focales utilisées pour les cartes postales anciennes (1900-1910)

Démarré par jy26420, Mai 10, 2018, 10:32:33

« précédent - suivant »

jy26420

Bonjour,
Je dois reproduire la version actuelle de cpa d'un village détruit lors de la dernière guerre en essayant d'utiliser les mêmes points de vue et les focales. C'est pour le 70 ans de la reconstruction du village. Je possède un canon EOS 70d (format APS c). ça m'aiderait si quelqu'un connait la focale équivalent à celle utilisée à l'époque. Avec la bonne focale et quelques points de repères, je pourrai retrouver les endroits où les cpa ont été photographiées.

Arnaud17

#1
Retrouver la focale d'origine implique aussi retrouver le format de chambre utilisé, pas évident.

La meilleure solution est d'aller sur place et de retrouver, visuellement, le point de vue qui donnera la même perspective que la carte postale d'époque.

Une fois trouvé l'endroit et la perspective, tu fais quelques essais avec des focales différentes pour couvrir le même champ, ce qui doit être possible avec une copie de la carte postale en main.

C'est peut-être l'occasion d'investir dans un optique ?

veni, vidi, vomi

tchikedou

bonjour,
J'ai fait un boulot similaire dans mon village. J'ai photographié des vieilles cartes postales, transféré celles-ci sur un iPad...
Sur le terrain mon iPad me servait à observer et choisir l'angle et le cadrage... Les vues modernes, actuelles, donc du village se faisaient en camera 4K.
L'utilisation d'une tablette m'a grandement facilité la vie! ;)

PBnet2

Citation de: jy26420 le Mai 10, 2018, 10:32:33
Bonjour,
Je dois reproduire la version actuelle de cpa d'un village détruit lors de la dernière guerre en essayant d'utiliser les mêmes points de vue et les focales. C'est pour le 70 ans de la reconstruction du village. Je possède un canon EOS 70d (format APS c). ça m'aiderait si quelqu'un connait la focale équivalent à celle utilisée à l'époque. Avec la bonne focale et quelques points de repères, je pourrai retrouver les endroits où les cpa ont été photographiées.

Bonjour jy26420,

J'ai réalisé le même type de travail qu'on te demande dans ma ville natale et, en prenant les photos, je me suis posé la même question à savoir quelle focale était utilisée en plus du format...puis finalement j'ai décidé de m'approcher des photos anciennes avec mon matériel (5DII + 24-105 4L) et même pour certaines j'ai décidé de ne pas reproduire exactement les photos anciennes mais de s'y rapprocher en choisissant un cadrage différent mais parfaitement reconnaissable en comparant les deux photos anciennes et actuelles ! de plus certains points de vue sont très difficiles à réaliser car la ville a beaucoup changé entre temps...

J'ai donc décidé de prendre plus de liberté dans la réalisation des clichés actuels par rapport au clichés anciens et c'est beaucoup moins angoissant que d'essayer de reproduire à la perfection les photos anciennes !

Bon courage, c'est un exercice très intéressant

seba

Il suffit de retrouver le même point de vue que sur la carte postale.
La distance focale donnera le cadrage.

Andhi

Bonjour,

Le format carte postale le plus courant est le 10 x 15.

Donc la focale "normale" devrait être de 180 mm

Les chambres 10 x 15 d'époque avaient habituellement une focale de 165 mm, ce qui correspond à un peu moins de 40 mm sur un 24 x 36, donc, pour un APS C, environ 26 mm.

Un 28 devrait faire l'affaire...

PBnet2

Exemple : voici la photo ancienne :

PBnet2

Une interprétation actuelle de ma part : la cadrage n'est pas rigoureusement le même mais on s'y retrouve rapidement quand même :

PBnet2

Une deuxième interprétation (plus proche en "terme de volume" ? de la photo ancienne mais je préfère la 1ère interprétation pourtant la 2ème est plus proche de la photo ancienne...), vous aurez noté que le parking actuel gêne la prise de vue !

seba

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 11:25:49
Une interprétation actuelle de ma part : la cadrage n'est pas rigoureusement le même mais on s'y retrouve rapidement quand même :

C'est trop en contre-plongée.


cagire

Citation de: seba le Mai 10, 2018, 11:16:13
Il suffit de retrouver le même point de vue que sur la carte postale.
La distance focale donnera le cadrage.
+1
Faut trouver le point de vue, le reste en découle.

jy26420

Citation de: Andhi le Mai 10, 2018, 11:20:40
Bonjour,

Le format carte postale le plus courant est le 10 x 15.

Donc la focale "normale" devrait être de 180 mm

Les chambres 10 x 15 d'époque avaient habituellement une focale de 165 mm, ce qui correspond à un peu moins de 40 mm sur un 24 x 36, donc, pour un APS C, environ 26 mm.

Un 28 devrait faire l'affaire...
Merci Andi pour cette réponse qui me semble logique et qui va me servir de base pour mes essais. Bien sûr je vais essayer d'éviter la contre plongée qui provoque de déformations des lignes verticales. Mon zoom 18-200 va faire l'affaire. j'ai aussi un zoom 10-18, mais je ne pense pas que des grands angles aient été utilisés pour les cpa.
Merci à tous.

PBnet2

Un peu de bricolage ViewPoint, plus acceptable ? :

Arnaud17

Aujourd'hui nous utilisons le recadrage sur écran, à l'époque les photographes utilisaient des masques et caches pour faire tenir les images dans un format carte postale, généralement obtenues par contact.

Il faut tenir compte des destinataires des images, ils ne vont peut-être pas sortir compas et règle pour comparer avec la carte postale d'origine.

Ce qui compte est l'impression visuelle et si une construction récente occupe l'emplacement d'où la photo aurait été prise, il faudra bien faire avec, photographier par une fenêtre si elle existe ou faire un assemblage, pas trop compliqué avec les outils actuels.
veni, vidi, vomi

Andhi

 noter que la plupart des chambres folding de cette époque pouvaient effectuer les décentrements (vertical et horizontal), ce qui permettait aussi de modifier plus ou moins la perpective.

Pierre Collin

Citation de: Andhi link=topic=284427.msg6780135#msg6780135 d.ate=1525948596
 noter que la plupart des chambres folding de cette époque pouvaient effectuer les décentrements (vertical et horizontal), ce qui permettait aussi de modifier plus ou moins la perpective.

C'est juste, mais un autre élément à prendre en compte les photographes de rue, au XIXe et au début du XXe siècle, se déplaçaient généralement avec un escabeau ce qui leur permettaient d'avoir des bâtiments "droits" évitant toute contre-plongée et également de photographier au dessus des obstacles visuels.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 13:01:15
C'est juste, mais un autre élément à prendre en compte les photographes de rue, au XIXe et au début du XXe siècle, se déplaçaient généralement avec un escabeau ce qui leur permettaient d'avoir des bâtiments "droits" évitant toute contre-plongée et également de photographier au dessus des obstacles visuels.

avec un escabeau tu ne vas pas très haut.
Gagner 3 m sur la hauteur d'un bâtiment c'est que dalle par rapport au gain d'un décentrement.

Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
Tout cela sur plaque de verre jusque dans les années 60

Des compléments :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87479,page=1

N.B. : on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui
Hier les horizontales étaient horizontales et les verticales étaient verticales

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41

on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui


Oui et pas seulement...

PBnet2

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41
avec un escabeau tu ne vas pas très haut.
Gagner 3 m sur la hauteur d'un bâtiment c'est que dalle par rapport au gain d'un décentrement.

Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
Tout cela sur plaque de verre jusque dans les années 60

Des compléments :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87479,page=1

N.B. : on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui
Hier les horizontales étaient horizontales et les verticales étaient verticales

Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

PBnet2

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 14:39:16
Oui et pas seulement...

Idem...Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Pierre Collin

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 15:55:38
Idem...Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Je ne parlais pas de tes photos, mais en gros qu'il est facile de critiquer le travail des autres quand on ne publie pas une seule photo...

PBnet2

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 16:05:33
Je ne parlais pas de tes photos, mais en gros qu'il est facile de critiquer le travail des autres quand on ne publie pas une seule photo...

Oui on est d'accord ! ça me rappelle un certain fil avec "VDS" dont je n'ai toujours pas pu voir une seule de ses photos...fin du HS...

(pour ne pas polluer ce fil intéressant qui peut nous concerner dans la vraie vie, je dirais même qu'il y a beaucoup de demande dans ce travail pour les villes qui ont une histoire !)

dioptre

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 15:54:21
Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Je ne juge pas ton travail !
Je juge la photo qui est montrée

PBnet2