Prise de becs - "Le numérique c'est pas d'la photo" [Fil séparé]

Démarré par Pierre Collin, Mai 12, 2018, 14:56:08

« précédent - suivant »

TYBOR

Bonjour,
Même avec la pièce dédiée avec arrivée d'eau et soigneusement étanche à la lumière (plastiques agricoles) les séances interminables de labo ont finies par me dégoûter.
Eh quoi! Passer plus de temps à développer et tirer qu'à photographier? Avec cette obsédante lumière rouge et ces produits chimique?
La vie est dehors, où les images attendent d'êtres cueillies avec ou sans appareil-photo... Alors, oui, vive la chambre blanche et baignée de lumière naturelle.
Pour l'argentique, il y a le scanner à film et ses rails à diapos et à négatifs. Plus la peine de se crever les yeux et le tempérament à l'agrandisseur.... J'en ai ma claque, eh bien je sauvegarde et je vais faire autre-chose. Pour moi, les bains chimiques sont aussi morts qu'obsolètes. Si certains y trouvent encore du plaisir et de l'envie, grand bien leur fasse. Mais inutile de prétendre à une quelconque supériorité du procédé à pellicules sur celui à carte-mémoire.
Eh, oui, la salle de bain est faite pour SE LAVER, pas pour se transformer en laborantin blafard. Surtout maintenant.

Andhi

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 10:27:36
Hello,
...
Plus on monte dans le format (MF-GF), plus les conditions de MAP sont draconiennes. En 8x10, si vous ne faites pas de bascules, et voulez profiter d'une grande ouverture ; vous avez des plans de netteté épais de seulement quelques millimètres. Bien sûr, en fermant on va les augmenter mais pas dans des proportions suffisantes. Et, la contrepartie est l'arrivée du flare. Les bascules sont une grande aide, mais consommatrices de cercle d'image. Si votre optique ne suit pas l'œil du chat montre vite le bout de son nez.
...

Généralisation rime souvent avec approximation...
Pour les conditions de MAP, tout dépend de la prise de vue, de la proximité du sujet à photographier, etc...
Quant aux bascules, celle arrière ne consomme pas beaucoup de cercle d'image...

Les possibilités du grand format argentique sont, pour le moment, sans équivalent pour l'amateur qui ne veut pas se ruiner.
Bien sûr, les contraintes sont là mais, comme on dit : sans gêne, pas de plaisir !
J'ai toujours un peu de difficulté à comprendre que l'on cherche à faire du grand format une montagne inaccessible !

warnerbros

Citation de: TYBOR le Mai 28, 2018, 11:29:53
Mais inutile de prétendre à une quelconque supériorité du procédé à pellicules sur celui à carte-mémoire.

Ben non c'est juste pas la même chose
y'a d'la pomme lad'dans

JMS

En relisant les dernières interventions je me demande s'il ne faudrait pas renommer cette discussion pour recentrer ..."le numérique et la couleur c'est pas d'la photo"...car autant je suis d'accord sur l'intérêt du labo perso en argentique et sur le moyen format voire la chambre grand format...autant pour la couleur je ne suis pas persuadé qu'il y ait quelque magie à ne pas voir l'épreuve prendre des couleurs dans son tambour étanche à la lumière...et ensuite changer les filtres une fois la photo bien sèche examinée avec une lampe 5500 K pour corriger un poil de dominante cyan, etc...J'ai essayé dans le passé tous les procédés couleurs et traité des dizaines de films dias....avant de confier mes traitements et tirages au labo qui va bien...tourner en rond en surveillant qu'on est bien à  38° et que le chrono ne joue pas tours...ce n'est pas le même plaisir de voir l'épreuve noir et blanc se dessiner dans la lumière rouge (ou jaune-vert selon son goût, ce qui ne donnera pas la même appréciation de la densité ou du contraste)...

http://www.bonavolta.ch/hobby/files/KodakE6Fr.pdf

Jean Breil

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 16:07:19
Très joli portrait, Jean, avec une luminosité qui irradie véritablement le visage de cette fort jolie jeune femme (peut-être favorisée par la sensibilité spectrale de la TP2415 dans le rouge ?).
Mais, honnêtement, qui ici serait capable de faire la différence à coup sûr entre un tirage issu de cette photo avec un tirage réalisé (avec les compétences kivonbien) à partir d'un appareil numérique ?

Je pense particulièrement à un pote qui a choisi à l'époque le Nikon D810a, justement pour ce genre de caractéristique (qu'il a récemment revendu depuis à cause des difficultés qu'il rencontrait pour obtenir les résultats souhaités en couleur)...

Le choix du Technipal Pan ici était en effet guidé par sa sursensibilité dans le rouge qui à l'instar de son frère plus sensible Recording excellait dans les portraits.

Je comprends ce que tu veux dire, nonobstant et pour portraiturer aussi en numérique à l'occasion je vois quand même la différence de rendu.

Le TP est très fin mais il garde le rendu film, de mon point de vue qui peut-être faussé par le fait que c'est moi qui fait les photos et connais le support dès l'origine, je le concède.

Sur le TP j'ai du "croustillant" de la "matière" je ne sais comment dire, une profondeur.

Mais tu vois s'il y a bien un film que je regrette c'est bien le TP , aussi le Recording, pour les raisons dites.

C'est vrai que le TP était galère un peu, à exposer, support très fin au "curling" très prononcé, mais quelle beauté tout de même ...

gibborim

Citation de: dioptre le Mai 28, 2018, 08:07:10
Il y a le célèbre Scoponet, mais Paterson faisait le même genre d'accessoire

;D

oui, avec ça j'ai du mal a faire le point sur le grain invisible de la rollei 25rpx sous l'agrandisseur...


remi56

Citation de: JMS le Mai 28, 2018, 12:14:34
En relisant les dernières interventions je me demande s'il ne faudrait pas renommer cette discussion pour recentrer ..."le numérique et la couleur c'est pas d'la photo"...car autant je suis d'accord sur l'intérêt du labo perso en argentique et sur le moyen format voire la chambre grand format...autant pour la couleur je ne suis pas persuadé qu'il y ait quelque magie à ne pas voir l'épreuve prendre des couleurs dans son tambour étanche à la lumière...et ensuite changer les filtres une fois la photo bien sèche examinée avec une lampe 5500 K pour corriger un poil de dominante cyan, etc...J'ai essayé dans le passé tous les procédés couleurs et traité des dizaines de films dias....avant de confier mes traitements et tirages au labo qui va bien...tourner en rond en surveillant qu'on est bien à  38° et que le chrono ne joue pas tours...ce n'est pas le même plaisir de voir l'épreuve noir et blanc se dessiner dans la lumière rouge (ou jaune-vert selon son goût, ce qui ne donnera pas la même appréciation de la densité ou du contraste)...

http://www.bonavolta.ch/hobby/files/KodakE6Fr.pdf
J'adhère à 100%.
Perso, je ne fait du n&b que sur film (dans tous les formats, du 135 au 8x10") et la couleur en numérique, encore qu'il m'arrive de temps en temps de mettre une Portra 400 dans le Hasselblad ou dans la chambre..
instagram: abilisprod

VentdeSable

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 11:36:47
Généralisation rime souvent avec approximation...
Pour les conditions de MAP, tout dépend de la prise de vue, de la proximité du sujet à photographier, etc...

C'est ma Faute. Ma très grande Faute !

J'ai pris le lecteur pour un être doué de connaissances et, naïvement imaginé qu'il aurait compris que à l'infini ces problèmes ne se posent pas. Mais uniquement sur des sujets proches en relation avec un ou des premiers plans et un ou des arrières plans. Pour de la prise de vue de sujets en volume et proches.

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 11:36:47
Quant aux bascules, celle arrière ne consomme pas beaucoup de cercle d'image...

Les bascules arrières ne consomment pas de cercle d'image. Mais le lecteur attentif et capable de réflexion comprendra très vite les modifications apportées par une bascule arrière : un grossissement artificiel du premier plan. Ce que les paysagistes américains appellent quelque chose comme : le "Near-Far". Autrement-dit, le fait de mettre en avant un sujet de petite taille sur le premier plan pour créer un échange entre le grandiose paysage et le premier plan. Pour éviter de se trouver avec des bas de photo vides. Bref, pour un but tout autre que de seulement améliorer la netteté.

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 11:36:47
Les possibilités du grand format argentique sont, pour le moment, sans équivalent pour l'amateur qui ne veut pas se ruiner.
Bien sûr, les contraintes sont là mais, comme on dit : sans gêne, pas de plaisir !
J'ai toujours un peu de difficulté à comprendre que l'on cherche à faire du grand format une montagne inaccessible !

Ah... Comme proverbe, je ne connaissais que "Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir" Un peu l'inverse quoi...

Pour le reste je suis d'accord avec vous : les possibilités offertes par le GF au prix où elles le sont... font qu'il est largement concevable pour tout le monde d'aborder le GF. Et le Groulx est toujours disponible à la Fnac.
Mais relisez attentivement ce que j'ai écrit. Vous y verrez des contraintes inhérentes à tout procédé photographique. Mais pas d'impossibilité.

Et dans la phrase :
Citation
Aujourd'hui, nous avons la très grande chance de pouvoir nous montrer encore plus sélectif dans les choix de procédés.
le lecteur attentif aura bien entendu compris que la diversité des procédés nous est acquise. D'où la notion de très grande chance. Eussiez-vous rêvé d'une chambre à la fin des années 80 que vous le sauriez.

Maintenant c'est gentil de votre part de relever tout ce que j'écris, mais à la fin cela vous confine dans un rôle mineur. Surtout lorsque vos arguments ne sont pas solidement fondés. Vous gagneriez peut-être à passer à autre chose... Non ?

J

VentdeSable

Citation de: remi56 le Mai 28, 2018, 12:42:45
J'adhère à 100%.
Perso, je ne fait du n&b que sur film (dans tous les formats, du 135 au 8x10") et la couleur en numérique, encore qu'il m'arrive de temps en temps de mettre une Portra 400 dans le Hasselblad ou dans la chambre..

Moi pas ! ;-)

Je ne vois pas de contradiction à mettre un PF couleur, négatif ou positif dans le châssis. Mais je dis cela parce que je dispose d'un bon scanner. Et, pas seulement pour faire de l'impression.

On peut, aujourd'hui imprimer sur des transparents. Ce qui nous permet de nous affranchir des internégatifs pour les procédés anciens : un bon scan du PF 4x5, une impression dans le format désiré et... hop ! A nous les charbons, platines et autres de belle taille.

Dans le même ordre d'idée, on devrait pouvoir, pour le négatif couleur, imprimer les masques idoines pour le tirage sous agrandisseur.

Enfin, cela reste le seul moyen de passer de l'ekta au papier.

Il y a encore des raisons de faire de la couleur en argentique. Différentes de celles du N&B. Génial : c'est complémentaire.

J

Andhi

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 12:44:08
...
Maintenant c'est gentil de votre part de relever tout ce que j'écris, mais à la fin cela vous confine dans un rôle mineur. Surtout lorsque vos arguments ne sont pas solidement fondés. Vous gagneriez peut-être à passer à autre chose... Non ?
...

Ah bon ?
Il va falloir demander la permission pour donner un avis ?
Les circonvolutions verbales, c'est bien gentil, ça amuse et ça permet d'étaler sa culture, mais, comme la confiture, ça n'attrape que les mouches !
Désolé si je vous ai piqué à propos de vos approximations...

Pour en revenir au sujet de ce fil, je dirai simplement que je ne savais pas que je ne faisais pas de photos en étant en numérique....

JMS

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 12:53:10
Moi pas ! ;-)

Je ne vois pas de contradiction à mettre un PF couleur, négatif ou positif dans le châssis. Mais je dis cela parce que je dispose d'un bon scanner.

J

Tu as bien noté que je ne parlais pas de scan, mais de chaîne argentique intégrale, la seule qui vaille selon certains intervenants...si tu ne veux pas scanner mais tirer sous agrandisseur des dias 4 x 5" tu prends quoi comme papier de nos jours ? Il parait que certains ont de l'Ilfochrome dans leur cave, moi pas... ;)

VentdeSable

Citation de: JMS le Mai 28, 2018, 13:16:08
Tu as bien noté que je ne parlais pas de scan, mais de chaîne argentique intégrale, la seule qui vaille selon certains intervenants...si tu ne veux pas scanner mais tirer sous agrandisseur des dias 4 x 5" tu prends quoi comme papier de nos jours ? Il parait que certains ont de l'Ilfochrome dans leur cave, moi pas... ;)

;-) Oui...

Qui sait, il y aura peut-être un beau revival... des Ciba à partir de New Kodachrome !!!

VentdeSable

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 13:08:54
Ah bon ?
Il va falloir demander la permission pour donner un avis ?
Les circonvolutions verbales, c'est bien gentil, ça amuse et ça permet d'étaler sa culture, mais, comme la confiture, ça n'attrape que les mouches !
Désolé si je vous ai piqué à propos de vos approximations...

Pour en revenir au sujet de ce fil, je dirai simplement que je ne savais pas que je ne faisais pas de photos en étant en numérique....

Disons que j'ai mis des gants pour dire que ce que vous aviez écrit n'a aucun sens. On ne fait pas de Scheimplug avec une bascule arrière. Essayez de garder vos verticales bien verticales avec une bascule arrière.
Donc, oui votre réflexion est infondée.

Bonne journée.

MFloyd

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 13:41:31
Disons que j'ai mis des gants pour dire que ce que vous aviez écrit n'a aucun sens. On ne fait pas de Scheimplug avec une bascule arrière. Essayez de garder vos verticales bien verticales avec une bascule arrière.
Donc, oui votre réflexion est infondée.

Bonne journée.

Theodor a dû se barrer avec un « f »  ;D
(cliquez ev. sur l'image)

madko


Andhi

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 13:41:31
Disons que j'ai mis des gants pour dire que ce que vous aviez écrit n'a aucun sens. On ne fait pas de Scheimplug avec une bascule arrière. Essayez de garder vos verticales bien verticales avec une bascule arrière.
Donc, oui votre réflexion est infondée.

Bonne journée.

Bin voyons !

J'utilise souvent, avec bonheur, une légère chambre ancienne qui n'a que cette bascule arrière et cela convient parfaitement à ce que je fais, pour gagner en netteté.
Il faut éviter de généraliser...

VentdeSable

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 14:24:08
Bin voyons !

J'utilise souvent, avec bonheur, une légère chambre ancienne qui n'a que cette bascule arrière et cela convient parfaitement à ce que je fais, pour gagner en netteté.
Il faut éviter de généraliser...

Eh bien je suis content que vous utilisiez avec bonheur, une légère chambre ancienne qui n'a que cette bascule arrière mais vous n'avez pas répondu à ma question : en faisant cette bascule arrière comment faites-vous pour conserver les verticales verticales ?

C'est juste impossible. Que ce soit pour de l'architecture qui nécessite de conserver le plan du film perpendiculaire à l'horizon ou pour toute autre forme de photographie. Essayez, avec cette bascule de photographier une boîte à chaussures de trois quart(*)...

Je vous recommande une saine lecture : Pierre Groulx. Vous comprendrez pourquoi c'est impossible.

D'autre part, permettez-moi de vous dire, toujours avec délicatesse que vous avez fait précisément ce que vous me reprochez : tirer de votre cas particulier une généralité.

Alors, que si vous vous mettez à chercher une chambre, vous verrez que hormis pour les monorail symétriques, si la plupart d'entre elles sont dotées de bascules avant, les bascules arrières sont nettement moins présentes.

Alors, il n'est pas question de demander la permission de qui que ce soit pour donner son avis. Mais si vous voulez par cet avis tenter de discréditer un autre avis ;  le mieux est de réfléchir attentivement à la solidité des arguments avancés.

J

(*) en conservant les verticales verticales - a la relecture vos mieux préciser ce qui va de soit.

Andhi

Eh bien je l'utilise en bascule horizontale, et pas pour de l'architecture, évidemment ; avec un peu de décentrement, horizontal lui aussi.
Et ça n'est pas la peine de vous énerver en "épaississant" certains mots.
 se demander si c'est un livre ou un pratiquant qui répond...

madko

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2018, 17:06:57
(*) en conservant les verticales verticales - a la relecture vos mieux préciser ce qui va de soit.

On ne se relit jamais trop.

Andhi

Pour préciser :
oui, je fais du Scheimpflug seulement avec la bascule arrière
et, pour ce que je fais avec cette chambre, les verticales bien verticales n'ont pas grande importance.

dio

Citation de: Andhi le Mai 28, 2018, 11:36:47
Les possibilités du grand format argentique sont, pour le moment, sans équivalent pour l'amateur qui ne veut pas se ruiner.

A condition de considérer le temps comme sans valeur. :)

Pareil pour le labo bien équipé.  Au prix du m2 bâti, c'est un loisir de riche. :)

Voila pourquoi les autres n'ont qu'une salle de bain.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Mai 28, 2018, 22:27:42
A condition de considérer le temps comme sans valeur. :)

Pareil pour le labo bien équipé.  Au prix du m2 bâti, c'est un loisir de riche. :)

Voila pourquoi les autres n'ont qu'une salle de bain.

Je passe presque autant de temps à faire du numérique que du moyen ou grand  format

Mon labo, bien équipé, je me le suis construit à la force de mes petits bras dans mon grenier.
Mais dans ma jeunesse c'était la galère de la salle de bain !

VentdeSable

Citation de: dio le Mai 28, 2018, 22:27:42
A condition de considérer le temps comme sans valeur. :)

Pareil pour le labo bien équipé.  Au prix du m2 bâti, c'est un loisir de riche. :)

Voila pourquoi les autres n'ont qu'une salle de bain.

Hum...

Une lampe de 75W à un mètre cinquante de haut, une plaque de verre et trois cuvettes... on ne peut plus simple.

Le plus dur aujourd'hui est peut-être de trouver la lampe 75 w à incandescence...

Et vous obtenez des contacts magiques. Edward Weston a fait cela toute sa vie.

J

dio

Citation de: dioptre le Mai 29, 2018, 06:32:41
Je passe presque autant de temps à faire du numérique que du moyen ou grand  format

En fait il faut diviser le temps par le nombre de photos exploitables. 

C'est là que je me dit que l'argentique n'est utile que pour des images qui en valent vraiment l'investissement.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dioptre

Citation de: dio le Mai 30, 2018, 08:18:13
En fait il faut diviser le temps par le nombre de photos exploitables. 

C'est là que je me dit que l'argentique n'est utile que pour des images qui en valent vraiment l'investissement.

Mon nombre de photos exploitables est proche de 90% comme en argentique.
Bon, j'exagère un peu.

Ce que je veux dire c'est que faisant de la photo posée architecture, objets d'art, etc, choisir un point de vue, déployer le pied, fixer l'appareil, choisir le bon objectif, régler bascules et décentrements avec les TSE ; éventuellement réglage de l'éclairage et temps de pose, ..... la différence de temps par rapport à ma chambre 6x9 n'est pas énorme.
Le gros gain de temps c'est sur les sécurités et la non obligation de pose et dépose du dépoli et du dos.

Je suis conscient que tout le monde n'a pas ces préoccupations.  Par exemple je n'ai jamais utilisé de rafales ! rarement l'AF !