attention dernière mise à jour windows 10 avril 2018 (1803)

Démarré par socrate75, Mai 11, 2018, 07:21:15

« précédent - suivant »

jaric

Pour info, voici la structure de mon disque système. Il y a seulement deux partitions générées par W10 : ESP pour le boot et bien sûr C:OS. A part D: créé par moi, les autres sont des partitions constructeur. Comme expliqué précédemment, j'ai eu à un moment une partition Z (EFI) de boot aussi qui a disparu depuis.

Il serait imprudent de toucher par mégarde aux partitions constructeur, même en ayant une image système 100% sûre.

ChatOuille

J'ai regardé mes deux partitions fantôme et je n'ai pas le droit d'y accéder. Même pas de leur attribuer une lettre ou de les supprimer. Microsoft m'a pris 1,4 Go de mon petit SSD. C'est gênant. Je viens d'être invité à installer la 1803. J'ai refusé. Je ne veux pas que mon disque rétrécisse et en prime subir une perte de RAM. En espérant que Microsoft soir d'accord.  :o

jaric

J'ai également un portable avec un SSD de 128 GO ; j'ai éliminé ce genre de problème en remettant dessus W7 8).

ChatOuille

Citation de: jaric le Mai 23, 2018, 00:24:47
J'ai également un portable avec un SSD de 128 GO ; j'ai éliminé ce genre de problème en remettant dessus W7 8).
Et tu as bien raison. Je ne comprends pas qu'on se dispute pour installer toujours la dernière version apparue car on croît ces sornettes qu'on améliore notre sécurité etc. etc. c'est du bla, bla. Ici même un forumeur disait qu'il travaille depuis 10 ans sans AV sans jamais avoir des problèmes. A chaque nouvelle version, on nous pompe plus de données et on prend de plus en plus le contrôle de notre PC en limitant nos droits. Lorsque je tape sur mon clavier j'ai l'impression que Microsoft est mon ange gardien qui me dit ce que je peux faire et pas faire. Fini la liberté !

zuiko

Citation de: jaric le Mai 23, 2018, 00:24:47
J'ai également un portable avec un SSD de 128 GO ; j'ai éliminé ce genre de problème en remettant dessus W7 8).

Oui, bien sûr, on peut tenir un moment comme çà, mais un certain temps seulement, en fait jusqu'à ce que Microsoft décide de ne plus maintenir cet OS.
C'est arrivé l'année dernière (ou l'année d'avant) pour Vista par exemple. Bien sûr Vista ne s'est pas arrêté de fonctionner du jour au lendemain, mais...
Defender n'a plus été mis à jour, pas grave on prend Avast...
Firefox n'a plus été mis à jour, çà c'est plus embêtant, surtout quand on fait du développement web car les dernières normes web ne sont plus implémentées.
Chrome, non plus, n'a plus été mis à jour, outre les dernières normes, les failles de sécurité sont restées non corrigées => danger.
Sans compter certains sites web qui fonctionnent bizarrement.
Au bout d'un moment, on finit par passer (en l'occurrence) à Windows 10 et il se trouve que ces vieux PC Vista découvrent une nouvelle jeunesse, étonnant, non ?
Inéluctablement ce sera le cas de Windows 7...
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4057281/windows-7-support-will-end-on-january-14-2020

ChatOuille

Je suis en ce moment sur Vista. Firefox, pas de problème. Il est suffisamment à jour quoique un peu lourd pour cette machine (aussi pour les autres), je peux ouvrir tous les sites. Pour chrome, j'ai eu la mauvaise idée de faire une mise à jour (la dernière possible) ce qui me cause des ennuis. Je voudrais retourner sur une version ancienne. IE c'est la cata. J'ai Avira qui est périmé depuis 2 ans. Il fonctionne mais pas de MaJ possible sauf installation d'une nouvelle version. Je n'ai pas envie d'installer une version récente car je l'avais installé sur mon portable Win10 et j'ai dû le virer car il me causait des problèmes.

Pour mes travaux photo j'ai Win7, sans avoir fait jamais des MaJ. Même pas d'AV car de toutes façons je n'ai pas d'internet sur cette partition.

C'est sûr qu'inéluctablement on devra passer un jour sur Win10, certainement lors de l'achat d'un nouveau PC. J'ai un portable récent avec Win10 et je n'ai jamais vu de jeunesse mais plutôt un handicapé.

socrate75

pour moi, c 'est simple: pas de mise à jour (bloqué avec windows 10 manager), pas de centre de sécurité, suppression fichier de veille, et la restauration. Le fichier d 'échange encadré par deux valeurs fixes et identiques (2 go). Le tout avec les drivers, LR, Photoshop et quelques logiciels moins de 30 go sur le ssd de mes PC.

je scanne deux fois par an avec un antivirus (non installé: version portable)et je trouve rien

ChatOuille

Jusqu'à ce jour je faisais les MaJ de Win10 car il a tellement des failles. J'espérais (en vain) que certains bugs soient corrigés. Mais en ayant constaté qu'aucune MaJ a réglé quoique ça soit, bien au contraire elle n'a fait qu'ajouter des problèmes, je m'arrête là.

Le fichier de veille, je l'ai mis sur un autre disque, quant au fichier d'échange je me demande si c'est encore nécessaire de lui attribuer une taille fixe. C'était très utile au temps de Win98, mais je crois que Win7 et 10 gère cela autrement et le SSD est rapide. J'ai bien déménagé tous les dossiers utilisateur (document, favoris...) en dehors de C. Je fais régulièrement une sauvegarde séparée des dossiers utilisateur. Comme ça, en cas de pépin, si je dois réinstaller un ancien système, je peux garder ma configuration récente (comme mes favoris ou mon bureau) car c'est rare que les problèmes (par exemple virus) logent dans les dossiers utilisateur, mais plutôt dans les dossiers Windows et la base du registre. Pour cette base je fais aussi des sauvegardes régulièrement. Parfois il a suffit de replacer une ancienne base pour régler le problème.

Col Hanzaplast


socrate75

il serait intéressant de voir si elle libère la mémoire...

egtegt²

Citation de: socrate75 le Mai 23, 2018, 12:02:52
pour moi, c 'est simple: pas de mise à jour (bloqué avec windows 10 manager), pas de centre de sécurité, suppression fichier de veille, et la restauration. Le fichier d 'échange encadré par deux valeurs fixes et identiques (2 go). Le tout avec les drivers, LR, Photoshop et quelques logiciels moins de 30 go sur le ssd de mes PC.

je scanne deux fois par an avec un antivirus (non installé: version portable)et je trouve rien

Le problème avec les virus, c'est qu'il suffit d'un seul, qui peut arriver tout de suite ou dans 5 ans, pour te foutre ton PC en l'air.

socrate75

Citation de: egtegt² le Mai 24, 2018, 15:32:52
Le problème avec les virus, c'est qu'il suffit d'un seul, qui peut arriver tout de suite ou dans 5 ans, pour te foutre ton PC en l'air.

je sauvegarde et tel est le cas formatage et nouvelle installation

zuiko

Citation de: socrate75 le Mai 24, 2018, 20:05:49
je sauvegarde et tel est le cas formatage et nouvelle installation

Sauf qu'un virus peut être "silencieux" un bon bout de temps, transmettre tout ce qu'il trouve d'intéressant sans que tu ne t'en aperçoives, transformer ta machine en génératrice de virus pour les autres machine du réseau, travailler "au noir" pour je ne sais quelle tâche, par exemple pour "miner" du bitcoin (pour d'autres évidemment), çà s'est vu.
Bref passer un antivirus tous les 6 mois est complètement irresponsable (pour soi, mais surtout pour les autres !) à moins d'isoler la machine complètement de tout réseau.

socrate75

Citation de: zuiko le Mai 24, 2018, 22:26:47
Sauf qu'un virus peut être "silencieux" un bon bout de temps, transmettre tout ce qu'il trouve d'intéressant sans que tu ne t'en aperçoives, transformer ta machine en génératrice de virus pour les autres machine du réseau, travailler "au noir" pour je ne sais quelle tâche, par exemple pour "miner" du bitcoin (pour d'autres évidemment), çà s'est vu.
Bref passer un antivirus tous les 6 mois est complètement irresponsable (pour soi, mais surtout pour les autres !) à moins d'isoler la machine complètement de tout réseau.

ça fait dix ans que ça dure :-X

zuiko

Citation de: socrate75 le Mai 24, 2018, 23:06:40
ça fait dix ans que ça dure :-X

Et tu en es fier ?
Cela fait dix ans que tu arroses peut-être tout le monde avec des polluants ou que ton PC travaille discrètement pour des malfaiteurs.
Par exemple, combien de personnes se sont fait pirater leur compte de messagerie, combien de fois ai-je reçu d'appels au secours bidons me demandant d'envoyer à une connaissance un mandat sans surtout en parler à personne ? Je ne compte plus.
En général, tant que personne ne l'a prévenue, le propriétaire du compte en question ne remarque rien. Et pourtant son compte piraté tente d'arnaquer une bonne partie de ses connaissances. Le pirate n'a aucune raison de se signaler.
Et bien pour ton PC c'est pareil, il a l'air en pleine forme, il fait pratiquement ce que tu lui demandes, pourtant, en parallèle, il se pourrait qu'il travaille pour d'autres, à ses moments perdus...

ChatOuille

C'est bien d'informer au sujet de tous ces malveillants, mais n'oublions pas que Microsoft, Google & Co sont les principaux intrus. J'ai reçu des faux e-mails piratés et la cause est que mon adresse se trouve dans leurs serveurs où les pirates peuvent y accéder. Perso je n'ai placé aucune adresse de mes correspondants dans ces serveurs, mais malheureusement ils ne font pas pareil. Les pirates peuvent toujours intercepter une pièce de courrier, mais la base de donnés est leur objectif prioritaire.

J'ai la protection en temps réelle mais de temps en temps je scanne aussi avec d'autres détecteurs de malware, comme Malware Bytes et autres. C'est une bonne habitude car certains virus peuvent passer au travers les mailles du filet de l'AV. Mais ma meilleure protection c'est moi-même. D'abord, être attentif si le pc montre un comportement bizarre et puis, je me connecte sur le net uniquement lorsque je dois l'utiliser. Mon travail photo je l'exécute depuis une partition séparée sans AV et sans connexion possible vers l'extérieur. Rien que du circuit fermé.

zuiko

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2018, 00:39:30
C'est bien d'informer au sujet de tous ces malveillants, mais n'oublions pas que Microsoft, Google & Co sont les principaux intrus.

A mon avis il ne faut pas tout confondre...
Microsoft, Google & Co sont des entreprises qui cherchent à te vendre (du service, du soft) quelque chose ou à vendre (de la pub) à quelqu'un qui va lui même chercher à te vendre quelque chose . Pour vendre de la pub, ils ont besoin de tes données et ils sont prêts à te donner un peu pour que tu leur en donnes beaucoup.
Même s'ils sont assez roublards çà n'en fait pas des pirates pour autant, car en général tu les as d'abord invités librement, par exemple, pour profiter de leurs logiciels ou leurs services.

Un pirate ne te demande rien, ne te donne rien (à part un appât), il prend seulement et le plus discrètement possible. L'idéal pour lui serait que tu ne saches même pas qu'il existe.
Bref, ces deux types d'intervenants sur le réseau ne jouent pas du tout dans la même cours.

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2018, 00:39:30
J'ai reçu des faux e-mails piratés et la cause est que mon adresse se trouve dans leurs serveurs où les pirates peuvent y accéder. Perso je n'ai placé aucune adresse de mes correspondants dans ces serveurs, mais malheureusement ils ne font pas pareil. Les pirates peuvent toujours intercepter une pièce de courrier, mais la base de donnés est leur objectif prioritaire.

Fatalement, quand tu réponds à un mail, ton message accompagné de ton adresse mail est diffusé dans le réseau et atterrit dans la boite mail de ton correspondant. C'est le piratage des boites mail de tes interlocuteurs qui fait que tu reçoives des messages bizarres. Et c'est bien souvent la faute de ces personnes si leur boite a été piratée (mot de passe trivial, jamais changé, utilisé partout, clic sur n'importe quel contenu alléchant etc...) et ce n'est la faute ni de Microsoft, ni de Google... Qui pourtant mettent à disposition des éléments de sécurisation bien fichus de ces boites mail, encore faut-il les utiliser (adresse de secours, phrase secrète etc...)

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2018, 00:39:30
J'ai la protection en temps réelle mais de temps en temps je scanne aussi avec d'autres détecteurs de malware, comme Malware Bytes et autres. C'est une bonne habitude car certains virus peuvent passer au travers les mailles du filet de l'AV. Mais ma meilleure protection c'est moi-même.

Bien vu !

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2018, 00:39:30
D'abord, être attentif si le pc montre un comportement bizarre et puis, je me connecte sur le net uniquement lorsque je dois l'utiliser. Mon travail photo je l'exécute depuis une partition séparée sans AV et sans connexion possible vers l'extérieur. Rien que du circuit fermé.

Je demande à voir le coup de la partition séparée sans connexion vers l'extérieur ! Et sans AV, je ne vois pas l'intérêt...
Si le disque est accessible par l'OS et si l'OS a accès à internet (même de temps en temps seulement), je ne vois pas comment l'étanchéité est garantie.
Et lorsque tu dis que tu te connectes à internet que lorsque tu dois l'utiliser, veux-tu dire que tu débranches tous les câbles internet et tu coupes le wifi ? Parce que si non çà vaut pas.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 25, 2018, 01:19:52

Fatalement, quand tu réponds à un mail, ton message accompagné de ton adresse mail est diffusé dans le réseau et atterrit dans la boite mail de ton correspondant. C'est le piratage des boites mail de tes interlocuteurs qui fait que tu reçoives des messages bizarres. Et c'est bien souvent la faute de ces personnes si leur boite a été piratée (mot de passe trivial, jamais changé, utilisé partout, clic sur n'importe quel contenu alléchant etc...) et ce n'est la faute ni de Microsoft, ni de Google... Qui pourtant mettent à disposition des éléments de sécurisation bien fichus de ces boites mail, encore faut-il les utiliser (adresse de secours, phrase secrète etc...)

Fais juste cet essai : tu crée une adresse sur gmail et tu te déconnectes sans jamais l'utiliser en rien. Puis tu reviens quelques mois plus tard et tu regardes ce que tu as reçu comme mail. Sur outlook.fr, je l'ai fait et je n'ai rien reçu, en dehors de mails légitimes de Microsoft.

Sur gmail, c'est assez miraculeux, des spammeurs arrivent à envoyer des mails à une adresse qui n'a jamais été recensée que chez Google.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2018, 00:39:30
Mon travail photo je l'exécute depuis une partition séparée sans AV et sans connexion possible vers l'extérieur. Rien que du circuit fermé.

Je ne comprends pas bien ce que cela signifie, une partition sans AV ? Un boot séparé sur un OS sans accès réseau ?

Je suis d'accord avec la remarque de Zuiko. L'installation d'un antivirus n'est pas seulement un acte de protection individuelle mais un acte de civisme. D'ailleurs, la plupart des virus agissent maintenant de manière transparente, sans déranger du tout le système de l'utilisateur infecté. L'ère des virus destructeurs et ravageurs est terminée depuis longtemps. Ils se limitent maintenant aux ransomware et équivalents (que l'on contre facilement avec une procédure de sauvegarde pertinente). Mais le gros de la troupe se fait discret... et efficace.
Patrick

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 25, 2018, 10:24:54
Sur gmail, c'est assez miraculeux, des spammeurs arrivent à envoyer des mails à une adresse qui n'a jamais été recensée que chez Google.

Ce n'est pas miraculeux, c'est de l'informatique employée pour nuire (et rapporter) et gmail est très attaqué car très employé.
Les pirates disposent de machines (les nôtres !) et d'algorithmes dopés à la "brut force".
Il y a donc des algorithmes qui passent leur temps à essayer des tas de combinaisons possibles de lettres pour trouver des adresses mails qui répondent. Fatalement sur Gmail, ils en trouvent et comme leur travail est réparti sur de multiples PC piratés, donc avec des adresses IP différentes, ils sont indétectables par le serveur Gmail.
Ce sont ces mêmes algorithmes de "brut force" qui tente de trouver les mots de passe. Cette technique devient efficace grâce à la puissance des machines actuelles.
Contrairement à ce qu'on pense un bon mot de passe n'est pas du genre *%zorGLUB$£379 qu'on emploierait partout mais une phrase facile à retenir qu'on ferait varier subtilement en fonction du site de connexion par exemple : "j'aime mon chien quand il s'arrête 1 fois devant ma banque" ("ma banque" étant destiné à être la partie variable du mot de passe en fonction du contexte et la seule partie à noter dans son calepin).
Facile à retenir, facile à noter de façon sécurisée, difficile à pirater en brut force (beaucoup de caractères), différent pour chaque site.

socrate75

le sujet n'est ni les virus, ni les partitions mais la mise à jour 1803 qui "vole" de la ram. La mise à jour rétablit elle la quantité disponible initiale?

zuiko

Citation de: socrate75 le Mai 25, 2018, 12:21:43
le sujet n'est ni les virus, ni les partitions mais la mise à jour 1803 qui "vole" de la ram. La mise à jour rétablit elle la quantité disponible initiale?

Ah bon ?

Citation de: socrate75 le Mai 23, 2018, 12:02:52
je scanne deux fois par an avec un antivirus (non installé: version portable)et je trouve rien

Bien souvent, sur les forums, et celui-ci ne fait pas exception, loin de là, le sujet évolue en fonction des interventions des participants et c'est très bien comme çà.
Et puis c'est un peu facile d'évacuer par un "hors sujet" quand on ne veut plus répondre à ce sujet évolutif  8)

socrate75

nion, je ne suis pas : obtus. J'ai installé ce jour, avast gratuit sur mon parc PC.

ceci dit la 1803 et la RAM?

Col Hanzaplast