Importation et catalogue

Démarré par EboO, Mai 13, 2018, 21:13:39

« précédent - suivant »

EboO

Bonjour,

J'ai pu tester le mode session de C1 et là en explorant le mode catalogue il me semble comprendre qu'on peut importer les photos sur le disque sans les stocker dans le catalogue (du coup je garde l'arborescence que j'ai avec l'utilisation de DPL), déjà est-ce j'ai bien compris ? Ensuite quels sont les éléments stockés dans le catalogue, les side-cars ?

Merci :)
Wait and see

soizic07

je travaille avec une session unique qui grapille à ma guise dans l'arborescence de mes RAW qui restent à leur place. J'exporte les JPEG ailleurs.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

guidse14

Salut,

Je n'est pas bien compris. Tu parles des raw importés dans C1 ou des jpeg exportés après traitement ?

EboO

J'ai des raws sony a7 iii, que DPL ne peut pas traiter pour le moment.
J'ai voulu voir du côté de C1 comment ça se passe pour l'importation (j'ai utilisé Lr par le passé) et je m'attendais au même style de catalogue mais finalement j'ai l'impression que je peux m'en servir pour l'importation des photos et que celles-ci seront dans l'arborescence du finder si je le souhaite et non pas noyées dans un catalogue.
Wait and see

guidse14

Citation de: EboO le Mai 13, 2018, 22:07:07
J'ai des raws sony a7 iii, que DPL ne peut pas traiter pour le moment.
J'ai voulu voir du côté de C1 comment ça se passe pour l'importation (j'ai utilisé Lr par le passé) et je m'attendais au même style de catalogue mais finalement j'ai l'impression que je peux m'en servir pour l'importation des photos et que celles-ci seront dans l'arborescence du finder si je le souhaite et non pas noyées dans un catalogue.

J'utilisais Lr avant et je ne vois pas de différence avec C1. Tu vois tes raw dans leur dossier (et sous dossier s'il y en a) et c'est pareil dans Lr.
Le catalogue fonctionne sur le même principe : base de données SQLite, avec le chemin de chaque fichier sur ton disque dur, les traitements et autres informations (comme les métadonnées).

Seule différence : Lr permet de stocker (en plus du catalogue) les informations de traitement dans des fichiers annexes (xmp). Et ça, C1 ne le fait pas, bien qu'il prenne en charge certains information dans des fichiers xmp (ou je n'ai pas trouvé comment le faire).

tenmangu81

Citation de: guidse14 le Mai 13, 2018, 23:08:53

Seule différence : Lr permet de stocker (en plus du catalogue) les informations de traitement dans des fichiers annexes (xmp). Et ça, C1 ne le fait pas, bien qu'il prenne en charge certains information dans des fichiers xmp (ou je n'ai pas trouvé comment le faire).

Les balises xmp ne prennent en compte que les traitements faits par les logiciels Adobe. Normal, xmp est un standard Adobe.

guidse14

#6
Citation de: tenmangu81 le Mai 13, 2018, 23:27:37
Les balises xmp ne prennent en compte que les traitements faits par les logiciels Adobe. Normal, xmp est un standard Adobe.

Rien n'empêche Phase One d'enregistrer les informations de traitement au format xmp. Il me semble que darktable le fait (ce qui est sur, c'est qu'il reprend quelques traitements de Lr afin et les appliquer)

Edit : C1 enregistre toutes les informations d'un raw dans un fichier .cos (Capture One Settings), mais uniquement dans le cas d'une session, j'ai l'impression.

Franciscus Corvinus

Citation de: EboO le Mai 13, 2018, 21:13:39
Bonjour,

J'ai pu tester le mode session de C1 et là en explorant le mode catalogue il me semble comprendre qu'on peut importer les photos sur le disque sans les stocker dans le catalogue (du coup je garde l'arborescence que j'ai avec l'utilisation de DPL), déjà est-ce j'ai bien compris ? Ensuite quels sont les éléments stockés dans le catalogue, les side-cars ?

Merci :)
Oui, c'est bien ca.

Capture One va créer des fichiers xmp dans ton arborescence d'origine pour chaque image.

En plus, il va créer les fichiers du catalogue la ou tu lui dit de les créer. Cela contient entre autres
- une base de données pour stocker les parametres de développement, les différentes versions, etc.
- un cache pour stocker l'image a une résolution standard. Quand tu travailles sur les images de ton catalogue, C1 travaille en fait sur ce cache. C'est seulement quand tu fais un export (a confirmer) qu'il va lire l'image d'origine.

Note que tu peux (mais tu n'es pas obligé de) choisir de stocker les images dans le catalogue, auquel cas elles seront dupliquées avec leur endroit d'origine.

EboO

Merci, maintenant c'est plus clair.

Une autre question qui n'est pas vraiment en lien mais si quelqu'un a la réponse...
Sous mac quand je quitte C1 j'ai une boite de dialogue me demandant si je veux continuer à travaillerait ou quitter l'application, est-il possible de se débarrasser de cette boîte de dialogue ?
Wait and see

gibus

Je crains que non, il est vrai que c'est un peu agaçant.
J'ai pris l'habitude de sortir par "Capture One / Quitter", en même temps ça libère les ressources (mémoire,...).

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 14, 2018, 00:17:59
Oui, c'est bien ca.

Capture One va créer des fichiers xmp dans ton arborescence d'origine pour chaque image.


Oui, mais je ne pense pas que les fichiers xmp créés à la demande (via les préférences) contiennent les ajustements, qui, eux, sont stockés dans les fichiers .cos pour les sessions (comme dit plus haut) et dans le catalogue pour le mode catalogue, mais pas sous forme xmp, sauf erreur de ma part.
Ceci étant, je ne suis jamais allé voir ce qu'il y a dans les fichiers xmp, car je n'en ai pas, vu que je n'en demande pas la création  ;D Mes fichiers natifs sont en dng.

guidse14

Citation de: tenmangu81 le Mai 14, 2018, 15:07:34
Oui, mais je ne pense pas que les fichiers xmp créés à la demande (via les préférences) contiennent les ajustements, qui, eux, sont stockés dans les fichiers .cos pour les sessions (comme dit plus haut) et dans le catalogue pour le mode catalogue, mais pas sous forme xmp, sauf erreur de ma part.
Ceci étant, je ne suis jamais allé voir ce qu'il y a dans les fichiers xmp, car je n'en ai pas, vu que je n'en demande pas la création  ;D Mes fichiers natifs sont en dng.

Non, pas de données d'ajustement. Seulement les métadonnées. Phase One propose l'interopérabilité avec d'autres logiciels sur ce sujet et doit estimer que les informations propres à C1 n'ont pas à y être stockées.

J'aurai souhaité la possibilité d'écrire les données d'ajustement dans un fichier .cos stocké au même endroit que le raw dont il dépend et ce, en mode catalogue. Ça facilite la copie d'un poste à l'autre. Chose que je faisais via les fichiers xmp du temps où j'utilisais Lr.

D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas possible de reprendre un raw et son fichier .cos d'une session, d'importer ce raw dans un catalogue et que C1, voyant ce fichier, récupère automatiquement les informations afin de les stocker dans la bdd du catalogue. (à tester)

EboO

Je dois mal saisir un truc : comment voir l'arborescence de mes dossiers photos dans C1 ? Je ne vois rien dans le module bibliothèque. Il faut ajouter des dossiers dans la fenêtre dossiers ?
Wait and see

guidse14

Citation de: EboO le Mai 14, 2018, 20:11:10
Je dois mal saisir un truc : comment voir l'arborescence de mes dossiers photos dans C1 ? Je ne vois rien dans le module bibliothèque. Il faut ajouter des dossiers dans la fenêtre dossiers ?

Exemple, j'ai cette arborescence :


Dans C1 je créé un nouveau catalogue. Il n'y a donc rien dedans :


Je clique sur "Importer" :


Source : mon dossier parent (ici : test)
Cocher "Inclure les sous dossiers". Tous les sous-dossiers seront là, avec les raw contenus dans chacun.
Destination : emplacement actuel. Comme ça, tout reste là où c'est rangé (on part du principe que les raw sont bien rangées là où je veux)
Et clique sur "Tout importer".

On se retrouve dans C1, avec notre arborescence : dossiers, sous-dossiers et les raw dans chacun d'eux. Et rien dans "Dans Catalogue" :


Je me suis donné la peine de faire cette démo et je ne compte pas le faire systématiquement à chaque question. D'autant que ce sont les bases de l'utilisation de C1 et que tout est déjà bien mieux expliqué ailleurs. Je ne peux que te conseillé de regarder toutes les vidéos (même si celle sur le catalogue arrive après bien d'autre) de Quentin Décaillet sur C1, dont voici la playlist : Apprendre les bases de Capture One 10 (valable pour la 11 également).

J'oserai dire que c'est le passage obligatoire pour bien commencer avec Capture One.


EboO

Merci. Je m'appuie sur l'aide en ligne de phase One, on est loin d'avoir quelque chose de clair. J'irai voir les vidéos elles seront sûrement plus instructives.
Wait and see

guidse14

Citation de: EboO le Mai 14, 2018, 22:13:48
Merci. Je m'appuie sur l'aide en ligne de phase One, on est loin d'avoir quelque chose de clair. J'irai voir les vidéos elles seront sûrement plus instructives.

Je n'ai pas vu l'aide en ligne de Phase One mais les vidéos dont je parle m'ont grandement mis le pieds à l'étrier.

soizic07

Citation de: guidse14 le Mai 14, 2018, 15:46:10

J'aurai souhaité la possibilité d'écrire les données d'ajustement dans un fichier .cos stocké au même endroit que le raw dont il dépend et ce, en mode catalogue. Ça facilite la copie d'un poste à l'autre. Chose que je faisais via les fichiers xmp du temps où j'utilisais Lr.


C'est le principe de la conversion d'un RAW en eip, ainsi il est facile de transporter une seule image avec ses réglages ailleurs. On peut aussi "décompresser" les zip. je fais ça entre mes deux mac.

Je quitte C1 sans alerte avec quitter du menu ou pomme+Q
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

guidse14

Citation de: soizic07 le Mai 15, 2018, 11:02:47
C'est le principe de la conversion d'un RAW en eip, ainsi il est facile de transporter une seule image avec ses réglages ailleurs. On peut aussi "décompresser" les zip. je fais ça entre mes deux mac.

Effectivement, le passage raw -> eip est probablement la bonne solution. A condition que de le processus inverse, eip -> raw, soit possible. Mais j'imagine que oui. Faut que je teste.

Merci  ;)

soizic07

Oui le processus inverse est bon.
J'avais eu peur en archivant des eip qu'ils deviennent inutilisables au cas où C1 disparaîtrait. Mais sur mac il suffit de remplacer eip par zip, en cliquant sur le fichier, on retrouve le raw d'origine.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

guidse14

Citation de: soizic07 le Mai 16, 2018, 08:43:26
Oui le processus inverse est bon.
J'avais eu peur en archivant des eip qu'ils deviennent inutilisables au cas où C1 disparaîtrait. Mais sur mac il suffit de remplacer eip par zip, en cliquant sur le fichier, on retrouve le raw d'origine.

Je n'avais pas approfondi ce point, ne voulant pas d'un format qui me rendrait dépendant d'un logiciel. Mais cet eip n'est qu'un fichier compressé type zip, finalement. Merci pour l'info.

Je me pose la question de la migration d'un catalogue d'un pc à un autre car je serait tôt ou tard confronté à cette situation. Faut que je me penche là dessus afin d'établir le mode opératoire et être serein le jour où ça arrivera  8)

EboO

Bonsoir,

je reviens avec de nouvelles questions s'agissant du catalogue :
- est-il possible d'importer les mots clés de Photos (je suis sur mac)
- est-il possible de synchroniser certaines métadonnées entre C1 et DPL ? La notation par exemple, j'imagine d'ailleurs que c'est une des rares métadonnées qu'on peut synchroniser. Et si oui comment faire  ;)

Merci.
Wait and see

soizic07

Pour DPL je ne sais pas, je ne l'utilise pas.

Pour les mots clé cela ne doit pas poser de problème, je mets les miens avec PhotoMechanic sur mes Raw ; C1 a une ligne "importer les métadonnées" dans le menu qui déclenche une question : "on écrase celles de C1 ?", je dis toujours oui !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

guidse14

Pour la syncro des métadonnées, faudra passer par des fichiers annexes, au format xmp.

Il me semble que ni C1, ni DxO ne génèrent de fichier xmp. Il faut lui générer les fichiers avec un logiciel externe.

Coté C1, pour une synchronisation totale avec les fichiers XMP, regarde les options cochées dans la section "Métadonnées"


C1 synchronise et s'il ne la pas encore fait sur les images en cours de traitement (pour les impatients), il suffit de cliquer sur "Charger les métadonnées" dans le menu "Fichier".

Coté DxO, je ne sais pas comment se passe la syncro. Je sais qu'il reprend une partie des métadonnées des fichiers xmp. Il sait donc lire les fichiers xmp mais je ne suis pas convaincu qu'ils sache écrire dans ceux-ci.

Bref, tout ceci n'est pas simple.

EboO

Merci, en effet je crois que je vais renoncer à cette idée et m'y pencher plus tard.
Wait and see