Exposition au flash

Démarré par débutant1, Mai 11, 2018, 20:36:22

« précédent - suivant »

débutant1

Bonjour à tous,

Comment obtenir des écarts d'exposition au flash inférieurs à 1/3 IL ?

Merci.

Verso92

En programmant un écart d'1/6 d'IL dans le menu de correction fine.

débutant1

Je dispose du SB-600 qui ne comporte pas de corrections inférieures à 1/3IL.

Verso92


débutant1

J'utilise D610 et SB-600, ni l'un ni l'autre ne disposent de corrections inférieures à 1/3IL.
Je dois envoyer des raw à CMP pour profil du 610.

Verso92

Depuis le début du fil, je ne comprends pas trop où tu veux en venir (ni pourquoi tu as posté dans cette section)...


Si j'ai bien compris, en lisant ton dernier post, tu souhaites photographier une mire pour te faire faire un profil par CMP pour ton D610 sous Capture One... c'est bien ça ?

Si oui, quelle mire ?


(sinon, le plus simple est d'opérer en manuel. Reculer ou avancer le boitier par rapport à la mire te permettra de doser très précisément la "puissance" de l'éclairement du flash. Rappel : la "puissance" varie avec le carré de la distance)

paul.AU

Citation de: débutant1 le Mai 11, 2018, 20:36:22
Bonjour à tous,

Comment obtenir des écarts d'exposition au flash inférieurs à 1/3 IL ?

Merci.

Faire varier la distance des Flashs.

débutant1

Je souhaite photographier une mire Target 8 mate pour obtenir de CMP un profil pour mon D 610 sous Capture One, effectivement, merci de vos conseils, je ne suis pas encore parvenu à régler la distance correcte mais je n'avais pas réalisé que la puissance variait avec le carré de la distance.
Ma question n'était pas assez précise et je vous remercie de votre patience.
Cordialement.

Verso92

Citation de: débutant1 le Mai 12, 2018, 12:13:14
Je souhaite photographier une mire Target 8 mate pour obtenir de CMP un profil pour mon D 610 sous Capture One, effectivement, merci de vos conseils, je ne suis pas encore parvenu à régler la distance correcte mais je n'avais pas réalisé que la puissance variait avec le carré de la distance.
Ma question n'était pas assez précise et je vous remercie de votre patience.
Cordialement.

Déjà, fais en sorte d'obtenir plusieurs vues qui, développées en linéaire sous Capture One (et avec la méthode kivabien*), donneront des valeurs des patches blancs à l'extérieur de la DT8 proches de la saturation (par exemple, 240/240/240, 230/230/230 et 220/220/220, pour faire court). Tu enverras à CMP plusieurs RAW, et il choisira le plus adapté.

Veille aussi à ce que l'homogénéité de l'éclairement de la mire soit correct. Si tu obtiens, par exemple, 240/240/240 en haut et 190/190/190 en bas, recommence tes PdV...


*tu peux trouver pas mal d'infos sur la méthode ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279883.msg6647143.html#msg6647143

débutant1

J'ai pigé, j'avais vu la méthode kivabien car j'ai suivi ce post avec intérêt car je veux aussi utiliser Lumariver.
Encore merci

MBe

Oui l'éclairement varie en fonction du carré de la distance, donc ne pas hésiter à éloigner les flashs de la mire pour trouver la bonne exposition.
Les bonnes positions des 2 flashs sont celles lorsque vous remplacer la mire par un miroir, les positions où vous ne voyez pas le reflet des flashs, avec cette méthode vous aurez une exposition homogène et pas de reflete
Autre aspect, si on limite la puissance d'éclairement des flash avec la réglage par 1/3 IL , la TC des flashs augmente, je l'ai vérifié avec un thermocolorimètre sur mes 3 flashs, leur comportement est identique en utilisant ce réglage de diminution de l'éclairement. A pleine puissance leur TC est d'environ 5600k et monte vers 6000k/6200k avec l'utilisation de la fonction de réglage d'intensité des flashs.