map de 2m et fond à 4-5m)? Dans cette configuration, je trouve que le 35 AFD donne un certain volume.

agriculture urbaine, f/4

1. 35 Cron IV

GAA


Lelmer

A première vue, c'est très similaire...objectifs de même génération  :)

Toujours M10 / DF ?

GAA

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 20:46:05
A première vue, c'est très similaire...objectifs de même génération  :)

Toujours M10 / DF ?

oui M10 + Summicron IV puis Df + 35 AF-D
observe bien la profondeur, ce n'est pas identique
mais effectivement pour trouver les différences il faut bien s'affûter les yeux  ;)

Lelmer

Mes yeux sont peut-être fatigués, mais sur mon vieux MacBook Pro, j'ai du mal à voir des différences...me manque juste un DF pour me faire ma propre opinion  :)

RADO

Citation de: ergodea le Mai 10, 2018, 13:52:06
Il me fait bien envie cet elmarit...Il est monté sur le canon uniquement via une bague? ou faut il également changer la monture?

Oups tu parlais du Macro Elmarit 60 !
Si tu l'essayes tu l'adopes de suite.

On peut assez facilement trouver une version 2 pour 400 euros sur Summilux.net de temps à autre.

RADO

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 20:58:22
Mes yeux sont peut-être fatigués, mais sur mon vieux MacBook Pro, j'ai du mal à voir des différences...me manque juste un DF pour me faire ma propre opinion  :)

Oui tu sembles un peu fatigués car j'ai vu de suite la différence sur mon téléphone.

C'est le Nikon qui apparement défini un poil mieux dans le bokeh cette fois ci

Verso92

Fatigué aussi je suis, dans ce cas...


Sinon, une suggestion : passer par Prodibi (disponible depuis quelques semaines, gratuitement, sur Chassimages) : cela permettrait de comparer les images en pleine définition, et de mieux pouvoir apprécier les différences...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283429.msg6752126.html#msg6752126

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2018, 21:14:56
Fatigué aussi je suis, dans ce cas...
Sinon, une suggestion : passer par Prodibi (disponible depuis quelques semaines, gratuitement, sur Chassimages) : cela permettrait de comparer les images en pleine définition, et de mieux pouvoir apprécier les différences...

à quoi bon regarder les pixels à la loupe ? c’est le meilleur moyen de ne rien voir, en tout cas pas ce qui nous intéresse
le rendu général de l’image et leurs nuances je les vois comme RADO sur l’écran de mon iphone

Lelmer

Citation de: GAA le Mai 10, 2018, 21:18:26
à quoi bon regarder les pixels à la loupe ? c'est le meilleur moyen de ne rien voir, en tout cas pas ce qui nous intéresse
le rendu général de l'image et leurs nuances je les vois comme RADO sur l'écran de mon iphone

Je suis en général assez bien en phase avec toi, mais là...je coince  :-\

Verso92

Citation de: GAA le Mai 10, 2018, 21:18:26
à quoi bon regarder les pixels à la loupe ? c'est le meilleur moyen de ne rien voir, en tout cas pas ce qui nous intéresse
le rendu général de l'image et leurs nuances je les vois comme RADO sur l'écran de mon iphone

Quand je regarde l'image que tu as réalisée de la "pagode" avec le Summilux 28 à f/1.4, j'ai l'impression que tout est net (même les arbres et le pont à l'arrière plan).

Sur l'image réelle (en pleine def'), j'imagine que ce n'est pas le cas.


Mébon, c'était juste une suggestion : c'est toi qui vois (c'est ton fil).

malice

Citation de: RADO le Mai 10, 2018, 21:09:16
Oui tu sembles un peu fatigués car j'ai vu de suite la différence sur mon téléphone.

C'est le Nikon qui apparement défini un poil mieux dans le bokeh cette fois ci

Les différences sont tout de même plus ténues que les précédents exemples. Le nikon ne démérite pas.

GAA

Citation de: Lelmer le Mai 10, 2018, 21:24:28
Je suis en général assez bien en phase avec toi, mais là...je coince  :-\

à 100% écran tu ne peux mécaniquement plus voir les rapports entre les différents plans, c'est aussi simple que ça ;)

tu distingues même mieux certaines choses ... en réduisant la taille de visualisation

GAA

Citation de: malice le Mai 10, 2018, 21:37:58
Les différences sont tout de même plus ténues que les précédents exemples. Le nikon ne démérite pas.

c’est exact
tu perçois que l’AF-D est un poil plus plat ?


GAA

Citation de: malice le Mai 10, 2018, 22:36:20
Un poil alors  ;)

comme RADO je perçois le Nikon un peu plus défini
en revanche si tu regardes attentivement la position dans l'espace de différents éléments, l'arrosoir en retrait par rapport à la planche inclinée du coin en bas à gauche, puis les deux arceaux eux aussi en retrait par rapport à la planche
cet étagement dans la profondeur se perçoit mieux avec le Cron

GAA

en traçant une ligne de lecture d'éléments dans l'espace ce sera peut-être plus clair

GAA

pour ceux ou celles qui sont joueurs  ;)
laquelle restitue le plus beau volume ?
la 1 ...

GAA

... ou la 2 ?

la position de prise de vue a un tout petit peu changé (mais ça ne change rien sur les volumes retranscrits), juste histoire de ne pas me faire écraser au passage d'une voiture  ;D
affûtez bien vos yeux  ;)
et ne me demandez pas du zoom à 100% sur les pixels, ça ne sert strictement à rien pour ça...

Erve

Bonjour,
Je préfère la 2 mais, amha, cela tient surtout à des couleurs plus "claquantes", plus "brillantes", la première paraissant plus éteinte.