Rencontre avec un couple de Cicindèles Champêtre

Démarré par Péhel, Mai 07, 2018, 20:33:27

« précédent - suivant »

Péhel

Sur un chemin bien dégagé en forêt de Sénart, j'ai rencontré cet après_midi la Cicindèle champêtre qui courrait au soleil pour chasser les fourmis. Extrèmement rapide (l'équivalent de 700km/h ramené à notre taille!) je me suis dit que c'était pas gagné pour la photographier...
Aussi les photos qui suivent sont des crops dont la qualité esthétique, alliée à la lumière dure sur des insectes qui renvoient des reflets, ne sera pas au top...Néanmoins c'est essentiellement pour le partage que je poste les photos..

Péhel

Ayant beaucoup ramé pour obtenir des photos montrables, j'ai soudain aperçu un couple en train de copuler. L'avantage c'est qu'ils sont alors beaucoup plus calme...

Péhel

Malgré l'étreinte, le couple galope encore pas mal, ce qui me permet de voir que le mâle tient la femelle par la taille avec ses énormes mandibules...

Péhel

Au bout d'un moment la femelle s'appuie sur un monticule de terre comme pour souffler quelques secondes...je les ai laissé ensuite à leurs ébats, bien content d'avoir photographié une tranche de vie d'un des "fauves" de la micro faune...

Mex (alias Jmc)

Bravo.. moi je découvre comme quoi il me reste à parcourir du chemin et si la nature arrive à résister encore un peu à ces bourreaux!
revenons avec ces images une lumière un peu dure les accompagne bien que la scène d'accouplement soit réussie!
une très belle rencontre que j'aimerais bien faire aussi!
Jean mi

f 1.4

Intéressante mise en contexte, je découvre aussi.
Étonnant qu'ils continuent d'avancer durant l'accouplement. :)

Flash71

Un grand merci pour le partage.
Je trouve que tu t' en est bien sorti.

Seb65

Belles mises en images pour une bestiole qui ne tient jamais en place !

Péhel