Quel hybride

Démarré par Nando89, Mai 10, 2018, 12:40:21

« précédent - suivant »

Palomito

Du point de vue qualité de l'image, je pense que les 2 combos Fuji sont en-dessus.
Mon fils possède le 14-150 : je l'ai testé et je le trouve moyen (lui aussi, il ne l'utilise plus).
Je possède le 12-32. Il a pour lui son poids et son encombrement. Supérieur au 14-150, sans être un foudre de guerre (et vraiment pas lumineux).

Un em10 II avec un 12-40 pro seront largement supérieurs (l'em10 III ne va pas t'apporter grand chose de plus. Ou rester sur l'em5 II). A l'occasion, tu prends un 25 f1.8 et/ou un 45 f1.8 pour les portraits et l'intérieur, et tu es bien équipé.

Nando89

Donc en résumé le Xt-1 est le plus qualitatif avec le X-T20
et ensuite plutot prendre un em10 2 avec un 12-40 ou em5 2 avec un 12-40?

tansui

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2018, 10:18:03
Donc en résumé le Xt-1 est le plus qualitatif avec le X-T20
et ensuite plutot prendre un em10 2 avec un 12-40 ou em5 2 avec un 12-40?

Pour ce qui est du XT1 çà dépendra de quel objectif tu vas l'équiper (perso je n'avais pas du tout aimé le 27mm qui "pompe" pas mal en AF et dont le bokeh est très moyen à mes yeux), le même raisonnement s'applique aux boitiers auxquels tu vas le comparer:  en terme de qualité d'image le XT1 avec le 18-55 va l'emporter contre l'EM10-III avec 14-42 EZ (on ne parle pas de compacité là, juste de qualité d'image) par contre si tu équipes un EM10 d'un 12-40 c'est beaucoup moins évident.

Les objectifs peuvent faire une grosse différence (pour ne pas dire énorme) juger un boitier seul n'a pas souvent de sens, les résultats obtenus avec (par exemple) un EM-10 II équipé d'un 12-40 f2.8 ou d'un 12-32 f2.3/5.6 seront très différents à tout point de vue (piqué bien sûr mais aussi montée en isos et même rapidité de l'AF).

Un site qui devrait t'intéresser car justement ils font pas mal de comparaisons:
https://mirrorlesscomparison.com/mirrorless-camera-comparisons/

L'EM5-II offre quand même beaucoup plus de possibilités que l'EM10 II mais après si le budget supplémentaire dégagé par l'achat de l'EM10-II plutôt que de l'EM5-II te permet de joindre au 12-40 un petit (et très performant) 25mm f1.8 pour ma part il N'y aurait guère à hésiter je saute sur l'EM10  ;)

Palomito

Citation de: tansui le Mai 14, 2018, 10:47:44
Pour ce qui est du XT1 çà dépendra de quel objectif tu vas l'équiper (perso je n'avais pas du tout aimé le 27mm qui "pompe" pas mal en AF et dont le bokeh est très moyen à mes yeux), le même raisonnement s'applique aux boitiers auxquels tu vas le comparer:  en terme de qualité d'image le XT1 avec le 18-55 va l'emporter contre l'EM10-III avec 14-42 EZ (on ne parle pas de compacité là, juste de qualité d'image) par contre si tu équipes un EM10 d'un 12-40 c'est beaucoup moins évident.

Les objectifs peuvent faire une grosse différence (pour ne pas dire énorme) juger un boitier seul n'a pas souvent de sens, les résultats obtenus avec (par exemple) un EM-10 II équipé d'un 12-40 f2.8 ou d'un 12-32 f2.3/5.6 seront très différents à tout point de vue (piqué bien sûr mais aussi montée en isos et même rapidité de l'AF).

Un site qui devrait t'intéresser car justement ils font pas mal de comparaisons:
https://mirrorlesscomparison.com/mirrorless-camera-comparisons/

L'EM5-II offre quand même beaucoup plus de possibilités que l'EM10 II mais après si le budget supplémentaire dégagé par l'achat de l'EM10-II plutôt que de l'EM5-II te permet de joindre au 12-40 un petit (et très performant) 25mm f1.8 pour ma part il N'y aurait guère à hésiter je saute sur l'EM10  ;).

Je rejoins totalement tansui.

Nando89

Oui c'est de toute manière la même façon de raisonner que pour un reflex ,priorité au objectif on est tout d'accord
Après c'est un nouvel univers donc je ne connais pas non plus les objectifs
Si je peux avoir le Xt-1 je prendrais celui ci sinon je regarderais avec un 12-40 pro
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

asa100

J'avais un X-E1 et suis passé chez Olympus (OMD-EM1) sans regrets. Le 18-55 est une bonne optique, mais en paysage c'est plus des soucis avec le X-Trans qui me posaient problèmes, je ne veux pas relancer de polémique, il y a assez de lecture à ce sujet sur le fil Fuji. Le XT-1 est protégé contre les poussières et éclaboussures, pas le 18- 55. Chez Oly avec un EM5 MKII tu peux sortir des images de 40 MPX grâce au pixel-schift,  bien sûr avec trépied et pas de vent, ce qui en paysage peut être utile pour les grands tirages, ou recadrages sévères,  si on rajoute le 12-40 F2.8 on a un ensemble au top, protégé contre les intempéries.
Le 12mm ù4/3 est équivalent à 24 en FF, le 18mm APS-C à 27 en paysage ce n'est pas anodin.

MMouse

Ergonomie: totalement subjectif
Encombrement: avantage net micro 4/3
Autofocus: avantage micro 4/3, sauf peut-être avec la dernière génération Fuji
Qualité d'image: avantage Fuji, meilleure dynamique et hauts isos plus propres
JPEG: Fuji, pour le rendu mais pas pour la neutralité

Du côté des polémiques, l'effet moquette chez Fuji, les hauts isos trichés.

Nando89

D'accord
Donc je vais m'arrêter sur 2 modèles
Le Fuji XT-1 avec 18-55 ou le l'olympus OM D E-M 5mk2 et 12-40
Vous feriez quel choix ?je vais encore regarder de mon côté je verrais si votre avis me fera trancher
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Palomito

je pense qu'on doit être globalement très proche, et là, c'est TON choix :
- commencer en équivalent 24x36 à 24 ou 27mm ?
- terminer en équivalent 24x36 à 80 ou 83mm (bon là, ça change moins) ?
- tu envisages d'autres focales ? Ou des fixes ? Les gammes sont proches, mais pas totalement identiques. Si tu penses chercher des plus courtes pdc, Fuji est préférable. Si tu veux tous tes objectifs stabilisés ou des petits fixes légers, ce sera plutôt Olympus.
- prise en main ?

Bref, tu choisis un système également. A toi de voir lequel te parle le plus.

Nando89

Comme je le disais dans mon premier poste ,le boîtier servira uniquement en photo de paysage ,je garde mon D4/Nikon 200-500 pour l'animalier et un macro prochainement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Palomito

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2018, 16:10:47
Comme je le disais dans mon premier poste ,le boîtier servira uniquement en photo de paysage ,je garde mon D4/Nikon 200-500 pour l'animalier et un macro prochainement
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pas d'envie d'utilisation en intérieur, de portrait ? En macro, le 60mm Olympus est redoutable, stabilisé.

yoda

j'ai du Fuji (XM1) et de l'Olympus (E-P5)
intérêt de ces hybrides:
pouvoir monter n'importe quoi comme optique! (map manuelle bien sur)
intérêt de l'Olympus: tout est stabilisé! stab capteur très performante, et le gain est vraiment énorme.
déclencher au 1/5 voir à la demi-seconde sans flou de bougé est un très gros plus!


tansui

#37
Citation de: yoda le Mai 14, 2018, 16:46:26
j'ai du Fuji (XM1) et de l'Olympus (E-P5)
intérêt de ces hybrides:
pouvoir monter n'importe quoi comme optique! (map manuelle bien sur)
intérêt de l'Olympus: tout est stabilisé! stab capteur très performante, et le gain est vraiment énorme.
déclencher au 1/5 voir à la demi-seconde sans flou de bougé est un très gros plus!

A noter que sur l'EP5 on peut monter quasiment tous les objectifs Canon EF et garder l'AF (AFS uniquement) ainsi que toutes les fonctionnalités avec une bague Viltrox EFM1 (je viens d'essayer ça marche très bien avec l'EP5 mais curieusement pas avec l'EM1-II), reste à savoir pour Nando89 si la même bague existe aussi pour les objectifs Nikon? (le 50mm f1.8 se transformerait en 100mm f1.8 stabilisé qui pourrait être bien sympa pour les portraits de famille).

tansui

Citation de: Palomito le Mai 14, 2018, 11:17:43
Je rejoins totalement tansui.

Il arrive même que des photographes soient d'accord sur ce forum, ça fait bizarre  ;D

Nando89

Voilà mon choix c'est arrêter sur l'olympus 5 mk 2 avec un 12-40
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Euh désolé pour le 12-40 sa va sortir de mon budget...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

C'est plutôt le 12-50 mais bon dans un premier temps sa ira bien
Il s'en tire pas mal celui ci ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Le 14-42 pancake sa vaut quoi ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

knard74

Citation de: asa100 le Mai 14, 2018, 12:14:42
J'avais un X-E1 et suis passé chez Olympus (OMD-EM1) sans regrets. Le 18-55 est une bonne optique, mais en paysage c'est plus des soucis avec le X-Trans qui me posaient problèmes, je ne veux pas relancer de polémique, il y a assez de lecture à ce sujet sur le fil Fuji........................

C'est un premier souci cette histoire en paysage avec l'X-Trans (pas gardé à cause de ça moi non plus). Ensuite le X-T1 n'est pas ce qui se fait de mieux en AF aujourd'hui donc gaffe selon l'usage.

tansui

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2018, 17:28:54
C'est plutôt le 12-50 mais bon dans un premier temps sa ira bien
Il s'en tire pas mal celui ci ?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pour dire la vérité le seul 12-50 que j'ai essayé était assez médiocre, il manquait cruellement de piqué et la luminosité (ou plutôt son absence) ne joue vraiment pas en faveur du format.

Après c'est un objectif très polyvalent, plutôt bien construit pour un objectif de kit et on peut même faire facilement de la proxi avec. Mais au final la qualité d'image était très moyenne. 

Nando89

Donc hormis le 12-40 qui est hors de prix pour moi et celui ci qui est pas super dans un prix maxi 300 euros l'objectif il faudrait visé plutôt quoi ?pas de fixe pour moi je préfère un zoom
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Nando89

Le 14-42 d'après mes recherches et celui qui passerais le mieux non?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tansui

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2018, 20:02:27
Le 14-42 d'après mes recherches et celui qui passerais le mieux non?
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le 14-42 "non-pancake" Olympus est plutôt pas mal pour un objectif de kit, le 12-32 Pana aussi (il est bon à 12mm et en plus il est très compact mais construction moyenne) ainsi que le "vieux" 14-42 Pana (qui se trouve pour une bouchée de pain d'occasion dans sa plus vieille version et guère plus cher dans la plus récente) qui peut surprendre par sa qualité de construction et un piqué largement au-dessus de la moyenne pour un objectif de kit (mon fils le possède et je le lui "emprunte" parfois  ;)):
http://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/452-oly_m1442_3556
http://www.opticallimits.com/m43/844-panasonic1442f3556ii
http://www.opticallimits.com/olympus--four-thirds-lens-tests/615-pana1442


tansui

Citation de: Nando89 le Mai 14, 2018, 19:27:36
Donc hormis le 12-40 qui est hors de prix pour moi et celui ci qui est pas super dans un prix maxi 300 euros l'objectif il faudrait visé plutôt quoi ?pas de fixe pour moi je préfère un zoom
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C'est dommage car c'est souvent avec un bon petit fixe lumineux que le m4/3 révèle toutes ses qualités de rapport compacité/qualité d'image exceptionnel, rarement avec des zooms peu lumineux.

pichta84

Citation de: tansui le Mai 14, 2018, 17:01:52
Il arrive même que des photographes soient d'accord sur ce forum, ça fait bizarre  ;D

Je suis aussi globalement d'accord avec ce qui est dit plus haut, à une petite nuance près, mais qui a trait à ma pratique : j'ai proscrit le zoom.

Un ami m'a prêté son XT1 plusieurs fois et mes 2 boitier sont les 2 versions de l'EM5.
Au final, aucun n'est la perfection. Compte tenu que j'ai l'habitude de faire du portrait avec du MF, je suis tenté de repartir sur du PF, mais le prix me fait reculer.
Le XT2 équipé du 56mm f1,2 me fait de l'œil, mais j'attends de pouvoir tester, pour l'instant je ne suis pas convaincu de gagner quelque chose avec ce boitier (comparé aux M4/3).