focales utilisées pour les cartes postales anciennes (1900-1910)

Démarré par jy26420, Mai 10, 2018, 10:32:33

« précédent - suivant »

Andhi

Citation de: dioptre le Mai 10, 2018, 13:07:41
...
Pour le format de prise de vue pour les cartes postales le format privilégié était le 13x18 avec les focales 75, 90, 120, 150, et 210.
Le format de la carte : 9x12 puis 10x15.

Les appareils de prise de vue 10x15, pratiquement inexistants
...

Au début du xxème siècle, il n'y avait pas 36 focales pour le 13 x 18 : les chambres de voyage, qui constituaient une part importante dans ce format, étaient équipées d'une focale navigant entre le 180 et le 230, très rarement accompagnée d'une seconde focale.
On le constate en cherchant sur le net les "chambres photographiques anciennes".

Quant aux appareils de format 10 x 15, ils étaient bel et bien existants à cette époque ; moins courants certes, leur usage étant surtout prévu pour les professionnels de la carte postale.

dioptre

Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928




Andhi

Citation de: dioptre le Mai 11, 2018, 07:58:18
Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928

On la voit aussi ici, à droite, sous la marque ICA, donc en plus ancien (~1920 pour celle-ci) ; l'objectif étant un 16,5cm f 6,8 Doppel-Amatar Carl Zeiss Jena.
 gauche, c'est aussi une 10 x 15 ICA, une Ideal, plus haut de gamme avec un 16,5 Tessar f4,5, de la même époque.

Sur cette photo, on a encore deux modèles ICA en 10 X 15, plus anciens (~1910) et plus rares, deux Reicka, avec des objectifs ICA 165 mm f6,8 ; Novar Anastigmat à gauche et Doppel-Anastigmat Lioyd à droite.

luistappa

Citation de: dioptre le Mai 11, 2018, 07:58:18
Bien sur, tout dépend de l'époque à laquelle on se place.

chambre 10x15 : en voici un exemple sur un catalogue Zeiss de 1928
Mon beau père qui bossait dans la carte postale en avait un de ce genre, en plus de sa chambre

Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Mai 12, 2018, 12:35:23
Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?

C'est un Goerz Hypergon.
Il avait ça ?
C'est un objectif ultra grand-angle (inégalé), ça se trouve aujourd'hui à des prix très élevés.

luistappa

#32
Merci Seba
Oui, je viens de regarder sur Google c'est celui là.
Au décès de mon beau père je n'ai pas récupéré le matériel GF, pas de place à l'epoque (Petit appartement + enfants)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dioptre

Citation de: luistappa le Mai 12, 2018, 12:35:23
Mon beau père qui bossait dans la carte postale en avait un de ce genre, en plus de sa chambre

Ça me fait pensé qu'il avait un étonnant GA pour chambre avec un système étrange devant l'optique, une espèce de pales noires que l'on faisait tourner avec une poire à air, c'etait Pour réduire le vignettage par un effet de masquage comme on en réalise sur un agrandisseur. Quelqu'un connaît?
Hypergon :
http://www.marcocavina.com/articoli_fotografici/Hypergon_Topogon_Biogon_Hologon/00_pag.htm

Andhi

En 1900-1910, ce matériel était plutôt l'exception...

Quand on regarde les photos de cette époque, on en trouve peu avec les déformations particulières aux forts grands angles ; on voit qu'elles sont faites le plus souvent avec des focales proches de la normale.

Ou bien avec des focales plus longues, en utilisant des objectifs dédoublables, les fameux "doppel(double)-quelque-chose" : doppel-anastigmat, doppel-amatar, et j'en passe...


Michel

Les photographes pratiquaient l'usage du décentrement.

Andhi

Et avec des rues moins encombrées, le choix du bon point de vue était peut-être plus facile...

luistappa

#37
C'est vrai pour les véhicules en stationnement, beaucoup moins pour les chaussée encombrée de piétons et de fiacres ;)

Même si c'est un cas un peu à part mais beaucoup de photos y ont été prises, au début du siècle dernier, il y avait beaucoup plus d'habitant à Paris que maintenant. Presque 3 millions d'habitants pour un peu plus de 2  actuellement.

Là c'est New York mais cette vue de Mulberry street est très connue, pas du tout encombrée ;)

https://goo.gl/images/Lchaqd
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jy26420

Cette photos de NY est très sympa. Malheureusement le droit à l'image ne permettrait plus de faire ce type de photos en France et de la publier.

Andhi

Citation de: luistappa le Mai 14, 2018, 14:08:08
...
Là c'est New York mais cette vue de Mulberry street est très connue, pas du tout encombrée ;)

https://goo.gl/images/Lchaqd

C'est en tout cas plus vivant et plus intéressant que des voitures en stationnement...

Arnaud17

Un certain Ansel Adams aimait bien amener une petite chambre en balade, il faisait peut-être aussi dans la carte postale ?
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: jy26420 le Mai 14, 2018, 17:30:52
Cette photos de NY est très sympa. Malheureusement le droit à l'image ne permettrait plus de faire ce type de photos en France et de la publier.

Je ne vois absolument pas quelle loi empêche de faire ce genre de photos !
Tu peux citer l'article ?

Andhi

Citation de: Arnaud17 le Mai 14, 2018, 17:43:33
Un certain Ansel Adams aimait bien amener une petite chambre en balade, il faisait peut-être aussi dans la carte postale ?

La chambre ressemble à une Zeiss Ikon "Juwell", avec son bloc obturateur-optique interchangeable.
Comme c'est une chambre carrée (le dos seul peut tourner pour passer du portrait au paysage et inversement), sa taille fait penser à du format 9 x 12 ; le 10 x 15 fait plus grand.

Pierre Collin

Citation de: Andhi le Mai 14, 2018, 18:14:52
La chambre ressemble à une Zeiss Ikon "Juwell", avec son bloc obturateur-optique interchangeable.
Comme c'est une chambre carrée (le dos seul peut tourner pour passer du portrait au paysage et inversement), sa taille fait penser à du format 9 x 12 ; le 10 x 15 fait plus grand.

On dirait une Technika (circa 1936)

Arnaud17

Je mets mes 2 centimes sur un Graflex Century Universal View camera format 4x5" . . . .
veni, vidi, vomi

Andhi

Non, c'est bien une "Juwell" de Zeiss Ikon.

Le système de fixation du bloc optique interchangeable correspond à ce qui s'est fait sur les Zeis Ikon de cette époque (j'ai la même chose sur une 13 x 18 de cette marque ; c'était un peu différent pour les ICA précédentes).
De plus, quand on regarde les ciseaux (sur les côtés, ce qui maintient la base perpendiculaire au dos quand la chambre est ouverte), il y a au milieu le système particulier qui permet de bloquer la position lorsqu'on utilise la bascule arrière ; on ne voit cela que sur certaines gammes de chambres, d'abord chez Huttig, puis ICA et enfin Zeiss Ikon.

Faites vos jeux, je veux bien empocher le gros lot !

Pierre Collin

je suis loin d'avoir vos compétences dans le domaine du GF, mais il me semble qu'il est resté fidèle par la suite à Linhof...

Andhi

Ce qui m'étonne un peu, c'est le format : Ansel Adams a plutôt utilisé une "Juwell" 13 x 18, ce qui ne correspond pas au modèle présenté, du 9 x 12 (c'est une chambre carrée, la taille est plus grande que les chambres folding simples).
Le viseur "sportif" bien particulier (2 ouvertures différentes) au-dessus à l'arrière correspond précisément à la chambre, mais il manque celui plus grand à cadre à l'avant. L'un sans l'autre ne sert à rien ; perdu ou inutile ?
Il fait peut-être semblant de viser et de prendre la photo, pourtant l'obturateur est bien armé, avec le levier d'armement en bas.

La 13 x 18 "Juwell" était l'appareil photo le plus onéreux chez Zeiss Ikon avant-guerre (grand format, dos rotatif, triple extension du soufflet, bascules avant et arrière et décentrements avant,...).

Andhi

Pour info, la "Juwel" Zeiss Ikon n'a existé qu'en 2 formats, 9 x 12 (celle plus haut d'Ansel Adams) et 13 x 18.

En format carte postale 10 x 15, la chambre correspondante chez Zeiss Ikon est la "Favorit" ; la comparaison avec un Rolleiflex T permet de se rendre compte qu'elle est plus grande que  la 9 x 12 "Juwel".
On voit mieux la partie arrière du viseur sportif, avec ses 2 ouvertures, à utiliser selon la position du dos rotatif ; la partie cadre "fil de fer" avant, ici en position portrait, peut s'enlever pour être placée en position paysage.
Probablement qu'Ansel a oublié (perdu ?) de remettre ce cadre amovible sur la 9 x 12...
.
Edit : le groupe obturateur-optique étant interchangeable, j'ai mis le premier que j'avais sous la main, celui d'une chambre ICA ; il faudrait du Zeiss Ikon mais, comme il n'y a que le nom qui change sur l'obtu...

Arnaud17

L'appareil d'Ansel Adams a la poignée en cuir sur le coté, sur le Zeiss cette poignée est sur le dessus.
veni, vidi, vomi