Comment est-il possible de voir de tels tarifs?

Démarré par VincentM, Mai 11, 2018, 20:45:43

« précédent - suivant »

VincentM

Bonjour à tous. Comment est-ce possible?

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1342083-REG/canon_eos_5d_mark_iv.html

Ok je rajoute les 20 % de t.v.a mais je ne comprends pas comment de tels tarifs sont possibles. Chez nous un 5d MKIV c'est plus proche de 4000€, et pas dollars et sans bundle?

Je suis preneur d'une explication.


Didier_Driessens

une nouvelle fois, vous ouvrez la porte aux débats éternels ( qui, parfois, deviennent agressifs ...) sur le fait d'acheter au marché "gris" où aux points de vente de la région .
Certains vont revenir sur le côté moral de l'achat, d'autres vont vous dire que le service, la garantie , etc, etc ... , cela se paie !
Je suis un peu d'accord avec tous le monde   ;)  c'est préférable d'acheter chez un revendeur ayant pignon sur rue . C'est théoriquement plus sécurisant ( ou cela devrait l'être ...) mais, quelques centaines d'E épargnés, cela n'est pas non plus à dédaigner !
J'ai acheté il y a quelques temps un zoom Nikon que j'ai payé environ 1500€ . Un de mes compagnons de club l'a acquis pour 1050€ sur un site . Lequel a eu raison ? J'avoue que, tout au profond de moi-même, cela me fait râler d'avoir donner 450€ de plus que mon copain...

Didier

Jamy76

Citation de: VincentM le Mai 11, 2018, 20:45:43
Bonjour à tous. Comment est-ce possible?

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1342083-REG/canon_eos_5d_mark_iv.html

Ok je rajoute les 20 % de t.v.a mais je ne comprends pas comment de tels tarifs sont possibles. Chez nous un 5d MKIV c'est plus proche de 4000€, et pas dollars et sans bundle?

Je suis preneur d'une explication.

C'est le prix sans garantie ni taxe. Si on ajoute la garantie et 20% de TVA ca fait 3920 $

on est bien d'accord que le compte n'y est pas mais c'est pas nouveau. Avant l'an 2000, les marques comptaient le dollar à 10 F alors qu'il était à 6,50
avec l'euro ils n'ont pas perdu l'habitude  - 1 dollar c'est 0,84 euro, pas 1 euro !

3920$ ca devrait faire 3300€ taxes comprises

Bélisaire

Il serait intéressant de savoir combien a coûté tel article à sa sortie de la chaîne de fabrication (si tant est que c'est aussi simple que cela). Puis suivre son cheminement (ses cheminements) vers tel et tel revendeur, avec chaque fois le prix où il est vendu, et qui se paie au passage. Bref, où va l'argent, pour qui, pour quoi, etc., (on en connaît une parte).
Je reste estomaqué comme beaucoup quand je constate qu'un objectif vendu ~2300 euros chez « mon » revendeur du centre-ville est vendu ~1000 euros moins cher « ailleurs ».
Comme on l'a dit, des arguments et des contre-arguments qui n'en finissent pas. Je pense que la sagesse (?) veut qu'on se pose la question à chaque achat, en fonction de ce qu'on achète et de la différence de prix. Dit autrement : tantôt ça vaut le coup de prendre le risque (de payer moins cher  ;)), tantôt non.

Sevgin, last viking of Sweden

Si on peut répondre dans les grandes lignes, différences de charges influent sur chaque intermédiare*, y a aussi les taxes, sans compter la garantie ( dont en Europe, il y a obligatoirement la garantie légale ) en final.... y aussi le revendeur qui veut faire du trafic et / ou promo sur un produit voir une gamme.

Après tout dépend ce qu'on veut.
Tant que c'est acheté en connaissance de cause, y a rien à dire....

...mais un grand nombre, lorsqu'ils ont un probléme refuse de renvoyer le produit par le m^me chemin qu'il est venu, mais vont voir local, où souvent l'accceuil est glacial!
.
.
.
.
.
*on peut noter que les marges pour un m^mes produit peut être différent selon les pays ( à causes de charges fixes différentes selon les pays, répercutés dans la marge brute ):

Ces charges (sociales, patronales, taxes, loyer, salaires, normes, garantie légale, etc.... ) sont des charges fixes pour chaque acteur de la distribution et elles sont inclues dans la marge brute.
Ex: si on a le prix de cession à 1000€ à ses filiales:
le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors taxes.

Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente dans chaque pays.
Aprés on peut avoir des variantes , un produit ou une gamme qui est en dumping, des prestattions de services que propose l'un et pas l'autre, des garanties plus ou moins longues fait qu'avec le choix proposé...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Runway

La garantie ? Les New-yorkais qui achètenet chez B&H à 2750$+9% de taxes ne sont pas couverts par la garantie ? C'est nouveau ?

Sevgin, last viking of Sweden

#6
Citation de: Runway le Mai 12, 2018, 16:35:40
La garantie ? Les New-yorkais qui achètenet chez B&H à 2750$+9% de taxes ne sont pas couverts par la garantie ? C'est nouveau ?
Avec certaines marques, il peut avoir plusieurs garanties avec différences de prix.
-garantie locale
-garantie continentale
-garantie internationnale
-garantie optionnelle ( où tu peux faire réparer chez toi, t'es remboursé à condition de faire un devis en anglais - ce que font peu d'atelier ).

Souvent le français étant habitué à ce que ce soit toujours "avec garantie"  chez lui, ne souléve pas ces questions et le revendeur de l'autre côté sait qu'il fait une vente oneshoot.
L'affaire est bonne tant que qu'il y a pas de panne et qu'il n'y a pas  de regul TVA.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tamata

Si certains sites sont "exotiques" celui là a bel et bien pignon sur rue.
Un copain y a acheté (en live) un 5D IV avec carte et 2éme accu (générique) pour 2800€, avec une garantie 3ans internationale.
Il n'a pas eu besoin de la garantie pour le moment, donc on ne sait pas ce que cela veut dire exactement  ;) Pour ma part, je pense qu'il devra le renvoyer à NY.
Maintenant, comment font-ils? Certainement moins de taxes, plein de choses sont moins chères aux US... mais c'est les US.

VincentM

Citation de: Didinou le Mai 12, 2018, 10:28:21
une nouvelle fois, vous ouvrez la porte aux débats éternels ( qui, parfois, deviennent agressifs ...) sur le fait d'acheter au marché "gris" où aux points de vente de la région .
Certains vont revenir sur le côté moral de l'achat, d'autres vont vous dire que le service, la garantie , etc, etc ... , cela se paie !
Je suis un peu d'accord avec tous le monde   ;)  c'est préférable d'acheter chez un revendeur ayant pignon sur rue . C'est théoriquement plus sécurisant ( ou cela devrait l'être ...) mais, quelques centaines d'E épargnés, cela n'est pas non plus à dédaigner !
J'ai acheté il y a quelques temps un zoom Nikon que j'ai payé environ 1500€ . Un de mes compagnons de club l'a acquis pour 1050€ sur un site . Lequel a eu raison ? J'avoue que, tout au profond de moi-même, cela me fait râler d'avoir donner 450€ de plus que mon copain...

Didier

Il ne s'agit pas de marché gris mais de matos us avec garantie, de plus sur le site du plus grand magasin photo us. (et cela ne me fera JAMAIS changer de crémerie).

VincentM

Citation de: Jamy76 le Mai 12, 2018, 11:53:04
C'est le prix sans garantie ni taxe. Si on ajoute la garantie et 20% de TVA ca fait 3920 $

on est bien d'accord que le compte n'y est pas mais c'est pas nouveau. Avant l'an 2000, les marques comptaient le dollar à 10 F alors qu'il était à 6,50
avec l'euro ils n'ont pas perdu l'habitude  - 1 dollar c'est 0,84 euro, pas 1 euro !

3920$ ca devrait faire 3300€ taxes comprises

Sans taxe ok j'en ai parlé mais bien sur AVEC garantie.

VincentM

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2018, 16:16:24
Si on peut répondre dans les grandes lignes, différences de charges influent sur chaque intermédiare*, y a aussi les taxes, sans compter la garantie ( dont en Europe, il y a obligatoirement la garantie légale ) en final.... y aussi le revendeur qui veut faire du trafic et / ou promo sur un produit voir une gamme.

Après tout dépend ce qu'on veut.
Tant que c'est acheté en connaissance de cause, y a rien à dire....

...mais un grand nombre, lorsqu'ils ont un probléme refuse de renvoyer le produit par le m^me chemin qu'il est venu, mais vont voir local, où souvent l'accceuil est glacial!
.
.
.
.
.
*on peut noter que les marges pour un m^mes produit peut être différent selon les pays ( à causes de charges fixes différentes selon les pays, répercutés dans la marge brute ):

Ces charges (sociales, patronales, taxes, loyer, salaires, normes, garantie légale, etc.... ) sont des charges fixes pour chaque acteur de la distribution et elles sont inclues dans la marge brute.
Ex: si on a le prix de cession à 1000€ à ses filiales:
le Pays A: 1000€ + marge importateur 15% + marge vendeur +15% = 1322.50€ hors taxes.
le Pays B: 1000€ + marge importateur 20% + marge vendeur +20% = 1440.00€ hors taxes.
le Pays C: 1000€ + marge importateur 25% + marge vendeur +25% = 1562.50€ hors taxes.

Voilà 1322.50, 1440.00 ou 1562.50 aprés on rajoute la tva qui est différente dans chaque pays.
Aprés on peut avoir des variantes , un produit ou une gamme qui est en dumping, des prestattions de services que propose l'un et pas l'autre, des garanties plus ou moins longues fait qu'avec le choix proposé...


Bonjour Sevgin. Oui tout à fait mais là c'est énorme. C'est la première fois que je trouve cela flippant. Avant je voyais des trucs passer mais genre vente directe HK etc. Là c'est B&H. Perso cela ne me fera bien évidement pas changer de crèmerie mais je me pose la question de comment tenir en France avec une concurrence aussi offensive..

MFloyd

En Suisse c'est €2'600. Et si on chipote, la TVA est de 7.6% qu'il faut déduire et remplacer par 20% et une éventuelle taxe d'importation (4%).

https://fr.toppreise.ch/index.php?search=canon+5d+mark+iv

(cliquez ev. sur l'image)

VincentM

cela fait avec la tva un bundle à environ 3100 roros. C'est assez flippant en fait.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: VincentM le Mai 12, 2018, 18:26:56
mais je me pose la question de comment tenir en France avec une concurrence aussi offensive..
Ce n'est pas nouveau et souvent on compare un prix avec valeur ajouté français TTC avec un prix HT sans rien ou le minimum.

Là, comme tu l'as noté il s'agit d'une promo... et tu rajoutes la TVA et tu compares avec des discounters français, tu verras que l'écart est moindre.

Quant à la garantie, et je parle en général et pas pour cette offre ( je n'ai pas regardé )
-lorsque le vendeur vous promet une garantie auprés d'un tiers ( importateur local, atelier agrée etc... ) verifié auprés de ce dernier s'il est au courant.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 12, 2018, 18:56:36
Ce n'est pas nouveau et souvent on compare un prix avec valeur ajouté français TTC avec un prix HT sans rien ou le minimum.

Là, comme tu l'as noté il s'agit d'une promo... et tu rajoutes la TVA et tu compares avec des discounters français, tu verras que l'écart est moindre.

Quant à la garantie, et je parle en général et pas pour cette offre ( je n'ai pas regardé )
-lorsque le vendeur vous promet une garantie auprés d'un tiers ( importateur local, atelier agrée etc... ) verifié auprés de ce dernier s'il est au courant.

tout à fait : c'est effectivement une promo....de même qu'il y a parfois des soldes ou des déstockages chez nous.....

Quand on compare des niveaux de prix entre 2 pays différents, il faut aussi aller jusqu'au bout.... En France, quand on va aux urgences, on ne nous demande pas notre C.B à l'entrée  etc.... (c'est vrai , j'enfonce une porte ouverte)  ;)

Jiccé

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il faut être prudent dans les comparaisons, et ne pas rester uniquement "focus" sur le tarif....mais tout de même...

J'ai souvent bien du mal à comprendre les pratiques commerciales dans notre pays, où en tant que consommateur , on (j'ai) souvent l'impression que notre pays est la 1ere puissance mondiale et/ou le 1er PIB mondial , avec les revenus individuels qui vont avec  :)

Pour rester sur l'exemple du Canon 5DIV, comparons avec l'Allemagne, et une enseigne bien connue, près de Aix La Chapelle (mais en regardant, on en trouve d'autres, globalement au même niveau)
Le 5DIV est actuellement à 3285€ (et encore pas de cashback ou promo particulière en ce moment) (le 6DII à 1739€). Ah oui, remarque au passage, quand il y a là bas, promo, cashback, les tarifs ne sont pas "gonflés"  juste en amont (même si de ce point de vue, je ne tient pas à jour des relevés exhaustifs)

On parle là d'un magasin physique, ayant donc pignon sur rue, dans un pays qui est tout sauf "exotique", avec des réglementations tout sauf "exotiques".  (J'imagine bien que cette "politique" tarifaire n'est pas simplement liée au distributeur final, mais est dépendante de l'importateur)
Achat avec TVA, les employés allemands perçoivent même un salaire, ont "globalement" un niveau de vie supérieur au notre, payent des charges, pour financer comme chez nous : écoles, infrastructures, etc....).


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Jiccé le Mai 13, 2018, 11:57:30
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il faut être prudent dans les comparaisons, et ne pas rester uniquement "focus" sur le tarif....mais tout de même...

J'ai souvent bien du mal à comprendre les pratiques commerciales dans notre pays, où en tant que consommateur , on (j'ai) souvent l'impression que notre pays est la 1ere puissance mondiale et/ou le 1er PIB mondial , avec les revenus individuels qui vont avec  :)

Pour rester sur l'exemple du Canon 5DIV, comparons avec l'Allemagne, et une enseigne bien connue, près de Aix La Chapelle (mais en regardant, on en trouve d'autres, globalement au même niveau)
Le 5DIV est actuellement à 3285€ (et encore pas de cashback ou promo particulière en ce moment) (le 6DII à 1739€). Ah oui, remarque au passage, quand il y a là bas, promo, cashback, les tarifs ne sont pas "gonflés"  juste en amont (même si de ce point de vue, je ne tient pas à jour des relevés exhaustifs)

On parle là d'un magasin physique, ayant donc pignon sur rue, dans un pays qui est tout sauf "exotique", avec des réglementations tout sauf "exotiques".  (J'imagine bien que cette "politique" tarifaire n'est pas simplement liée au distributeur final, mais est dépendante de l'importateur)
Achat avec TVA, les employés allemands perçoivent même un salaire, ont "globalement" un niveau de vie supérieur au notre, payent des charges, pour financer comme chez nous : écoles, infrastructures, etc....).

Et on en vient principalement à 2 raisons: celles des charges ( différentes selon les pays) répercutés dans la marge brute, en sachant que chaque intermédiaire bla bla ( voir un des posts précédents  ) et un produit ou une gamme qui est en dumping, un 20-80 différent ...

Juste pour info, beaucoup de marques Japonaises ont des filiales dans les pays, souvent dirigé par un cadre Nippon tournant ( je sais, certains diront qu'ils font des stages de 2 à 3 ans dans chaque pays afin de connaître les us et coutumes jusqu'à la retraite ) qui sont pour aplliquer la politique commerciale maison sur un marché local.
Rarement missionné pour essorer une clientèle d'un pays et faire du bénevolat avec un autre.

Quant à la remarque des prix gonflés avant une promo. Ceci reléve de l'infraction... donc il serait bien de donner des exemples et ne pas perdre de vue, que beaucoup de prix sont "alignés" "promotionnés" et qu'une nouvelle promo peut annuler l'ancienne, et enfin il faut connaître le prix de référence de départ, sur la quelle base la promo.

Si comme beaucoup on croit que  la nouvelle promo de 20% est basé sur une ancienne qui était de 25%, bah oui on est déçu.
La nouvelle promo sera basée sur le prix de référence du produit.
Exemple: Trucmuch Power X78W à 999€ conseillé par la marque.
Prix actuel par les enseignes ( alignements entre autres ) 749€.
Communication Nationale de la marque -20% soit 999€ -20% ===> 799€ et non 749€  -20% soit 599€.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: Jiccé le Mai 13, 2018, 11:57:30
Bonjour à tous,

C'est vrai qu'il faut être prudent dans les comparaisons, et ne pas rester uniquement "focus" sur le tarif....mais tout de même...

J'ai souvent bien du mal à comprendre les pratiques commerciales dans notre pays, où en tant que consommateur , on (j'ai) souvent l'impression que notre pays est la 1ere puissance mondiale et/ou le 1er PIB mondial , avec les revenus individuels qui vont avec  :)

........................................................
Achat avec TVA, les employés allemands perçoivent même un salaire, ont "globalement" un niveau de vie supérieur au notre, payent des charges, pour financer comme chez nous : écoles, infrastructures, etc....).

...avec un différentiel de charges de  plus de 20% (sauf erreur de ma part)....., il pourrait peut être y avoir là le commencement d'un début de piste, non ?  ;)

dioptre

Citation de: GM38 le Mai 13, 2018, 16:27:59
...avec un différentiel de charges de  plus de 20% (sauf erreur de ma part)....., il pourrait peut être y avoir là le commencement d'un début de piste, non ?  ;)

Les charges sur la vente ( boutique, vendeurs, ....) uniquement car que je sache les Canon ne sont pas construits dans des usines françaises

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: dioptre le Mai 13, 2018, 16:55:27
Les charges sur la vente ( boutique, vendeurs, ....) uniquement car que je sache les Canon ne sont pas construits dans des usines françaises
De toute façon, on ne voit ce qu'on veut bien voir....

En Suede, nos charges sont bien plus élevées mais on a des contreparties.
Sans oublier que pour un retraité suédois, venir en France est tout benef pour lui. Vu le niveau de retraite.
Accord de secu entre les 2 pays, prise en charge de toutes les charges medicaux etc...par la France.
Y a meme des brochures ( tout comme le retraité français est invité à aller au Portugal ).
Alors certes en Suède, le niveau de vie est plus élevé, on paye souvent les choses plus cher mais on a un bon retour globalement parlant.
;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

GM38

Citation de: dioptre le Mai 13, 2018, 16:55:27
Les charges sur la vente ( boutique, vendeurs, ....) uniquement car que je sache les Canon ne sont pas construits dans des usines françaises

...ben oui, c'était me semble t-il le fond de nos échanges précédents...... En général, c'est surtout entre la sortie d'usine et la vitrine du distributeur final , que les prix prennent un peu d'embonpoint .

Caloux

Sur un site basé à HK, un 5 dMiV, c'est 2400 € (livré chez vous), on pourra faire tous les calculs possibles TVA, garantie, charges, taux de change, sans pouvoir expliquer la totalité de la différence la plupart du temps.
Je l'ai déjà exprimé sur d'autres fils, c'est lié aux différents marchés : Canon décide d'un prix de vente par pays (ou par zone) en fonction de l'acceptabilité par les clients. Les européens ont les moyens donc c'est 4000 € le bon prix (avec il est vrai une bonne garantie, des charges et taxes acquittées) . En Asie, ce sera moins cher pour la Chine notamment. C'est une pratique on ne peut plus courante : j'y ai acheté des piles de CD (pressage Japon donc pas moins qualitatifs) à moins de 10 euros à une époque quand ils valaient entre 15 et 18 € en France.
Amitiés. Pascal

stratojs

... en dehors des taxes et autres charges, il y a également des pays où les intermédiaires et revendeurs margent moins qu'en France ou dans d'autres pays européens ou non,
sans compter que la vraie valeur d'un objet est le prix HT sortie d'usine...

PhD45

Citation de: Caloux le Mai 14, 2018, 16:10:44
: Canon décide d'un prix de vente par pays (ou par zone) en fonction de l'acceptabilité par les clients.

J'ai connu ça dans l'imprimerie sur des machines de plusieurs millions d'Euros construites en Allemagne. Et là les écarts étaient lourd de conséquences sur les travaux d'impressions...et le travail en France.
ça m'a pris en 1977...

GM38

Citation de: Caloux le Mai 14, 2018, 16:10:44
Sur un site basé à HK, un 5 dMiV, c'est 2400 € (livré chez vous), on pourra faire tous les calculs possibles TVA, garantie, charges, taux de change, sans pouvoir expliquer la totalité de la différence la plupart du temps.
Je l'ai déjà exprimé sur d'autres fils, c'est lié aux différents marchés : Canon décide d'un prix de vente par pays (ou par zone) en fonction de l'acceptabilité par les clients. Les européens ont les moyens donc c'est 4000 € le bon prix (avec il est vrai une bonne garantie, des charges et taxes acquittées) . En Asie, ce sera moins cher pour la Chine notamment. C'est une pratique on ne peut plus courante : j'y ai acheté des piles de CD (pressage Japon donc pas moins qualitatifs) à moins de 10 euros à une époque quand ils valaient entre 15 et 18 € en France.

l'adaptation des prix au niveau de vie du pays ,ce n'est un secret pour personne....."Avant", les barrières douanières essayaient de rééquilibrer un peu tout ça..........
A mon modeste avis : travailler en France et dépenser ses revenus en faisant toutes ses courses en dehors de son pays. Ca ne me paraît pas "tenable" à grande échelle... ;)