Quelle imprimante Photo pour du A4

Démarré par geo44, Mai 12, 2018, 12:17:40

« précédent - suivant »

geo44

Bonjour,

Après pas mal d'essais dé réanimation de mon Epson R3800, et sous peine de frais conséquents (déja 200 euros rien qu'en encre pour essayer de déboucher ces satanées buses), je me rend à l'évidence.... je vais changer d'imprimante... Je fais beaucoup de tirages mats notamment sur les papiers Hannemule et je suis à la recherche d'une imprimante qui supporte ces types de papiers (310g, mat, ...)
Sans vouloir retomber sur une imprimante Pro qui fait du A3+ qu'existe t-il aujourd'hui dans la gamme des imprimantes un peu plus petites qu'une PRO ?

Merci de vos retours d'expérience.
 

MBe

Rien en A4 avec des encres pigmentaires, le A3+ est le minimum.
Et pour du papier mat, il faut une encre noir mat, là également, à ma connaissance, c'est du A3+.

helyo

Bé non, ça n'existe tout simplement pas une imprimante A4 pigmentaire. Le ticket d'entrée chez Epson c'est la P-600 (A3+) ensuite, l'équivalent de ta 3800, c'est la P-800, plus chère à l'achat évidemment. Mais si tu fais beaucoup de tirages, la différence de prix sera très vite effacée par la différence substantielle du prix de l'encre au ml.

Sinon, il faut faire appel à un tireur jet d'encre pro. Ses machines sont au top. Il fait lui-même ses profils papiers avec un spectro . C'est lui qui paie l'encre pour les nettoyages des têtes. C'est lui qui  paye la nouvelle feuille s'il survient un pb à l'impression, etc....
Et s'il n'habite pas loin de chez toi, tu peux même venir dans son atelier. Bref, tu passes me voir quand tu veux !  ;D

MBe

Dans le cas de tirage N/B, il y a la solution encres au carbone, possible sur des imprimantes A4, mais il y a beaucoup de travail pour apprendre à maîtriser l'impression (utilisation de RIP) et le problème de buses bouchées est a priori plus fréquent si l'utilisation n'est pas quotidienne.

Autka

Citation de: MBe le Mai 13, 2018, 11:24:03
Dans le cas de tirage N/B, il y a la solution encres au carbone, possible sur des imprimantes A4, mais il y a beaucoup de travail pour apprendre à maîtriser l'impression (utilisation de RIP) et le problème de buses bouchées est a priori plus fréquent si l'utilisation n'est pas quotidienne.

Je ne comprends pas bien le problème. Une imprimante A4 avec encres pigmentaires, ça n'existe pas. Donc prendre une A3 qui fera du A4 pigmentaire sans problème. Il faudra simplement prévoir un peu plus de place sur le bureau.
Quant au tirage carbone, la reine du domaine est l'Epson 1400 (ou 1500W). C'est une A3. Elle nécessite quelques bidouilles pour contourner l'obsolescence programmée prévue par le coquin Epson. Il n'est absolument pas nécessaire de maitriser un RIP. Le grand gourou P Roark explique que les résultats avec le pilote Epson sont déjà excellents. Le problème des buses bouchées revient comme les beaux jours. L'imprimante Epson 1400 a une taille de goutte minimum de 1.5 picolitre, (pour comparaison l'Epson 3880 est à 3.5pl), ceci explique peut être cela, mais elle est choisie pour la finesse de ses détails.

Il faut aussi noter que l'impression carbone date d'une époque où les imprimantes photos ne savaient pas imprimer le Noir et Blanc. Elles avaient une seule cartouche noire, et pour obtenir des gris, seule solution, le tramage ( ce qu'on appelle le black only ou BO). Aujourd'hui, toutes les imprimantes photo ont une cartouche noire et 2 cartouches de gris, le tout en pigmentaire.

Le seul intérêt aujourd'hui de l'impression pure carbone est la tonalité très particulière des impressions sur des papiers haut de gamme photo ou aquarelle.

Mais tout ça n'est que mon avis

MBe

Citation de: Autka le Mai 13, 2018, 13:48:41
Je ne comprends pas bien le problème. Une imprimante A4 avec encres pigmentaires, ça n'existe pas. Donc prendre une A3 qui fera du A4 pigmentaire sans problème. Il faudra simplement prévoir un peu plus de place sur le bureau.
Quant au tirage carbone, la reine du domaine est l'Epson 1400 (ou 1500W). C'est une A3. Elle nécessite quelques bidouilles pour contourner l'obsolescence programmée prévue par le coquin Epson. Il n'est absolument pas nécessaire de maitriser un RIP. Le grand gourou P Roark explique que les résultats avec le pilote Epson sont déjà excellents. Le problème des buses bouchées revient comme les beaux jours. L'imprimante Epson 1400 a une taille de goutte minimum de 1.5 picolitre, (pour comparaison l'Epson 3880 est à 3.5pl), ceci explique peut être cela, mais elle est choisie pour la finesse de ses détails.

Il faut aussi noter que l'impression carbone date d'une époque où les imprimantes photos ne savaient pas imprimer le Noir et Blanc. Elles avaient une seule cartouche noire, et pour obtenir des gris, seule solution, le tramage ( ce qu'on appelle le black only ou BO). Aujourd'hui, toutes les imprimantes photo ont une cartouche noire et 2 cartouches de gris, le tout en pigmentaire.

Le seul intérêt aujourd'hui de l'impression pure carbone est la tonalité très particulière des impressions sur des papiers haut de gamme photo ou aquarelle.

Mais tout ça n'est que mon avis

Oui je suis presque d'accord, les infos complémentaires que donnais à Geo44 sont là pour lui donner une vision globale des possibilités d'impression et à mon avis une imprimante  avec des encre à pigments est plus universel qu'une imprimante avec des encres au carbone, mais cette technologie n'est pas à négliger en fonction des résultats recherchés.

Pour le RIP, j'ai compris que son utilisation devenait importante pour bien linéariser le dégradé de gris, car est-il possible d'utiliser des profils icc sur un trio imprimante/encres au carbone/papier? si tu as le retour d'expérience, je suis intéressé.

geo44

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais pour l'instant faire tirer mes photos. J'avais déjà vu les résultats chez Picto c'est très bon même si c'est pas donné.Réinvestir dans une A3 pour 100 à 150 photos par an me fait un peu peur.

helyo

Citation de: geo44 le Mai 15, 2018, 21:10:33
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais pour l'instant faire tirer mes photos. J'avais déjà vu les résultats chez Picto c'est très bon même si c'est pas donné.Réinvestir dans une A3 pour 100 à 150 photos par an me fait un peu peur.

Les traceurs modernes bien utilisés et surtout avec un profil papier "maison" et non pas manufacturier, donnent des tirages aussi bon que les fichiers le permettent. C'est sans doute mieux d'en discuter avec le tireur devant son écran professionnel parfaitement étalonné.
Ensuite, si on est un peu compétent et attentif, il faut vraiment faire un effort pour foirer une impression et de plus, comme ça se voit, éh bien, on refait le tirage en cochant la case qu'on avait oubliée dans le pilote d'impression.

J'ai pour ma part deux traceurs dont le plus récent de chez Epson  le P 7000 (système 10 encres) et un "vieux" 7890 (système 8 encres). Le plus souvent il est impossible de savoir si un tirage a été réalisé sur l'un ou sur l'autre et dans les deux cas très satisfaisant
Quant au prix de chez Picto en jet d'encre pigmentaire, en effet, il  n'y vont pas avec le dos de la cuillère, mais bon, il sont sûrement des frais de fonctionnement très élevés........................... :D