Cote C.I. et prix de l'occasion.

Démarré par Bélisaire, Mai 12, 2018, 10:51:18

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Quelqu'un sait-il comment fonctionne la cote C.I. (et autres (?) cotes matériel photo) ?
La cote de l'occasion pour tel objet fluctue-t-elle en fonction de son prix auquel il est vendu neuf ?
Je m'explique, par l'exemple :
Mettons le Nikon 80-400 II. Son prix (« légal ») a oscillé entre 2100/2200 euros et 2900 euros (prix actuel à la boutique Nikon store).
Admettons que je l'achète à ce prix (2900 euros), au bout d'un moment je m'aperçois qu'il ne me convient pas, je cherche à le revendre. Le plus haut prix affiché par la cote CI est (aujourd'hui) de 1415 euros (fixé à partir de quel prix neuf ?). Là, c'est problématique (pour moi).
On peut voir le bon côté de la cote : je l'ai acheté à la belle époque où il était vendu 2200 euros...

Bref, donc ma question est : la cote est-elle figée et fixée en fonction du prix du matériel à sa sortie, ou bien  « s'aligne »-t-elle sur le prix du marché, un peu à la manière du change des devises ?

Merci.

gerarto


Bélisaire

Merci. J'étais passé à côté.

Sevgin, last viking of Sweden

De plus, un professionnel de l'occasion ne fait pas le marché, il le suit!

Alors certes tu peux voir quelques écarts avec la cote ou autre, car rien n'est parfait.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nickos_fr

les prix de reprise sont discrètement passé chez images photo de -20% à -25% par rapport à la cote, perso je trouve que l'équilibre est rompu de plus certaine boutique en province ne joue pas du tout le jeux et revendent plus cher que leur cote "état exceptionnel" des matériels seulement garantie 6mois.

MGI

Citation de: nickos_fr le Juin 03, 2018, 16:48:13
les prix de reprise sont discrètement passé chez images photo de -20% à -25% par rapport à la cote, perso je trouve que l'équilibre est rompu de plus certaine boutique en province ne joue pas du tout le jeux et revendent plus cher que leur cote "état exceptionnel" des matériels seulement garantie 6mois.

Effectivement, je regardais justement le prix demandé pour un Pentax K-s 1 blanc et son 18-55 de la même couleur, état  > bon : 290 €, c'est fort !

Je n'ai payé le mien neuf, blanc aussi, que 210 € nu et il lui reste encore un an de garantie  ;)