Sony A7 RIII - nettoyage du capteur par pinceau "Arctic Butterfly"

Démarré par Biscotte, Mai 12, 2018, 15:19:21

« précédent - suivant »

Biscotte

Lorsque c'était nécessaire, j'ai utilisé, pour le nettoyage du capteur de mon A700 puis de mon A77, un pinceau électrique "Arctic Butterfly". Doit-on inférer des instructions sur le site http://support.d-imaging.sony.co.jp/www/support/ilc/sensor/index.php qu'il faut éviter tout contact entre un pinceau et le capteur de l'A7 RIII et par conséquent utiliser exclusivement une soufflette?
Merci par avance de vos informations.

jamix2

Je n'ai pas le A7RIII mais le II. Je doute que ça fasse une différence pour ce qui nous occupe ici. J'utilise le pinceau Arctic butterfly depuis longtemps et n'ai pas cessé de la faire avec ce boîtier Sony. Je n'ai pas constaté le moindre problème.

esperado

Je sais pas si, pratiquement, l'épaisseur des filtres et du verre devant le capteur est suffisant pour protéger les sensibles capteurs Cmos, mais tout le monde sait que ce type de semi conducteur est ultra sensible aux décharges électrostatiques qui les détruisent instantanément. Ces semi conducteurs sont livrés dans des emballages conducteurs, les ouvriers qui les soudent et les manipulent sur les chaînes de fabrication sont tous reliés à la terre par un bracelet spécial.
Alors, perso, utiliser un pinceau de ce genre, très peu pour moi. D'autant qu'il ne peut rien contre les tâches grasses ou humides.

efmlz

merci de cette info (importante) esperado,
le forum c'est un peu comme avec les réunions 2CV; il y a toujours quelqu'un "spécialiste" d'une partie de ce que l'objet concerne (ici appareil et objectif) 8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: esperado le Mai 14, 2018, 07:47:34
...... Ces semi conducteurs sont livrés dans des emballages conducteurs, les ouvriers qui les soudent et les manipulent sur les chaînes de fabrication sont tous reliés à la terre par un bracelet spécial. .....

Oui mais çà, c'est tant que le composant n'est pas monté sur une carte (et donc non relié à une masse). Ensuite, on peut espérer que les masses soient reliées et si possible à la masse boitier.Sinon au premier orage, çà dégagerait assez vite...   

esperado

Citation de: JCCU le Mai 14, 2018, 09:54:23
Oui mais çà, c'est tant que le composant n'est pas monté sur une carte (et donc non relié à une masse). Ensuite, on peut espérer que les masses soient reliées et si possible à la masse boitier.Sinon au premier orage, çà dégagerait assez vite...   
N'ayant aucune idée de la valeur des résistance qui polarisent la grille des phototransistors dans le capteur, donc de la tension que peut générer une décharge électrostatique, je préfère éviter.  Quand aux orages, le champ électromagnétique dans l'air est assez uniforme, loin de l'éclair, et le capteur est protégé par l'objectif et le boitier, qui, tous les deux à la masse, forment une cage de Faraday.
D'autre part, charger la surface du capteur-lui-même par le biais d'un pinceau risque de le charger, donc de le faire, au contraire, attirer les poussières.
D'aucuns nettoient leur capteur par un procédé exactement inverse: projection d'ozone (gaz conducteur) dans la chambre pour annuler toute électricité statique: les poussières n'étant plus attirées ne collent plus au capteur et s'en détachent.
http://photosauvages.over-blog.com/pages/Nettoyer_son_capteur_a_moindre_cout-6804949.html
http://blog.aube-nature.com/nettoyer-son-capteur/