Quelques rencontres dans le marais charentais.

Démarré par jmr87, Mai 10, 2018, 13:37:45

« précédent - suivant »

jmr87

1- Goéland argenté bien coopératif.
2- Gardeboeuf bien méfiant.

jmr87

3 et 4 - Bruant des roseaux.

jmr87

5- Gorgebleue à miroir bien lointaine.

Roland Ripoll

Belle série dans laquelle je retiens le bruant des roseaux, très réussi !
Etre simple pour être vrai

jmr87

Merci Roland pour ton passage. Merci également pour m'avoir fait découvrir les extraordinaires possibilités en macro du petit Lumix.
6- Tarier des prés.

jmr87

7- Grive musicienne (je pense..).
8- Bruant ?

jmr87

8- Bruant zizi.
9- Bergeronnette grise.

twiny

superbe tout ca
apres la grive j'aurais dit bruant zizi femelle, qqn d'autre pour confirmer ?

Xavier Corteel

De belles images en pleine nature. J'apprécie particulièrement celle du gardeboeufs mais toutes valorisent la digiscopie..
Curieux de Nature

jmr87

Merci Xavier. Gardeboeufs écrit ainsi, c'est mieux!
10- Hypolaïs polyglotte.
11- Flambé tout en haut dans les branches.

marray

Citation de: jmr87 le Mai 16, 2018, 10:56:32
Merci Xavier. Gardeboeufs écrit ainsi, c'est mieux!
Encore de splendides images. Bravo.
Pour le Gardebœuf, (que je trouve aussi magnifique), je pense qu'il n'a droit à un "s" qu'au pluriel, même s'il peut parfois faire semblant de garder plusieurs bœufs en même temps ! :D
Amitiés.

marray

Citation de: marray le Mai 16, 2018, 23:35:23
Pour le Gardebœuf, (que je trouve aussi magnifique), je pense qu'il n'a droit à un "s" qu'au pluriel, même s'il peut parfois faire semblant de garder plusieurs bœufs en même temps ! :D
Il va peut-être y avoir discussion car j'aurais dû ajouter que, pour les noms français des oiseaux, ma référence est plutôt P. Géroudet chez qui Gardebœuf est le nom de genre et qui retient le nom "Gardebœuf aigrette" alors qu'on peut trouver le pluriel quand il s'agit du nom d'espèce:  "Héron gardebœufs" dans le Lars Jonsson, par exemple et même "Héron garde-bœufs" dans l'encyclopédie mondiale des oiseaux, qui est d'ailleurs l'orthographe retenue dans oiseaux.net.

jmr87

Merci marray pour toutes ces précisions. Pardon à twiny que je n'ai pas remercié par étourderie!

Xavier Corteel

Citation de: marray le Mai 17, 2018, 09:06:15
Il va peut-être y avoir discussion car j'aurais dû ajouter que, pour les noms français des oiseaux, ma référence est plutôt P. Géroudet chez qui Gardebœuf est le nom de genre et qui retient le nom "Gardebœuf aigrette" alors qu'on peut trouver le pluriel quand il s'agit du nom d'espèce:  "Héron gardebœufs" dans le Lars Jonsson, par exemple et même "Héron garde-bœufs" dans l'encyclopédie mondiale des oiseaux, qui est d'ailleurs l'orthographe retenue dans oiseaux.net.
Eh oui, l'orthographe des noms d'espèces prête souvent à variations. Je m'étais contenté de reprendre celle des guides les plus récents, mais il est vrai que la littérature en valide d'autres, avec ou sans s, avec ou sans tiret. Quant au s au pluriel des noms d'espèces, il y a là aussi matière à discussion déjà entamée sur ce forum avec, en particulier, une contribution très intéressante de Gérard, alias Atriplex. Pour résoudre ces difficultés, on peut évidemment n'utiliser que les noms scientifiques, mais pour simplement présenter des photos, cela peut faire un peu pédant.
Tout cela n'enlève rien à la qualité de l'image et à son caractère original qui en fait sa valeur ajoutée.
Curieux de Nature

mslicht


Jean-Pierre_22

Très belle série JMR ! 
Merci du partage

Berzou

J'aime toute la série, à commencer par la première, le portrait du Goéland. ..et Ibis bubulcus aussi, la seconde...