Recherche d'un appareil APS-C - FF ?

Démarré par zeeko, Avril 30, 2018, 15:21:21

« précédent - suivant »

MMouse

Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.

Pour le trépied, tout dépend de tes habitudes, de ton gabarit, du reste de ton équipement, de ta manière de voyager... Mais un reflex FF + 2 bonnes optiques, ça pèse son poids. 2,5 kg, c'est lourd. A voir aussi la taille de la chose repliée, ça peut servir pour l'accrocher à un sac, par exemple.

remico

Pour le trépied j'étais dans les mêmes doutes, j'ai pris pour voir, je ne le regrette pas et ne souhaite pas le remplacer, un trépied chinois en alu, le Weifeng WF6662A , il se trouve sur  Aliexpress à 40 euros frais de port inclus si on est pas pressé, deux trois semaine pour venir de Chine et aussi probablement sur ebay ou amazon.

Je vais aussi probablement acheter en complément une autre tête de trépied quelques années après l'achat comme l'auteur de ce fil mais pour un autre type, trois axes , celle d'origine n'est pas si mal :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85039.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67872.0.html

Par rapport aux exemples précédents, il monte à 1m70 en 4 brins, replié un peu plus de 50cm et il pèse 1kg3, c'est bien assez lourd au point ou j'envisage d'en prendre un en complément du même tonneau mais plus léger.

C'est un peu surfait les histoires de faiblesse des trépieds ou des rotules, bien sûr plus le trépied sera léger plus il aura tendance à vibrer, et une rotule basique aura peut-être du mal à bloquer mais d'un autre côté un super trépied + rotule bien lourd bien stable n'est pas toujours commode à trimbaler. Le prix que l'on peut y mettre et la tolérance au poids étant variable, il y a des trépieds pour tous les goûts.

zeeko

Citation de: brut de raw le Mai 25, 2018, 09:04:02
Rassure moi , quant tu parle de randonnée tu veux bien dire " petite ballade sympa pour sortir le chien " ?

Non non je t'assure, de la vraie rando, de toute manière j'ai pas de chien donc bon  ;D
Je fais généralement des petites balades de 10-15km mais en vacances ca se transformerait en vraie randonnée.

Et ne t'inquiète pas, concernant les différences de budget j'en ai bien conscience, ca fait déjà 2 mois que je m'arrache les cheveux la dessus.
Le fait est que je préfère investir directement dans un FF plutôt que le regretter dans 2ans.
Au pire si dans quelques années ca me saoule pour les voyages je me procurerais quelque chose de plus léger, mais pour l'instant ma motivation ne manque pas.

Citation de: MMouse le Mai 25, 2018, 09:40:55
Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.
Tu me conforte donc dans ce choix ? Pour éventuellement s'orienter plus tard vers un gros télé ?
Ou penses-tu qu'il serait plus judicieux de se tourner vers un plus petit zoom encore ?

zeeko

Citation de: salamander le Mai 25, 2018, 09:43:50
Tout dépend pour quelle utilisation....payer un trépied très cher et lourd, ça doit se justifier, enfin, amha...

C'est vrai tu as raison, je ne suis pas adepte du trépied pour chaque photos non plus, mais c'est vrai que j'aime beaucoup faire des poses "longues", et des photos de nuits, donc je vais forcément l'utiliser un minimum.

Citation de: remico le Mai 25, 2018, 10:46:48
Pour le trépied j'étais dans les mêmes doutes, j'ai pris pour voir, je ne le regrette pas et ne souhaite pas le remplacer, un trépied chinois en alu, le Weifeng WF6662A
Merci,
Je pense que je vais me laisser tenter par celui-ci, le rapport qualité/prix et les nombreux avis m'ont l'air d'être correctes.
Reste à savoir si le marchand existe encore, hormis les revendeurs, son site m'a l'air d'être down.

Fancier / Weifeng c'est la même marque ?
Sur le test du forum que tu as link il est marqué FanCier mais le tiens semble identique.
Je capte pas, il est nommé Weifeng WF6662A sur certains Weifeng FT-6662A sur d'autres, ou encore Fancier FT6662A sans la notion de marque Weifung .. c'est un peu troublant  ;D


remico

#29
Les liens internes à chassimages que j'ai donné datent un peu 2009 et 2010 entre temps Fancier est peut-être devenu Weifeng, par contre pas de trace de ce modèle sur leur site https://www.weifengchina.com/En.html .

Comme indiqué dans le premier lien à l'usage on a une idée plus précise et si il ne convient pas, on peut changer la tête, pour une tête d'un autre type ou du même type mais plus solide, le filetage pour fixer la tête est standard, ou changer pour un trépied plus costaud plus stable mais plus lourd, ou plus léger mais moins haut moins stable etc..

Pour les têtes de trépieds les prix varient de 20-30 euros pour les chinoises compatibles arca à beaucoup plus cher.

Le mien est un Weifeng WF-6662A et pour autant que je puisse m'en rendre compte c'est bien le même que sur l'annonce aliexpress il est un poil plus cher sur ebay et encore un peu plus sur amazon :

https://fr.aliexpress.com/item/WEIFENG-WF-6662A-FT-6662A-6662A-Professional-Camera-Tripod-for-Digital-DSLR-SLR-Camera-for-Nikon/32811988996.html
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=Weifeng+WF-6662A&LH_PrefLoc=2&_sop=15

remico

Citation de: MMouse le Mai 25, 2018, 09:40:55
Pour faire court, plus le range d'un zoom est réduit, plus il a des chances d'être de bonne qualité. On fait maintenant des superzooms corrects, mais un zoom normal + zoom télé seront toujours plus performants.


Et une optique fixe à de bonne chance d'être meilleure et beaucoup plus légère qu'un zoom, c'est l'expérience que j'ai faite avec mon vieux Pentax. Même chose que zeeko c'est embêtant d'investir dans des optiques pour un boitier de dix ans dont on ne sait pas s'il va durer, j'ai préféré changer de boitier. J'ai pris un autre boitier d'occase plus récent même marque et un fixe neuf, un 35mm f2.4. Résultat le fixe ne quitte plus l'ancien boitier que je continue de préférer.

Il y a de bons plans quelquefois en boitiers d'occasion, j'ai regardé sur ebay dans la même gamme que l'alpha 100 les plus récents alpha 580 et 58, il y en a autour des 300 euros des alpha 580 un des dernier reflex à visée optique Sony vendu jusqu'en 2012 même un neuf en Allemagne c'est un peu cher surtout que des a58 plus récents sont moins chers ! (une dizaine entre 200 et 300 euros moitié prix du neuf environ )

zeeko

Citation de: remico le Mai 25, 2018, 18:54:19
Et une optique fixe à de bonne chance d'être meilleure et beaucoup plus légère qu'un zoom, c'est l'expérience que j'ai faite avec mon vieux Pentax.

C'est vrai, mais si je pars sur des objectifs à focale fixe il m'en faudrait 3 ou 4 pour couvrir le plage du 24-120  ;D
Puis pour voyager c'est peut être plus pratique que de se ballader avec ses 3 focales fixes, et devoir changer régulièrement.

Après je pense que passer par une focale fixe sera "indispensable" mais peut être justement garder un zoom comme le 24-120 le temps de faire un parc assez large d'optiques fixes.
Sachant que dans tout les cas j'opterais pour un grand angle en 2eme achat ... à focale fixe ou non suivant mes moyens.

remico

#32
Le choix n'est pas forcément entre un zoom et trois fixes qui couvrent la même plage de focale, cela peut être aussi un zoom ou fixe ultra grand angle plus court que 24, un zoom ou fixe de focale plus longue que 120 et un zoom ou fixe standard . Un zoom transtandard comme le 24-120 f4 restera probablement à demeure sur le boitier. Le compléter par un 24 f2.8 on aura l'impression de doublonner pour gagner quoi un stop. Avec plusieurs optiques on peut choisir de ne pas les emmener toutes.

24 c'est grand angle, mais quelquefois ou pour certains pas assez, cela peut faire un critère de choix pour APS-C, on souligne souvent l'avantage de l'APS-C avec les longues focales mais il y en a aussi un pour les grand-angles que ce soit en tarif ou en poids. Par exemple pour Nikon en 24x36 en cherchant les moins chers il y a un Nikon 16-35 f4 ou un Tamron 15-30 f2.8 sont autour de 1000 euros et pèsent respectivement 700g ou 1 kilo pour le Tamron, tandis qu'en apsc le Sigma 10-20 f3.5 ou le Tokina 11-20 f2.8 coutent autour de 400 euros et pèsent 500g.

C'est à part et cela complique un peu la discussion trépied + boitier + focales mais pour l'utilisation astro, avec une monture équatoriale motorisée on peut s'affranchir des limites de temps de poses focales/300 environ. Par exemple pour des focales de 18mm  comme le 18-55 de kit on passe 15 secondes sur trépied à 3 ou 4 minutes. cela fait 12 fois plus de temps, on peut même se permettre le luxe de fermer un peu pour améliorer la qualité, de prendre une focale plus longue ou rester à bas isos, J'ai regardé rapidement sur le web, je pensais que c'était plus cher.

https://www.webastro.net/forums/topic/51711-article-débuter-en-astrophoto-avec-une-monture-équatoriale-motorisée/

zeeko

Ca me laisse perplexe tout ca, je sais plus trop quoi en penser   ::)

Citation de: remico le Mai 26, 2018, 09:29:51
Le choix n'est pas forcément entre un zoom et trois fixes qui couvrent la même plage de focale, cela peut être aussi un zoom ou fixe ultra grand angle plus court que 24, un zoom ou fixe de focale plus longue que 120 et un zoom ou fixe standard .
Effectivement, la question est de faire le juste en choix en fonction de ses besoins  :P

Citation de: remico le Mai 26, 2018, 09:29:51
24 c'est grand angle, mais quelquefois ou pour certains pas assez
J'avoue que c'est peut être suffisant mais le seul moyen de m'en rendre compte serait d'en avoir un entre les mains.
Et les zoom grand angle non fisheye, avec des grandes ouvertures semblent plutôt hors de mon budget pour le moment  :-X

Ce serait peut être plus judicieux de s'orienter vers un fixe 20mm 2.8 ou 24mm 1.8 ou 2.8 ? Ou le Sigma 24mm 1.4 au prix équivalent du nikon 1.8.
J'ai cru comprendre que le 20mm 2.8 était décevant pour les FX, et le 24mm 2.8 semble avoir une bonne réputation.

Et coupler celui-ci plus tard à un 50 ou 85 fixe et/ou un télé long qui n'aurait pas un prix exorbitant ?

Enfin bon, tout cela fait monter la note, tandis qu'avec un 24-120 j'aurais un bon objectif polyvalent, justement le temps d'investir dans des optiques plus spécifiques.
Dites moi si je n'ai pas le bon raisonnement hein  ;D

remico

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
Ca me laisse perplexe tout ca, je sais plus trop quoi en penser   ::)


Je n'ai pas voulu écarter aucun type d'optique ni aucune taille de capteur ce qui rend mon message assez confus.

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
Effectivement, la question est de faire le juste en choix en fonction de ses besoins  :P

Ce que j'ai voulu souligner, c'est que le choix d'un FF va entraîner un surcoût sur les optiques, grosso modo avec le même budget on en aura moins et le poids est souvent à la hausse aussi.

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18
J'avoue que c'est peut être suffisant mais le seul moyen de m'en rendre compte serait d'en avoir un entre les mains.

Oui effectivement c'est mieux de constater par soi-même dans le viseur mais déjà avec le 18-70 pour apsc en champ couvert  ce sera identique à un 27-105 pour FF.
Avec le calculateur on peut calculer le champ horizontal en degré : http://www.tawbaware.com/maxlyons/calc.htm
Au plus large en champ horizontal :
Le 18-70 (APS-C) à 18mm couvre 67°
Le 24-120 (FF) à 24mm couvre 74°

Et le 10-20 Sigma pour APSC couvre 110°, 7 degrés d'écart entre les deux premiers, et 40° avec ce dernier.

Ce n'est plus la même chose et avec les fisheye on peut atteindre 180° et puis les fisheye peuvent se redresser en partie par exemple avec un plugin pour photoshop fisheye hemi comme ici avec le 12mm Samyang:
https://luminous-landscape.com/rokinon-samyang-12mm-f2-8-fisheye-defished/

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18

Et les zoom grand angle non fisheye, avec des grandes ouvertures semblent plutôt hors de mon budget pour le moment  :-X

J'ai mis les moins cher que j'ai trouvé en zoom ultra grand angle, que l'ouverture soit de 2.8 pour FF ou de 3.5 pour APS-C ce n'est pas trop un critère mais qu'il pèse et qu'il coûte le double ...
C'est jouable en APS-C faudra faire des économies en FF ou il y a aussi quelques ultra grand angle fixe comme l'Irix 11mm ou 15mm

Citation de: zeeko le Mai 26, 2018, 19:10:18

Ce serait peut être plus judicieux de s'orienter vers un fixe 20mm 2.8 ou 24mm 1.8 ou 2.8 ? Ou le Sigma 24mm 1.4 au prix équivalent du nikon 1.8.
J'ai cru comprendre que le 20mm 2.8 était décevant pour les FX, et le 24mm 2.8 semble avoir une bonne réputation.

Et coupler celui-ci plus tard à un 50 ou 85 fixe et/ou un télé long qui n'aurait pas un prix exorbitant ?

Enfin bon, tout cela fait monter la note, tandis qu'avec un 24-120 j'aurais un bon objectif polyvalent, justement le temps d'investir dans des optiques plus spécifiques.
Dites moi si je n'ai pas le bon raisonnement hein  ;D


Je ne sais pas pour les fixes Nikon, mais pour le 24-120 le risque c'est justement de le trouver suffisamment bon pour le garder en objectif unique, un peu comme ces reflexs qui restent avec l'objectif de kit, faute aussi de budget les optiques sont chères, et passer à côté de beaucoup de possibilités.