DigiKam pour Windows. Aucune utilité?

Démarré par ChatOuille, Mai 13, 2018, 00:55:20

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour. Je ne suis pas sûr que c'est la bonne section car la fonction principale de cet utilitaire n'est pas le dématriçage, mais plutôt le catalogage. Mais bon, comme j'ai lu que c'était le catalogueur le plus performant, j'ai voulu le tester. J'avais posé une question ponctuelle que je croyais innocente dans une autre section ou j'ai trouvé un forumeur prêt à m'aider. Mais finalement le problème est complexe.

DigiKam dispose d'un moteur de recherche très performant, certes, mais maintenant je peux le confirmer car j'ai trouvé dans le manuel ce texte :

Sometimes digiKam may not provide all of the capabilities you need. You can open a photograph in another application by clicking with the right mouse button on it and selecting from the Open With... sub-menu (At the moment this function is available only under Linux®).

Ce moteur retrouve tout ce qu'on veut, mais seulement des vignettes et des aperçus, mais jamais les fichiers originels. Pour moi, le but d'un catalogueur est de localiser le fichier d'origine pour pouvoir le traiter avec n'importe quel logiciel. La plupart des catalogueurs disposent de ces deux fonctions :
● Montrer le fichier sélectionné avec l'explorateur de Windows, cela simplement avec un clic droit. Normalement l'explorateur ouvre le dossier où se trouve le fichier souhaité, celui-ci étant sélectionné.
● Ouvrir le fichier avec le logiciel souhaité (souvent pour le dématricer ou le traiter). Remarque: l'éditeur de DigiKam est assez spartiate.

Malheureusement aucune de ces deux fonctions existent sur la version de Windows. Evidemment à partir des caractéristiques je peux toujours ouvrir le dossier et rechercher le fichier concerné, mais cela manuellement. Donc une perte de temps et possibilité d'erreur. Dans ce cas je ne vois aucun intérêt à l'utilisation de ce logiciel. D'ailleurs la fenêtre pop-up montre un texte illisible (voir photo). J'ai cherché dans les polices des caractères sans succès. Ce n'est pas grave car il existe d'autres moyens.

Si des utilisateurs de DigiKam passent par ici, j'aimerais partager leurs expériences. Remarque: Je l'ai testé sur Win10. Merci.

remico

Cette fonction ouvrir avec ne serait disponible que sur linux selon l'aide de Digikam, paragraphe "Viewing or Editing a Photograph With Another Application" :

Sometimes digiKam may not provide all of the capabilities you need. You can open a photograph in another application by clicking with the right mouse button on it and selecting from the Open With... sub-menu (At the moment this function is available only under Linux®)

Une solution possible trouvées ici :
https://forum.affinity.serif.com/index.php?/topic/52366-launch-affinity-photo-from-digikam/

Ajouter un raccourci dans la barre d'outils : ouvrir avec l'application par défaut, et on retrouvera le comportement de l'explorateur windows quand on double clique sur une image le logiciel par défaut se lancera, et si on veut changer l'association des fichiers sous windows clic droit ouvrir avec puis choisir le programme et cocher Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier.

Je dis une solution possible et j'espère qu'elle fonctionne parce que j'ai la version 4.12 ( j'ai bien ouvrir avec ) mais j'ai ajouté le raccourci à la barre d'outils mais cela ne fonctionne pas directement il faut configurer le programme par défaut soit via .. le menu contextuel ouvrir avec soit dans le dossier bin de cette version 4.12 il y a plusieurs logiciels dont le navigateur Kde, Dolphin qui permet aussi de faire des associations de fichiers qui seront réutilisées par Digikam.

asa100

Pourquoi utiliser un truc aussi lourd que Digikam, alors que XnViewMP fait ca très bien ?

remico

Citation de: asa100 le Mai 13, 2018, 09:54:35
Pourquoi utiliser un truc aussi lourd que Digikam, alors que XnViewMP fait ca très bien ?

Pour ses fonctions de catalogage voir ce message et suivants :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284170.msg6776135.html#msg6776135

ChatOuille

Citation de: remico le Mai 13, 2018, 08:30:08
Cette fonction ouvrir avec ne serait disponible que sur linux selon l'aide de Digikam, paragraphe "Viewing or Editing a Photograph With Another Application" :
Effectivement, c'est ce que j'ai dit. Mais ce que je ne savais pas est que cette fonction existait auparavant et ils l'ont supprimé.
Merci pour ce lien. Cette solution de rechange c'est un pis-aller et ne résout en aucun cas le problème. Et là je découvre encore une autre incohérence :
...another option is to use the digiKam toolbar to find the photo in its source  folder, then right mouse context in the folder and pick Open with ... and choose Affinity.
Or cette option n'existe plus non plus. Cela serait une solution polyvalente si je pouvais localiser directement le fichier dans le dossier de Windows. Franchement, DigiKam sans ces deux options n'a aucun intérêt pour moi.

ChatOuille

Citation de: asa100 le Mai 13, 2018, 09:54:35
Pourquoi utiliser un truc aussi lourd que Digikam, alors que XnViewMP fait ca très bien ?

Je n'utilise pas DigiKam. J'explore seulement les logiciels qui peuvent remplacer Adobe le jour venu.
J'ai essayé digiKam car on m'a dit « pourquoi utiliser LR pour le catalogage si DigiKam fait beaucoup mieux et en plus c'est gratos ».

Je suppose que la prochaine sera « pourquoi utiliser XnViewMP si LR fait beaucoup mieux ».
;D ;D

Arnaud17

Pendant la routine d'installation de Digikam il faut répondre à plusieurs questions et l'une d'elle est de lui dire/confirmer ou aller chercher les fichiers photos.

Dans mes répertoires, RAW et JPG cohabitent, Digikam les affiche et je peux ouvrir les deux types de fichiers sans aucune difficulté.

Je n'ai pas l'impression que Digikam veux cacher des fichiers.

veni, vidi, vomi

asa100

Citation de: ChatOuille le Mai 13, 2018, 17:29:01
Je n'utilise pas DigiKam. J'explore seulement les logiciels qui peuvent remplacer Adobe le jour venu.
J'ai essayé digiKam car on m'a dit « pourquoi utiliser LR pour le catalogage si DigiKam fait beaucoup mieux et en plus c'est gratos ».

Je suppose que la prochaine sera « pourquoi utiliser XnViewMP si LR fait beaucoup mieux ».
;D ;D
Darktable le fait aussi , avec un catalogage peut être moins pointu que Digikam.

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 13, 2018, 17:22:53
Effectivement, c'est ce que j'ai dit. Mais ce que je ne savais pas est que cette fonction existait auparavant et ils l'ont supprimé.
Merci pour ce lien. Cette solution de rechange c'est un pis-aller et ne résout en aucun cas le problème. Et là je découvre encore une autre incohérence :
...another option is to use the digiKam toolbar to find the photo in its source  folder, then right mouse context in the folder and pick Open with ... and choose Affinity.
Or cette option n'existe plus non plus. Cela serait une solution polyvalente si je pouvais localiser directement le fichier dans le dossier de Windows. Franchement, DigiKam sans ces deux options n'a aucun intérêt pour moi.

Je ne comprends pas cette recherche avec la barre d'outil.

J'ai réussi à upgrader la 4.12 avec  digiKam-5.1.0-01-Win32.exe sur xp 32 bits, je n'ai pas testé les autres versions la 5.6 ne s'installe pas sur ma machine. Je l'ai trouvée là (en anglais) il doit bien y en avoir une entre la 5.1 et la 5.6 qui fonctionne sur windows 10 64 bits :
https://download.kde.org/Attic/digikam/

Effectivement je n'ai pas ouvrir avec dans le menu contextuel.
Mais dans le menu Item : Open with default application ou si je fais touche  Windows à droite de Altgr + F4 il m'ouvre bien avec l'application associée à mes raw PEF comme si je double-cliquait dans l'explorateur windows.
Voir mon message précédent pour associer les fichiers raws à une application.

ChatOuille

Citation de: asa100 le Mai 13, 2018, 18:11:12
Darktable le fait aussi , avec un catalogage peut être moins pointu que Digikam.
Je suis aussi en train d'essayer Darktable. Pour le catalogue il suit un autre principe. Il me semble assez correct en tant que dématriceur quoique j'ai eu aussi quelques avatars. Tu peux suivre mes essais ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283931.0.html

Citation de: remico le Mai 13, 2018, 19:51:31
Je ne comprends pas cette recherche avec la barre d'outil.
Mais dans le menu Item : Open with default application ou si je fais touche  Windows à droite de Altgr + F4 il m'ouvre bien avec l'application associée à mes raw PEF comme si je double-cliquait dans l'explorateur windows.
Je ne sais pas si on s'est compris. En ajoutant l'option ouvrir avec le logiciel par défaut sur la barre des outils, cela fonctionne, mais c'est toujours le logiciel dédié par Windows. Normalement mon application par défaut est la visionneuse et je ne souhaite pas la changer. Je veux avoir le choix dans chaque cas particulier.

Citation de: remico le Mai 13, 2018, 19:51:31
J'ai réussi à upgrader la 4.12 avec  digiKam-5.1.0-01-Win32.exe sur xp 32 bits, je n'ai pas testé les autres versions la 5.6 ne s'installe pas sur ma machine. Je l'ai trouvée là (en anglais) il doit bien y en avoir une entre la 5.1 et la 5.6 qui fonctionne sur windows 10 64 bits :
https://download.kde.org/Attic/digikam/
Un grand merci pour ce lien car j'avais cherché une version ancienne sans réussir. Je cherchais la 5.6.0 car on disait que c'était à partir de la 5.7 que cette option avait été supprimée. Certains sites proposaient la 5.6, mais au moment de télécharger c'était le fichier de la 5.9  ???. Grâce à ton lien j'ai téléchargé des versions précédentes. Je vais essayer d'installer ce soir une version ancienne en partant de la 5.6 et en rétrogradant si ça ne marche pas. Je fais ces essais sur mon portable avec Win10 64bits car je ne veux pas contaminer mon ordinateur de travail. Je vous ferai savoir.

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 14, 2018, 03:25:56

Je ne sais pas si on s'est compris. En ajoutant l'option ouvrir avec le logiciel par défaut sur la barre des outils, cela fonctionne, mais c'est toujours le logiciel dédié par Windows. Normalement mon application par défaut est la visionneuse et je ne souhaite pas la changer. Je veux avoir le choix dans chaque cas particulier.
Un grand merci pour ce lien car j'avais cherché une version ancienne sans réussir. Je cherchais la 5.6.0 car on disait que c'était à partir de la 5.7 que cette option avait été supprimée. Certains sites proposaient la 5.6, mais au moment de télécharger c'était le fichier de la 5.9  ???. Grâce à ton lien j'ai téléchargé des versions précédentes. Je vais essayer d'installer ce soir une version ancienne en partant de la 5.6 et en rétrogradant si ça ne marche pas. Je fais ces essais sur mon portable avec Win10 64bits car je ne veux pas contaminer mon ordinateur de travail. Je vous ferai savoir.

Avec la 5.1 contrairement à la version 4.12, je n'ai toujours pas "open with" dans le menu contextuel.

Si  "open with defaut application" ne convient pas, une autre solution est "open in file manager" du menu tag qui lance l'explorateur windows avec le fichier sélectionné. Dans le menu settings configure shortcuts, j'ai affecté la touche F6 à la fonction open in file manager.

C'est un peu plus long que le comportement normal, clic + F6 + clic droit et choix du programme, au lieu de clic droit et choix du programme.

Au passage le traitement des raws de digiKam est basique mais pas plus que la version express de DxO ou Capture One, ou que Adobe Camera Raw.

ChatOuille

J'ai passé des heures en essayant d'installer des versions précédentes. Je n'avais pas lu ton dernier message. C'était pas facile. J'ai voulu faire cela calmement et sérieusement, mais finalement je suis à bout de nerfs. Je désinstallais avec Revo Uninstaller, mode avancé, mais malgré cela il restait des traces de ma dernière configuration. Finalement j'ai remis une ancienne base de registre, mais cela n'a rien changé. A vrai dire je ne suis pas sûr que lorsqu'on remet une ancienne base du registre sur Win10, cela se produit vraiment. J'ai cette impression car Win10 limite fortement les droits. Finalement avant chaque nouvelle installation j'ai nettoyé la base du reg manuellement. Quel boulot ! Maintenant je suis sur la v5.4.0. Rien n'a changé. Je suis passé par la v5.6.0 et v5.5.0.

A vrai dire pour l'option « Open with » je pourrais m'en passer. Je serais déjà heureux si je pouvais ouvrir l'explorateur de Windows dans le dossier où la photo se trouve étant celle-ci sélectionnée. Pour moi l'essentiel est de localiser la photo. Mais l'option dont tu parles "open in file manager" ne se trouve ni dans le menu « Tag » ni dans « Item » (je pense que c'est là où elle devrait se trouver). Je trouve cette option uniquement dans le menu « Album », mais ce dossier ne concerne pas la photo sélectionnée mais l'album actif.  Des lors ce n'est pas nécessairement le dossier où se trouve la photo qui s'ouvre mais ça peut être un dossier parent.

Je ne sais plus quoi faire. Si une de tes anciennes versions offre cette option, je vais essayer de l'installer. Eventuellement je suis prêt pour installer la 5.1 ou même la 4.12, bien que celle-ci n'est qu'en 32 bits.

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 15, 2018, 03:45:32
J'ai passé des heures en essayant d'installer des versions précédentes. Je n'avais pas lu ton dernier message. C'était pas facile. J'ai voulu faire cela calmement et sérieusement, mais finalement je suis à bout de nerfs. Je désinstallais avec Revo Uninstaller, mode avancé, mais malgré cela il restait des traces de ma dernière configuration. Finalement j'ai remis une ancienne base de registre, mais cela n'a rien changé. A vrai dire je ne suis pas sûr que lorsqu'on remet une ancienne base du registre sur Win10, cela se produit vraiment. J'ai cette impression car Win10 limite fortement les droits. Finalement avant chaque nouvelle installation j'ai nettoyé la base du reg manuellement. Quel boulot ! Maintenant je suis sur la v5.4.0. Rien n'a changé. Je suis passé par la v5.6.0 et v5.5.0.

En installant une autre version, l'installateur de digikam supprime automatiquement celle qui est déjà sur le disque dur. J'ai réessayé avec la version 5.0.0.2 32bits aucune amélioration par rapport à la 5.1 sauf que la 5.0 est en français.

Citation de: ChatOuille le Mai 15, 2018, 03:45:32

A vrai dire pour l'option « Open with » je pourrais m'en passer. Je serais déjà heureux si je pouvais ouvrir l'explorateur de Windows dans le dossier où la photo se trouve étant celle-ci sélectionnée. Pour moi l'essentiel est de localiser la photo. Mais l'option dont tu parles "open in file manager" ne se trouve ni dans le menu « Tag » ni dans « Item » (je pense que c'est là où elle devrait se trouver). Je trouve cette option uniquement dans le menu « Album », mais ce dossier ne concerne pas la photo sélectionnée mais l'album actif.  Des lors ce n'est pas nécessairement le dossier où se trouve la photo qui s'ouvre mais ça peut être un dossier parent.

Autant pour moi j'ai réussi à faire trois erreurs dans le même message:
- effectivement c'est dans le menu album
- comme je n'ai qu'un album qui est un dossier je croyais que open in file manager (ouvrir dans un gestionnaire de fichiers) ouvrait le dossier dans lequel est la photo qui pour moi est le même.
- le dossier s'ouvre bien mais la photo n'est pas sélectionnée, j'ai dû avoir la berlue quand il n'y en a que quelques unes pourquoi pas si il faut rechercher dans un dossier fourni ...

Citation de: ChatOuille le Mai 15, 2018, 03:45:32

Je ne sais plus quoi faire. Si une de tes anciennes versions offre cette option, je vais essayer de l'installer. Eventuellement je suis prêt pour installer la 5.1 ou même la 4.12, bien que celle-ci n'est qu'en 32 bits.

J'ai donc remis la 4.12, et j'ai bien ouvrir avec et le choix autre programmes en cliquant droit, clic droit qui provoque aussi l'affichage de l'aperçu qui désactive le clic droit ! Faut recliquer sur le bouton Vignettes dans la barre d'outil.

Commun aux deux versions il y a aussi les trucs d'exportation vers les site d'images en ligne, un logiciel de panorama, un créateur de calendrier et je cite "Fusionner des images ayant fait l'objet d'une prise de vue en fourchette" :) pour le focus stacking quoi en français.

J'ai constaté quelques différences avec la v5, pour le logiciel raw c'est basé sur libraw (0.16 avec la 4.12 et 0.17 avec la 5.1). Ouvrir dans le gestionnaire de fichier fait executer Dolphin avec la 4.12, et l'explorateur windows avec la 5. La principale différence ne se voit pas trop c'est l'utilisation de la bibliothèque graphique Qt5 au lieu de la Qt4.

SeSy

Je suis en train d'effectuer le même sport que toi pour remplacer LR.
J'ai quasi adopté DarkTable mais moi aussi je cherche un catalogueur. Et pour le moment je n'ai pas trouvé chaussure à mon pieds. J'en suis même à me demander si je n'allais pas redémarrer le cerveau et voir si DT est améliorable.
Ce qui me dérange aussi est la résilience de DT vu les technos employées : en mode indus avec une équipe plus grosse... À voir.
Sur fond noir...

ChatOuille

Citation de: SeSy le Mai 15, 2018, 08:43:28
Je suis en train d'effectuer le même sport que toi pour remplacer LR.
En réalité le remplacement de LR n'est pas pour demain chez moi. Mais vu la tournure qu'Adobe prend, je me prépare. Concernant Darktable, l'interface utilisateur semble un peu compliquée au départ, mais le concept (très différent de LR) et sa puissance me conviennent. Il faut pourtant faire attention car il a pas mal de défaillances. Par exemple, sur une photo j'ai créé des artefacts géants sans raison (ici : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283931.msg6766466.html#msg6766466)

J'ai voulu essayer DigiKam en tant que catalogueur car on ne vantait que des vertus. Malheureusement j'ai été déçu car bien que cette application dispose d'un moteur de recherche très puissant, il ne trouve que des vignettes et des aperçus, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver les photos. C'est un peu comme si je cherchais une certaine information sur un moteur de recherche et la réponse était « vous trouverez cette information à la Sorbonne. Débrouillez-vous ».

J'utilise un catalogueur depuis des années, bien avant Lr. Ce que j'ai payé est déjà plus qu'amorti car il fonctionne depuis Win98 et fonctionne encore sous Win10. Je l'ai utilisé pour les mots-clés car il est plus simple que LR et les XMP sont compatibles. Il s'agit de Zoner Photo Studio. J'ai pu faire des MaJ gratuites, mais finalement les versions anciennes me conviennent mieux. On peut effectuer les recherches depuis les dossiers de Windows ou depuis le catalogue. Le catalogue reprend toutes les photos existantes (dossiers à déterminer par l'utilisateur), mais en plus il les classe dans des dossiers fictifs par date à partir des métadonnées. Je crois qu'il ressemble à ACDSee. Bonne chance !

matopho

Citation de: asa100 le Mai 13, 2018, 09:54:35
Pourquoi utiliser un truc aussi lourd que Digikam, alors que XnViewMP fait ca très bien ?

XnViewMP n'est pas un catalogueur mais une visionneuse certes élaborée.

Google, ou autre, est ton ami pour la différence entre les deux.

Bonne soirée
+ c loin - c net

matopho

#16
Un autre catalogueur, et qui fonctionne bien.

http://daminion.net/
http://www.daminion-software.de/index.html

Il est disponible ici :
http://daminion.net/download-server?showbuttons
et là :
http://www.daminion-software.de/standalone-updates.html

Je vous donne deux sites : apparemment le site officiel et le site d'un revendeur allemand. Pourquoi ?

J'avais découvert ce produit il y a très longtemps. Quand j'ai voulu le tester l'année dernière, le site http://daminion.net/ était un vrai cafouillis. J'ai trouvé le site allemand dans mes recherches. J'ai téléchargé la version standalone qui est gratuite avec une limite de 15 000 photos (à confirmer) par catalogue. Je n'ai pas eu à demander de licence gratuite. Et il est en français !

Les informations commerciales sur les deux sites sont relativement différentes à ce jour. A vous de voir.

Pour information, j'ai fait la mise à jour vers la dernière version. Le système de mise à jour intégré (de la version d'origine allemande) m'a dirigé vers le site http://daminion.net/. Et c''est toujours gratuit !

Pour l'essayer, il faut télécharger la version standalone, qui est en fait la version client. Si vous souhaitez créer un serveur centralisé pour plusieurs postes, il vous faut le complément serveur

Bonne fin de nuit

+ c loin - c net

ChatOuille

Merci pour cette info. C'est bon à savoir et il faut tenir compte que sur ces fils on ne s'entraide pas seulement entre les intervenants, mais il y a un tas de lecteurs silencieux qui en profitent.

C'et vrai que ces sites c'est un peu du cafouillis (il y a même des liens qui ne fonctionnent pas). Cela semble plutôt orienté vers des réseaux et des entreprises. J'ai toutefois téléchargé la version gratuite et je vais probablement l'essayer.

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 15, 2018, 17:09:56

J'ai voulu essayer DigiKam en tant que catalogueur car on ne vantait que des vertus. Malheureusement j'ai été déçu car bien que cette application dispose d'un moteur de recherche très puissant, il ne trouve que des vignettes et des aperçus, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver les photos. C'est un peu comme si je cherchais une certaine information sur un moteur de recherche et la réponse était « vous trouverez cette information à la Sorbonne. Débrouillez-vous ».


Je découvre aussi digikam, mais je trouve ce reproche injustifié au moins pour la version 4.12

Il affiche bien la ou les vignettes recherchées, et l'aperçu de la vignette sélectionnée mais à partir de là on peut  faire entre autres :

- comparer plusieurs versions en les sélectionnant les vignettes avec la touche ctrl avec la table lumineuse
- ouvrir l'image raw ou jpg dans l'éditeur intégré et faire les opérations classiques f4 ou clic droit sur l'aperçu et ouvrir
- ouvrir l'image raw ou jpg avec un logiciel autre, clic-droit sur l'aperçu et ouvrir avec
- ouvrir l'image raw ou jpg avec le logiciel par défaut de windows en configurant la barre d'outil et en ajoutant le bouton ouvrir avec l'application par défaut


ChatOuille

Citation de: remico le Mai 16, 2018, 07:30:32
Je découvre aussi digikam, mais je trouve ce reproche injustifié au moins pour la version 4.12

Il affiche bien la ou les vignettes recherchées, et l'aperçu de la vignette sélectionnée mais à partir de là on peut  faire entre autres :

- comparer plusieurs versions en les sélectionnant les vignettes avec la touche ctrl avec la table lumineuse
- ouvrir l'image raw ou jpg dans l'éditeur intégré et faire les opérations classiques f4 ou clic droit sur l'aperçu et ouvrir
- ouvrir l'image raw ou jpg avec un logiciel autre, clic-droit sur l'aperçu et ouvrir avec
- ouvrir l'image raw ou jpg avec le logiciel par défaut de windows en configurant la barre d'outil et en ajoutant le bouton ouvrir avec l'application par défaut

Il semblerait donc que pour l'option « ouvrir l'image raw ou jpg avec un logiciel autre », clic-droit sur l'aperçu et « ouvrir avec » je dois rétrograder à la 4.12.

De toutes façons il manquerait la possibilité de montrer le fichier photo dans l'explorateur.
Merci pour le partage.
;)

ChatOuille

Citation de: matopho le Mai 16, 2018, 00:25:15
Un autre catalogueur, et qui fonctionne bien.
http://daminion.net/
Je viens de l'installer et j'ai été agréablement surpris. Je n'ai pas eu le temps de le passer au peigne fin. Chaque logiciel a ses atouts et aussi ses carences. Je n'attends donc pas de miracles, mais c'est un logiciel à ne pas négliger. Pourtant je n'avais jamais entendu en parler. Il visualise autant les jpeg que les NEF mais en plus on peut gérer n'importe quel type de fichier (vidéo, audio, documents en général...). C'est encore à voir le nombre de fichiers qu'un catalogue peut contenir, mais il a la particularité de pouvoir travailler avec plusieurs catalogues en même temps, ce qui pourrait compenser une éventuelle limitation. Ici on peut bien ouvrir directement le fichier avec le logiciel souhaité ainsi que localiser le fichier dans l'explorateur de Windows. Extra. Un grand merci!  ;)

remico

Citation de: ChatOuille le Mai 16, 2018, 18:35:06
Il semblerait donc que pour l'option « ouvrir l'image raw ou jpg avec un logiciel autre », clic-droit sur l'aperçu et « ouvrir avec » je dois rétrograder à la 4.12.

De toutes façons il manquerait la possibilité de montrer le fichier photo dans l'explorateur.
Merci pour le partage.
;)

C'est bien ça à moins de switcher sous windows l'application par défaut qui s'occupe des jpg/raw. Je crois que c'est pareil avec Mac, il n'y a qu'avec linux que cette fonction est présente.

J'ai regardé vite fait la version de développement 6.0 git en 64bits pour windows pas d'amélioration de ce côté là, peut-être la 6.1 ou qui sait quand ?

Version 6.0 git (béta ) : https://files.kde.org/digikam/

ChatOuille


ChatOuille

Je veux seulement confirmer que le couple Daminion (en tant que catalogueur) et Darktable (pour le traitement) fonctionne très bien. On cherche la vignette de la photo souhaitée dans Daminion. Avec un simple clic droit, il apparaît un menu contextuel avec un grand nombre de choix. Si le format et compatible avec Darktable (les Raw et Tiff), le choix de Darktable apparaît aussi sur ce menu. La photo s'ouvre dans Darktable. Une merveille (qui manque dans DigiKam).

babelkot

Fonctionne très bien..merci pour ce sympathique partage.. :)
Nikon D500