Petites bêtes indispensables

Démarré par Jean-Pierre_22, Mai 13, 2018, 11:51:54

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

Bourdon des champs

Jean-Pierre_22


Jean-Pierre_22

Un extrait de Qqf de mars 2018 (ulule.com/qqfait)

Thibaut Schepmann :

"Un seul lampadaire peut faire mourir d'épuisement des milliers d'insectes en les attirant

La pollution lumineuse serait la deuxième cause d'extinction des espèces d'insectes après les pesticides .  Localement les impacts sont énormes : des chercheurs du CNRS ont constaté une diminution de 62% des visites de pollinisateurs nocturnes sur des fleurs de prairies éclairées artificiellement.
D'autres facteurs aggravants s'ajoutent à cette liste, à commencer par le changement climatique. Selon une étude de chercheurs canadiens, publiée en janvier 2018, la taille des coléoptères de la province de Colombie Britannique a diminué de plus de 20% durant les 45 dernières années.
Dans une tribune publiée dans "le Guardian" en octobre 2017, l'écologiste Georges Monbiot assurait que la disparition massive des insectes pourrait avoir des conséquences graves su l'état de notre planète et des êtres vivants qui l'occupent, plus grave que le changement climatique.

Rappelons en effet le rôle des insectes pour ce qui concerne la pollinisation, nettoyage des écosystèmes,  survie des oiseaux, eux mêmes menacés par la disparition des haies et bosquets ". . .