focales utilisées pour les cartes postales anciennes (1900-1910)

Démarré par jy26420, Mai 10, 2018, 10:32:33

« précédent - suivant »

jy26420

Bonjour,
Je dois reproduire la version actuelle de cpa d'un village détruit lors de la dernière guerre en essayant d'utiliser les mêmes points de vue et les focales. C'est pour le 70 ans de la reconstruction du village. Je possède un canon EOS 70d (format APS c). ça m'aiderait si quelqu'un connait la focale équivalent à celle utilisée à l'époque. Avec la bonne focale et quelques points de repères, je pourrai retrouver les endroits où les cpa ont été photographiées.

Arnaud17

#1
Retrouver la focale d'origine implique aussi retrouver le format de chambre utilisé, pas évident.

La meilleure solution est d'aller sur place et de retrouver, visuellement, le point de vue qui donnera la même perspective que la carte postale d'époque.

Une fois trouvé l'endroit et la perspective, tu fais quelques essais avec des focales différentes pour couvrir le même champ, ce qui doit être possible avec une copie de la carte postale en main.

C'est peut-être l'occasion d'investir dans un optique ?

veni, vidi, vomi

tchikedou

bonjour,
J'ai fait un boulot similaire dans mon village. J'ai photographié des vieilles cartes postales, transféré celles-ci sur un iPad...
Sur le terrain mon iPad me servait à observer et choisir l'angle et le cadrage... Les vues modernes, actuelles, donc du village se faisaient en camera 4K.
L'utilisation d'une tablette m'a grandement facilité la vie! ;)

PBnet2

Citation de: jy26420 le Mai 10, 2018, 10:32:33
Bonjour,
Je dois reproduire la version actuelle de cpa d'un village détruit lors de la dernière guerre en essayant d'utiliser les mêmes points de vue et les focales. C'est pour le 70 ans de la reconstruction du village. Je possède un canon EOS 70d (format APS c). ça m'aiderait si quelqu'un connait la focale équivalent à celle utilisée à l'époque. Avec la bonne focale et quelques points de repères, je pourrai retrouver les endroits où les cpa ont été photographiées.

Bonjour jy26420,

J'ai réalisé le même type de travail qu'on te demande dans ma ville natale et, en prenant les photos, je me suis posé la même question à savoir quelle focale était utilisée en plus du format...puis finalement j'ai décidé de m'approcher des photos anciennes avec mon matériel (5DII + 24-105 4L) et même pour certaines j'ai décidé de ne pas reproduire exactement les photos anciennes mais de s'y rapprocher en choisissant un cadrage différent mais parfaitement reconnaissable en comparant les deux photos anciennes et actuelles ! de plus certains points de vue sont très difficiles à réaliser car la ville a beaucoup changé entre temps...

J'ai donc décidé de prendre plus de liberté dans la réalisation des clichés actuels par rapport au clichés anciens et c'est beaucoup moins angoissant que d'essayer de reproduire à la perfection les photos anciennes !

Bon courage, c'est un exercice très intéressant

seba

Il suffit de retrouver le même point de vue que sur la carte postale.
La distance focale donnera le cadrage.

Andhi

Bonjour,

Le format carte postale le plus courant est le 10 x 15.

Donc la focale "normale" devrait être de 180 mm

Les chambres 10 x 15 d'époque avaient habituellement une focale de 165 mm, ce qui correspond à un peu moins de 40 mm sur un 24 x 36, donc, pour un APS C, environ 26 mm.

Un 28 devrait faire l'affaire...

PBnet2

Exemple : voici la photo ancienne :

PBnet2

Une interprétation actuelle de ma part : la cadrage n'est pas rigoureusement le même mais on s'y retrouve rapidement quand même :

PBnet2

Une deuxième interprétation (plus proche en "terme de volume" ? de la photo ancienne mais je préfère la 1ère interprétation pourtant la 2ème est plus proche de la photo ancienne...), vous aurez noté que le parking actuel gêne la prise de vue !

seba

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 11:25:49
Une interprétation actuelle de ma part : la cadrage n'est pas rigoureusement le même mais on s'y retrouve rapidement quand même :

C'est trop en contre-plongée.


cagire

Citation de: seba le Mai 10, 2018, 11:16:13
Il suffit de retrouver le même point de vue que sur la carte postale.
La distance focale donnera le cadrage.
+1
Faut trouver le point de vue, le reste en découle.

jy26420

Citation de: Andhi le Mai 10, 2018, 11:20:40
Bonjour,

Le format carte postale le plus courant est le 10 x 15.

Donc la focale "normale" devrait être de 180 mm

Les chambres 10 x 15 d'époque avaient habituellement une focale de 165 mm, ce qui correspond à un peu moins de 40 mm sur un 24 x 36, donc, pour un APS C, environ 26 mm.

Un 28 devrait faire l'affaire...
Merci Andi pour cette réponse qui me semble logique et qui va me servir de base pour mes essais. Bien sûr je vais essayer d'éviter la contre plongée qui provoque de déformations des lignes verticales. Mon zoom 18-200 va faire l'affaire. j'ai aussi un zoom 10-18, mais je ne pense pas que des grands angles aient été utilisés pour les cpa.
Merci à tous.

PBnet2

Un peu de bricolage ViewPoint, plus acceptable ? :

Arnaud17

Aujourd'hui nous utilisons le recadrage sur écran, à l'époque les photographes utilisaient des masques et caches pour faire tenir les images dans un format carte postale, généralement obtenues par contact.

Il faut tenir compte des destinataires des images, ils ne vont peut-être pas sortir compas et règle pour comparer avec la carte postale d'origine.

Ce qui compte est l'impression visuelle et si une construction récente occupe l'emplacement d'où la photo aurait été prise, il faudra bien faire avec, photographier par une fenêtre si elle existe ou faire un assemblage, pas trop compliqué avec les outils actuels.
veni, vidi, vomi

Andhi

 noter que la plupart des chambres folding de cette époque pouvaient effectuer les décentrements (vertical et horizontal), ce qui permettait aussi de modifier plus ou moins la perpective.

Pierre Collin

Citation de: Andhi link=topic=284427.msg6780135#msg6780135 d.ate=1525948596
 noter que la plupart des chambres folding de cette époque pouvaient effectuer les décentrements (vertical et horizontal), ce qui permettait aussi de modifier plus ou moins la perpective.

C'est juste, mais un autre élément à prendre en compte les photographes de rue, au XIXe et au début du XXe siècle, se déplaçaient généralement avec un escabeau ce qui leur permettaient d'avoir des bâtiments "droits" évitant toute contre-plongée et également de photographier au dessus des obstacles visuels.

dioptre

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 13:01:15
C'est juste, mais un autre élément à prendre en compte les photographes de rue, au XIXe et au début du XXe siècle, se déplaçaient généralement avec un escabeau ce qui leur permettaient d'avoir des bâtiments "droits" évitant toute contre-plongée et également de photographier au dessus des obstacles visuels.

avec un escabeau tu ne vas pas très haut.
Gagner 3 m sur la hauteur d'un bâtiment c'est que dalle par rapport au gain d'un décentrement.

Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
Tout cela sur plaque de verre jusque dans les années 60

Des compléments :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87479,page=1

N.B. : on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui
Hier les horizontales étaient horizontales et les verticales étaient verticales

Pierre Collin

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41

on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui


Oui et pas seulement...

PBnet2

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41
avec un escabeau tu ne vas pas très haut.
Gagner 3 m sur la hauteur d'un bâtiment c'est que dalle par rapport au gain d'un décentrement.

Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
Tout cela sur plaque de verre jusque dans les années 60

Des compléments :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,87479,page=1

N.B. : on voit tout de suite la maîtrise de la photographie entre hier et aujourd'hui
Hier les horizontales étaient horizontales et les verticales étaient verticales

Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

PBnet2

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 14:39:16
Oui et pas seulement...

Idem...Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Pierre Collin

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 15:55:38
Idem...Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Je ne parlais pas de tes photos, mais en gros qu'il est facile de critiquer le travail des autres quand on ne publie pas une seule photo...

PBnet2

Citation de: Pierre Collin le Mai 10, 2018, 16:05:33
Je ne parlais pas de tes photos, mais en gros qu'il est facile de critiquer le travail des autres quand on ne publie pas une seule photo...

Oui on est d'accord ! ça me rappelle un certain fil avec "VDS" dont je n'ai toujours pas pu voir une seule de ses photos...fin du HS...

(pour ne pas polluer ce fil intéressant qui peut nous concerner dans la vraie vie, je dirais même qu'il y a beaucoup de demande dans ce travail pour les villes qui ont une histoire !)

dioptre

Citation de: PBnet2 le Mai 10, 2018, 15:54:21
Juger mon travail sur quelques photos est un peu réducteur, non ?

Je ne juge pas ton travail !
Je juge la photo qui est montrée

PBnet2


Andhi

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41
...
Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
...

Au début du xxème siècle, il n'y avait pas 36 focales pour le 13 x 18 : les chambres de voyage, qui constituaient une part importante dans ce format, étaient équipées d'une focale navigant entre le 180 et le 230, très rarement accompagnée d'une seconde focale.
On le constate en cherchant sur le net les "chambres photographiques anciennes".

Quant aux appareils de format 10 x 15, ils étaient bel et bien existants à cette époque ; moins courants certes, leur usage étant surtout prévu pour les professionnels de la carte postale.

dioptre

Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928




Andhi

Citation de: dioptre le Mai 11, 2018, 07:58:18
Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928

On la voit aussi ici, à droite, sous la marque ICA, donc en plus ancien (~1920 pour celle-ci) ; l'objectif étant un 16,5cm f 6,8 Doppel-Amatar Carl Zeiss Jena.
 gauche, c'est aussi une 10 x 15 ICA, une Ideal, plus haut de gamme avec un 16,5 Tessar f4,5, de la même époque.

Sur cette photo, on a encore deux modèles ICA en 10 X 15, plus anciens (~1910) et plus rares, deux Reicka, avec des objectifs ICA 165 mm f6,8 ; Novar Anastigmat à gauche et Doppel-Anastigmat Lioyd à droite.

luistappa

Citation de: dioptre le Mai 11, 2018, 07:58:18
Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928
Mon beau père qui bossait dans la carte postale en avait un de ce genre, en plus de sa chambre

Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 12, 2018, 12:35:23
Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?

C'est un Goerz Hypergon.
Il avait ça ?
C'est un objectif ultra grand-angle (inégalé), ça se trouve aujourd'hui à des prix très élevés.

luistappa

#32
Merci Seba
Oui, je viens de regarder sur Google c'est celui là.
Au décès de mon beau père je n'ai pas récupéré le matériel GF, pas de place à l'epoque (Petit appartement + enfants)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Mai 12, 2018, 12:35:23
Mon beau père qui bossait dans la carte postale en avait un de ce genre, en plus de sa chambre

Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?
Hypergon :
http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/Hypergon_Topogon_Biogon_Hologon/00_pag.htm

Andhi

En 1900-1910, ce matériel était plutôt l'exception...

Quand on regarde les photos de cette époque, on en trouve peu avec les déformations particulières aux forts grands angles ; on voit qu'elles sont faites le plus souvent avec des focales proches de la normale.

Ou bien avec des focales plus longues, en utilisant des objectifs dédoublables, les fameux "doppel(double)-quelque-chose" : doppel-anastigmat, doppel-amatar, et j'en passe...


Michel

Les photographes pratiquaient l'usage du décentrement.

Andhi

Et avec des rues moins encombrées, le choix du bon point de vue était peut-être plus facile...

luistappa

#37
C'est vrai pour les véhicules en stationnement, beaucoup moins pour les chaussée encombrée de piétons et de fiacres ;)

Même si c'est un cas un peu à part mais beaucoup de photos y ont été prises, au début du siècle dernier, il y avait beaucoup plus d'habitant à Paris que maintenant. Presque 3 millions d'habitants pour un peu plus de 2  actuellement.

Là c'est New York mais cette vue de Mulberry street est très connue, pas du tout encombrée ;)

https://goo.gl/images/Lchaqd
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jy26420

Cette photos de NY est très sympa. Malheureusement le droit à l'image ne permettrait plus de faire ce type de photos en France et de la publier.

Andhi

Citation de: luistappa le Mai 14, 2018, 14:08:08
...
Là c'est New York mais cette vue de Mulberry street est très connue, pas du tout encombrée ;)

https://goo.gl/images/Lchaqd

C'est en tout cas plus vivant et plus intéressant que des voitures en stationnement...

Arnaud17

Un certain Ansel Adams aimait bien amener une petite chambre en balade, il faisait peut-être aussi dans la carte postale ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: jy26420 le Mai 14, 2018, 17:30:52
Cette photos de NY est très sympa. Malheureusement le droit à l'image ne permettrait plus de faire ce type de photos en France et de la publier.

Je ne vois absolument pas quelle loi empêche de faire ce genre de photos !
Tu peux citer l'article ?

Andhi

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2018, 17:43:33
Un certain Ansel Adams aimait bien amener une petite chambre en balade, il faisait peut-être aussi dans la carte postale ?

La chambre ressemble à une Zeiss Ikon "Juwell", avec son bloc obturateur-optique interchangeable.
Comme c'est une chambre carrée (le dos seul peut tourner pour passer du portrait au paysage et inversement), sa taille fait penser à du format 9 x 12 ; le 10 x 15 fait plus grand.

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Mai 14, 2018, 18:14:52
La chambre ressemble à une Zeiss Ikon "Juwell", avec son bloc obturateur-optique interchangeable.
Comme c'est une chambre carrée (le dos seul peut tourner pour passer du portrait au paysage et inversement), sa taille fait penser à du format 9 x 12 ; le 10 x 15 fait plus grand.

On dirait une Technika (circa 1936)

Arnaud17

Je mets mes 2 centimes sur un Graflex Century Universal View camera format 4x5" . . . .
veni, vidi, vomi

Andhi

Non, c'est bien une "Juwell" de Zeiss Ikon.

Le système de fixation du bloc optique interchangeable correspond à ce qui s'est fait sur les Zeis Ikon de cette époque (j'ai la même chose sur une 13 x 18 de cette marque ; c'était un peu différent pour les ICA précédentes).
De plus, quand on regarde les ciseaux (sur les côtés, ce qui maintient la base perpendiculaire au dos quand la chambre est ouverte), il y a au milieu le système particulier qui permet de bloquer la position lorsqu'on utilise la bascule arrière ; on ne voit cela que sur certaines gammes de chambres, d'abord chez Huttig, puis ICA et enfin Zeiss Ikon.

Faites vos jeux, je veux bien empocher le gros lot !

Pierre Collin

je suis loin d'avoir vos compétences dans le domaine du GF, mais il me semble qu'il est resté fidèle par la suite à Linhof...

Andhi

Ce qui m'étonne un peu, c'est le format : Ansel Adams a plutôt utilisé une "Juwell" 13 x 18, ce qui ne correspond pas au modèle présenté, du 9 x 12 (c'est une chambre carrée, la taille est plus grande que les chambres folding simples).
Le viseur "sportif" bien particulier (2 ouvertures différentes) au-dessus à l'arrière correspond précisément à la chambre, mais il manque celui plus grand à cadre à l'avant. L'un sans l'autre ne sert à rien ; perdu ou inutile ?
Il fait peut-être semblant de viser et de prendre la photo, pourtant l'obturateur est bien armé, avec le levier d'armement en bas.

La 13 x 18 "Juwell" était l'appareil photo le plus onéreux chez Zeiss Ikon avant-guerre (grand format, dos rotatif, triple extension du soufflet, bascules avant et arrière et décentrements avant,...).

Andhi

Pour info, la "Juwel" Zeiss Ikon n'a existé qu'en 2 formats, 9 x 12 (celle plus haut d'Ansel Adams) et 13 x 18.

En format carte postale 10 x 15, la chambre correspondante chez Zeiss Ikon est la "Favorit" ; la comparaison avec un Rolleiflex T permet de se rendre compte qu'elle est plus grande que  la 9 x 12 "Juwel".
On voit mieux la partie arrière du viseur sportif, avec ses 2 ouvertures, à utiliser selon la position du dos rotatif ; la partie cadre "fil de fer" avant, ici en position portrait, peut s'enlever pour être placée en position paysage.
Probablement qu'Ansel a oublié (perdu ?) de remettre ce cadre amovible sur la 9 x 12...
.
Edit : le groupe obturateur-optique étant interchangeable, j'ai mis le premier que j'avais sous la main, celui d'une chambre ICA ; il faudrait du Zeiss Ikon mais, comme il n'y a que le nom qui change sur l'obtu...

Arnaud17

L'appareil d'Ansel Adams a la poignée en cuir sur le coté, sur le Zeiss cette poignée est sur le dessus.
veni, vidi, vomi

Andhi

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2018, 19:35:16
L'appareil d'Ansel Adams a la poignée en cuir sur le coté, sur le Zeiss cette poignée est sur le dessus.

Oui, c'est différent entre la Juwel et la Favorit, les viseurs ("sportifs") n'étant pas placés au même endroit.
La Juwel a la triple extension du soufflet (double pour la Favorit) et, en plus, la bascule avant ; c'est le plus haut de gamme en chambre folding chez Zeiss Ikon.

Pierre Collin

Dans le livre, "200 ans d'appareils photo" de Todd Gustavson ISBN 978-2-212-11871-1, page 190 il y a une photo de la première Technika qui ressemble beaucoup plus à la photo de A. Adams que la Zeiss que tu présentes, avec entre autres la poignée latérale.

Andhi

Celle que je présente est une "Favorit", pas une "Juwel".

La Linhof a aussi des ressemblances mais elle n'a pas ce système particulier à la Zeiss de fixation du groupe optique-obturateur interchangeable ; ni le blocage de la bascule arrière au milieu des ciseaux.
Il n'y a pas sur la Linhof les 2 plots qui aident à déplacer le chariot de soufflet.

De plus, Ansel Adams a beaucoup utilisé une Juwel, surtout celle au format 13 x 18.

Il y en a une sur flickr mais le lien que je mets ne marche pas ; tu devrais la trouver avec google.
On la voit aussi collection-appareils(Universal Juwel).

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Mai 15, 2018, 23:54:04
Celle que je présente est une "Favorit", pas une "Juwel".

La Linhof a aussi des ressemblances mais elle n'a pas ce système particulier à la Zeiss de fixation du groupe optique-obturateur interchangeable ; ni le blocage de la bascule arrière au milieu des ciseaux.
Il n'y a pas sur la Linhof les 2 plots qui aident à déplacer le chariot de soufflet.

De plus, Ansel Adams a beaucoup utilisé une Juwel, surtout celle au format 13 x 18.

Il y en a une sur flickr mais le lien que je mets ne marche pas ; tu devrais la trouver avec google.
On la voit aussi collection-appareils(Universal Juwel).

Oui, la Zeiss Ikon Universal-Juwel représentée sur le site de S. Halgand correspond en tout point avec l'appareil de A. Adams.

Arnaud17

Ce serait donc un 9x12 Zeiss Ikon Universal Juwel 275/7 ?
Ici l'image, avec la poignée latérale :

veni, vidi, vomi

Andhi

Citation de: Arnaud17 le Mai 16, 2018, 08:07:36
Ce serait donc un 9x12 Zeiss Ikon Universal Juwel 275/7 ?
Ici l'image, avec la poignée latérale :

C'est bien celle-là ; ici, elle n'a pas perdu le cadre "fil de fer" ; Juwel ou Universal Juwel, c'est la même chose.
L'utilisateur l'a modifiée un peu en ajoutant un télémètre que l'on voit dépasser sur la gauche.
La Favorit que j'ai montrée en avait un aussi mais, pour garder l'original en collection, il a été enlevé.

La Juwel a existé d'abord chez Huttig, puis ICA et enfin Zeiss Ikon, comme plusieurs autres appareils ; avec des modifications plus ou moins importantes dans le temps, sans tenir compte du nom de la marque. Ainsi, pour Zeiss Ikon, la Juwel a gardé à ses débuts le système de fixation optique-obturateur visible sur les moins anciennes de ICA puis l'a modifié en l'améliorant.

Andhi

Citation de: Andhi le Mai 16, 2018, 10:42:50
...
la Juwel a gardé à ses débuts le système de fixation optique-obturateur visible sur les moins anciennes de ICA puis l'a modifié en l'améliorant.

Celle que tu montres, Arnaud, a l'ancien système ICA, alors que celle d'Ansel Adams a celui de Zeiss Ikon ; sur cette dernière, le point de blocage est dessous, avec la glissière blanche bien visible sous l'obturateur. Chez ICA, c'est au-dessus.
Curieusement, les 2 systèmes sont plus ou moins compatibles selon le format et la taille de l'objectif...

Andhi

Des photos valant mieux qu'un long discours...

Les flèches rouges de celle du haut indiquent les systèmes de blocage : côté opposé entre ICA (à droite) et Zeiss Ikon ; on voit bien la glissière claire au-dessous de l'obturateur sur cette dernière.

La photo du bas montre la chambre en position bascule arrière activée, la flèche indiquant le système de blocage relevé pour maintenir cette position.
Ce système est identique chez Huttig, ICA et Zeiss Ikon ; en sachant que l'entreprise Huttig a été "absorbée" par ICA (1909), elle-même reprise par Zeiss Ikon (1926).