Sauvegarde sur carte mémoire

Démarré par Fabien G., Mai 10, 2018, 18:29:37

« précédent - suivant »

Fabien G.

Bonjour à tous,

Lors de l'achat d'un achat d'un boitier réflex en occas, j'ai eu dans le package des cartes de 128Go.
N'aimant pas utiliser des cartes aussi grosse lors des prises de vue, je me demande si leur utilisation pour faire des sauvegardes est judicieuse.

Est-ce fiable de sauvegarder sur des cartes mémoires?

Merci d'avance
Amicalement, Fabien G

fabco

Ce n'est pas conseillé, il vaut mieux un dd externe et même 2 pour conserver tes photos longtemps.

Arnaud17

Les cartes sont d'occase, tu ne sais pas combien de cycles de R/W elles ont subies.
Comme fabco, je recommande des DD externes neuves.
veni, vidi, vomi

Fabien G.

Connaissant l'ancien proprio, je connais un peu l'historique du boitier et des cartes.
L'ancien proprio avait acheté les cartes spécialement pour le boitier qui n'avait que 2400 déclenchement au compteur quand je l'ai eu.

A l'heure actuelle, les photos sont stockées sur un NAS en RAID 1 qui a lui même une sauvegarde sur un autre NAS en RAID 1.
Les photos bénéficie d'une sauvegarde supplémentaire sur disque optique.

Comme conseiller à différents endroit: multiplier les types de support différents; j'avais pensé aux cartes mémoire. :/
Amicalement, Fabien G

fabco

Au lieu de doubler ton nas , prend plutôt 2 dd externes qui tu rangeras dans un endroit sur et surtout hors tension.
Un nas en raid 1 n'est pas de la sauvegarde.

Un nas permet d'avoir accès à des données n'importe d'ou, le raid 1 assure cette possibilité.

Samoreen

Citation de: Fabien G. le Mai 10, 2018, 18:29:37
je me demande si leur utilisation pour faire des sauvegardes est judicieuse.

Non. Une carte mémoire, comme une clé USB, est un support fragile qui n'est pas destiné à la sauvegarde.
Patrick

Jean-Claude

Faut pas généraliser trop rapidement, il y a clé USB et clé USB question fiabilité

Ne pas mettre dans le même sac une clé USB publicitaire no name, et un SSD de marque reconnue en facteur de forme et  connectique USB ( comme la plupart des DD externes).

Cela se voit d'ailleurs immédiatement au prix  :)

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Mai 11, 2018, 06:49:19
Faut pas généraliser trop rapidement, il y a clé USB et clé USB question fiabilité

Pour les cartes mémoires, je persiste. La connectique est de toute façon trop vulnérable pour en faire un moyen de sauvegarde fiable.

Pour ce qui est des périphériques USB, il y en a évidemment une grande variété. Mais quand je pense sécurité, j'intègre tous les facteurs. Pour un appareil de quelques centimètres de long et de moins de 2 cm de large, même s'il est électroniquement très fiable, le danger est justement dans la petite taille de l'appareil. Ça se perd facilement, ça peut rester dans une poche et passer à la machine à laver, ça peut se prêter pour une raison quelconque et ne pas revenir, c'est à la merci du premier gamin bricoleur qui passe, ça peut se confondre avec une autre clé qui e sert pas aux sauvegardes, etc. Pas du tout l'idée que je me fais d'un dispositif sûr pour sauvegarder des données sensibles.

Maintenant tout dépend de l'importance que l'on attache à ses données. Je connais un photographe qui stocke ses images sur ses cartes mémoire et en achète d'autres quand elles sont pleines. Quand je lui explique le côté aberrant de la méthode et lui parle du risque de perte, il me répond : "Eh bien, les images seront perdues". C'est une manière de voir les choses.
Patrick

bgl1

Citation de: Fabien G. le Mai 10, 2018, 18:29:37
Bonjour à tous,

Lors de l'achat d'un achat d'un boitier réflex en occas, j'ai eu dans le package des cartes de 128Go.
N'aimant pas utiliser des cartes aussi grosse lors des prises de vue, je me demande si leur utilisation pour faire des sauvegardes est judicieuse.

Est-ce fiable de sauvegarder sur des cartes mémoires?

Merci d'avance

Peut-on savoir pour quelle(s) raison(s) sans indiscrétion ?

Fabien G.

Citation de: fabco le Mai 10, 2018, 21:10:37
Au lieu de doubler ton nas , prend plutôt 2 dd externes qui tu rangeras dans un endroit sur et surtout hors tension.
Un nas en raid 1 n'est pas de la sauvegarde.

Un nas permet d'avoir accès à des données n'importe d'ou, le raid 1 assure cette possibilité.
Le NAS est déjà doublé. Le NAS de sauvegarde est également hors tension la plupart du temps.

Citation de: bgl1 le Mai 11, 2018, 19:06:48
Peut-on savoir pour quelle(s) raison(s) sans indiscrétion ?
Parce qu'en cas de problème lors des prises de vue, je n'ai pas envie de prendre le risque de tout perdre.
Amicalement, Fabien G

jesus

Comme sauvegarde supplémentaire, je pense au contraire de certain que cela peut être bien surtout si elles ne sont pas utilisé et il est facile de les laisser chez un tiers.
C'est la taille que j'utilise (128 Go) dans mon boitier, mais il a deux slots, ce qui limite les risques de perte de données en cas de panne.

Jean-Claude Gelbard

Techniquement, une carte mémoire fonctionne comme un SSD ou une clé USB... Avec la même fiabilité et les mêmes limites - sauf qu'il n'y a sans doute pas de cellules de réserve pour remplacer celles qui sont "usées" pour avoir trop servi. Il faudrait que je retrouve les termes exacts, mais en gros, c'est ça.

bgl1

Citation de: Fabien G. le Mai 11, 2018, 19:31:38
Le NAS est déjà doublé. Le NAS de sauvegarde est également hors tension la plupart du temps.
Parce qu'en cas de problème lors des prises de vue, je n'ai pas envie de prendre le risque de tout perdre.

C'est exactement la réponse à laquelle je m'attendais.

Pourquoi serai-t-elle moins fiable en service que stockée si ce n'est, comme évoqué plus haut, qu'en service elle s'usera...à la longue.

Ceci dit on peut préférer 4 x 1TO à 1 x 4TO (par exemple), chacun voit midi à sa porte, mais quand je vois le barda que ça engendre à la longue j'ai tendance à "faire des réductions".

Fabien G.

Citation de: bgl1 le Mai 11, 2018, 22:18:26
C'est exactement la réponse à laquelle je m'attendais.

Pourquoi serai-t-elle moins fiable en service que stockée si ce n'est, comme évoqué plus haut, qu'en service elle s'usera...à la longue.

Ceci dit on peut préférer 4 x 1TO à 1 x 4TO (par exemple), chacun voit midi à sa porte, mais quand je vois le barda que ça engendre à la longue j'ai tendance à "faire des réductions".
Disons que je n'ai pas la même vision des choses entre le moment d'acquisition et une sauvegarde supplémentaire.  ;D
Amicalement, Fabien G

Bob74

Citation de: bgl1 le Mai 11, 2018, 22:18:26
...Ceci dit on peut préférer 4 x 1TO à 1 x 4TO (par exemple), chacun voit midi à sa porte, mais quand je vois le barda que ça engendre à la longue j'ai tendance à "faire des réductions".

Oui, mais un disque de 1 To est plus fiable qu'un disque de 4 To. Et, contrairement à 4x 1 To si le HDD de 4To tombe en panne, tout est perdu alors que dans un système à 4 HDD si l'un d'entre eux est HS tout ne sera pas perdu d'un coup.
Bien sur, il y a le cas ou tout tombe en panne au même moment (surtension électrique, foudre, etc...).

Depuis pas mal d'année j'ai un NAS et j'en suis satisfait pour mes sauvegardes mais aussi pouvoir diffuser sur le réseau tout ce qu'il y a sur les disques.
Bien sur, mes sauvegardes ne sont pas QUE sur le NAS.

Par contre, peu de personnes ont pris conscience de ce problème et lorsque la panne arrive, c'est la GROSSE catastrophe. Tout est irrémédiablement perdu.

egtegt²

Citation de: Bob74 le Juin 15, 2018, 18:19:47
Oui, mais un disque de 1 To est plus fiable qu'un disque de 4 To. Et, contrairement à 4x 1 To si le HDD de 4To tombe en panne, tout est perdu alors que dans un système à 4 HDD si l'un d'entre eux est HS tout ne sera pas perdu d'un coup.
Bien sur, il y a le cas ou tout tombe en panne au même moment (surtension électrique, foudre, etc...).

Depuis pas mal d'année j'ai un NAS et j'en suis satisfait pour mes sauvegardes mais aussi pouvoir diffuser sur le réseau tout ce qu'il y a sur les disques.
Bien sur, mes sauvegardes ne sont pas QUE sur le NAS.

Par contre, peu de personnes ont pris conscience de ce problème et lorsque la panne arrive, c'est la GROSSE catastrophe. Tout est irrémédiablement perdu.
Un disque de 1 To n'est pas plus fiable qu'un disque de 4 To, ou s'il y a une différence, elle est minime. Par contre, l'avantage de mettre 4 disques de 1 To, c'est qu'on peut faire du RAID. C'est a dire configurer avec de la redondance qui fait que la perte d'un disque de 1 To ne fait non seulement pas perdre la totalité mais permet de ne rien perdre du tout.  Mais comme tu l'as fait remarqué, ça ne protège pas de tout. La seule solution vraiment valable, c'est d'avoir une copie extérieure. Ça ne protège pas à 100%, mais on commence à être pas loin de la perfection. Et si c'est chez un fournisseur professionnel, alors la probabilité de perdre à la fois ce qui est sur son PC et chez le fournisseur est vraiment minime.