Le Passe-muraille

Démarré par rico49, Mai 13, 2018, 19:25:44

« précédent - suivant »

rico49

Bonsoir à tous ,

Un couple de Mésanges bleues a fait son nid dans une des cavités du mur qui borde le potager .
Les parents se relaient et font d'incessantes navettes pour ravitailler leur progéniture .
Je vous propose pour le partage quelques clichés de cette scène printanière .

rico49

Le même jour .

rico49

Celle-ci prise ce matin avec une lumière plus favorable et des réglages différents .

rico49

°°

PhD45

Belles images et un suivi qui vas nous ravir   :D
ça m'a pris en 1977...

Aubertin

Voilà une trouvaille à exploiter encore, le nourrissage ne dure pas si longtemps! (les images présentées me semblent un peu sous exposées!)

rico49

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de laisser un retour sur ce fil ; je doute qu'il y ait  une très longue suite à cette petite aventure car à en juger par les chants qui émanent de la cavité je pense que les oisillons sont déjà grands et ne tarderont pas à s'envoler ..
Pour ce qui est de l'exposition , il est juste que certaines parties de l'oiseau apparaissent  sous exposées , je tâcherai de corriger cela en donnant une mesure d'exposition supplémentaire .

Vous noterez au passage l'état déplorable du plumage de l'oiseau , d'ordinaire si soigné et  sans doute très abîmé par de trop nombreux passage sur la pierre .

rico49

Il ne chôme pas celui-là  ;D

rico49

Une dernière pour aujourd'hui .

PhD45

C'est en voyant de tels images que l'on comprend l'importance des oiseaux.....tant pis pour les futurs photos de papillons  ;D et tant mieux pour le jardinier  :D
ça m'a pris en 1977...

rico49

Je me suis fais la même réflexion que toi , c'est drôle ! Ce qui l'est moins en revanche , c'est l'indifférence générale face aux annonces dans les médias d'une extinction massive des espèces d'oiseaux de nos campagnes ces quinze dernières années . :(

PhD45

Et pourtant cela me semble particulièrement visible cette année, par exemple, au dessus du colza il n'y a aucun oiseaux  ???
ça m'a pris en 1977...

rico49

Il y 10 ans maintenant que je me suis installé dans cette région viticole . Durant les premières années , quelques parcelles de vignes ( 8 ha tout de même ) , étaient en cessation d'activité et par conséquent ne recevaient plus les doses massives de traitements phytosanitaires habituels .
J'ai pu , au cours de cette accalmie chimique , observer une diversité d'espèces que je n'ai jamais revue depuis ..

ChrisC06

De bien sympathiques images...  ;)
Cette période est rude pour les parents !
Chris

Nelrak

Magnifique images, zut j'ai pas de mur dans mon jardin...

rico49

Merci à toi ChrisC06 pour ton retour , une période difficile pour les parents , sans doute poussés par un indéfectible instinct de survie , au delà même de leur propre existence .. l'histoire s'est cependant mal terminée puisque j'ai retrouvé un jeune qui n'est jamais parvenu à prendre son envol . L'anecdote souligne une mortalité accrue lors de la période de nidification .
Nelrak , une cavité dans arbre peut également leur fournir un abri providentiel  ;)

rico49

°°

rico49

Même état du plumage chez les charbonnières ..

Roland Ripoll

De bien belles observations et un reportage intéressant sur la mésange bleue !
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Jolie série
Malgré le centrage du sujet, un plus a la 7 pour ces teintes chaudes
Denis ;)

rico49

Merci à vous deux Roland et Denis pour votre passage commenté .
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 22, 2018, 11:14:40
Jolie série
Malgré le centrage du sujet, un plus a la 7 pour ces teintes chaudes
Denis ;)
C'est vrai qu'il s'agit d'une mauvaise habitude ; sans doute le choix d'une mesure spot qui , associée à la sélection du collimateur central ne me laisse guère de choix dans la composition .
Une dernière salve pour clore ce chapitre .

rico49

°°

rico49

°°

phissou

Très belle série! Les scènes de nourrissage sont fréquentes en ce moment dans le jardin et la campagne. Jolies prises!
Philippe

Clic-Clac 51

Belle ambiance sur la 10...pour la 11, c'est son côté plus épuré qui me séduit. Perso, j'aurais certainement supprimé le bout de feuille (la plus basse), et le bout de branche du haut
Ceci-dit...bravo, de belles prises
Denis ;)