Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

psbez

1- j'aurais très bien pu écrire mon post sans mettre de photo
2- j'ai pris, un peu trop vite, un fichier non corrigé ( seulement scanné et re-dimensionné )
3- j'éviterai, à l'avenir, certains sujets...

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 12:44:44
Comme tu le dis si bien, "faut pas déconner"...

Si personne ne fait remarquer à notre petit camarade qu'il est à côté de la plaque (sauf effet délibéré recherché) pour ses développements (écran hors des clous, etc), comment peut-il s'en rendre compte ?
Et puis, "faut pas déconner" (bis) : ce sont les développements de psbez que je fustige. Rien à voir avec une attaque personnelle...

Dis donc, Verso, tu ne serais pas encore plus à côté de la plaque ?

Que sais-tu de l'original ? Rien !
Pire, tu laisses entendre qu'avec un écran hors des clous, on ne peut juger ; tu es bien certain que tout est parfait chez toi ?
Je ne vais pas t'apprendre que la réduction de l'image, ajoutée à la numérisation, peut dénaturer une photo...

Si, de plus, tu n'es pas capable de comprendre les réactions de certains à tes sous-entendus qui ont tout à voir avec des propos blessants, alors, ça va être dûr à supporter !

Après la "mise au vert" d'un participant, j'ai eu la naïveté de croire que toi aussi, tu réfléchirais un peu, mais non, c'est plus fort que toi, ton côté "je sais-tout", toujours agrémenté de piques, ne peut s'empêcher de ressortir même là où il n'a rien à faire.

Et je n'ai même pas le temps de finir que tu en rajoutes en prenant tes contradicteurs pour des ignares :
Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 14:10:54
Quand je lis tous ces débats passionnés, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un certain malaise...

Je me définis comme un amateur passionné de photo (le reste, argentique ou numérique, etc, c'est secondaire).

A chaque fois que je vois des pourfendeurs du numérique vantant les mérites de l'argentique, je suis surpris de leur peu d'implication, souvent, dans la création de cette image argentique. J'ai souvent l'impression que la chambre noire est un lieu étranger pour eux, et qu'ils se font, bien souvent, des films [sic]...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 14:29:35
Dis donc, Verso, tu ne serais pas encore plus à côté de la plaque ?

Que sais-tu de l'original ? Rien !
Pire, tu laisses entendre qu'avec un écran hors des clous, on ne peut juger ; tu es bien certain que tout est parfait chez toi ?
Je ne vais pas t'apprendre que la réduction de l'image, ajoutée à la numérisation, peut dénaturer une photo...

Si, de plus, tu n'es pas capable de comprendre les réactions de certains à tes sous-entendus qui ont tout à voir avec des propos blessants, alors, ça va être dûr à supporter !

Après la "mise au vert" d'un participant, j'ai eu la naïveté de croire que toi aussi, tu réfléchirais un peu, mais non, c'est plus fort que toi, ton côté "je sais-tout", toujours agrémenté de piques, ne peut s'empêcher de ressortir même là où il n'a rien à faire.

Et je n'ai même pas le temps de finir que tu en rajoutes en prenant tes contradicteurs pour des ignares :

Tant pis pour ceux qui apprécieraient les bourrages de mou, c'est comme ça.


L'important, c'est que le lecteur s'y retrouve...

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 14:18:02
1- j'aurais très bien pu écrire mon post sans mettre de photo
2- j'ai pris, un peu trop vite, un fichier non corrigé ( seulement scanné et re-dimensionné )

C'eut été dommage.

L'illustration par l'exemple est un des atouts d'un forum comme celui-ci : on peut juger sur pièces.

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 14:38:25
Tant pis pour ceux qui apprécieraient les bourrages de mou, c'est comme ça.

L'important, c'est que le lecteur s'y retrouve...
...
Tu profites bien de certains copinages : cela te permet certaines libertés impossibles à d'autres, sauf à les exclure...

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 14:38:25
...
L'illustration par l'exemple est un des atouts d'un forum comme celui-ci : on peut juger sur pièces.

Et tu ne veux même pas reconnaitre ton erreur !

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 15:32:42
Tu profites bien de certains copinages : cela te permet certaines libertés impossibles à d'autres, sauf à les exclure...

Là, tu es as trop dit ou pas assez : que veux-tu dire par là ?

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 15:32:42
Et tu ne veux même pas reconnaitre ton erreur !

?

Quelle erreur ?

dookys

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 14:10:54
Quand je lis tous ces débats passionnés, je ne peux pas m'empêcher de ressentir un certain malaise...

Je me définis comme un amateur passionné de photo (le reste, argentique ou numérique, etc, c'est secondaire).

A chaque fois que je vois des pourfendeurs du numérique vantant les mérites de l'argentique, je suis surpris de leur peu d'implication, souvent, dans la création de cette image argentique. J'ai souvent l'impression que la chambre noire est un lieu étranger pour eux, et qu'ils se font, bien souvent, des films [sic]...

être amateur de photo de photo c'est bien, mais rappelles toi quand même sur quel forum tu poste et en l'occurrence le forum photo ARGENTIQUE de chasseur d'image. Si les gens ne plébiscitaient pas la photo ARGENTIQUE, il y aurait comme un problème.
On peut parfaitement exprimer son désaccord  avec certains  "forumeur" sans arrogance et en acceptant l'amour de la photo argentique des membres qui discutent sur ce forum, d'où son existence.
Je n'aime pas la photo numérique, et il ne m'est jamais venu à l'idée de soutenir la photo argentique sur un forum dédié au numérique.

Il y a d'autre forum dédié à l'argentique : forum35mm, polaroid passion... et j'en passe et je ne parle même pas des forum anglophone ! Les gens qui poste sur ces forums ne viennent pas péter les rotules des amoureux de l'argentique. Il n'y a qu'ici que je vois ça.

Je répond à ton message, mais t'es loin d'être le seul.

Verso92

Citation de: dookys le Mai 26, 2018, 16:27:02
être amateur de photo de photo c'est bien, mais rappelles toi quand même sur quel forum tu poste et en l'occurrence le forum photo ARGENTIQUE de chasseur d'image.

Et, en l'occurrence, dans le fil dont le titre est : "Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]".

Faudrait voir à ne pas me reprocher, en plus, de ne pas savoir lire...

Citation de: dookys le Mai 26, 2018, 16:27:02
Je n'aime pas la photo numérique [...]

Tu vois, c'est certainement le fondement de notre désaccord : il n'y a pas de photo numérique ou de photo argentique (ou de photo au fécule de pomme de terre ou au bitume de Judée, etc).

Juste la photo tout court. Le reste, c'est de la cuisine...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 16:15:10
Là, tu es as trop dit ou pas assez : que veux-tu dire par là ?

?
Quelle erreur ?

Dans le fil du participant exclu (tu vois bien de qui je veux parler), tu ne t'es pas privé de tes habituelles mesquineries, sans qu'il n'y ait eu d'interventions, ce qui n'a rien fait pour calmer les esprits. Le simple fait de laisser dire l'initiateur du fil en question sans lui répondre aurait coupé court à ce débat stérile et absurde.
Non, tu as préféré augmenter tes statistiques en l'alimentant.

Le plus ennuyeux, c'est que tu ne t'en rends même pas compte et que tu remets le couvert !
Ainsi, tu me demandes : quelle erreur ?
Et bien celle de juger de la qualité réelle d'une photo d'après ce qui est posté ici.
Si tu ne comprends pas, après tout ce que tu as pu écrire...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 17:16:25
Dans le fil du participant exclu (tu vois bien de qui je veux parler), tu ne t'es pas privé de tes habituelles mesquineries, sans qu'il n'y ait eu d'interventions, ce qui n'a rien fait pour calmer les esprits. Le simple fait de laisser dire l'initiateur du fil en question sans lui répondre aurait coupé court à ce débat stérile et absurde.

Ben voyons... ça va être de ma faute si Pierre Collin a été exclu, maintenant.

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 17:16:25
Non, tu as préféré augmenter tes statistiques en l'alimentant.

Et voilà... sans que tu t'en rendes compte(?), tu m'attaques sur mes "statistiques" (laisse-les tranquille), et non sur ce que j'écris.

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 17:16:25
Le plus ennuyeux, c'est que tu ne t'en rends même pas compte et que tu remets le couvert !
Ainsi, tu me demandes : quelle erreur ?
Et bien celle de juger de la qualité réelle d'une photo d'après ce qui est posté ici.
Si tu ne comprends pas, après tout ce que tu as pu écrire...

Je dis simplement ce que je pense... ça te dérange à ce point ?


Et je persiste et signe : dommage de massacrer à ce point le développement d'une photo, très réussie et intéressante par ailleurs.

Et puis, de mon point de vue, le fait qu'elle ait été réalisée en argentique ou en numérique n'y change rien... c'est si difficile à comprendre ?

Andhi

Bref, je préfère botter en touche, si c'est pour lire des réponses "à côté de la plaque"...


psbez

"Mea culpa" : cela m'amusait d'intituler une photo "paysage de portraits", je suis allé vite et je n'ai pas contrôlé du tout mon image ( qui, au fond, n'est pas si "merdique" que ça ! )

Verso92

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 18:55:45
"Mea culpa" : cela m'amusait d'intituler une photo "paysage de portraits", je suis allé vite et je n'ai pas contrôlé du tout mon image ( qui, au fond, n'est pas si "merdique" que ça ! )

Mais elle est très sympa, ta photo (ainsi que le titre, la question n'est pas là)...


C'est juste que pour illustrer le "rendu argentique", c'est raté (pour cette fois).

JCCU

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 18:55:45
.......et je n'ai pas contrôlé du tout mon image ( qui, au fond, n'est pas si "merdique" que ça ! )

Elle a un rendu assez particulier; Pour moi, çà évoque les images de livres des années 60 avec des couleurs assez "pastel" ; Si c'est volontaire, c'est réussi

MFloyd

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 18:55:45
"Mea culpa" : cela m'amusait d'intituler une photo "paysage de portraits", je suis allé vite et je n'ai pas contrôlé du tout mon image ( qui, au fond, n'est pas si "merdique" que ça ! )

Tu as mis un coup de flash ?
(cliquez ev. sur l'image)


psbez

Oui, j'ai mis un coup de flash
Participer à une discussion c'est aussi être détendu : on peut défendre un point de vue, avec humour de préférence, sans chercher forcément querelle. Le forum n'est pas un champ de bataille... Pour moi, c'est souvent un moment agréable et quand ça dérape ça me dissuade de revenir. Il m'est arrivé de ne pas y venir pendant plusieurs mois !

Andhi

Je me demande si certains connaissent bien la campagne et ses couleurs...

Un ciel voilé, un mauvais foin séché de jachère ; et deux participants à la fête qui ont dû souffrir d'une chaleur étouffante.

Ambiance bien rendue...

JMS

Citation de: psbez le Mai 26, 2018, 22:51:26
Oui, j'ai mis un coup de flash
Participer à une discussion c'est aussi être détendu : on peut défendre un point de vue, avec humour de préférence, sans chercher forcément querelle. Le forum n'est pas un champ de bataille... Pour moi, c'est souvent un moment agréable et quand ça dérape ça me dissuade de revenir. Il m'est arrivé de ne pas y venir pendant plusieurs mois !

Je me demandais ce qui me gênait dans la photo campagnarde qui est par ailleurs très sympa...c'est le coup de flash qui aplatit les contrastes. Donc je propose de faire avec humour un nouveau fil " Au flash c'est pas d'la photo"  (ou pas)  >:D >:D >:D

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 23:13:44
Je me demande si certains connaissent bien la campagne et ses couleurs...

Dans mon cas, oui.

Citation de: Andhi le Mai 26, 2018, 23:13:44
Ambiance bien rendue...

Dans tes rêves.

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 23:31:55
Dans mon cas, oui.

Dans tes rêves.

C'est cela, je dois rêver depuis toujours !

Je suis de la campagne, j'y suis né et y ai toujours vécu.
J'y ai même travaillé.

Non, rien ne me choque dans ces couleurs ; elles peuvent être tellement différentes d'une heure à l'autre, selon le temps et la saison. Il faut être là pour les voir...
Tout à l'heure, j'ai ramassé des cerises et des fraises ; dans ce cas, leur couleur a son importance.
Cela se surveille tous les jours, plus encore avec le temps lourd actuel.
Un temps où le soleil à peine voilé réduit justement les contrastes...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 27, 2018, 10:56:25
C'est cela, je dois rêver depuis toujours !

Je suis de la campagne, j'y suis né et y ai toujours vécu.
J'y ai même travaillé.

Non, rien ne me choque dans ces couleurs ; elles peuvent être tellement différentes d'une heure à l'autre, selon le temps et la saison. Il faut être là pour les voir...
Tout à l'heure, j'ai ramassé des cerises et des fraises ; dans ce cas, leur couleur a son importance.
Cela se surveille tous les jours, plus encore avec le temps lourd actuel.
Un temps où le soleil à peine voilé réduit justement les contrastes...

De toute façon, la photo est visible : à chacun de se faire sa propre opinion...

Andhi

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 10:58:53
De toute façon, la photo est visible : à chacun de se faire sa propre opinion...

La mienne est faite, d'après mon expérience.

Cette tendance à vouloir un paysage, une nature, plus contrastés qu'ils ne le sont en réalité est peut-etre dûe à notre "oeil photographique" qui cherche à rétablir l'image comme nous la souhaitons (j'écris "nous" parce que je le fais aussi naturellement).
Quand je vois des photos de certains paysages que je connais bien , en connaissant aussi le moment de la prise de vue, je me dis que certains curseurs ont été poussés un peu trop.
C'est peut-être la norme actuelle, elle ne me plait pas...

Verso92

Citation de: Andhi le Mai 27, 2018, 11:23:09
La mienne est faite, d'après mon expérience.

Cette tendance à vouloir un paysage, une nature, plus contrastés qu'ils ne le sont en réalité est peut-etre dûe à notre "oeil photographique" qui cherche à rétablir l'image comme nous la souhaitons (j'écris "nous" parce que je le fais aussi naturellement).
Quand je vois des photos de certains paysages que je connais bien , en connaissant aussi le moment de la prise de vue, je me dis que certains curseurs ont été poussés un peu trop.
C'est peut-être la norme actuelle, elle ne me plait pas...

Je ne parle pas de "norme actuelle"... tout au plus de culture photographique (je veux dire par là le rendu photographique, auquel notre œil est habitué depuis des décennies).


Moi non plus je n'aime pas les photos sur lesquelles les curseurs ont été poussés (sauf intention délibérée de l'auteur, il faut rester prudent), préférant les images naturelles.

psbez

A JMS : les "couvre chefs" assombrissent trop les hauts des visages, souvent le coup de flash est nécessaire pour "ouvrir" les visages. 2 diaphs de moins quand même, juste pour éviter la surex. Ma pellicule était la Provia 400 positive pour projection et qui a plutôt un faible contraste. Et comme je n'ai pas corrigé ce fichier le résultat n'est pas top. A la projection le résultat était sympa et ce souvenir favorable ne m'a pas incité à corriger la photo.