La menuiserie

Démarré par lbes, Mai 13, 2018, 16:34:00

« précédent - suivant »

lbes

Je découvre un autre loisir, la menuiserie. Mais quand on y connait rien, quelle galère! Je suis en ce moment en train de me casser le nez sur un problème de mortaise.

Je dois remplacer la serrure encastrée d'une vieille porte en chène par une autre, aux dilmensions standards d'aujourd'hui, plus grande. Il faut  que j'agrandisse le logement dans l'épaisseur de la porte et ça s'appelle une mortaise. Sur internet, les tutos expliquent comment utiliser une défonceuse mais je n'en ai pas et ne vais pas en acheter pour une seule mortaise. Je cherche des trucs pour le faire à la main avec un marteau et un ciseau à bois et mes essais sur des vieilles planches sont une catastrophe. Si vous avez un truc pour ne pas massacrer la porte je veux bien

eiger1004

#1
Tout se loue maintenant. On doit pouvoir louer une défonceuse entre particulier.
A une époque, il existait des fraises comme pour des défonceuses qui se mettaient sur les perceuses. Les fraises étaient beaucoup moins chères que celles pour défonceuses. Le problème, c'est que les perceuses ne tournent pas aussi vite qu'une défonceuse. Le travail sera moins précis et moins propre.
Eric Michel

Lechauve

rholala c'est simple comme bonjour,
dabord tu prends une perceuse avec une mêche l'égerement inférieure a l'épaisseur de ta serrure tu fais des trous pleins de trous le plus pres possible les uns des autres et ensuite avec un ciseau a bois large genre 30 et BIEN affuté tu égalises.A la limite une fois que tu a fait tous tes trous tu fais des va et viens tout le long pour enlever le plus gros et tu fais propre ton encastrement au ciseau.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

#3
Citation de: eiger1004 le Mai 13, 2018, 16:45:58
Tout se loue maintenant. On doit pouvoir louer une défonceuse entre particulier.
A une époque, il existait des fraises comme pour des défonceuses qui se mettaient sur les perceuses. Les fraises étaient beaucoup moins chères que celles pour défonceuses. Le problème, c'est que les perceuses ne tournent pas aussi vite qu'une défonceuse. Le travail sera moins précis et moins propre.
oui mais une fois que tu a la défonceuse c'est pas gagné car il te faut les fraises qui vont bien, un gabarit et surtout une paire d'élargisseurs pour pouvoir poser ta défonceuse dessus car pas question de la faire poser sur 30 mm de porte! :laugh:
La photo: que de la lumière...

lbes

Citation de: Lechauve le Mai 13, 2018, 16:57:37
rholala c'est simple comme bonjour,
dabord tu prends une perceuse avec une mêche l'égerement inférieure a l'épaisseur de ta serrure tu fais des trous pleins de trous le plus pres possible les uns des autres et ensuite avec un ciseau a bois large genre 30 et BIEN affuté tu égalises.A la limite une fois que tu a fait tous tes trous tu fais des va et viens tout le long pour enlever le plus gros et tu fais propre ton encastrement au ciseau.

C'est ce à quoi je pensais. En fait je découvre l'univers du bois et c'est assez passionnant. Mais là, je suis tombé sur des tutos qui expliquent comment remplacer une serrure avec juste un tournevis et ce n'était pas mon souci. Je profite de cet échange pour dire que j'apprécie énormément ce que tu fais avec le cuir. Je trouve ca beau de savoir aussi bien utiliser ses 10 doigts pour façonner la matière

lbes

J'en profite pour demander si quelqu'un sait où on peut acheter du bois (planches par exemple) de qualité? Dans les magasins Bricomachin et Bricotruc, on ne trouve que des planches en pin, qui pissent encore la résine. J'aurais voulu en trouver 2 ou 3 en chène pour restaurer le bas de ma porte et les marches d'un escalier ancien

Arnaud17

Le chauve a raison et sa méthode est celle que j'appliquerais, le perçage semble tout indiqué.
J'ajouterai simplement que le traçage de nouvelle mortaise est primordiale, il faut le suivre.
Avec un ciseau à bois bien affuté tu n'auras quasiment pas besoin de maillet.
Une rape à bois peut aider pour finir es extrémités de la mortaise.
Ce qui compte est que la nouvelle serrure entrer sans se balader et sans être trop coincée.
L'esthétique de cette mortaise est moins importante que sa fonctionnalité, elle sera invisible.
Bon courage, tu vas réussir.

PS
Pour du bois de qualité il faut aller voir un vrai marchand de bois ou scierie.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: lbes le Mai 13, 2018, 17:07:48
J'en profite pour demander si quelqu'un sait où on peut acheter du bois (planches par exemple) de qualité? Dans les magasins Bricomachin et Bricotruc, on ne trouve que des planches en pin, qui pissent encore la résine. J'aurais voulu en trouver 2 ou 3 en chène pour restaurer le bas de ma porte et les marches d'un escalier ancien
Si tu connais un menuisier, un vrai pas un poseur, tu peux lui demander de te vendre du chêne que tu peux même faire débiter à tes dimensions.

Quant à faire une mortaise au ciseau à bois, ce n'est pas si difficile... quand on sait.
Grossièrement je dirais que le ciseau à bois étant vertical sur ta planche horizontale tu entames le bois suivant le tracé.
Puis le ciseau va enlever le bois que tu veux creuser, les copeaux vont être limités au tracé entamé.
Eventuellement si ce n'est pas assez profond tu recommences la manoeuvre

Arnaud17

Citation de: dioptre le Mai 13, 2018, 17:37:27
Si tu connais un menuisier, un vrai pas un poseur, tu peux lui demander de te vendre du chêne que tu peux même faire débiter à tes dimensions.

Quant à faire une mortaise au ciseau à bois, ce n'est pas si difficile... quand on sait.
Grossièrement je dirais que le ciseau à bois étant vertical sur ta planche horizontale tu entames le bois suivant le tracé.
Puis le ciseau va enlever le bois que tu veux creuser, les copeaux vont être limités au tracé entamé.
Eventuellement si ce n'est pas assez profond tu recommences la manoeuvre

Vouloir enlever trop de bois à la fois peut s'avérer funeste.
veni, vidi, vomi

smpl

Citation de: Arnaud17 le Mai 13, 2018, 18:02:12
Vouloir enlever trop de bois à la fois peut s'avérer funeste.

J'ai connu ca : ciseau à bois mal aiguisé, coup de maillet trop fort et craaac, le bois qui se fend sur 20 cm dans le sens des fibres! Panneau foutu
Depuis je fais faire les coupes en biais et tous les travaux de précision par un artisan

Arnaud17

Citation de: smpl le Mai 13, 2018, 18:43:31
J'ai connu ca : ciseau à bois mal aiguisé, coup de maillet trop fort et craaac, le bois qui se fend sur 20 cm dans le sens des fibres! Panneau foutu
Depuis je fais faire les coupes en biais et tous les travaux de précision par un artisan

Travailler le bois est un plaisir qui ne demande pas trop d'outils, à condition d'en acheter de qualité et de s'en servir proprement, sans précipitation.

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: miatafan le Mai 15, 2018, 16:29:57
La lime électrique est un outil précieux, aussi bien pour le travail du bois que du métal. Bien adaptée pour finir une mortaise à la manière de le chauve (perçage)

ça m'étonnerait qu'une lime électrique entre dans une mortaise pour une serrure.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Mai 15, 2018, 18:40:15
ça m'étonnerait qu'une lime électrique entre dans une mortaise pour une serrure.

Si si...
En mettant des bandes fines.
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

 ;D ;D c'est pas un probléme de largeur de bande c'est plutot un probleme d'épaisseur ou de largeur de l'encastrement quand tu dois faire entrer ta lime éléctrique de maniere a ce qu elle touche les deux cotés interieurs je suis pas certain que ça le fasse.
La photo: que de la lumière...

SeSy

Citation de: Lechauve le Mai 13, 2018, 17:02:01
oui mais une fois que tu a la défonceuse c'est pas gagné car il te faut les fraises qui vont bien, un gabarit et surtout une paire d'élargisseurs pour pouvoir poser ta défonceuse dessus car pas question de la faire poser sur 30 mm de porte! :laugh:

Et tu ne vas pas aller assez profond avec ta défonceuse. A l'époque j'utilisais des horreurs dans ce genre http://bois.fordaq.com/srvAuctionView.html?AucTIid=18024206
Sur fond noir...

Lechauve

Citation de: SeSy le Mai 15, 2018, 19:44:14
Et tu ne vas pas aller assez profond avec ta défonceuse. A l'époque j'utilisais des horreurs dans ce genre http://bois.fordaq.com/srvAuctionView.html?AucTIid=18024206
Bon, alors,si tu as des fraises longues + la course utile de la bécane c'est jouable,mais voila, faut pouvoir la poser la défonceuse sur une surface suffisament large et bien prise en étau sur la porte pour pouvoir aller et venir mais sinon oui la défonceuse pour ce genre de petit boulot c'est bien.Mais pour un bricolo qui va faire ça une fois dans sa vie, la perceuse et le ciseau a bois c'est l'idéal.
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Mai 15, 2018, 19:15:51
;D ;D c'est pas un probléme de largeur de bande c'est plutot un probleme d'épaisseur ou de largeur de l'encastrement quand tu dois faire entrer ta lime éléctrique de maniere a ce qu elle touche les deux cotés interieurs je suis pas certain que ça le fasse.

Ma réponse va paraître con, mais il suffit de tourner la lime de 90° !   ;D
J'ai déjà fait ce genre de mortaises, bien sûr sans avoir percé auparavant.
Et il faut bien viser, juste le long du trait dès le premier coup.

Sinon, on trouve aussi des "forêts" qui font des trous carrés. Si si !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Citation de: Jean-Etienne V le Mai 16, 2018, 00:14:21
Ma réponse va paraître con, mais il suffit de tourner la lime de 90° !   ;D
J'ai déjà fait ce genre de mortaises, bien sûr sans avoir percé auparavant.
Et il faut bien viser, juste le long du trait dès le premier coup.

Sinon, on trouve aussi des "forêts" qui font des trous carrés. Si si !  ;)

Une seule personne a une seule mortaise à agrandir et s'équiper avec des centaines d'Euro d'outillage n'est peut-être pas le souhait exprimé.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Mai 16, 2018, 07:20:47
Une seule personne a une seule mortaise à agrandir et s'équiper avec des centaines d'Euro d'outillage n'est peut-être pas le souhait exprimé.

Pas plus que le gars qui vient demander conseil pour un bridge et à qui l'on conseille un flagship.  ;D
Sur fond noir...

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Mai 16, 2018, 07:20:47
Une seule personne a une seule mortaise à agrandir et s'équiper avec des centaines d'Euro d'outillage n'est peut-être pas le souhait exprimé.

Certes...
Dans ce cas, il n'y a guère que l'huile de coude.   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

#20
bein c'est tres bien,....
mais quand tu as un boitier d'encastrement qui fait 14 et bein tu l'a dans l'os! :laugh:
Car en matiere de serrure à larder t'a pas bezef de tailles d'encastrement possible.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: Lechauve le Mai 16, 2018, 13:29:04
bein c'est tres bien,....
mais quand tu as un boitier d'encastrement qui fait 14 et bein tu l'a dans l'os! :laugh:
Car en matiere de serrure à larder t'a pas bezef de tailles d'encastrement possible.
comme je peux pas éditer, je compléte,
C'est 10 ou 14 et, si t'a de la chance c'est 16 et si ta un Q de cocu C'est18 alors oui dans ces cas là tu peux utiliser ta lime elec.
La photo: que de la lumière...

peache1

Bon.. je vais en rajouter une petite louche. Si tu n'as pas déjà utilisé une défonceuse, très mauvaise idée de te lancer sur l'agrandissement d'un encastrement de serrure sur une porte ancienne avec cet engin.
Donc 1/ tu va chez bricotruc de ton choix acheter un ciseau à bois de 20 ou 30 et un maillet 2/ tu traces sur ta porte les contours de ta future serrure. 3/ tu reprends ce tracé avec ton ciseau sur 2-3 mm de profondeur et 4/ ensuite et seulement tu attaques ta découpe progressivement par épaisseur de 3-4 mm et profondeur itou que tu découpes aussi  via ton ciseau tenu lors horizontalement.
Et ainsi de suite jusqu'a Ce que tu atteignes la bonne profondeur et dimension.

Arnaud17

Il serait bon d'avoir un retour de l'initiateur du fil.
Au bout de quasiment un mois il y a peut-être un résultat ?
veni, vidi, vomi

remi56

Citation de: Arnaud17 le Juin 10, 2018, 20:22:31
Il serait bon d'avoir un retour de l'initiateur du fil.
Au bout de quasiment un mois il y a peut-être un résultat ?
Il a fait changer toute la porte...
instagram: abilisprod