attention dernière mise à jour windows 10 avril 2018 (1803)

Démarré par socrate75, Mai 11, 2018, 07:21:15

« précédent - suivant »

ChatOuille

D'abord la petite anecdote car parfois j'ai envie de rigoler. J'ai communique à un interlocuteur le problème de la RAM. Réponse : « ce n'est pas la faute de Microsoft, mais d'Adobe. Arrêtons avec le bashing de Windows ». Je ferais mieux de la fermer...  ;D  ;D

Je vais essayer de répondre à tout le monde. Pour les e-mails c'est un fait que parfois ce sont les boîtes des correspondants qui sont piratées. Mais parfois proviennent aussi des grands. Par exemple j'ai été invité, je ne sais pas combien des fois à ouvrir un compte Facebook avec des adresses connues et autres inconnues « des gens qui voudraient  devenir des copains ». Parfois avec leur photo. C'est certain que j'ai invité Google pour utiliser ses services. Du spam, n'en parlons pas mais il m'est arrivé deux fois qu'on a bien piraté la boîte de mes correspondants. J'ai reçu des faux e-mails provenant de faux expéditeurs.

Citation de: zuiko le Mai 25, 2018, 01:19:52
Je demande à voir le coup de la partition séparée sans connexion vers l'extérieur ! Et sans AV, je ne vois pas l'intérêt...
Si le disque est accessible par l'OS et si l'OS a accès à internet (même de temps en temps seulement), je ne vois pas comment l'étanchéité est garantie.
Je ne parle pas d'étanchéité absolue. Mais cette partition non-système (lorsque je suis branché) est moins tentante pour les pirates. Et puis elle est scannée régulièrement par l'AV et autres détecteurs de malware qui se trouvent installées sur la partition principale. Je n'ai pas d'AV car ils demandent pas mal de ressources et ma bécane est un peu vieillotte (presque 10 ans). De plus je ne pourrais pas faire des MaJ du AV car pas d'internet.

Citation de: zuiko le Mai 25, 2018, 01:19:52
Et lorsque tu dis que tu te connectes à internet que lorsque tu dois l'utiliser, veux-tu dire que tu débranches tous les câbles internet et tu coupes le wifi ? Parce que si non çà vaut pas.

OUI ! Je me lève de la chaise et je branche le câble qui se trouve derrière l'ordinateur. Il faut bouger de temps en temps. Si c'est pour courte durée, je bloque avec Zonealarm. Au démarrage aucun câble est connecté. Je ne le fais que si l'AV a démarré. Pour le portable je bloque le WiFi et je tiens toujours à l'œil la lampe du WiFi. La caméra est scotchée avec du gaffer noir. Quoi de plus ? Puis pas de Facebook et autres. Ici je me sens relativement protégé car les pirates vont plutôt chercher là où il y a plus de monde, et moins averti, plutôt que chez quelques petits photographes.

Citation de: Samoreen le Mai 25, 2018, 11:23:06
Je ne comprends pas bien ce que cela signifie, une partition sans AV ? Un boot séparé sur un OS sans accès réseau ?
Oui, c'est totalement séparé. J'ai expliqué la raison. Et je dois dire que j'utilise Win depuis 20 ans et je n'ai jamais trouvé un seul virus. Pourtant des virus j'en ai déjà enlevé. Chez des gens que lorsqu'ils me téléphonent je leur dis « couper le Wifi ». Ils me répondent comment ?, quelle lampe ? de quelle couleur est la lampe ? quelle touche ? etc. etc.

Pat20d

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 25, 2018, 16:14:45
Hala la, ces jeunes...  :laugh:

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-performance/photoshop-ram-error-in-the-1803-update-of-windows/c45ed920-81ce-4bae-a7b5-151a056d2cfc

Merci bien !
Avec un PC portable disposant de 4 Gb impossible de faire tourner Photoshop par défaut de mémoire. Avec la modification proposée tout refonctionne.

Sur le PC de bureau avec 16 Gb je ne sais pas encore je suis à 1500 Km de chez moi.

Mais j'imagine qu'il faudra bien une correction soit d'Adobe soit de Microsoft pour que Photoshop fonctionne sans l'aide d'une modif de la base de registre !
Patrick


socrate75

Citation de: frpeignier le Mai 29, 2018, 08:05:50
Même soucis ce matin
méthode appliquée  mais toujours moitié moins de mémoire avec 100 % sur toshop

jcc9391

Bonsoir à tous,
Chez moi, après la mise à jour je suis au niveau 1803. J'ai un logiciel qui ne fonctionne plus : EXCEL d'Office.

Dans une cellule, j'inscris:   =123+456-789 la somme apparaît: 1368

Je reprends le contenu de la cellule dans la ligne d'écriture:   =123+456+789 et je rajoute +369 pour obtenir =123+456+789+369 et je fais un coup sur "Return" et là EXCEL se bloque, le nouveau résultat ne s'affiche pas et EXCEL se ferme automatiquement.....

C'est la même chose si je reprends un fichier de calcul existant et que je veux modifier le contenu d'une cellule.....

J'ai eu la mise à jour il y a  3 ou 4 jours. Les autres logiciels ont l'air de fonctionner correctement : Word, View NX2, Photoshop 8.0, L'explorateur de Windows et ma messagerie sur Orange. Ma messagerie OUTLOOK ne fonctionne plus depuis presque 1 an à la suite d'une mise à jour de WINDOWS.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
Merci de vos expériences
JCC

Col Hanzaplast



egtegt²

Une version d'Excel datant d'il y a 16 ans sur un windows récent ... il n'y a pas de quoi non plus faire des gorges chaudes je trouve.

jcc9391

Pour egtegt²,
Juste pour dire les choses simplement:
Mon EXCEL d'Office 2003 a tourné 4 années sous Windows 7.0 et presque un an sous Windows 10.0 AVANT qu'il y ait cette stupide mise à jour pour intégrer CORTANA (ou quelque chose de semblable une fonction orale.......) sans jamais bugger.
J'ai déjà passé 26 minutes en ligne avant hier avec "hasna" qui après avoir pris la main sur mon PC m'a dit "pour le niveau tous les techniciens sont occupés rappeler dans une heure !!!!" Une heure après c'était pareil....
Ce matin j'appelle à 9h36 et je termine à 9h52' en m'entendant dire que le niveau est toujours occupé et que je doit rappeler....
J'explique tout ça car j'ai obtenu de la technicienne qu'elle me rappelle. Elle l'a accepté et devait me rappeler entre 10h et midi. Je suis resté chez moi jusqu'à 13h et je n'ai jamais été rappelé....Merci Microsoft.....
JCC
Pour mémoire également mon logiciel EXCEL fonctionne toujours impeccablement sur mon PC portable qui tourne sur Windows 7.0!!!!

ChatOuille

Egtegt2 est un fan des nouvelles versions. Moi pas. Lors qu'un logiciel correspond aux besoins de chacun, je ne vois pas de raison pour changer, mais on nous oblige. C'est là le problème. J'utilise mon vieil Office car J'ai créé pas mal de macros et des barres de tâches spécifiques à mes besoins. Une barre horizontale et une verticale. Et ces barres contiennent des boutons avec des icônes propres que j'ai dessiné moi-même. Tout cela n'est pas possible à partir de Office 2007. On peut juste ajouter une barre qui peut contenir quelques macros, mais pas d'icônes dessinées. Je suis encore sur Office 2000. Je ne suis même pas passé au 2003 et cela pour une seule raison. J'ai une documentation très étendue, surtout concernant la photographie, ainsi que PS, Lr etc. Ces documents contiennent beaucoup de liens car ils sont interconnectés. Avec O 2000 je peux cliquer directement sur le lien et le document en question s'ouvre. Avec O 2003 je dois en plus appuyer sur Ctrl, ce que je ne trouve pas pratique.

Sur mon portable j'ai la version de Win10 1709 et je ne souhaite pas aller plus loin. Office 2000 fonctionne encore (moins bien que sur Win7) et j'ai installé en plus Libre Office. Ce dernier me sert surtout à me corriger lorsque j'écris en langues étrangères car il dispose d'un tas de dictionnaires. Lorsqu'on m'envoie des PowerPoints nouvelle génération, je les ouvre avec le Powerpoint Viewer. Pour les documents docx : Libre Office. Je trouve vraiment malheureux que lorsqu'on a quelque chose qui fonctionne on nous oblige à la changer pour autre chose qui ne fonctionne pas ou moins bien. Tant que je peux, je reste dans la « résistance ». J'essaye de ne pas suivre le « Maréchal » qui fait tout pour notre bien.

egtegt²

Je ne suis pas un fan des nouvelles versions, je suis un fan de la cohérence  ;)

Quand Excel 2003 a été écrit, Windows 10 n'existait pas, ils n'ont donc pu ni le tester dessus ni prévoir ce qu'il fallait pour qu'il fonctionne dessus correctement. Donc au bout de 15 ans, si ça ne marche pas, ça ne me semble pas si étonnant. Parfois ça marche, mais souvent ça coince. D'autant plus que je suppose sans vérifier que la fin de support d'Excel 2003 est antérieure à l'arrivée de Windows 10, donc Microsoft n'a pas fait l'effort de développer les correctifs pour qu'il fonctionne correctement sur W10.

Tu veux garder les vieilles versions, pas de souci, mais fais les tourner sur les OS pour lesquels elles ont été conçues.

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 09:35:19
Quand Excel 2003 a été écrit, Windows 10 n'existait pas, ils n'ont donc pu ni le tester dessus ni prévoir ce qu'il fallait pour qu'il fonctionne dessus correctement.

Exact mais c'est l'inverse qu'il faut prendre en compte : à la sortie de Windows 10, Excel 2003 existait, donc rien n'interdisait de vérifier que celui-ci fonctionne toujours.
L'honneur d'un informaticien, digne de ce nom, est de ne pas provoquer de régressions fonctionnelles lors des versions successives et de maintenir les compatibilités ascendantes.
Manifestement, là pour Windows 10, il y a régression pour Excel 2003 et il est tout à fait normal que le client ne soit pas content concernant des logiciels du même éditeur.
Les tests de non-régression sont ce qui coute le plus cher en informatique (bien plus que le développement lui-même) tant les combinaisons sont nombreuses à tester. Ceci est la seule explication de cela...

egtegt²

D'où la notion de période de support. Excel 2003 à atteint la fin de support en Avril 2014, ce qui fait tout de même environ 11 ans, Windows 10 est sorti en 2015, et aujourd'hui on est 4 ans après la fin de support d'Excel 2003.

Sinon, on peut aussi reprocher à microsoft de ne pas supporter Multiplan sur Windows 10 ?

Citation de: zuiko le Juin 01, 2018, 09:52:16
L'honneur d'un informaticien, digne de ce nom, est de ne pas provoquer de régressions fonctionnelles lors des versions successives et de maintenir les compatibilités ascendantes.
Ne serait-ce pas un peu grandiloquent ?  ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 10:09:58
D'où la notion de période de support. Excel 2003 à atteint la fin de support en Avril 2014, ce qui fait tout de même environ 11 ans, Windows 10 est sorti en 2015, et aujourd'hui on est 4 ans après la fin de support d'Excel 2003.

Et crois-tu qu'Excel 2003 continuait de fonctionner par hasard jusqu'à cette mise à jour régressive ?

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 10:09:58
Ne serait-ce pas un peu grandiloquent ?  ;)

J'en déduis que tu n'as rien à dire sur le fond...

egtegt²

Citation de: zuiko le Juin 01, 2018, 12:23:32
Et crois-tu qu'Excel 2003 continuait de fonctionner par hasard jusqu'à cette mise à jour régressive ?
Plus ou moins : Microsoft ne va pas non plus s'amuser à faire planter Excel 2003 volontairement sur les nouvelles versions de ses OS, le principe de la période de support, c'est que pendant cette période, ils s'assurent que ça fonctionne. au delà : Advienne que pourra. Et puis la fin de support, c'était 2014, jusque là, c'était normal et même contractuel qu'il fonctionne.
Citation de: zuiko le Juin 01, 2018, 12:23:32
[...]L'honneur d'un informaticien, digne de ce nom, est de ne pas provoquer de régressions fonctionnelles lors des versions successives et de maintenir les compatibilités ascendantes[...]
J'en déduis que tu n'as rien à dire sur le fond...

Je pensais l'avoir dit ;), mais je vais préciser :
Déjà parler d'honneur pour un informaticien, ça me fait un peu rigoler, je suis informaticien, je parlerais à la rigueur de conscience professionnelle, je place mon honneur ailleurs.
Ensuite, on garantit les compatibilités descendantes, c'est à dire qu'Excel est censé lire les fichiers des vieilles versions (ce qui est le cas). Pour les compatibilités ascendantes, c'est à dire offrir la possibilité d'utiliser une ancienne version dans un contexte récent, c'est au cas par cas et on le garantit rarement au delà d'une ou deux versions en arrière.

Tu imagines sinon ? Un produit comme excel qui a une dizaine de versions majeures, et des dizaines de versions mineures à chaque fois ? A chaque modification de l'OS, il faudrait reprendre ces centaines de versions pour les rendre compatibles ! Alors qu'il suffit que les utilisateurs installent une version plus récente, dont on garantit qu'elle lira leurs fichiers, aussi vieux qu'ils soient, et que les fonctionnalités seront au moins équivalentes, pour régler le problème.

Je comprends tout à fait qu'on puisse souhaiter conserver une vieille version car une nouvelle version implique un investissement en temps pour s'y habituer, sans compter qu'on peut trouver la nouvelle version moins bien faite, mais à un moment, il faut accepter aussi de faire cet investissement et de changer.

D'ailleurs, dans le domaine où je travaille, les logiciels sont certifiés sur certaines versions de l'OS, pas question de vouloir installer une ancienne version d'Oracle par exemple sur un serveur avec le dernier niveau, même une version supportée. Il y a une marge de manoeuvre mais clairement pas tout et n'importe quoi.

Personne ne reproche à Citroën de ne plus fabriquer de pièces détachées pour la Traction Avant.

P.S. : d'ailleurs, en vérifiant, il semble qu'office 2003 n'est pas compatible windows 8 ni windows 10. Ca marche dans certains cas mais ça n'est pas prévu pour.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-other_settings/quelles-sont-les-versions-de-microsoft-office/9ac911f9-33a9-457b-8602-abbf8dfaaad1

zuiko

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Plus ou moins : Microsoft ne va pas non plus s'amuser à faire planter Excel 2003 volontairement sur les nouvelles versions de ses OS, le principe de la période de support, c'est que pendant cette période, ils s'assurent que ça fonctionne. au delà : Advienne que pourra. Et puis la fin de support, c'était 2014, jusque là, c'était normal et même contractuel qu'il fonctionne.
En fait la compatibilité descendante (j'ai inversé les concepts dans mon intervention précédente) est en générale assurée via les interfaces entre le programme et l'OS. Il faut et il suffit que les interfaces de la version n-1 de Windows utilisées par Excel  compatible à ce niveau rendent les mêmes résultats pour cet Excel là dans la version n, n+1 etc... de Windows.  Des ajouts peuvent être faits dans les interfaces mais aucune suppression ni modification des résultats des parties existant dans la version n-1.
Il y a pu y avoir un raté d'application du principe, donc un bug.
On ne déroge au principe (compatibilité descendante donc) que lorsque son maintien est impossible pour de très bonnes raisons : restructuration drastique de l'OS rendant impossible la restitution des anciennes interfaces, rupture de technologie, volonté commerciale délibérée.
Si la rupture est décidée de façon délibérée, une communication est élaborée et le client sait à quoi s'en tenir. Je ne sais pas et je n'ai pas cherché si Microsoft avait communiqué officiellement et spécifiquement sur la compatibilité d'Office 2003 avec Windows 10.
Cependant, quand on constate ce genre de problème après une mise à jour, il reste quelques solutions à tester :
- Windows met à disposition des "boites de compatibilité" qui permettent à l'utilisateur d'indiquer à Windows 10 de se comporter pour tel programme comme une ancienne version de Windows (jusqu'à XP !).
- On peut aussi tenter une réinstallation "propre" d'Office : on désinstalle complètement, on vérifie que Windows 10 est à jour par Windows Update (on le met à jour si ce n'est pas le cas) puis on réinstalle Office 2003 (en mode administrateur).
- Alternative : se sevrer le plus possible des logiciels commerciaux pour se tourner vers l'open source, (Libreoffice / Open Office sont des alternatives crédibles à Office Microsoft) dont la compatibilité ascendante, qui plus est multi-plateforme est beaucoup mieux assurée. Il est vrai, par contre, que devoir recoder les macros Excel est un inconvénient.

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Pour les compatibilités ascendantes, c'est à dire offrir la possibilité d'utiliser une ancienne version dans un contexte récent, c'est au cas par cas et on le garantit rarement au delà d'une ou deux versions en arrière.

Tu imagines sinon ? Un produit comme excel qui a une dizaine de versions majeures, et des dizaines de versions mineures ? A chaque modification de l'OS, il faudrait reprendre ces centaines de versions pour les rendre compatibles ! Alors qu'il suffit que les utilisateurs installent une version plus récente, dont on garantit qu'elle lira leurs fichiers, aussi vieux qu'elle soit, et que les fonctionnalités seront au moins équivalentes, pour régler le problème.

Je pense que c'est toujours de la compatibilité descendante, et ce n'est pas si compliqué (Voir mon explication sur les interfaces ci-dessus). Cela demande un peu de principes et de rigueur (à la portée de pas mal d'informaticiens avec ou sans honneur).
Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Personne ne reproche à Citroën de ne plus fabriquer de pièces détachées pour la Traction Avant.

Est-ce que tu crois vraiment que le SAV automobile a quelque chose à voir avec l'informatique, sans compter que la Traction Avant ne date pas de 2003 me semble-t-il...

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
P.S. : d'ailleurs, en vérifiant, il semble qu'office 2003 n'est pas compatible windows 8 ni windows 10. Ca marche dans certains cas mais ça n'est pas prévu pour.

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-other_settings/quelles-sont-les-versions-de-microsoft-office/9ac911f9-33a9-457b-8602-abbf8dfaaad1

(voir ma réponse plus haut)

socrate75

zuiko et et.., deux post pour ne rien dire: on s 'en fiche de votre ego . Le problème c 'est la mise à jour qui mange la mémoire toshop

zuiko

Citation de: socrate75 le Juin 01, 2018, 15:29:00
zuiko et et.., deux post pour ne rien dire: on s 'en fiche de votre ego . Le problème c 'est la mise à jour qui mange la mémoire toshop

Pas de problème constaté avant ou après la correction proposée par Col Hanzaplast.

egtegt²

 [at] Zuiko : tu t'acharne à ignorer le point principal : Office 2003 est en fin de support depuis avril 2014, ce qui signifie que Microsoft ne teste pas et ne garantit pas son fonctionnement sur les nouvelles versions de Windows depuis cette date. Donc tant que ça marche, tant mieux, une fois que ça ne marche plus, ben tu installe par exemple Excel 2016 qui remplace avantageusement Excel 2003 :)

Pour la comparaison avec la Traction Avant, c'était une image pour expliquer que pour l'informatique tant que pour l'automobile, la vie des produits a une fin, et au vu de la rapidité relative d'évolution de l'automobile par rapport à l'informatique, ainsi que de la durée de vie des automobiles par rapport aux logiciels, je pense la comparaison pas si déconnante que ça, même si j'aurais mieux fait de citer la 104 par exemple, ce qui n'aurait pas changé grand chose ;)

jcc9391

Pour egtegt²,
J'ai eu du mal mal mais j'ai obtenu de Microsoft l'assistance d'un technicien.
Je vous mets ci-dessous le  "résumé" de mes entretiens.
Le mercredi  30/05/2018 j'ai discuté 25 minutes avec M-------i H----a (technicienne de Microsoft) qui m'a laissé tomber en me disant :
Tous les techniciens du niveau II sont occupés. Rappelez dans une heure....

J'ai essayé sans succès.
Le Jeudi 31/05/2018 j'ai discuté avec A----a E----------e D-------o de 9h36 à 9h52 pour arriver au même résultat : Impossible de joindre un technicien du Niveau II.
J'obtiens la promesse qu'elle me rappellera lorsqu'un technicien sera disponible : elle ne m'a jamais rappelé ...

Le vendredi 01/06/2018, j'ai discuté avec une technicienne à partir de 9h15 et j'ai réussi à obtenir qu'elle me connecte à une technicienne du niveau II dénommée : Z------a A------i.

Celle-ci après que je lui ai démontré le blocage d'EXCEL et celui d'OUTLOOK m'a proposé de me télécharger OFFICE Famille 2016 et de m'assister jusqu'à ce que mon PC ait récupéré toute sa fonctionnalité .....
Cela a duré jusqu'à 12h30 !!!!! et non négligeable sans que cela ne coûte un centime pour les logiciels. Au bout d'une heure avec elle j'ai raccroché pour libérer la ligne pour Evelyne et pendant ce temps là elle surveillait le téléchargement d'Office 2016.
Une fois le téléchargement terminé elle m'a rappelé et a tout réinstallé OUTLOOK pour moi et mon épouse, WORD et EXCEL et maintenant ça marche.
Une exception : si je m'envoie un message il n'arrive pas..... Bon mais je ne m'envoie jamais de message !!!!!
Conclusion : Restez calme, soyez poli et souriant (eh oui au téléphone le sourire s'entend) et vous arriverez à faire coopérer les gens de Microsoft!!!!! Vive Microsoft et ses techniciens car ayant assisté à toutes les manoeuvres que les techniciens ont fait sur mon PC, je me dis: "Heureusement qu'ils l'ont fait"
[at] +
JCC

jaric

J'ai aussi une anomalie à signaler, qui est apparue avec la 1803 : explorer prend spontanément 30% de CPU sans que je comprenne pourquoi. Apparemment, je ne suis pas seul dans ce cas, loin de là si je me fie aux plaintes des utilisateurs, mais les solutions proposées sur le net ne marchent pas et je ne me résous pas à trafiquer la registry.

J'arrive cependant à supprimer cette consommation de CPU en forçant explorer à redémarrer avec le gestionnaire des tâches ; ce n'est qu'un pis aller car il peut se remettre à faire ses fantaisies dans la même session, quelquefois plusieurs heures après.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 09:35:19
Microsoft n'a pas fait l'effort de développer les correctifs pour qu'il fonctionne correctement sur W10.
Mais pourquoi ils le feraient ? Ce qui compte est de vendre des nouveaux produits. Perso, j'avais écrit des programmes pour Win98 et, souvent avec des correctifs, ils tournent encore sous Win10, ayant passé par XP, Vista et Seven.

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 09:35:19
Tu veux garder les vieilles versions, pas de souci, mais fais les tourner sur les OS pour lesquels elles ont été conçues.
C'est une blague ? Comment veux-tu installer un ancien OS sur une nouvelle machine ? VMWare ? Bon, arrêtons de rigoler.

Citation de: zuiko le Juin 01, 2018, 09:52:16
Les tests de non-régression sont ce qui coute le plus cher en informatique (bien plus que le développement lui-même) tant les combinaisons sont nombreuses à tester. Ceci est la seule explication de cela...
C'est sûr, mais ce n'et pas la seule explication. Aucun intérêt de dépenser des sous pour en perdre.

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Microsoft ne va pas non plus s'amuser à faire planter Excel 2003 volontairement sur les nouvelles versions de ses OS
J'en suis convaincu.

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Je comprends tout à fait qu'on puisse souhaiter conserver une vieille version car une nouvelle version implique un investissement en temps pour s'y habituer, sans compter qu'on peut trouver la nouvelle version moins bien faite, mais à un moment, il faut accepter aussi de faire cet investissement et de changer.
C'est là où le bat blesse. Que la version plus récente ne satisfait pas mes besoins. En parlant de Word, avec les versions anciennes je n'avais que cliquer sur un bouton (configuré pour un macro) pour exécuter certaines fonctions habituelles. C'était très simple et très parlant, tandis que pour les nouvelles versions il faut passer par des menus. Une perte de temps énorme.

Citation de: egtegt² le Juin 01, 2018, 14:32:41
Personne ne reproche à Citroën de ne plus fabriquer de pièces détachées pour la Traction Avant.
Bien sûr que non, mais il y a des ateliers spécialisés qui arrivent à faire tourner les Old Timers. Mais pour faire tourner une ancienne version d'une application Microsoft sur un nouveau OS, il faut se lever tôt.

Citation de: zuiko le Juin 01, 2018, 15:23:38
- Windows met à disposition des "boites de compatibilité" qui permettent à l'utilisateur d'indiquer à Windows 10 de se comporter pour tel programme comme une ancienne version de Windows (jusqu'à XP !).
Je n'ai jamais, mais jamais réussi à faire tourner une ancienne version avec cette méthode. C'est de la poudre aux yeux. Une compatibilité exhaustive est bien plus complexe.

Didier_Driessens

une nouvelle mise à jour de Windows hier mais , après plusieurs tentatives, échec de cette mise à jour ...

Didier

fabco