couleurs des écrans rétina?

Démarré par Edouard de Blay, Mai 11, 2018, 14:03:02

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

je suis sur un mac pro rétina, et je dois toujours ajuster les couleurs des photos faites avec le mac sur le pc ( qui possède un eizo mat),pas énormement mais je dois le faire quand même.
Je suis allé chez APPLE pour un imac et j'ai parlé du Rétina,le patron m'a répondu que c'était moyen pour la photo car il fallait mentalement faire des corrections de couleurs. Lorsque les photos partent aux tirages, le tireur fait une légère correction (entre autre dans les rouges) quand on lui parle du Rétina. Le graphiste fait de même.
Avez vous des avis la dessus? Je pourrais bien aussi brancher l'eizo sur le Imac et avoir 2 écrans.

Un peu hors sujet, mais je n'ai pas de bol avec APPLE :
ipod,pété.
Iphone, pété .
Ipad,pété.
Le mac book tient encore :P
Cordialement, Mister Pola

tenmangu81

#1
Il me semblait pourtant que l'espace couleur des écrans des derniers iMac était DCI-P3, bien plus large que le sRGB, et de taille comparable à l'Adobe RGB 98, ce qui est de bon augure pour faire de la photo, à condition de passer par un étalonnage avec sonde.
Sinon, si c'est d'un MacBook Pro Retina que tu veux parler, l'écran est à peu près sRGB, et brillant. Donc, c'est en effet moyen pour la photo. J'en ai un, et ne l'utilise que pour le tri, le traitement préliminaire, et pour préparer des photos pour le web, et encore.... Je traite presque tout ce qui le vaut (pas grand chose ;D) sur mon écran graphique, y compris ce que je veux envoyer sur des sites web sérieux, dont le mien, par exemple.....

berclau

Bonjour,

A vérifier, mais les derniers macbook pro retina 2017 sont aussi en DCI-P3 ... J'en utilise un de 15 " calibré avec
une spyder 5 et la colorimétrie est correcte ( il faut seulement interpréter un peu au niveau luminosité écran/papier
du fait du retina assez brillant..  ( la correction obtenue avec l' ICC écran obtenue est minime est le résultat sans calibration est déja très satisfaisant )

J'imprime avec LR ou PS pour une utilisation club sur une pro 100 S à encres à colorants , sur lumiére prestige perlé ou hanhemuhle fine art perlé
et les résultats sont trés correct pour ce genre d'utilisation en utilisant les courbes ICC générique du fabricant du papier...
( on pourrait surement avoir de meilleurs résultats avec des courbes ICC spécifiques à son matériel et papier )

Tout retour d'expériences avec ce genrte de matériel nous interesse...

Bonne journée à tous
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

berclau

Re-bonjoufr et pour edouard de blay,

Effectivement , si on recherche une trés bonne précision sur les rouges , pour ma part ,
je réduid un tout petit peu les rouges au dévellopement ...

Est-ce que la correction des pros est dans ce sens , vers une réduction de rouge ?

Merci d'avance
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Edouard de Blay

berclau:

oui en effet,il m'a dit qu'avec l'habitude ils enlevaient d'office un pourcentage de rouge.
Pour les autres, ma question était plus pour un Imac qu'un macbook mais merci quand même de vos commentaires.
Cordialement, Mister Pola