Soucis sur Epson V750 !

Démarré par parkmar, Mai 13, 2018, 23:31:43

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je suis équipé depuis un moment (5/6 ans) et ce V750 est en train de me jouer des tours que je ne maitrise pas!
Je numérise des 6x6; comme vous le savez, cela se fait par bande 3 vues! eh bien sur la vue 2 (par exemple, celle du milieu) il ne numérise que les 2/3 de l'image alors que la précédente (1 ) et la suivante (3) sont bien totalement prises en compte.
Autre problème mais aléatoire: il refuse de préparer les vignettes en indiquant que l'aperçu est total et la fois suivante il numérise correctement les vignettes!
Je ne sais pas ce qui se passe! j'ai tout réinitialisé mais les problèmes subsistent de façon aléatoire!
Si vous avez des idées, Merci.

VentdeSable

Hello,

Si deux des trois fenêtres sont scannées correctement, c'est que la partie acquisition fonctionne bien. Donc le souci est lié à la définition des zones de capture.

Avez-vous les mêmes problèmes avec un format moins... enfin, plus... du 135 quoi.

Si ce n'est pas le cas, et, si comme il me semble me souvenir, le V750 reconnaît tout seul le format utilisé, vous pouvez alors incriminer le passe-vues et régler votre problème.

Question subsidiaire : quel logiciel utilisez-vous ? Avez-vous essayé avec un autre ?

J

parkmar

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2018, 08:36:51
Hello,

Si deux des trois fenêtres sont scannées correctement, c'est que la partie acquisition fonctionne bien. Donc le souci est lié à la définition des zones de capture.

Avez-vous les mêmes problèmes avec un format moins... enfin, plus... du 135 quoi.
Je n'ai pas essayé car je dispose d'un Nikon V pour le 135.
Si ce n'est pas le cas, et, si comme il me semble me souvenir, le V750 reconnaît tout seul le format utilisé, vous pouvez alors incriminer le passe-vues et régler votre problème.
Je ne comprends pas bien; le passe-vue (d'origine pour 6x6) est le même depuis mon achat, la façon de le positionner ne donne pas tellement lieu à interprétation et je l'utilise depuis quelques années; je ne vois pas ce qui pourrait lui être imputé?

Question subsidiaire : quel logiciel utilisez-vous ? Avez-vous essayé avec un autre ?
Vuescan (depuis l'origine de mon achat 5/6 ans).
J

parkmar

Citation de: parkmar le Mai 14, 2018, 10:05:01


Erreur de logiciel: Epsonscan (et non Vuescan comme mentionné précédemment)).

VentdeSable

L'idée c'est d'écarter le passe-vues du problème ou non.

C'est pourquoi vous pouvez, avec un autre passe vues, voir si le problème se répète ou pas.

Dans un cas le passe-vues est en cause, dans l'autre le problème vient d'ailleurs.

Il y a une petite zone de "calibration" sur le scanner qui doit être propre. Elle pourrait perturber le comportement du scanner.

Mais votre description donne l'impression que le problème est plus logiciel. Le plus simple est d'envoyer un message le décrivant à Ed Harmrick. Il est réactif.

J

VentdeSable

Citation de: parkmar le Mai 14, 2018, 11:10:46
Erreur de logiciel: Epsonscan (et non Vuescan comme mentionné précédemment)).

Et ça donne quoi avec Vuescan ?

parkmar

Citation de: VentdeSable le Mai 14, 2018, 11:19:03
Et ça donne quoi avec Vuescan ?
je n'ai pas Vuescan!
Ce que je ne comprends pas c'est au bout de 5/6ans que j'ai des soucis, en utilisant toujours le même logiciel (Epsonscan), le même passe-vue, le même format (6x6) et la même configuration de logiciel.
Je vais essayé avec un passe-vue 135.

VentdeSable

Vuescan a pour avantage et inconvénient d'avoir des mises à jour régulières. Cela aurait pu être une cause.

Epson scan quant-à lui... il est probable qu'il n'y ait pas eu de MAJ récente et donc pas de bug nouveau.

L'idée c'est de fermer les possibilités les unes après les autres.

Wait & see.

egtegt²

Tu m'intéresse car je n'ai jamais réussi à utiliser la détection automatique de cadres avec mon V800 (qui est à peu de chose près le même). As-tu essayé de sélectionner chaque photo à la main sans passer par la détection automatique ?

parkmar

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2018, 14:45:42
Tu m'intéresse car je n'ai jamais réussi à utiliser la détection automatique de cadres avec mon V800 (qui est à peu de chose près le même). As-tu essayé de sélectionner chaque photo à la main sans passer par la détection automatique ?

Non car je ne sais pas faire!
Mais le système à détection automatique, quand cela veut bien fonctionner, me semble très bien.

egtegt²

Citation de: parkmar le Mai 14, 2018, 15:59:55
Non car je ne sais pas faire!
Mais le système à détection automatique, quand cela veut bien fonctionner, me semble très bien.

Il marche bien en 24x36 mais en 6x6, j'ai l'impression qu'il force un format 4,5x6

Mais du coup, je n'avais pas bien compris : tu sélectionne les zones avec les négatifs en entier et il ne scanne qu'une partie de celui du milieu, c'est bien ça ? J'avais compris que c'était avec la détection automatique.

parkmar

Le gros problème, c'est que c'est aléatoire; je ne sais pas donc pas ce qu'il faut vraiment faire!
Sur une bande de 3 vues, il peut numériser à 100% (6x6) deux vues et ne le faire qu'à 60% pour la 3e.
Et pour compliquer, celle qui est mal numérisée n'est pas obligatoirement la première ou la dernière image de la bande.
Ce qui m'horripile, c'est que cette panne est récente; je n'ai jamais eu ce problème avant et à mon sens c'est le logiciel qui bug mais je ne sais comment m'y prendre pour remédier.

jpsagaire

Bonjour,

Je suppose que tu as tenté de corriger en réinstallent le soft Epson ?

As-tu tenté un test avec Vuescan ?

jp

à lire on apprend beaucoup !

jamix2

J'ai toujours trouvé que la détection auto était aléatoire, d'où l'utilisation de la sélection manuelle du cadre.
Si ma mémoire est bonne il y a dans le soft Epson un mode "débutant/simple/ou je ne sais quoi" et un mode "évolué/expert". Il faut choisir ce dernier.

parkmar

Citation de: jpsagaire le Mai 15, 2018, 12:24:09
Bonjour,

Je suppose que tu as tenté de corriger en réinstallent le soft Epson ?

Oui mais sans grand résultat!

As-tu tenté un test avec Vuescan ?

Non; j'utilise depuis de très nombreuses années Epsonscan (ce n'est pas mon premier scanner epson) et jusqu'à présent j'étais satisfait.

jp

parkmar

Citation de: jamix2 le Mai 15, 2018, 12:50:59
J'ai toujours trouvé que la détection auto était aléatoire, d'où l'utilisation de la sélection manuelle du cadre.
Si ma mémoire est bonne il y a dans le soft Epson un mode "débutant/simple/ou je ne sais quoi" et un mode "évolué/expert". Il faut choisir ce dernier.

Comment fait-on pour du 6x6? je n'arrive pas configurer "normal" au lieu de "vignettes"! il n'en tient pas compte!
Pour du 4x5" j'y arrive, mais dans ce cas le passe-vue est bien plus grand que le négatif à prendre en compte.

parkmar

Je viens de réutiliser mon V750 en 6x6!
Tout fonctionne à merveille!

Le fonctionnement aléatoire de l'informatique m'exaspère, d'autant plus que je ne sais pas pour quelle raison il a dysfonctionné précédemment >:(

egtegt²

Citation de: parkmar le Mai 16, 2018, 11:17:43
Je viens de réutiliser mon V750 en 6x6!
Tout fonctionne à merveille!

Le fonctionnement aléatoire de l'informatique m'exaspère, d'autant plus que je ne sais pas pour quelle raison il a dysfonctionné précédemment >:(
Sans vouloir te vexer, en général ces comportements sont liés à des problèmes d'ICC (Interface Chaise Clavier) :)

psbez

Pour régler les pbs de stabilité du v750 :
1- aller sur epson.eu
2- support puis afficher v750 puis w10 (ou 7 ou mac !)
3- télécharger successivement : a) epson software updater ( dernière maj = 2017 )
b) pilote ( dernière maj = 3921 avril 2013 )
4- quand il y a un pb, quel qu'il soit, redémarrer est toujours une option positive
5- ce scanner est très sensible à la longueur de câble usb : ne pas dépasser 1,8 m et qu'il soit impec...
Après cette cure de jouvence ton v750 marchera comme au 1er jour : le mien a 11 ans et il est toujours au top

Etienne-C

Bonjour , vous arrivez à avoir de bons résultats avec les passe vues?
J'utilise le mode expert, manuel , avec le grand guide zone film de mémoire, et un verre antinewton par dessus.

Jean-Claude

Une vidéo très intéressante sur comment tirer le maximum de ce scanner, avec la solution intéressante d'utiliser les passes vues du modèle V850

https://youtu.be/mfGKd_AEZtY

psbez

Très bien ce rappel d'utilisation des passes vues du V850  sur le V750. Attention aussi aux câbles usb longs qui entraînent beaucoup d'instabilité. La mise à jour, une fois par an sur epson.eu ne fait pas de mal car le logiciel Epson scan s'il est souvent sollicité se "mélange les pédales" comme indiqué par Vent de sable et Parkmar. J'ai évité, après avoir essayé, hélas, d'employer d'autres logiciels comme vuescan pleins de bugs. J'ai essayé de dépasser le grandissement 10 sur mes scans qu'ils soient 24x36 ou MF : je n'y suis arrivé, difficilement, que lorsque mes dias étaient parfaites sur des films à grain fin de 50 et 100 isos. J'ai perdu, malheureusement, beaucoup trop de temps sur des dias « moyennes ». Je me permets de vous donner le "tuyau" ( connu !) suivant : POUR DEPASSER LE G 10 AVEC DU 24X36 J'UTILISE LA FONCTION PANORAMA DE PSE15 ET EN ME METTANT A L'AVANCE A LA POSITION PORTRAIT DES LA PRISE DE VUE Je suis arrivé ainsi à obtenir de bons tirages sur papier en rouleaux avec mon vieil Olympus + son 50mm f1,8. (L'imprimante 3800 permet d'atteindre 88cm en longueur) Les passe-vues du V850 sur V750 donnent de meilleurs résultats grâce à l'obtention d'une meilleure planéité du film 120. Je vous joins deux vues panoramiques : Un pano 50x150cm de Tananarive tiré par Négatif+ Fichier obtenu à partir de deux négatifs 6x12cm ( film 120) L'autre de  32x75cm à partir de 4 diapos 24x36 ( film 135 ) en position portrait de l'église d'Epieds dans l'Eure. Le tirage sue la 3800 est impec. Salut à tous et bons scans ou duplis...

psbez