DXO Photolab ne voit pas mes notes (étoiles) faites avec lightroom 4 ??

Démarré par steffleu, Mai 07, 2018, 20:05:29

« précédent - suivant »

steffleu

Hello !   :)

J'ai une version d'essai de DxO PhotoLab ELITE EDITION, sur Windows 7 64.

Mon problème c'est que sur mes fichiers NEF ou DNG, DXO ne voit pas les notes (étoiles) que j'avais mises, il les voit par contre sur les fichiers TIFF Ou Jpeg que j'avais retoucher avec Lightroom et Photoshop !? Ces étoiles avait pourtant étaient mises sur la même image en RAW et non sur l'image TIFF retouchée...

Une autre question, avec Lightroom si on sélectionne un dossier dans l'explorateur, il va chercher les images aussi dans les sous-dossiers, peut-on aussi le faire avec DXO ?? Je n'ai pas trouver comment... pas très pratique quand on a un dossier par date de prise de vue...

Merci pour votre aide !

guidse14

Salut,

De mémoire, DxO ne reprend pas grand chose de ce que l'on défini aux raw. La note doit en faire faire partie, tout de même.

Qu'il reprenne tout d'un tiff est normal, puisque ces informations sont inscrite dans le fichier tiff lui-même. Pour les raw, c'est un poil différent. Par défaut, Lightroom enregistre tout dans le catalogue (qui n'est autre qu'une base de données SQLite). Dans cette configuration, DxO ne reprend rien.

Mais il existe une alternative à ce (foutu) catalogue. Tu peux demander à Lr d'enregistrer les informations de traitement, ainsi que les métadonnées (du sujet, aux mots clés, en passant par les coordonnées gps... bref, tout) dans un fichier annexe. Ce fichier portera le même nom de fichier que ton raw, mais avec l'extension .xmp.

Il faut aller dans les paramètres du catalogue et cocher ceci :



Pour la suite, je laisse les experts DxO expliquer la façon de lire ces informations dans DxO PhotoLab (s'il ne le fait pas automatiquement).

Pieloe

Tu aurais pu donner comme titre "lightroom 4 ne voit pas mes notes (étoiles) faites avec DXO Photolab ??"   >:(
Ce qui est un comble pour un logiciel aussi performant et qui pense à tout comme LR.
C'est juste un peu gonflant   :(

Bref.
Les logiciels de développement ne touchent PAS les fichiers raw et, de fait, ne peuvent transmettre aucune info.
Mais tu as de la chance parce que les gens de DxO ont contribué, eux, à faire de LR le logiciel incontournable que l'on sait.
https://www.dxo.com/fr/photographie/communauté/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

merci qui ?


Verso92

Citation de: steffleu le Mai 07, 2018, 20:05:29
Une autre question, avec Lightroom si on sélectionne un dossier dans l'explorateur, il va chercher les images aussi dans les sous-dossiers, peut-on aussi le faire avec DXO ?? Je n'ai pas trouver comment... pas très pratique quand on a un dossier par date de prise de vue...

Les fonctionnements des deux logiciels sont différents.

Avec DxO, pas de phase d'importation : le logiciel voit directement le répertoire que tu pointes et affiche les images.

steffleu

Citation de: guidse14 le Mai 07, 2018, 20:46:58
Salut,

De mémoire, DxO ne reprend pas grand chose de ce que l'on défini aux raw. La note doit en faire faire partie, tout de même.

Qu'il reprenne tout d'un tiff est normal, puisque ces informations sont inscrite dans le fichier tiff lui-même. Pour les raw, c'est un poil différent. Par défaut, Lightroom enregistre tout dans le catalogue (qui n'est autre qu'une base de données SQLite). Dans cette configuration, DxO ne reprend rien.

Mais il existe une alternative à ce (foutu) catalogue. Tu peux demander à Lr d'enregistrer les informations de traitement, ainsi que les métadonnées (du sujet, aux mots clés, en passant par les coordonnées gps... bref, tout) dans un fichier annexe. Ce fichier portera le même nom de fichier que ton raw, mais avec l'extension .xmp.

Il faut aller dans les paramètres du catalogue et cocher ceci :



Pour la suite, je laisse les experts DxO expliquer la façon de lire ces informations dans DxO PhotoLab (s'il ne le fait pas automatiquement).

Ça marche !! Merci   :)

steffleu

Citation de: Pieloe le Mai 08, 2018, 08:13:04
Tu aurais pu donner comme titre "lightroom 4 ne voit pas mes notes (étoiles) faites avec DXO Photolab ??"   >:(
Ce qui est un comble pour un logiciel aussi performant et qui pense à tout comme LR.
C'est juste un peu gonflant   :(

Bref.
Les logiciels de développement ne touchent PAS les fichiers raw et, de fait, ne peuvent transmettre aucune info.
Mais tu as de la chance parce que les gens de DxO ont contribué, eux, à faire de LR le logiciel incontournable que l'on sait.
https://www.dxo.com/fr/photographie/communauté/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

merci qui ?

Justement, je veux abandonner lightroom...

steffleu

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2018, 09:16:28
Les fonctionnements des deux logiciels sont différents.

Avec DxO, pas de phase d'importation : le logiciel voit directement le répertoire que tu pointes et affiche les images.

Oui ça j'ai bien compris, mais c'est quand même dommage qu'il ne voient pas les images des sous dossiers...
Genre on pointe le dossier ou on a toutes nos images et on affiche que les notées...

EboO

Tu peux noter les photos dans Dxo et filtrer selon la notation.
Wait and see

Verso92

Citation de: steffleu le Mai 08, 2018, 16:19:06
Oui ça j'ai bien compris, mais c'est quand même dommage qu'il ne voient pas les images des sous dossiers...

En fait, ce que tu reproches à DxO, c'est de ne pas fonctionner comme LR, c'est ça ?

;-)

ChatOuille

Je crois qu'au niveau catalogage Lr est bien supérieur à DxO. Si je ne me trompe, car je n'ai pas les dernières versions. Si cela t'intéresse, j'ai trouvé avec l'aide d'autres forumeurs des catalogueurs gratuits qui peuvent bien s'emboîter avec DxO. Daminion et digiKam. Ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284562.0.html
Ils fonctionnent bien.

FloLMA

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2018, 22:54:15
Je crois qu'au niveau catalogage Lr est bien supérieur à DxO.

En fait on pourrait même dire "infiniment" supérieur puisque LR dispose d'outils de catalogage alors que DxO n'en a juste pas.

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2018, 22:54:15
Je crois qu'au niveau catalogage Lr est bien supérieur à DxO. Si je ne me trompe, car je n'ai pas les dernières versions. Si cela t'intéresse, j'ai trouvé avec l'aide d'autres forumeurs des catalogueurs gratuits qui peuvent bien s'emboîter avec DxO. Daminion et digiKam. Ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284562.0.html
Ils fonctionnent bien.

OUI je suis un peu votre discussion.
Je me passe de catalogue pour le moment.
Si j'en installe un, il me semble que je le ferais pointer sur mes sorties JPEG (triées donc) uniquement.



EboO

Citation de: Pieloe le Mai 20, 2018, 09:51:23
OUI je suis un peu votre discussion.
Je me passe de catalogue pour le moment.
Si j'en installe un, il me semble que je le ferais pointer sur mes sorties JPEG (triées donc) uniquement.


J'utilse Photos sur mac pour le catalogage, et comme tu le dis avec les jpeg je trouve que c'est plus logique et du coup moins fastidieux.
Wait and see

Col Hanzaplast

Citation de: Pieloe le Mai 20, 2018, 09:51:23Si j'en installe un, il me semble que je le ferais pointer sur mes sorties JPEG (triées donc) uniquement.

Dans LR, c'est l'inverse. Tu fais bien de rester sur DxO  :laugh:

Pieloe